PRÉPARATOIRE | 1re À 3eCYCLE PRIMAIRE

Maternelle et jardin d’enfants
ActivitÉs

Maternelle et jardin d'enfants — Activités en lien avec le conte Le navet géant

LITTÉRATIE, NUMÉRATIE, ARTS VISUELS ET ART DRAMATIQUE

Techniques : arts visuels : peinture, pastel gras, collage; art dramatique : mime et saynète
Contenus : selon le Programme d’apprentissage de Maternelle-Jardin. Les activités artistiques s’appuient sur la lecture du conte Le Navet géant des Frères Grimm. La compréhension des enfants est vérifiée, à l’oral, en posant des questions et en écoutant les anecdotes personnelles de tous.

En ligne le 30 septembre 2018

 

Image

Maternelle et jardin d'enfants — Activités en lien avec La légende des Trois Sœurs

ARTS VISUELS, ART DRAMATIQUE et MUSIQUE

Techniques : art dramatique : récit et mime; arts visuels : collage; musique : rythme et chant
Contenus : selon le Programme d’apprentissage de Maternelle-Jardin. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende des Trois Sœurs, un récit qui fait partie de la tradition orale des Haudenosaunee (Six Nations). La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

En ligne le 30 septembre 2018

 

Image


1re à 3e — Cycle Primaire
FONDEMENTS ET THÉORIE

L’INTÉGRATION ET LA MULTIDISCIPLINARITÉ






L’apprentissage grâce aux arts
ENSEIGNER LES ARTS
EN 1re ANNÉE


Image


Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
DIAGRAMME PROCESSUS DE CRÉATION




Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE




Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
CRÉATIONS MULTIDISCIPLINAIRES

1re et 2e Activités dans les quatre domaines artistiques : série Les marionnettes vont à la fête

ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE, ÉTUDES SOCIALES, MATHÉMATIQUES ET SCIENCES

Techniques : selon le programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 1re et 2eannée
Contenus : processus de création et d’analyse critique, éléments clés, contraste et rythme, référents culturels, activités variées (production et expression, analyse et appréciation, connaissances et compréhension)

Note : Les activités artistiques présentées en lien avec les thèmes, comme la société du Moyen-Âge et les poulies et les engrenages, ne constituent pas l’enseignement de la matière, mais appuient les apprentissages pour une variété d’élèves présents dans nos écoles.

Ressources créées pour le tableau interactif (TBI)

 

DIAPORAMAS POUR L’ENSEIGNANT
LA MUSIQUE ET LA FÊTE




Arts visuels, français et études sociales
LES OBJETS ET LA FÊTE




Arts visuels, français et études sociales
LE MASQUE ET LA BAGUETTE DE DANSE



Arts visuels, mathématiques, sciences, français
LA DANSE ET LA FÊTE




Danse, français et mathématiques
LA MARIONNETTE SE
PRÉPARE À LA FÊTE




Arts visuels, mathématiques, sciences
LES MARIONNETTES SONT
À LA FÊTE



Art dramatique, communication orale, études sociales
OUTILS INTERACTIFS POUR L’ÉLÈVE
Image

1re Activités en lien avec La légende de la création l’île de la Tortue

ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS ET MUSIQUE

Techniques : art dramatique : mime; danse : ronde; arts visuels : collage pour créer un masque et création d’un instrument de percussion; musique : formules rythmiques
Contenus : Selon le programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 1re année. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende de la création de l’île de la Tortue, un récit qui fait partie de la tradition orale de plusieurs peuples des Premières Nations. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

En ligne le 30 septembre 2018

 

Image

2e et 3e Activités en lien avec La légende de la danse des lapins

DANSE, MUSIQUE, ART DRAMATIQUE ET ARTS VISUELS

Techniques : danse sociale d’origine métisse; musique : formules rythmiques avec instruments à percussion; art dramatique : récit oral raconté, saynète avec marotte; arts visuels : œuvre collective de grand format en techniques mixtes
Contenus : Selon le programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 2e et 3e années. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende de la danse des lapins, un récit qui fait partie du patrimoine de certains Métis au Canada. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

En ligne novembre 2018

 

Image

4e à 6eCYCLE MOYEN
FONDEMENTS ET THÉORIE

DIAPORAMA INTÉGRATION DES ARTS







ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
ENSEIGNER LES ARTS
EN 6e ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
EXERCICES


Image


Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression
CRÉATIONS MULTIDISCIPLINAIRES

4e et 5e — Activités dans les quatre domaines artistiques : Les engrenages, ça roule en 4e année!

ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE, ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS ET SCIENCES

Techniques : selon les 4 domaines du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 4e à 6e année
Contenus : processus de création et d’analyse critique, société médiévale, poulies et engrenages, histoire des arts, référents culturels, activités variées (production et expression, analyse et appréciation, connaissances et compréhension)

Note : Les activités artistiques présentées en lien avec les thèmes, comme la société du Moyen-Âge et les poulies et les engrenages, ne constituent pas l’enseignement de la matière, mais appuient les apprentissages pour une variété d’élèves présents dans nos écoles.

DOCUMENTS À l'enseignant
Consulter les documents à l’enseignant et les documents à l’élève du Plan de leçon, quelle que soit l’ampleur donnée aux activités : projet interdisciplinaire des 4 arts ou projet ciblé en une seule matière artistique. La démarche des 4 arts, qui répond à tous les contenus d’apprentissage de l’éducation artistique en 4e année, se fait selon l’ordre présenté : arts visuels, art dramatique, musique et danse.
SURVOL DES ACTIVITÉS – PROJET INTERDISCIPLINAIRE




CADRE PÉDAGOGIQUE





SOCIÉTÉ DU MOYEN-ÂGE – DIAPORAMA POUR TBI




POULIES ET ENGRENAGES – DIAPORAMA POUR TBI






Arts visuels

PLAN DE LEÇON





HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES




GRILLE D’ÉVALUATION





Art dramatique

PLAN DE LEÇON





HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES




GRILLE D’ÉVALUATION





Musique

PLAN DE LEÇON





HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES




GRILLE D’ÉVALUATION





Danse

PLAN DE LEÇON





HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES




GRILLE D’ÉVALUATION






DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.

Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.



4e à 6e Activités portant sur les notions : Art, identité et territoire

MUSIQUE, ARTS VISUELS et ART DRAMATIQUE

Techniques : musique : analyse de chanson (tempo, rythme, mesure, style), création d’un couplet inspiré d’une chanson (paroles, phrases rythmiques en harmonie); arts visuels : travail sur écorce ou rondin de bois; assemblage/sculpture réalisée avec des matériaux naturels, peinture en aplats sur roches et installation en nature; art dramatique : récit décrivant l’histoire d’un lieu.
Contenus : Selon le programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 4e à la 6e année. Les activités artistiques présentent des occasions d’interdisciplinarité étant donné les liens naturels avec d’autres curriculums (p. ex., Études sociales, Français), mais ne constituent pas l’enseignement de la matière. À NOTER : même si les activités sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de Peuples des Premières Nations, Métis et Inuits, les créations que l’on invite l’élève à réaliser ne sont pas forcément de l’art autochtone.

En ligne fin novembre 2018

 

Image

6e Activités dans les 4 domaines artistiques : Gros plan sur la terre

ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE, ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS, SCIENCES et MATHÉMATIQUES

Techniques : les techniques présentées dans chacun des domaines artistiques sont généralement suggérées dans les contenus d’apprentissage de 6e année du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario. Consulter le document http://www.afeao.ca/afeaoDoc/TOUS_LES_ARTS_6E_ANNEE.pdf
Contenus : les processus artistiques (création et analyse critique), histoire des arts, techniques suggérées, référents culturels, activités variées en lien avec les thèmes et sujets des autres matières à l’étude. Les activités artistiques ne constituent pas l’enseignement de la matière, mais appuient les apprentissages pour une variété d’élèves présents dans nos écoles.
Déroulement : L’élève voyage en création selon les 4 étapes d’une courte histoire, De la Terre à la Terre.

En ligne, automne 2018

 

Image

7e à 10e – CYCLE INTERMÉDIAIRE
7e et 8e – FONDEMENTS ET THÉORIE

L’INTÉGRATION ET LA MULTIDISCIPLINARITÉ





L’apprentissage grâce aux arts
ENSEIGNER LES ARTS
EN 7e ANNÉE

Image


Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
ENSEIGNER LES ARTS
EN 8e ANNÉE

Image


Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE

IDÉES ET PISTES

Image

Consulter le cours ARTS INTÉGRÉS à la page 67 du document ministériel
DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION




Image
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE



Image
INTÉGRATION DES ARTS

7e et 8e — De l’objet en argile à la musique : l’udu, instrument à percussion (Afrique)

ARTS VISUELS ET MUSIQUE

Techniques : variétés de techniques de façonnage en argile (plaque, barbotine, modelage par colombins, finition), idiophone et fonctions, rythme musical
Contenus : processus de création et d’analyse critique, méthode et étapes illustrées et commentées, instruments de musique du monde LUC BIHAN
SCULPTEUR


UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE


DIAPORAMA
UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE

7e et 8e S’affranchir à la croisée des chemins

ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE, OUTILS TECHNOLOGIQUES et CADRE D’ORIENTATION EN ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des 4 domaines artistiques (art dramatique, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 7e et 8e années. Consulter http://www.afeao.ca/afeaoDoc/enseigner-les-arts-7eannee.pdf
Contenus : activités artistiques dans les 4 domaines artistiques, inspirées d’œuvres d’artistes visuels du Bureau de regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) processus de création et d’analyse critique, histoire des arts, manipulation d’outils technologiques de recherche, de création et de diffusion, référents culturels. Une œuvre visuelle transporte l’élève vers la création dans un autre domaine artistique.

En ligne, automne 2018

 

Image

7e à 10e — Intégration arts visuels et français : la bande dessinée

ARTS VISUELS ET FRANÇAIS

Techniques : générales (la perspective, les plans, les angles et les points de vue), bande dessinée (lettrage, personnages de bande dessinée, crayonné, encrage, mise en couleur) et français (trame, texte narratif, onomatopées, phylactères)
Contenus : processus de création et d’analyse critique, histoire de l’art, artistes de la caricature, activités variées (production et expression, analyse et appréciation, connaissances et compréhension)

7e et 8e – Plan de leçon et cahier d’exercices

PLAN DE LEÇON



Bande dessinée, caricature
et dessin humoristique
7e - 8e années
CAHIER D’EXERCICES




Bande dessinée humoristique
7e - 8e années

9e et 10e – Plan de leçon et cahier d’exercices

PLAN DE LEÇON

CAHIER D’EXERCICES

Notions générales illustrées et commentées

YVES BOURGELAS
BANDE DESSINÉE, PROCESSUS DE CRÉATION TEXTES, LETTRAGE, PHYLACTÈRES, CRAYONNÉ, PERSONNAGES, ENCRAGE, MISE EN COULEUR
RIC LEBRUN
LE LETTRAGE EN DESSIN HUMORISTIQUE




MODÈLES, TECHNIQUE
RIC LEBRUN
SES PERSONNAGES





MODÈLES, TECHNIQUE

Histoire de l’art : peintres, graphistes et sculpteurs-caricaturistes

CARICATURE
GUY BADEAU

CARICATURE
HONORÉ DAUMIER

CARICATURE
SALVADOR DALI

RIC LEBRUN
GRAPHISTE-ILLUSTRATEUR

NORMAN ROCKWELL
PEINTRE-ILLUSTRATEUR

CARICATURE
ELGON SCHIELE

CARICATURE 
KATHE KOLLWITZ

Notions et exercices prêts à être utilisés par l’élève

SURVOL DE L’HISTOIRE DE LA CARICATURE

FICHE EXERCICES :
LA PERSPECTIVE

LES PLANS, LES ANGLES OU POINTS DE VUE

CARICATURE : MODÈLE
RIC LEBRUN

PHYLACTÈRE – LETTRAGE, ÉMOTIONS

FICHE : LETTRAGE –
MAJUSCULE MOULÉE

FICHE : LETTRAGE –
MINUSCULE MOULÉE

FICHE : LETTRAGE –
MAJUSCULES CURSIVES

Vidéos de démonstration

CRAYON ET GOMME À EFFACER
RIC LEBRUN




BANDE DESSINÉE – LETTRAGE, REMPLISSAGE ET OMBRAGE AU CRAYON
FEUTRE POINTE FINE, LARGE ET BISEAUTÉE
RIC LEBRUN




BANDE DESSINÉE – LETTRAGE, REMPLISSAGE ET HACHURES AUX FEUTRES
PINCEAUX D’ILLUSTRATION VARIÉS
RIC LEBRUN




BANDE DESSINÉE – LETTRAGE, REMPLISSAGE ET HACHURES AU PINCEAU
NETTOYAGE DU PINCEAU
RIC LEBRUN




BANDE DESSINÉE – L’IMPORTANCE DU NETTOYAGE DES OUTILS DE TRAVAIL
CRÉATIONS MULTIDISCIPLINAIRES

7e à 10e — Créations collectives expérimentales : Célébrons les 150 ans du Canada

ARTS, ÉTUDES SOCIALES, HISTOIRE et SCIENCES : CINQ RECHERCHES CLASSIFIÉES

Contenu : sélection non exhaustive de personnages, de faits et d’événements, d’inventions canadiennes et d’artistes ayant contribué à créer le Canada d’aujourd’hui.
DES PERSONNAGES QUI ONT MARQUÉ LE CANADA



DES ÉVÉNEMENTS QUI ONT CHANGÉ LE CANADA



L’IMMIGRATION AU CANADA




DES INVENTIONS CANADIENNES



DES ARTISTES CANADIENS RECONNUS



Grands thèmes et idées d’activités

THÈMES, SUJETS ET IDÉES




IDÉES D’ACTIVITÉS À DÉVELOPPER



7e à 10e Performance d'art interactive : À masques ouverts

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE CRÉÉE À SUDBURY

Techniques : le chœur, les composantes de scénographie, composition musicale et technologie, vidéo mapping, sculpture
Contenus : Célébrons les 150 ans du Canada, créations sous forme sonore et musicale, composantes scénographiques inspirées de la légende autochtone et de la peinture de Norval Morrisseau. Collaboration du Collège Boréal, de l’École secondaire Macdonald-Cartier et du Collège Notre-Dame, de Sudbury, avec les artistes Benoît Côté (COMPOSITION MUSICALE), Miriam Cusson (THÉÂTRE), Benoît Garant (ARTS MÉDIATIQUES) et Joseph Muscat (ARTS VISUELS).
PROPOSITION DE THÈMES






Sujets et idées
TECHNIQUE D’ANIMATION 3D ET VIDÉO MAPPING





Réalisation d’images fixes et vidéo à projeter comme composante scénographique
COMPOSITION MUSICALE (VOIX, BRUITAGE, INSTRUMENTS, NUMÉRIQUE)



Production de morceaux de musique/voix/bruitage comme composantes scénographiques
MASQUES GÉANTS-OBJETS SCÉNOGRAPHIQUES




Réalisations de masques géants qui seront portés ou deviendront composantes scénographiques
LE CHOEUR EN THÉÂTRE :
DES TEXTES AUX GESTES





Création d’un chœur, composante scénographique d’une courte mise en scène
MISE EN SCÈNE ET CHOIX SCÉNOGRAPHIQUES




Planification et exploration d’une mise en scène intégrant des composantes scénographiques (projections, trames sonores, masques géants et chœur)

7e à 10e — Le tableau vivant en théâtre et en danse : Les vagues migratoires

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE CRÉÉE À KANATA

Contenus : Célébrons les 150 ans du Canada, créations multidisciplinaires qui s’inspirent de cinq temps forts de l’immigration au Canada et développés sous forme de tableaux. Collaboration des enseignantes des cours d’ARTS VISUELS, de DANSE et de THÉÂTRE de l’École secondaire publique Maurice-Lapointe, de Kanata, avec les artistes Marie-Ève Lauzon (DANSE) et Dillon Orr (THÉÂTRE).
L’IMMIGRATION AU CANADA





Survol historique
VOLET THÉÂTRE



Tableaux vivants qui présentent des facettes de l’immigration
VOLET DANSE



Courtes chorégraphies pour illustrer cinq vagues migratoires du Canada

7e à 10e — Graphisme et collage : Les courtepointes

COLLECTIF DE COLLAGE ET LETTRAGE CRÉÉ À ROCKLAND

Contenus : Célébrons les 150 ans du Canada, processus de création multidisciplinaire, en lien avec les vagues migratoires qui ont peuplé le Canada. Collaboration des enseignants des cours d’ARTS VISUELS (création des courtepointes), de FRANÇAIS (légendes) et d’HISTOIRE (recherche de symboles) de l’École secondaire catholique L’Escale, de Rockland.
L’IMMIGRATION AU CANADA



Survol historique
PROPOSITION DE CRÉATION



Les courtepointes
EXPLORATION



Les courtepointes
EXPÉRIMENTATION



Les courtepointes
PRODUCTION/PRÉSENTATION

Les courtepointes
11e ET 12e CYCLE SUPÉRIEUR
FONDEMENTS ET THÉORIE

IDÉES ET PISTES



Image
Consulter le cours Exploration et création artistique à la page 169 du document ministériel
DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION


Image




DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image




INTÉGRATION DES ARTS

11e et 12eOrigines, fabrication, jeu, sonorité : Le didgeridoo

ARTS VISUELS ET MUSIQUE DU MONDE

Techniques : démarche d’assemblage guidée pour la construction d’un didgeridoo (Océanie) et de son utilisation
Contenus : histoire et culture de l’Océanie, style pictural aborigène, méthode et étapes illustrées et commentées, instruments de musique du monde ANNEXE 1
HISTOIRE ET CULTURE DES ABORIGÈNES DE L’AUSTRALIE

 



CRÉER UN DIDGERIDOO
 

Instrument de musique, utilisé par les aborigènes d'Australie, à réaliser dans une activité d'intégration des arts
ANNEXE 2
LE DIDGERIDOO
 

 



ANNEXE 3
ART PICTURAL ABORIGÈNE
 

 



11e et 12e — Exploration et expérimentation : Les traces de la danse

ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX ET DANSE

Techniques : le geste dansé dans l’espace (interrelation, rythme) à l’origine du mouvement pictural que trace le fusain.
Contenus : expression collective en suivant le rythme joué, figures chorégraphiques qui laissent leur trace en une œuvre picturale calculée.

ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX  Projet dessin-danse


visionnez la vidéo
ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX   Projet dessin-danse
Les élèves
Partie 1

visionnez la vidéo
ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX  Projet dessin-danse
Rétroaction des enseignants
Partie 2

visionnez la vidéo
CRÉATIONS MULTIDISCIPLINAIRES

11e et 12e — Idées de créations collectives expérimentales : Célébrons les 150 ans du Canada

ARTS, ÉTUDES SOCIALES, HISTOIRE, SCIENCES : CINQ RECHERCHES CLASSIFIÉES

Contenu : sélection non exhaustive de personnages, de faits et d’événements, d’inventions canadiennes et d’artistes ayant contribué à créer le Canada d’aujourd’hui.
DES PERSONNAGES QUI ONT MARQUÉ LE CANADA



DES ÉVÉNEMENTS QUI ONT CHANGÉ LE CANADA



L’IMMIGRATION AU CANADA




DES INVENTIONS CANADIENNES



Grands thèmes et idées d’activités

THÈMES, SUJETS ET IDÉES




IDÉES D’ACTIVITÉS À DÉVELOPPER



11e et 12e — Performance multimédia participative : À masques ouverts

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE CRÉÉE À SUDBURY

Techniques : vidéo mapping,  sculpture, masques géants composition musicale et technologie, chœur et mise en scène
Contenus : Célébrons les 150 ans du Canada, créations sous forme sonore et musicale, composantes scénographiques inspirées de la légende autochtone et de la peinture de Norval Morrisseau. Collaboration du Collège Boréal, de l’École secondaire Macdonald-Cartier et du Collège Notre-Dame, de Sudbury, avec les artistes Benoît Côté (COMPOSITION MUSICALE), Miriam Cusson (THÉÂTRE), Benoît Garant (ARTS MÉDIATIQUES) et Joseph Muscat (ARTS VISUELS).
PROPOSITION DE THÈMES








Sujets et idées
TECHNIQUE D’ANIMATION 3D ET VIDÉO MAPPING





Réalisation d’images fixes et vidéo à projeter comme composante scénographique
COMPOSITION MUSICALE (VOIX, BRUITAGE, INSTRUMENTS, NUMÉRIQUE)



Production de morceaux de musique/voix/bruitage comme composantes scénographiques
MASQUES GÉANTS-OBJETS SCÉNOGRAPHIQUES




Réalisations de masques géants qui seront portés ou deviendront composantes scénographiques
LE CHOEUR EN THÉÂTRE :
DES TEXTES AUX GESTES







Création d’un chœur, composante scénographique d’une courte mise en scène
MISE EN SCÈNE ET CHOIX SCÉNOGRAPHIQUES




Planification et exploration d’une mise en scène intégrant des composantes scénographiques (projections, trames sonores, masques géants et chœur)

11e et 12e — Performance participative : À chacun sa case

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE CRÉÉE À ORLÉANS

Techniques : mise en scène, mouvement et espace, accessoires de scènes, jeu de scène
Contenus : Célébrons les 150 ans du Canada, inspiration du jeu d’échecs et de ses composantes. La rencontre des individus et l’expression de leurs relations interpersonnelles se déroulent sur une grille géante de jeu d’échecs. Collaboration des enseignants des cours d’ART EXPÉRIMENTAL, d’ARTS VISUELS et de THÉÂTRE de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, avec l’artiste Nathalie Gagnon (ARTS MÉDIATIQUES).
PROPOSITION DE THÈMES







Sujets et idées
À CHACUN SA CASE
 

 
visionnez la vidéo
CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE



Processus de création qui démontre la relation des pions du jeu d’échec versus les relations entre individus.

11e et 12e – Installation multimédia : Un nouvel univers 

ARTS VISUELS/ARTS MÉDIATIQUES, SLAM, MUSIQUE, MONTAGE VIDÉO, CRÉÉ À HEARST

Techniques : mise en scène, espace et composantes (textes, sculpture, son, projections)
Contenus : Célébrons les 150 ans du Canada, inspiration d’inventions canadiennes qui ont changé la vie des gens du nord de l’Ontario. Collaboration des enseignants des cours d’ARTS VISUELS, d’HISTOIRE, de FRANÇAIS et de MUSIQUE de l’École secondaire catholique de Hearst, avec les artistes Geneviève Thauvette (ARTS MÉDIATIQUES), Marlène Rhéault (ARTS VISUELS), Charlotte L’Orage (SLAM), Benoît Côté (MUSIQUE) et Geneviève Fontaine (MONTAGE VIDÉO).
DES INVENTIONS CANADIENNES



Sélection d’inventions majeures
PROPOSITION DE CRÉATION





Un nouvel univers
EXPLORATION





Un nouvel univers
EXPÉRIMENTATIONS





Un nouvel univers
PRODUCTION, PRÉSENTATION, RÉTROACTION



Un nouvel univers
COMPOSANTE TEXTE :
LE SLAM




Un nouvel univers
COMPOSANTE SONORE : MUSIQUE




Un nouvel univers

11e et 12e — Sérigraphie, théâtre, scénographie : Parachutés

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE CRÉÉE À TECUMSEH

Contenus : Célébrons les 150 ans du Canada, inspiration de personnages canadiens qui ont marqué le pays. Composantes scénographiques et mise en scène. Collaboration des enseignants des cours d’ARTS VISUELS et de THÉÂTRE  de l’École secondaire catholique L’Essor, avec les artistes Michelle Soullière (ARTS VISUELS), Dillon Orr (THÉÂTRE) et Geneviève Fontaine (MONTAGE  PHOTO et VIDÉO).
DES PERSONNAGES QUI ONT MARQUÉ LE CANADA



Retrouvés dans divers secteurs d’activités
LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE : NOTIONS THÉORIQUES




Parachutés

EXPÉRIMENTATIONS

DIAPORAMA COMMENTÉ




Parachutés
EXPÉRIMENTATIONS
 
visionnez la vidéo
SCÈNOGRAPHIE-PANNEAUX-SÉRIGRAPHIE




Parachutés
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2018 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube