ÉTUDIER ET TRAVAILLER – le THÉÂTRE ET les ARTS DE LA SCÈNE
Qu’est-ce qu’un profil gagnant? Y a-t-il une entrevue et un portfolio à préparer? Comment choisir l’institution qui me convient?
ÉTUDIANTS DU COLLÈGE BORÉAL  Techniques et gestion de scène

Profil d’élèves passionnés par des formes d’art variées qui s’épanouissent dans le domaine de l’arrière-scène. Un apprentissage qui se fait par l’expérience et le travail d’équipe!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
LUC
BERNIER 
Enseignant de théâtre à l’École secondaire Étienne Brûlé
de Toronto (7e à 12e année)


Comment Luc Bernier fait-il naître la passion chez plusieurs de ses élèves? Sur la scène, comme à l’arrière-scène, quelles sont les exigences de l’enseignant pour faire grandir ses élèves et les préparer à des auditions? Y a-t-il un profil requis pour étudier en théâtre?
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
Joël
Beddows 
Directeur du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, metteur en scène et conseiller dramaturgique

Le professeur, dramaturge et metteur en scène, présente sa priorité : accueillir les étudiants passionnés par le théâtre de toutes les provenances de l’Ontario français. Profil d’étudiant, survol de carrières, transformation (modes et nouvelles technologies), lecture de textes variés, compréhension des mots, le texte classique - toujours une source de grandes réalisations.
 
visionnez la vidéo
MATHIEU
GRAINGER 
Chef du programme Techniques et gestion de scène au Collège Boréal

Un programme à découvrir pour des carrières reliées à la scène, à une époque de pleine explosion du numérique. Mathieu Grainger présente son parcours, ses expériences, sa position et ses conseils pour les futurs étudiants du domaine.
 
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
LE THÉÂTRE ET LES ARTS DE LA SCÈNE – PROGRAMMES D'ÉTUDES POST-SECONDAIRES
 
VIVRE AVEC LES ARTS – CARRIÈRES ET MÉTIERS

 
GENS DU THÉÂTRE
Des comédiens/comédiennes, dramaturges, metteures/metteurs en scène, directeurs/directrices de compagnie et professeures/professeurs présentent leur parcours artistique et parlent de leur passion du théâtre.

Portraits de gens du théâtre – mentors et artistes émergents – et leur parcours artistique

CAROLINE
YERGEAU
Comédienne
Metteure en scène
Directrice artistique
visionnez la vidéo
JOËL
BEDDOWS
Metteur en scène
Professeur aux études
post-secondaires
visionnez la vidéo
GENEVIÈVE PINEAULT Metteure en scène
Directrice artistique
 
visionnez la vidéo
GUY
MIGNAULT
Comédien
Metteur en scène
Directeur artistique
visionnez la vidéo

HÉLÈNE
DALLAIRE
Metteure en scène
Professeure d’université

visionnez la vidéo
JEAN MARC
DALPÉ
Dramaturge
Comédien
Scénariste 
visionnez la vidéo
JEAN-MICHEL
LE GAL
Comédien
 
 
visionnez la vidéo
LOUISE
NAUBERT
Comédienne
Metteure en scène
Directrice artistique
visionnez la vidéo

MANI
SOLEYMANLOU
Acteur
Dramaturge
Metteur en scène 
visionnez la vidéo
MEHDI
HAMDAD
Auteur-compositeur-interprète
Poète et comédien
 
visionnez la vidéo
MICHEL
OUELLETTE
Dramaturge

 
visionnez la vidéo
NICOLAS VAN BUREK Comédien

 
visionnez la vidéo

ROBERT
MARINIER
Dramaturge
 
visionnez la vidéo
ROCK
CASTONGUAY
Comédien
 
visionnez la vidéo
SOPHIE
GOULET
Comédienne
 
visionnez la vidéo
VICTOR-ANDRES
TRELLES TURGEON 
Acteur
 
visionnez la vidéo

Documents biographiques d’artistes

GENS DES ARTS DE LA SCÈNE
Les métiers reliés aux arts de la scène sont nombreux et à découvrir.

Portraits de professionnels de la scène

CHARLINE BOULERICE Créatrice de costumes
 
visionnez la vidéo
CLAUDE
FAUCON
Directeur technique
 
visionnez la vidéo
FRANÇOIS
LABELLE
Technicien du son
 
visionnez la vidéo
MATHIEU
GRAINGER
Directeur général de production
 
visionnez la vidéo

MICHEL
LEGAULT
Vidéaste

visionnez la vidéo
SHAWN
SASYNIUK
Réalisateur d’enregistrement
de son
visionnez la vidéo
BENOIT BRUNET POIRIER Concepteur d’éclairage
et de décor
visionnez la vidéo
FRANÇOIS
OUIMET
Régisseur

visionnez la vidéo

GABRIEL
DUBÉ
Régisseur

visionnez la vidéo

DOCUMENTS BIOGRAPHIQUES DE GENS DE LA SCÈNE

Portraits de personnes de notre milieu qui se réalisent haut la main, dans des métiers essentiels au spectacle.

FICHES DE MÉTIERS DES ARTS DE LA SCÈNE / LIEUX DE FORMATION / DURÉE DES PROGRAMMES

ACTIVITÉS ET RESSOURCES POUR L'ÉLÉMENTAIRE – 1re À 8e ANNÉES

1re ANNÉE
2e ANNÉE 3e ANNÉE 4e ANNÉE
ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE



Quoi? quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.


SÉRIE LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE – DIAPORAMAS

Série de diaporamas destinés à l’enseignant et aux élèves et adaptés pour le tableau blanc interactif. L’art dramatique, l’art visuel, la danse et la musique, les études sociales, le français, les mathématiques et les sciences sont intégrés dans des outils. À VENIR PRINTEMPS 2017.
ART DRAMATIQUE ET FRANÇAIS
(À VENIR PRINTEMPS 2017)



La vie au château, au Moyen âge.

Bientôt disponible, la série d’outils interactifs destinés à l’élève, créés en lien avec les diaporamas. À VENIR PRINTEMPS 2017.

5e ANNÉE 6e ANNÉE
LA COMMEDIA DELL’ARTE - 6e, 7e et 8e ANNÉES
Plans de leçon
Unité d’apprentissage : programme-cadre, stratégies d’enseignement, ressources.
UNITÉ D’APPRENTISSAGE COMMEDIA DELL’ARTE
SYNOPSIS

Atelier 1 – Marches et dÉmarches

Exercices
MARCHE EXAGÉRÉE

POINTS DE CONCENTRATION

MARCHE DES ARCHÉTYPES

ARCHÉTYPES

MARCHE
EXAGÉRÉE
visionnez la vidéo
POINTS DE CONCENTRATION visionnez la vidéo
ARCHÉTYPES
 
visionnez la vidéo

Atelier 2 – Impro en gromelot

Exercices
INITIATION AU GROMELOT

IMPRO EN GROMELOT

GROMELOT

IMPROVISATION EN GROMELOT

Atelier 3 – Animaux

Exercices
MIMIQUE D’ANIMAUX

PERSONNAGES HYBRIDES

HUMANIMAUX visionnez la vidéo

Atelier 4 – Introduction À la commedia dell’arte

Exercices et ressources
NOTIONS THÉORIQUES SUR LA COMMEDIA DELL’ARTE

PRÉSENTATION DES PERSONNAGES DE LA COMMEDIA DELL’ARTE
PERSONNAGES PRINCIPAUX DE LA COMMEDIA DELL’ARTE

ANNEXE - NOTIONS THÉORIQUES SUR LA COMMEDIA DELL’ARTE
NOTIONS THÉORIQUES visionnez la vidéo
Pantalon
 
visionnez la vidéo
ARLEQUIN
 
visionnez la vidéo
LE CAPITAINE
 
visionnez la vidéo

Atelier 5 – Lazzis

Exercices
INITIATION AUX LAZZIS

JEUX DE LAZZIS

LAZZIS

LAZZI POUR PANTALON visionnez la vidéo
LAZZI POUR ARLEQUIN visionnez la vidéo
LAZZI POUR LE CAPITAINE visionnez la vidéo
LAZZI POUR LE DOCTEUR visionnez la vidéo

LAZZI POUR COLOMBINE visionnez la vidéo

Atelier 6 – Ô rage! Outrage

Exercices
COUPS DE PAROLE

RÉPLIQUES DU RÉPERTOIRE CLASSIQUE
Ô RAGE! OUTRAGE!


RÉPLIQUES INSOLENTES visionnez la vidéo

Atelier 7 – Masques et accessoires

Exercices
LES_MASQUES

COMPARAISON DE MASQUES

LES ACCESSOIRES

JEUX AVEC ACCESSOIRES

LES MASQUES ET LA COMMEDIA DELL’ARTE
COMPARAISON DE MASQUES

ACCESSOIRES

COMPARAISON DE MASQUES
 
visionnez la vidéo
ACCESSOIRES
 
 
visionnez la vidéo
RÉINVESTISSEMENT DES APPRENTISSAGES visionnez la vidéo

Atelier 8 – Parcours professionnel de trois artistes

Activités pour élèves de 8e et 9e années
Voici des questionnaires quant au cheminement de carrière des trois comédiens qu’on retrouve dans les vidéos de la commedia dell’arte : Jean-Michel Le Gal, Nicolas Van Burek et Sophie Goulet. Au préalable, veuillez visionner les vidéos de ces artistes et lire les annexes à leur sujet dans la partie Gens du théâtre.

Questionnaires pour l’élève
PARCOURS PROFESSIONNEL DE TROIS ARTISTES DE LA SCÈNE
JEAN-MICHEL LE GAL – COMÉDIEN

NICOLAS VAN BUREK – COMÉDIEN

SOPHIE GOULET – COMÉDIENNE

CRÉATIONS COLLECTIVES EXPÉRIMENTALES – 7e À 12e ANNÉE
Activités permettant d’explorer des thèmes, d'expérimenter des techniques et des pratiques, et de produire des créations collectives expérimentales.

ARTS ET TRADITIONS AUTOCHTONES
ARTS ET CANADA 150

Autres activités en cours et ressources À VENIR JANVIER À DÉCEMBRE 2017.
ACTIVITÉS ET RESSOURCES POUR LE secondaire – 9e à 12e ANNÉE
LE THÉÂTRE CLASSIQUE – 10e ANNÉE

Plans de leçon

UNITÉ D’APPRENTISSAGE THÉÂTRE CLASSIQUE
SYNOPSIS

Atelier 1 – Personnages archÉtypes

Exercices
PERSONNAGES ARCHÉTYPES

ARCHÉTYPES

MARCHE DES ARCHÉTYPES visionnez la vidéo
RANG DES ARCHÉTYPES visionnez la vidéo

Atelier 2 – Texte vu et entendu

Exercices
TEXTE VU ET ENTENDU

FICHE 2 – GRAFFITI

FICHE 3 – TABLEAU FIGÉ


Atelier 3 – De l’Écrit au geste

Exercices
DE L’ÉCRIT AU GESTE

FICHE 4 - PONCTUATION

ALEXANDRINS visionnez la vidéo

Atelier 4 – Échauffements corporels et vocaux

Exercices
ÉCHAUFFEMENTS CORPORELS ET VOCAUX
FICHE 5 - VIRE-LANGUE

ÉCHAUFFEMENTS visionnez la vidéo

Atelier 5 – Paroles lancÉes avec intention

Exercices
PAROLES LANCÉES AVEC INTENTION

FICHE 6 – LANCER LA RÉPLIQUE

LANCER LA RÉPLIQUE visionnez la vidéo

Atelier 6 – Exprimer autrement

Exercices
EXPRIMER AUTREMENT

FICHE 7 – PARAPHRASE

FICHE 8 -  STATUE DE PERSONNAGE
PARAPHRASE
 
visionnez la vidéo
STATUE DE PERSONNAGE visionnez la vidéo

Atelier 7 – Silence sur le plateau de bruitage

Exercices
SILENCE SUR LE PLATEAU DE BRUITAGE
FICHE 9 – MONOLOGUE MIMÉ

MONOLOGUE
MIMÉ
 
visionnez la vidéo
PIÈCE
RADIOPHONIQUE
 
visionnez la vidéo
RÉINVESTISSEMENT DES APPRENTISSAGES visionnez la vidéo

Atelier 8 – Parcours professionnel de trois artistes de la scène

Si vous désirez explorer le cheminement de carrière des trois comédiens qu’on retrouve dans les vidéos du théâtre classique, Jean-Michel Le Gal, Nicolas Van Burek et Sophie Goulet, veuillez vous référer à la section : La commedia dell'arte - Atelier 8, pour les questionnaires et la démarche proposée.
ATELIERS D’EXPÉRIMENTATION

ÉCRITURE DRAMATIQUE ET RÉPERTOIRE DES ŒUVRES


MISE EN LECTURE

Stratégies d’enseignement
TECHNIQUE DE MISE EN LECTURE

Notions
MISE EN LECTURE – TABLEAU DE PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDES






MISE EN LECTURE
La pièce de Linda McCready, Monsieur Philbin, a été présentée à des enseignants des arts, lors d’une rencontre organisée par le ministère de l’Éducation pour présenter les programmes-cadres, Le curriculum de l'Ontario, 9e et 10e année, Éducation artistique, 2010 (révisé), et Le curriculum de l'Ontario, 11e et 12e année, Éducation artistique, 2010 (révisé).

Bon de commande

MISE EN SCÈNE

SLAM
Atelier et activités en slam, conçues conjointement par l’AFÉAO et Mehdi Hamdad.

Plan de leçon
SLAM – DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Ressources
ANNEXE 1 – ATELIER MEHDI HAMDAD
ANNEXE 2 – RÈGLES DU TOURNOI DE SLAM
ANNEXE 3 – SLAM OU RAP?

ANNEXE 4 – MEHDI HAMDAD

ANNEXE 5 – LA MUSICALITÉ DANS LE SLAM

Textes de Mehdi Hamdad, auteur-compositeur-interprète, poète et comédien francophone de l'Ontario, enregistrés dans le cadre du projet « Slam »; réalisation de l'Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario (AFÉAO).

Ô Canada Texte de et par
Mehdi Hamdad
visionnez la vidéo
Cathédrale Texte de et par
Mehdi Hamdad
visionnez la vidéo
ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL MATERNELLE À 12e ANNÉE 2016-2017

INSCRIPTION DÈS MAINTENANT

ATELIERS 2015-2017 : ENSEIGNER LES ARTS - QUOI? POURQUOI? COMMENT?

Curiosité pour les matières artistiques : art dramatique, arts intégrés, arts médiatiques, arts visuels/métiers d’art, danse, musique et théâtre.

Prise de risque créatif | action | connaissances | habiletés techniques | compétences | évaluation | identité | diversité |environnement | Premières nations, Métis et Inuits.

Ateliers de ½ journée pour l’élémentaire – 1re à 6e année. Ateliers d’une journée pour l’intermédiaire et le secondaire. Ateliers donnant accès à une attestation de reconnaissance.

Choix d’ateliers et inscriptions dès maintenant.

Descriptions des ateliers 1re à 6e Descriptions des ateliers 7e – 8e et 9e à 12e Commande d’ateliers | Formulaire d’inscription | Coûts
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2016 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube
RETOUR VERS LE HAUT ^