9e et 10e – CYCLE INTERMÉDIAIRE
9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE

ASM2O
 
 
 
DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION


Image
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image

Évolution de la matière entre les années d’études – idées de projet

ART CINÉTIQUE
PROGRESSION ENTRE LES ANNÉES D'ÉTUDES
 
ART INTERACTIF
PROGRESSION ENTRE LES ANNÉES D'ÉTUDES
 

FORMES DE REPRÉSENTATION

9e et 10eBilan et questionnement : les arts et les technologies à l’ère numérique

THÈMES DANS LES ARTS ET LE NUMÉRIQUE AU SECONDAIRE

Contenu : La performance des outils numériques et l’évolution galopante des technologies numériques et des technologies des communications transforment la création et la diffusion des arts dans tous les domaines artistiques. Qu’en est-il pour le jeune qui se prépare à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires en art?
ANNEXE 1
L’ÈRE NUMÉRIQUE ET LES ARTS D’OÙ? VERS OÙ?
 
ANNEXE 2
PRATIQUES ARTISTIQUES ACTUELLES ET EN DEVENIR
 
ANNEXE 3
1990 BOOM SUR LE NUMÉRIQUE
 
ANNEXE 4
LES THÈMES DANS LES ARTS NUMÉRIQUES
 
ANNEXE 5
ARTS NUMÉRIQUES INCIDENCES ET CONSEQUENCES
 
 
ANNEXE 6
LES ARTISTES DU NUMÉRIQUE TÉMOIGNAGES
 
 
 
ANNEXE 7
LE NUMÉRIQUE ET LES ARTS AU SECONDAIRE
 
 
 
ANNEXE 8
ÉTUDIER EN ARTS MÉDIATIQUES ET NUMÉRIQUES AU POSTSECONDAIRE
 
DÉPLIANT
 

9e et 10e Artistes visuels et médiatiques d’inspiration, jeux de table et en ligne : S’AFFRANCHIR! ART POSTAL au XXIe siècle

UNITÉ D’APPRENTISSAGE - HISTOIRE DE L’ART, BEAUX-ARTS, MÉTIERS D’ARTS, ARTS MÉDIATIQUES

Contenu : matériel pédagogique adaptable qui amène l’élève à découvrir des artistes visuels de l’Ontario français actuel, qui produisent en beaux-arts, métiers d’arts, dessin, peinture, sculpture, média mixte, maquette, assemblage, mosaïque et arts médiatiques (genres photonique, participatif, cinétique et acoustique). Une trousse pédagogique accompagne les ressources en ligne. (Commande : info@afeao.ca.)
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9e à 10e — Composition : musique électronique

UNITÉ D’APPRENTISSAGE : MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Techniques : enregistrement, bruitage, montage, composition
Contenu : historique, glossaire, composantes d’une station audionumérique, logiciel de montage sonore, logiciel de composition musicale, processus de création et d’analyse

Plan de leçon et notions

COMPOSITION ÉLECTRONIQUE


 
ANNEXE 1
COMPOSANTES DE LA STATION AUDIONUMÉRIQUE
 
 
ANNEXE 6
ANALOGUE VERSUS NUMÉRIQUE
 
 
ANNEXE 7
STATIONS AUDIO NUMÉRIQUES ET LOGICIELS
 
 
ANNEXE 8
HISTORIQUE DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE
 
ANNEXE 9
LES PÂTES AU BASILIC,
INGRID ST-PIERRE
 
ANNEXE 10
FONDEMENTS THÉORIQUES ÉTUDIÉS EN AMU4M
 

Exercices

FICHE 1
TERMES À SURVEILLER
 
 
FICHE 2
RECHERCHE :
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE
 
FICHE 3
ANALYSE DE LA CHANSON
ET CRÉATION
 
FICHE 4
COMPOSITION DADA
 
 
FICHE 6
PLANIFICATION EN POSTPRODUCTION (MODÈLE)
 
 
 
FICHE 7
PLANIFICATION POSTPRODUCTION : BRUITAGE ET EFFETS SPÉCIAUX
 
FICHE 8
FEUILLE DE ROUTE ET AUTOÉVALUATION
 
 
 

Fiches – Choisir les termes appropriés pour bien s’exprimer en français

TERMINOLOGIE ANGLAIS-FRANÇAIS

GLOSSAIRE DE LA MUSIQUE NUMÉRIQUE/ÉLECTRONIQUE

Vidéos — tutoriels

Série de vidéos réalisées par un élève
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE – PREMIÈRES ÉTAPES
 
visionnez la vidéo
AJOUT DE BOUCLES PRÉENREGISTRÉES

 
visionnez la vidéo
CRÉATION D’UNE PIÈCE MUSICALE-ENREGISTREMENT
 
visionnez la vidéo
ÉDITION — SYNCHRONISATION-MÉTRONOME
 
visionnez la vidéo

Fiches – tutoriels

Série destinée à l’élève pour apprendre un outil de composition électronique, étape par étape.
TUTORIEL 1
OUVERTURE DU LOGICIEL-PARAMÈTRES
 
TUTORIEL 2
ENREGISTREMENT ET PROJET MULTIPISTES
 
TUTORIEL 3
BOUCLES PRÉENREGISTRÉES
 
 
TUTORIEL 4
NIVEAU SONORE – AJUSTEMENTS
 
TUTORIEL 5
CRÉATION D’UNE PIÈCE MUSICALE – ENREGISTREMENT
 
TUTORIEL 6
ÉDITION-SYNCHRONISATION-MÉTRONOME
 
TUTORIEL 7
ÉDITION AVANCÉE
 
 

9e à 10eCréations collectives expérimentales: Idées d’activités

GRANDS THÈMES MULTIDISCIPLINAIRES : ARTS, ÉTUDES SOCIALES, HISTOIRE, SCIENCES

Contenu : activités pour célébrer Les 150 ans de la Confédération du Canada. Sélection non exhaustive de personnages, de faits et d’événements, d’inventions canadiennes et d’artistes ayant contribué à créer le Canada d’aujourd’hui.
DES PERSONNAGES QUI ONT MARQUÉ LE CANADA



DES ÉVÉNEMENTS QUI ONT CHANGÉ LE CANADA



L’IMMIGRATION AU CANADA




DES INVENTIONS CANADIENNES



DES ARTISTES CANADIENS RECONNUS



Grands thèmes et idées d’activités

THÈMES, SUJETS ET IDÉES




IDÉES D’ACTIVITÉS À DÉVELOPPER



9e et 10e Performance participative : À masques ouverts

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE CRÉÉE À SUDBURY

Techniques : compositions (voix, bruitage, instruments, numérique, vidéo mapping)
Contenu : créations sous forme sonore et musicale, composantes scénographiques inspirées de la légende autochtone et de la peinture de Norval Morrisseau, incluant ARTS VISUELS, HISTOIRE, THÉÂTRE et SCÉNOGRAPHIE, pour célébrer les 150 ans du Canada. Collaboration du Collège Boréal, de l’École secondaire Macdonald-Cartier et du Collège Notre-Dame, de Sudbury, avec les artistes, Benoît Côté (COMPOSITION MUSICALE), Miriam Cusson (THÉÂTRE), Benoît Garant (ARTS MÉDIATIQUES) et Joseph Muscat (ARTS VISUELS).
TECHNIQUE D’ANIMATION 3D ET VIDÉO MAPPING





Réalisation d’images fixes et vidéo à projeter comme composante scénographique
COMPOSITION MUSICALE (VOIX, BRUITAGE, INSTRUMENTS, NUMÉRIQUE)



Production de morceaux de musique/voix/bruitage comme composantes scénographiques
MASQUES GÉANTS-OBJETS SCÉNOGRAPHIQUES




Réalisations de masques géants qui seront portés ou deviendront composantes scénographiques
LE CHOEUR EN THÉÂTRE :
DES TEXTES AUX GESTES





Création d’un chœur, composante scénographique d’une courte mise en scène
11e ET 12e CYCLE SUPÉRIEUR
FONDEMENTS ET THÉORIE

DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION


Image
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image
ASM3M
 
 
ASM3O
 
 
ASM4E
 
 
ASM4M
 
 

Tableau d’évolution de la matière entre les années d’études – idées de projet

ART CINÉTIQUE
PROGRESSION ENTRE LES ANNÉES D'ÉTUDES
 
ART INTERACTIF
PROGRESSION ENTRE LES ANNÉES D'ÉTUDES
 
FORMES DE REPRÉSENTATION

11e et 12eBilan et questionnement : Les arts et les technologies à l’ère numérique

THÈMES DANS LES ARTS ET LE NUMÉRIQUE AU SECONDAIRE

Contenu : La performance des outils numériques et l’évolution galopante des technologies numériques et des technologies des communications transforment la création et la diffusion des arts dans tous les domaines artistiques. Qu’en est-il pour le jeune qui se prépare à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires en art?
ANNEXE 1
L’ÈRE NUMÉRIQUE ET LES ARTS D’OÙ? VERS OÙ?
 
ANNEXE 2
PRATIQUES ARTISTIQUES ACTUELLES ET EN DEVENIR
 
ANNEXE 3
1990 BOOM SUR LE NUMÉRIQUE
 
ANNEXE 4
LES THÈMES DANS LES ARTS NUMÉRIQUES
 
ANNEXE 5
ARTS NUMÉRIQUES INCIDENCES ET CONSEQUENCES
 
 
ANNEXE 6
LES ARTISTES DU NUMÉRIQUE TÉMOIGNAGES
 
 
 
ANNEXE 7
LE NUMÉRIQUE ET LES ARTS AU SECONDAIRE
 
 
 
ANNEXE 8
ÉTUDIER EN ARTS MÉDIATIQUES ET NUMÉRIQUES AU POSTSECONDAIRE
 
DÉPLIANT
 

11e et 12e Artistes visuels et médiatiques d’inspiration, jeux de table et en ligne : S’AFFRANCHIR! ART POSTAL au XXIe siècle

UNITÉ D’APPRENTISSAGE - HISTOIRE DE L’ART, BEAUX-ARTS, MÉTIERS D’ARTS, ARTS MÉDIATIQUES

Contenu : matériel pédagogique adaptable qui amène l’élève à découvrir des artistes visuels de l’Ontario français actuel, qui produisent en beaux-arts, métiers d’arts, dessin, peinture, sculpture, média mixte, maquette, assemblage, mosaïque et arts médiatiques (genres photonique, participatif, cinétique et acoustique). Une trousse pédagogique accompagne les ressources en ligne. (Commande : info@afeao.ca.)
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11eArt cinétique, photographie, œuvre vidéographique : Passage

UNITÉ D’APPRENTISSAGE INSPIRÉE DU TRAVAIL DE CHERYL RONDEAU

Techniques : tournage et montage
Contenu : La présentation de l’artiste, Cheryl Rondeau, l’analyse de son œuvre 43˚38’23”N 79˚25’55”W --- 44˚00’33”N 79˚33’50”W et de sa démarche artistique deviennent une source d’inspiration pour l’élève. L’élève réalise une œuvre à partir des nouvelles technologies en appliquant dans son travail des éléments propres aux arts médiatiques; processus de création et d’analyse critique.

Plan de leçon et notions

PASSAGE
ART CINÉTIQUE
PROCESSUS DE CRÉATION
 
ANNEXE 2
ARTISTE : CHERYL RONDEAU
 
 
ANNEXE 3
PLANS ET CADRAGES
 
 
ANNEXE 4
POINTS DE VUE EN PHOTOGRAPHIE
 
ANNEXE 5
LE SCÉNARIMAGE
 
 

Exercices

FICHE 1
PASSAGE : SE COMPRENDRE POUR CRÉER
 
 
 
 
FICHE 2
LE THÈME DU PASSAGE DANS LES ŒUVRES CINÉTIQUES
 
 
 
 
FICHE 3
DIAPORAMA/DOSSIER DE DOCUMENTATION DU PROJET « PASSAGE »
 
 
 
FICHE 4
ÉVALUATION FORMATIVE
EN CONTINU DU DIAPORAMA/DOSSIER
DE DOCUMENTATION NUMÉRIQUE
 
FICHE 5
LISTE DE VÉRIFICATION POUR LA PROGRESSION DU PROJET DE CRÉATION
 
FICHE 6
EXPLORATION DES LIEUX
 
 
 
FICHE 7
ANALYSE CRITIQUE DE L’ŒUVRE DE L’ARTISTE CHERYL RONDEAU
 
FICHE 8
COMPOSANTES DE L’ŒUVRE FINALE
 
 
FICHE 9
ÉLABORATION D’UNE PROPOSITION DE CRÉATION
 
 
 
FICHE 10
PASSAGE DANS LE QUOTIDIEN
 
 
 
 
FICHE 11
AUTOÉVALUATION DE L’EXPÉRIMENTATION
« PASSAGE DANS
LE QUOTIDIEN »
 
FICHE 12
ÉVALUATION PAR LES PAIRS; RÉTROACTION AU TRAVAIL
DE MONTAGE
 
 
FICHE 13
GROS PLAN SUR UN LIEU : EXTRAITS VIDÉO ET PHOTOGRAPHIES
 
FICHE 14
DÉCOUVERTE DE NOUVELLES IDÉES ET PRISE DE RISQUES
 
 
FICHE 15
PROPOSITION DE CRÉATION (RAFFINEMENT)
 
 
FICHE 16
LISTE DE VÉRIFICATION AVANT L’ÉVALUATION DU PROJET DE CRÉATION
 
FICHE 17
GRILLE D’ÉVALUATION ADAPTÉE
 
 

11e Art participatif, performance : Perception sensible

UNITÉ D’APPRENTISSAGE INSPIRÉE DU TRAVAIL DE MARIA LEGAULT

Techniques : mise en scène, photographie, hybridation, performance
Contenu : La présentation de l’artiste Maria Legault, l’analyse de son œuvre The Apology Project et de sa démarche artistique deviennent une source d’inspiration pour l’élève. Il ou elle réalise une œuvre à partir des nouvelles technologies en appliquant dans son travail des éléments propres à l’art de la performance; processus de création et d’analyse critique.

Plan de leçon et notions

PERCEPTIONS SENSIBLES
PERFORMANCE
PROCESSUS DE CRÉATION
 
ANNEXE 2
ARTISTE : MARIA LEGAULT
 
 
ANNEXE 3
LISTE DE SENTIMENTS ET D’ÉMOTIONS
 
ANNEXE 4
PLANS ET CADRAGES
 
 
ANNEXE 5
POINTS DE VUE EN PHOTOGRAPHIE
 

Exercices

FICHE 1
ÉCOUTE D’EXTRAITS SONORES
 
 
 
FICHE 2
SENTIMENTS, ÉMOTIONS ET REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
 
 
FICHE 3
RÉACTION AUX LIEUX REPRÉSENTÉS DANS
LES ŒUVRES
 
FICHE 4
ANALYSE CRITIQUE DE
THE APOLOGY PROJECT
 
 
FICHE 5
COMPOSANTES DE L’ŒUVRE FINALE
 
 
 
 
 
FICHE 6
ÉLABORATION DE LA PROPOSITION DE CRÉATION
 
FICHE 7
PRISES DE VUES
 
 
FICHE 8
RECRÉER LES ÉMOTIONS
DU VISAGE
 
FICHE 9
INNOVATION ET MULTIPLICATION DES IDÉES
 
 
FICHE 10
DÉCOUVERTE DE NOUVELLES PISTES DE CRÉATION ET PRISE DE VUE
 
FICHE 11
PERFORMANCE : PROPOSITION DE CRÉATION COLLECTIVE
 
FICHE 12
GRILLE D’ÉVALUATION ADAPTÉE
 
 

12e — Art participatif, installation interactive : Régénérescence

UNITÉ D’APPRENTISSAGE INSPIRÉE DU TRAVAIL DE NATHALIE GAGNON

Techniques : hybridation parmi vidéo, photographie, montage sonore 
Contenu : La présentation de l’artiste Nathalie Gagnon et l’analyse de son œuvre Ovnimonde et de sa démarche artistique deviennent une source d’inspiration pour l’élève. En équipe, l’élève réalise une œuvre performative et applique les éléments de l’espace, du mouvement et du temps, ainsi que les principes de l’hybridation, du rythme et du point de vue, dans son travail.

Plan de leçon et notions

RÉGÉNÉRESCENCE
ART PERFORMATIF
PROCESSUS DE CRÉATION
 
ANNEXE 2
ARTISTE : NATHALIE GAGNON
 

Exercices

FICHE 1
REMUE-MÉNINGE SUR LA PERFORMANCE
 
 
FICHE 2
QU’EST-CE QUE LA PERFORMANCE?
 
 
FICHE 3
EXPLORATION D’ARTISTES DE LA PERFORMANCE
 
 
FICHE 4
RECHERCHE ET IDENTIFICATION DE PERFORMANCES
 
FICHE 5
ANALYSE D’OVIMONDE, ŒUVRE DE L’ARTISTE D’INSPIRATION
 
FICHE 6 –
PERFORMANCE COLLECTIVE, PARAMÈTRES DE CRÉATION
 
 
FICHE 7 –
EXERCICE DE VOCABULAIRE EN LIEN AVEC LE TERME RÉGÉNÉRESCENCE
 
FICHE 8
CHOIX D’UN CADRE
DE CRÉATION
 
 
FICHE 9
CHORÉGRAPHIE SONORE
 
 
 
FICHE 10 –
CHORÉGRAPHIE ET OBJETS
 
 
 
FICHE 11
EXPLORATION DES CARACTÉRISTIQUES
DES OBJETS
 
FICHE 12
ENREGISTREMENT ET MONTAGE SONORE
 
 
FICHE 13
TRIPTYQUE : AVANT, PENDANT ET APRÈS
 
FICHE 14
PERFORMANCE EN PETITE ÉQUIPE
 
FICHE 15
LISTE DE VÉRIFICATION POUR LA PERFORMANCE FINALE
 
FICHE 16
CONSOLIDATION DE LA PROPOSITION DE CRÉATION
 
FICHE 17
PERFORMANCE COLLECTIVE : DE LA CRÉATION À L’ÉVALUATION
 
FICHE 18
GRILLE D’ÉVALUATION ADAPTÉE
 
 

12e — Installation – photographie, vidéo : Norme/hors norme

UNITÉ D’APPRENTISSAGE INSPIRÉE DU TRAVAIL DE MARC AUDETTE

Techniques : cadrages, angles, éclairage, montage   
Contenu : La présentation de l’artiste, Marc Audette, et l’analyse de son œuvre Point de fuite de la série Classe d’art 010 et de sa démarche artistique deviennent une source d’inspiration pour l’élève. Il ou elle réalise une installation médiatique en intégrant des éléments propres aux arts médiatiques (p. ex., l’espace, le mouvement et le temps) et intègre des principes du langage artistique (p. ex., l’hybridation et le point de vue).

Plan de leçon et notions

NORME|HORS-NORME
INSTALLATION
PROCESSUS DE CRÉATION
 
ANNEXE 2
ARTISTE : MARC AUDETTE
 
 

Exercices

FICHE 1
TERMINOLOGIE – QUESTIONNEMENT PERSONNEL
 
FICHE 2
DÉFINITION DE CE
QU’ON ENTEND PAR
« INSTALLATION »
 
FICHE 3
ANALYSE CRITIQUE DE POINT DE FUITE DE MARC AUDETTE
 
 
FICHE 4
NON-CONFORMITÉ DANS L’ŒUVRE DE MARC AUDETTE
 
 
FICHE 5
PROPOSITION DE CRÉATION NORME/HORS NORME
 
FICHE 6
PRISES DE VUE : IMAGES FIXES
 
 
FICHE 7
PRISES DE VUES : IMAGES EN MOUVEMENT
 
FICHE 8
ASSOCIATIONS FORCÉES, NOUVELLES PISTES
 
FICHE 9
COLLAGE ABSURDE ET MANIPULATIONS DE PRISES DE VUE
 
FICHE 10
PROPOSITION DE CRÉATION (RAFFINEMENT) ET SÉLECTION PAR L’ÉQUIPE
 
FICHE 11
INSTALLATION MÉDIATIQUE : LISTE DE VÉRIFICATION EN COURS DE CRÉATION
 
FICHE 12
RÉTROACTION SUR L’INSTALLATION DE L’ÉQUIPE
 
 
FICHE 13
ANALYSE CRITIQUE DE L’INSTALLATION DE L’ÉQUIPE
 
FICHE 14
GRILLE D’ÉVALUATION ADAPTÉE
 

11e et 12eCréations collectives expérimentales: Idées d’activités

GRANDS THÈMES MULTIDISCIPLINAIRES : ARTS, ÉTUDES SOCIALES, HISTOIRE, SCIENCES

Contenu : activités pour célébrer Les 150 ans de la Confédération du Canada. Sélection non exhaustive de personnages, de faits et d’événements, d’inventions canadiennes et d’artistes ayant contribué à créer le Canada d’aujourd’hui.
DES PERSONNAGES QUI ONT MARQUÉ LE CANADA



DES ÉVÉNEMENTS QUI ONT CHANGÉ LE CANADA



L’IMMIGRATION AU CANADA




DES INVENTIONS CANADIENNES



DES ARTISTES CANADIENS RECONNUS



Grands thèmes et idées d’activités

THÈMES, SUJETS ET IDÉES




IDÉES D’ACTIVITÉS À DÉVELOPPER



11e et 12e Performance d’art interactive : À masques ouverts

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE CRÉÉE À SUDBURY

Techniques : compositions (voix, bruitage, instruments, numérique, vidéo mapping)
Contenu : Célébrons les 150 ans du Canada, créations sous forme sonore et musicale, composantes scénographiques, inspirées de la légende autochtone et de la peinture de Norval Morrisseau, incluant ARTS VISUELS, HISTOIRE, THÉÂTRE et SCÉNOGRAPHIE.  Collaboration du Collège Boréal, de l’École secondaire Macdonald-Cartier et du Collège Notre-Dame, de Sudbury, avec les artistes, Benoît Côté (COMPOSITION MUSICALE), Miriam Cusson (THÉÂTRE), Benoît Garant (ARTS MÉDIATIQUES) et Joseph Muscat (ARTS VISUELS).
TECHNIQUE D’ANIMATION 3D ET VIDÉO MAPPING





Réalisation d’images fixes et vidéo à projeter comme composante scénographique
COMPOSITION MUSICALE (VOIX, BRUITAGE, INSTRUMENTS, NUMÉRIQUE)



Production de morceaux de musique/voix/bruitage comme composantes scénographiques
MASQUES GÉANTS-OBJETS SCÉNOGRAPHIQUES




Réalisations de masques géants qui seront portés ou deviendront composantes scénographiques
LE CHOEUR EN THÉÂTRE :
DES TEXTES AUX GESTES





Création d’un chœur, composante scénographique d’une courte mise en scène
MISE EN SCÈNE ET CHOIX SCÉNOGRAPHIQUES




Planification et exploration d’une mise en scène intégrant des composantes scénographiques (projections, trames sonores, masques géants et chœur)

11e et 12e Performance participative : À chacun sa case

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE CRÉÉE À ORLÉANS

Techniques : mise en scène, mouvement et espace, accessoires de scène, jeu de scène
Contenu : Célébrons les 150 ans du Canada, inspiration du jeu d’échecs et de ses composantes. La rencontre des individus et l’expression de leurs relations interpersonnelles se déroulent sur une grille géante d’un jeu d’échecs. Collaboration des enseignants des cours d’ART EXPÉRIMENTAL, d’ARTS VISUELS et de THÉÂTRE de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, avec l’artiste Nathalie Gagnon (ARTS MÉDIATIQUES).
À CHACUN SA CASE
 

 
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CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE



Processus de création qui démontre la relation des pions du jeu d’échec versus les relations entre individus.

11e et 12e – Installation multimédia : Un nouvel univers 

ARTS VISUELS/ARTS MÉDIATIQUES, SLAM, MUSIQUE, MONTAGE VIDÉO, CRÉÉ À HEARST

Techniques : mise en scène, espace et composantes (textes, sculpture, son, projections)
Contenus : Célébrons les 150 ans du Canada, inspiration d’inventions canadiennes qui ont changé la vie des gens du nord de l’Ontario. Collaboration des enseignants des cours d’ARTS VISUELS, d’HISTOIRE, de FRANÇAIS et de MUSIQUE de l’École secondaire catholique de Hearst, avec les artistes Geneviève Thauvette (ARTS MÉDIATIQUES), Marlène Rhéault (ARTS VISUELS), Charlotte L’Orage (SLAM), Benoît Côté (MUSIQUE) et Geneviève Fontaine (MONTAGE VIDÉO).
DES INVENTIONS CANADIENNES



Sélection d’inventions majeures
PROPOSITION DE CRÉATION





Un nouvel univers
EXPLORATION





Un nouvel univers
EXPÉRIMENTATIONS





Un nouvel univers
PRODUCTION, PRÉSENTATION, RÉTROACTION



Un nouvel univers
COMPOSANTE TEXTE :
LE SLAM




Un nouvel univers
COMPOSANTE SONORE : MUSIQUE




Un nouvel univers
ÉTUDIER ET TRAVAILLER DANS LE MILIEU DES ARTS ET DU NUMÉRIQUE

ÉTUDIER : QU’EST-CE QU’UN PROFIL GAGNANT?

COMPÉTENCES, ÉTUDES/CARRIÈRES, ENTREVUE/PORTFOLIO

Contenu : Y a-t-il une entrevue et un portfolio à préparer? Comment choisir l’établissement scolaire qui me convient?
ISABELLE
LEMAY
Productrice-réalisatrice,
Médias Interactifs


L’éveil d’Isabelle par le biais des arts et des cours d’arts médiatiques du secondaire l’ont poussé vers ses choix professionnels. On sent qu’Isabelle est « en orbite » pour son avenir professionnel.
 
 
 
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NATHALIE
GAGNON
Sculpteure et Artiste
de la Performance


La découverte des arts médiatiques se fait lors de ses études en arts visuels à l’Université d’Ottawa. D’expériences en voyages et en rencontres, Nathalie poursuit ses explorations et ses performances avec maîtrise et réussite.
 
 
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ÉTUDIANTS DU COLLÈGE BORÉAL Techniques et gestion
de scène


Des étudiants du Collège Boréal nous parlent du programme, de leurs rêves et des possibilités de carrières, allant de la technique du son aux décors et de la conception d’éclairage à la gestion.
 
 
 
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MARIE-PIER
DROLET
Étudiante en design graphique, Université du Québec en Outaouais, Gatineau

Marie-Pier poursuit par elle-même l’exploration du design graphique et sa dimension numérique. Un parcours solide et songé pour réussir.
 
 
 
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LES ARTS MÉDIATIQUES – PROGRAMMES D'ÉTUDES POST-SECONDAIRES
 
VIVRE AVEC LES ARTS – CARRIÈRES ET MÉTIERS

 
SE FORMER EN ARTS ET NUMÉRIQUE

 

TRAVAILLER : PORTRAITS DE GENS DU MONDE DES ARTS MÉDIATIQUES

GENS DES TECHNIQUES NUMÉRIQUES ET MÉDIATIQUES – MENTORS ET ARTISTES ÉMERGENTS – LEUR PARCOURS ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Contenu : Les carrières liées à l’enregistrement, la vidéo, l’éclairage, la création ou l’enseignement démontrent que les arts médiatiques et les technologies numériques sont bien présents en Ontario français.
FRANÇOIS
LABELLE
Technicien de son

Né dans une famille dans laquelle la musique a toujours prédominé, François nous parle de tournées où il est preneur de son. Son rôle dépasse de beaucoup celui de la technique… C’est ce qu’il enseigne
au Collège Boréal.
 
 
 
 
 
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SHAWN
SASYNIUK
Réalisateur d’enregistrement sonore

Shawn Sasyniuk est musicien, réalisateur d’album et propriétaire d’un studio d’enregistrement de son
à North Bay. Il est aussi batteur professionnel pour Roch Voisine.
 
 
 
 
 
 
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BENOIT
BRUNET-POIRIER
Concepteur d’éclairage et de décor

Du théâtre à l’arrière-scène, la technique mène Benoit vers la conception d’éclairage et de décor.
Il part de son idée et explore la technologie pour lui donner
toute son ampleur.
 
 
 
 
 
 
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MATHIEU
GRAINGER
Directeur général de production – musicien – gestionnaire d’événements

Des études en musique et en communication l’ont mené vers une carrière dans les arts de la scène.
En plus de faire partie d’un groupe de musique et d’être chef de programmes de Techniques et gestion de scène au Collège Boréal, Mathieu adore organiser et gérer la production de grands événements.
 
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MICHEL
LEGAULT
Vidéaste

Des études universitaires en musique et un attrait du son font cheminer Michel vers l’enregistrement du son et du même coup vers la vidéo. Jeune entrepreneur, Michel développe son affaire et sa formation en parallèle.
 
 
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ART CINÉTIQUE -
CHERYL RONDEAU

 
 
 
 
 
 
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ART PARTICIPATIF –
MARIA LEGAULT

 
 
 
 
 
 
  visionnez la vidéo
ART PARTICIPATIF –
NATHALIE GAGNON

 
 
 
 
 
 
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ART CINÉTIQUE –
MARC AUDETTE

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