L’ÈRE NUMÉRIQUE ET LES ARTS
La performance des outils numériques et l’évolution galopante des technologies numériques et des technologies des communications transforment la création et la diffusion des arts dans tous les domaines artistiques. Qu’en est-il pour le jeune qui se prépare à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires en art?

BILAN ET QUESTIONNEMENTS

Étudier et travailler – les arts et le numérique

ÉTUDIER DANS LE DOMAINE DES ARTS NUMÉRIQUES

Qu’est-ce qu’un profil gagnant? Y a-t-il une entrevue et des auditions à préparer? Comment choisir l’institution qui me convient?
ISABELLE
LEMAY
Productrice-réalisatrice,
Médias Interactifs


L’éveil d’Isabelle par le biais des arts et des cours d’arts médiatiques du secondaire l’ont poussé vers ses choix professionnels. On sent qu’Isabelle est « en orbite » pour son avenir professionnel.
 
 
 
visionnez la vidéo
NATHALIE
GAGNON
Sculpteure et Artiste
de la Performance


La découverte des arts médiatiques se fait lors de ses études en arts visuels à l’Université d’Ottawa. D’expériences en voyages et en rencontres, Nathalie poursuit ses explorations et ses performances avec maîtrise et réussite.
 
 
visionnez la vidéo
ÉTUDIANTS DU COLLÈGE BORÉAL Techniques et gestion
de scène


Des étudiants du Collège Boréal nous parlent du programme, de leurs rêves et des possibilités de carrières, allant de la technique du son aux décors et de la conception d’éclairage à la gestion.
 
 
 
visionnez la vidéo
MARIE-PIER
DROLET
Étudiante en design graphique, Université du Québec en Outaouais, Gatineau

Marie-Pier poursuit par elle-même l’exploration du design graphique et sa dimension numérique. Un parcours solide et songé pour réussir.
 
 
 
 
visionnez la vidéo
LES ARTS MÉDIATIQUES – PROGRAMMES D'ÉTUDES POST-SECONDAIRES
 
VIVRE AVEC LES ARTS – CARRIÈRES ET MÉTIERS

 

 

TRAVAILLER DANS LE DOMAINE DES ARTS NUMÉRIQUES

LA JEUNE RELÈVE

FRANÇOIS
LABELLE
Technicien de son

Né dans une famille dans laquelle la musique a toujours prédominé, François nous parle de tournées où il est preneur de son. Son rôle dépasse de beaucoup celui de la technique… C’est ce qu’il enseigne
au Collège Boréal.
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
SHAWN
SASYNIUK
Réalisateur d’enregistrement sonore

Shawn Sasyniuk est musicien, réalisateur d’album et propriétaire d’un studio d’enregistrement de son
à North Bay. Il est aussi batteur professionnel pour Roch Voisine.
 
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
BENOIT
BRUNET-POIRIER
Concepteur d’éclairage et de décor

Du théâtre à l’arrière-scène, la technique mène Benoit vers la conception d’éclairage et de décor.
Il part de son idée et explore la technologie pour lui donner
toute son ampleur.
 
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
MATHIEU
GRAINGER
Directeur général de production – musicien – gestionnaire d’événements

Des études en musique et en communication l’ont mené vers une carrière dans les arts de la scène.
En plus de faire partie d’un groupe de musique et d’être chef de programmes de Techniques et gestion de scène au Collège Boréal, Mathieu adore organiser et gérer la production de grands événements.
 
visionnez la vidéo
MICHEL
LEGAULT
Vidéaste

Des études universitaires en musique et un attrait du son font cheminer Michel vers l’enregistrement du son et du même coup vers la vidéo. Jeune entrepreneur, Michel développe son affaire et sa formation en parallèle.
 
 
visionnez la vidéo
 
Ressources pour le secondaire – 9e à 12e
DIAGRAMME PROCESSUS DE CRÉATION
 
 
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE
 
 
Bon De Commande

Documents disponibles en deux formats
Pochette/portfolio pour l’élève (avec les deux processus)
Affiches/référentiels pour la salle de classe
(une par processus)

Pleins feux sur les arts médiatiques

DVD/CD-Rom : Ressources numériques et documents manuscrits créés avec la participation d'artistes professionnels et d'enseignants en arts médiatiques. Les documents de travail identifiés selon les genres et pratiques au regard des œuvres et des pratiques artistiques de Marc Audette, Nathalie Gagnon, Maria Legault et Cheryl Rondeau.

PROGRAMMES-CADRES – ÉDUCATION ARTISTIQUE 2009 ET 2010 (RÉVISÉS)

TABLEAU D’ÉVOLUTION DE LA MATIÈRE ENTRE LES ANNÉES D’ÉTUDES – IDÉES DE PROJET

GLOSSAIRES DES ARTS MÉDIATIQUES

PORTRAITS D’ARTISTES MÉDIATIQUES

ART CINÉTIQUE -
CHERYL RONDEAU

  visionnez la vidéo
ART PARTICIPATIF –
MARIA LEGAULT

  visionnez la vidéo
ART PARTICIPATIF –
NATHALIE GAGNON

  visionnez la vidéo
ART CINÉTIQUE –
MARC AUDETTE

  visionnez la vidéo

UNITÉS D’APPRENTISSAGE 11e année

PASSAGE – ART CINÉTIQUE – CHERYL RONDEAU

La présentation de l’artiste Cheryl Rondeau, l’analyse de son œuvre 43˚38’23”N 79˚25’55”W --- 44˚00’33”N 79˚33’50”W et de sa démarche artistique deviennent une source d’inspiration pour l’élève. L’élève réalise une œuvre à partir des nouvelles technologies en appliquant dans son travail des éléments propres aux arts médiatiques.

PERCEPTIONS SENSIBLES – ART PARTICIPATIF – MARIA LEGAULT

UNITÉS D’APPRENTISSAGE 12e année

RÉGÉNÉRESCENCE –
ART PERFORMATIF – NATHALIE GAGNON

La présentation de l’artiste Nathalie Gagnon, l’analyse de son œuvre Ovnimonde et de sa démarche artistique deviennent une source d’inspiration pour l’élève. En équipe, l’élève réalise une œuvre performative et applique les éléments de l’espace, du mouvement et du temps, ainsi que les principes de l’hybridation, du rythme et du point de vue, dans son travail.

NORME-HORS NORME – INSTALLATION MÉDIATIQUE – MARC AUDETTE

La présentation de l’artiste Marc Audette, l’analyse de son œuvre Point de fuite de la série Classe d’art 010 et de sa démarche artistique deviennent une source d’inspiration pour l’élève. L’élève réalise une installation médiatique en intégrant des éléments propres aux arts médiatiques (p. ex., l’espace, le mouvement et le temps) et intègre des principes du langage artistique (p. ex., l’hybridation, le point de vue).

MUSIQUE ACOUSMATIQUE

DARSHA HEWITT Atelier « Le Cornet Acoustique »
 
 
visionnez la vidéo

Plan de leçon

CORNET ACOUSTIQUE
 

MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Tutoriels

Démonstration expliquée de composition musicale avec un logiciel; des paramètres du logiciel jusqu’à l’édition du morceau composé.
TUTORIEL 1
OUVERTURE DU LOGICIEL – PARAMÈTRES
 
 
TUTORIEL 2
ENREGISTREMENT ET PROJET MULTIPISTES
 
 
TUTORIEL 3
BOUCLES PRÉENREGISTRÉES
 
 
 
TUTORIEL 4
NIVEAU SONORE - AJUSTEMENTS
 
 
TUTORIEL 5
CRÉATION D’UNE PIÈCE MUSICALE ET ENREGISTREMENT
 
 
TUTORIEL 6
ÉDITION ET SYNCHRONISATION
 
 
 
TUTORIEL 7
ÉDITION AVANCÉE
 
 
 
 
Activité du cours de Musique électronique de 11e /12e année de Clandro Cautillo, enseignant à l’École secondaire catholique Nouvelle Alliance de Barrie, filmée par les élèves. L’enseignant, musicien et compositeur est aussi diplômé en ingénierie de son et a travaillé dans l’industrie de la musique et du jeu vidéo.
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE – PREMIÈRES ÉTAPES
 
visionnez la vidéo
AJOUT DE BOUCLES PRÉENREGISTRÉES
 
 
visionnez la vidéo
CRÉATION D’UNE PIÈCE MUSICALE – ENREGISTREMENT
 
visionnez la vidéo
ÉDITION — SYNCHRONISATION
 
 
visionnez la vidéo

COPIGRAPHIE – INFOGRAPHIE – BOÎTIER LUMINEUX – SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI

Unité d’apprentissage qui explore la copigraphie et l’infographie et guide l’élève vers la création d’un boîtier ou d’un assemblage lumineux, inspiré des œuvres de maturité de l’artiste franco-ontarien, Clément Bérini, et d’artistes futuristes du XXIe siècle.
ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL MATERNELLE À 12e ANNÉE 2016-2017

INSCRIPTION DÈS MAINTENANT

ATELIERS 2015-2017 : ENSEIGNER LES ARTS - QUOI? POURQUOI? COMMENT?

Curiosité pour les matières artistiques : art dramatique, arts intégrés, arts médiatiques, arts visuels/métiers d’art, danse, musique et théâtre.

Prise de risque créatif | action | connaissances | habiletés techniques | compétences | évaluation | identité | diversité |environnement | Premières nations, Métis et Inuits.

Ateliers de ½ journée pour l’élémentaire – 1re à 6e année. Ateliers d’une journée pour l’intermédiaire et le secondaire. Ateliers donnant accès à une attestation de reconnaissance.

Choix d’ateliers et inscriptions dès maintenant.

Descriptions des ateliers 1 re à 6 e Descriptions des ateliers 7e – 8 e et 9e à 12e Commande d’ateliers | Formulaire d’inscription | Coûts
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2014 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube
RETOUR VERS LE HAUT ^