ÉTUDIER ET TRAVAILLER – LES ARTS VISUELS

ÉTUDIER EN ARTS VISUELS

Qu’est-ce qu’un profil gagnant? Y a-t-il une entrevue et un portfolio à préparer? Comment choisir l’institution qui me convient?
ÉMILE
PARISIEN 
Étudiant en architecture à Carleton University, Ottawa

Émile, aujourd’hui en 4e année, présente son portfolio d’admission au programme. Que recherche le jury? Il présente les critères de qualité des travaux soumis, l’ampleur du portfolio requis et la variété des techniques requises. Il donne aussi des conseils judicieux aux futurs candidats.
 
 
visionnez la vidéo
ANIKA
LALONDE 
Étudiante au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa

Anika, étudiante de 1re année, présente des travaux ciblés pour satisfaire aux exigences – travaux du secondaire – dessin-peintures-photographie, etc. Elle donne un conseil : sortir de sa zone de confort garantit un haut degré de satisfaction face à ses créations.
 
 
 
visionnez la vidéo
MARIE-PIER
DROLET 
Étudiante en design graphique, Université du Québec en Outaouais, Gatineau

Marie-Pier choisit l’étude des arts graphiques parmi toutes les cordes qu’elle a à son arc. Elle se prépare seule à l’exploration du design graphique dans sa dimension numérique. Elle sait où elle veut aller et connaît les moyens pour y arriver. Un parcours solide et songé pour réussir.
 
visionnez la vidéo
ISABELLE
TURCOTTE 
Enseignante d’arts visuels au Collège français, Toronto

Isabelle Turcotte intègre dans sa planification la préparation du portfolio. L’enseignante planifie dès la 11e année des activités et des travaux qui pourront enrichir un portfolio. L’élève complètera son portfolio en fonction de l’institution choisie.
 
 
 
visionnez la vidéo

DANIEL
CÔTÉ 
Enseignant d’arts visuels et responsable des programmes spécialisés en arts, École secondaire Béatrice-Desloges, Orléans

Daniel Côté partage son expérience de nombreuses années à préparer des élèves pour de futures études en arts visuels. D’un choix de carrière difficile à faire pour l’élève à un choix d’institution postsecondaire; la place de l’enseignant d’arts visuels joue un rôle primordial, en temps que conseiller, intervenant auprès des parents et support pour l’élève.
 
 
visionnez la vidéo
ANDREW
WRIGHT 
Étudiante au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa

Andrew Wright présente les attentes du programme d’arts visuels pour les futurs étudiants de première année de l’Université d’Ottawa : … « des œuvres qui sortent de l’étudiant, la compréhension de son environnement... Varier les médiums pour exprimer une même idée ».
 
 
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
CHARLINE
BOULERICE 
Créatrice de costumes
Le portfolio en plusieurs temps


Charline Boulerice présente ici son portfolio, témoin de son cheminement et des différentes étapes de sa carrière. Elle a revisité son portfolio au fil de ses études, de ses expériences et de ses emplois.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
LES ARTS VISUELS – PROGRAMMES D'ÉTUDES POST-SECONDAIRES
 
VIVRE AVEC LES ARTS – CARRIÈRES ET MÉTIERS

 

TRAVAILLER EN ARTS VISUELS

Profil de jeunes Franco-ontariens qui travaillent et évoluent dans un domaine des arts qui les passionnent.
DÉSIRÉ
BARA-ASSI 
Designer de mode

Originaire d’Orléans, Désiré choisit la porte des arts à celle des sciences qui lui était ouverte. Désiré présente un parcours passionné incluant la préparation de son portfolio, les entrevues et son travail actuel.
 
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
ALIX
VOZ 
Artiste, étudiante à la maîtrise en études interdisciplinaires

Originaire de Sudbury, Alix oriente son futur avec réflexion et choix, ralliant tout ce qui compte pour elle. La connaissance des autres, la fidélité à ses origines et les arts interdisciplinaires.
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
MICHELLE
SOULLIÈRES 
Artiste visuelle

Réalité d’une artiste anglophone impliquée dans les arts et la francophonie en milieu minoritaire. Défi de relier la communauté et ses institutions. Impliquée pour défendre les arts, les artistes, la place des arts pour les jeunes et et l’avenir.
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
ISABELLE
LEMAY 
Productrice-réalisatrice,
Médias interactifs


L’éveil d’Isabelle à sa carrière actuelle s’est fait par le biais des arts et des cours d’arts médiatiques du secondaire. Ils ont été déterminants pour ses choix professionnels. Quelques années plus tard, on sent qu’Isabelle est « en orbite » pour son avenir. Un de ses conseils : savoir que les commentaires négatifs sont constructifs pour progresser…
 
visionnez la vidéo

NATHALIE
GAGNON 
Sculpteure et artiste de la performance

La découverte des arts médiatiques se fait lors de ses études en arts visuels à l’Université d’Ottawa. D’expériences en voyages et en rencontres, Nathalie poursuit ses explorations et ses performances. Elle est détentrice d’une maîtrise.
 
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
CHARLINE
BOULERICE 
Créatrice de costumes

Charline présente son parcours professionnel. Dès la 10e année, Charline avait décidé de son orientation professionnelle : créer des costumes. Appliquée, elle organise ses études et cumule des expériences hors du commun. Elle collabore avec le Cirque du Soleil depuis plusieurs années. L’artiste se démarque par sa créativité basée sur la recherche et l’expérimentation de techniques et sur sa connaissance des tissus et matériaux.
 
visionnez la vidéo
ACTIVITÉS ET RESSOURCES POUR L'ÉLÉMENTAIRE – 1re À 8e ANNÉE

1re ANNÉE
2e ANNÉE 3e ANNÉE 4e ANNÉE
ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE



Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.


SÉRIE LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE – DIAPORAMAS

Série de diaporamas destinés à l’enseignant et aux élèves et adaptés pour le tableau blanc interactif. L’art dramatique, l’art visuel, la danse et la musique, les études sociales, le français, les mathématiques et les sciences sont intégrés dans des outils. À VENIR PRINTEMPS 2017.
DANSE ET ÉTUDES SOCIALES
(À VENIR PRINTEMPS 2017)



La danse de cour au temps des chateaux forts.

Bientôt disponible, la série d’outils interactifs destinés à l’élève, créés en lien avec les diaporamas. À VENIR PRINTEMPS 2017.

5e ANNÉE 6e ANNÉE
NOS ARTISTES MENTORS DE L’ONTARIO FRANÇAIS

3e année


6e année


7e et 8e années

BANDE DESSINÉE - CARICATURE – LETTRAGE - PERSPECTIVE 7e - 8e ANNÉE
ACTIVITÉS ET RESSOURCES POUR LE secondaire – 9e à 12e ANNÉE

Programmes-cadres – Éducation artistique 2009 et 2010 (révisés)

Résumé des fondements théoriques : éléments et principes de la composition, modes d’expression, techniques, matériaux/outils et continuum historique pour chaque année d’études.

AVI1O

AVI2O

AVI3O

AVI3M

AVI4E

AVI4M


Notions communes
Documents à adapter ou transférables dans d’autres activités
FEUILLE DE ROUTE –
L’ÉLÈVE S’ÉVALUE

GRILLE D’ÉVALUATION ADAPTÉE

ÉVALUATION DU JURY –
JEU DE RÔLE

FICHE SIGNALÉTIQUE -
PRÉSENTATION D’UNE ŒUVRE

LES PRINCIPES DE LA COMPOSITION ET LEURS EFFETS

PRÉPARER UNE EXPOSITION



LES FIBRES – BANQUE DE PHOTOGRAPHIES


UNE GRANDE ŒUVRE – L’ESTHÉTIQUE :
LE BEAU EN ART

ACTIVITÉS D’EXPLORATION À DÉVELOPPER – 9e À 12e ANNÉE
ACTIVITÉ D’INTÉGRATION ARTS VISUELS ET DANSE
Quand les artistes visuels créent en dansant. Atelier guidé par Anik Bouvrette, Chorégraphe.

ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX  Projet dessin-danse


visionnez la vidéo
ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX   Projet dessin-danse
Les élèves
Partie 1

visionnez la vidéo
ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX  Projet dessin-danse
Rétroaction des enseignants
Partie 2

visionnez la vidéo

Le projet De l’œuvre à l’expo, mis sur pied par Le Bureau de regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) permet à l’AFÉAO de concevoir pour chaque édition des activités en lien avec des thèmes, des techniques, et des sources d’inspiration renouvelées. Les élèves se surpassent pour prendre des risques créatifs.

DE L’ŒUVRE À L’EXPO 10e ÉDITION « l'ENGRENAGE» – Les techniques d'impresion
Processus de création à développer à partir de techniques d'impression à choisir parmi : la collagraphie, la gravure, le monotype, la sérigraphie.
Le projet propose une expérience et un apprentissage aux élèves et aux enseignantes et enseignants participants : s'enrichir en survolant la pratique d'artistes de l'histoire de l'art et d'artistes professionnels francophones du milieu des arts visuels du Canada.Il permet aussi aux élèves de travailler de façon autonome en suivant le document Processus de création.
ENGRENAGE
PROCESSUS DE CRÉATION

TECHNIQUE D'IMPRESSION
COLLAGRAPHIE

TECHNIQUE D'IMPRESSION
GRAVURE


TECHNIQUE D'IMPRESSION
LE MONOTYPE

TECHNIQUE D'IMPRESSION
LA SÉRIGRAPHIE


DE L’ŒUVRE À L’EXPO 9e ÉDITION « BLEU » – Du dessin à la mise en couleur

LE BLEU

Historique et utilisation du bleu dans les œuvres picturales par les artistes.
DESSIN – TECHNIQUES

Survol des techniques de dessin enseignées dans les écoles et modèles à l’appui.
GUIDE D’ÉVALUATION EN CONTINU
Document pour l’élève, à cocher en avançant dans le processus de création.
DESSIN COLLECTIF - PADEJO


Activité de dessin en groupe, selon le cadavre exquis, puis mise en couleur avec des matériaux variés choisis pour unifier l’œuvre collective.

DESSIN IMAGINAIRE -
LUC ROBERT

Activités de dessin au stylo bille gel, lavis et ajouts de matériaux secs dans une œuvre vers l’imaginaire.


DESSIN MIS EN SCÈNE - LORENE BOURGEOIS

Technique de dessin de modelé aux craies Conté, basé sur les hachures et leurs répétitions. Ajout de motifs sur le dessin en jouant avec la transparence du Mylar.
DESSIN MODÈLE VIVANT - PASCAL DEMONSAND

Exercices variés et techniques de dessin appuyées au fusain et à l’encre. À partir de modèles vivants, dessins de contour, de geste, et d’observation.

DE L’ŒUVRE À L’EXPO 8e ÉDITION : « DU TRADITIONNEL AU CONTEMPORAIN »
Processus de création à développer à partir de techniques traditionnelles en métiers d’art : la vannerie, la mosaïque, le collage, le textile, la petite soudure. Le projet propose une expérience et un apprentissage aux élèves et aux enseignantes et enseignants participants, en les exposant aux œuvres et au savoir-faire d’artistes professionnels francophones du milieu des arts visuels du Canada.
EXPLORATION 1
LA VANNERIE SAUVAGE
AYESHA CISNEROS

EXPLORATION 2
LA MOSAÏQUE
CHANTAL LEBLANC

EXPLORATION 3
LE COLLAGE
NICOLE BÉLANGER

EXPLORATION 4
LE TEXTILE
CHARLINE BOULERICE

EXPLORATION 5
DE L’ARBRE AU TISSAGE
PASCAL DEMONSAND

EXPLORATION 6
LA PETITE SOUDURE
DONALD DOIRON


DE L’ŒUVRE À L’EXPO 7e ÉDITION : « GRAND »
Le titre Grand attire l’attention sur l’observation d’œuvres et sur les critères qui contribuent à atteindre le Beau en art. Le projet offre une expérience et un apprentissage aux élèves et enseignants, les mettant en lien avec les artistes et le milieu professionnel des arts visuels. L’AFÉAO a produit des documents d’accompagnement.
GRAND – CONCOURS DE L’ŒUVRE À L’EXPO – PRÉSENTATION – INSCRIPTION
ACTIVITÉ – MISE EN SITUATION


EXPLORATION 1
GRAND – BEAUTÉ


EXPLORATION 2
GRAND – À GRANDE ÉCHELLE


EXPLORATION 3
GRAND – NOBLE

EXPLORATION 4
GRAND – RÉPÉTITION

GRAND – FICHE SIGNALÉTIQUE


DE L’ŒUVRE À L’EXPO 6e ÉDITION : « ROUGE|FIBRE »
Le titre rouge|fibre ouvre les portes toutes grandes à la recherche et à la prise de risques créatifs. Le projet offre une expérience et un apprentissage aux élèves et enseignants, les mettant en lien avec les artistes et le milieu professionnel des arts visuels. L’AFÉAO a produit des documents d’accompagnement.
LA COULEUR ROUGE


EXPLORATION 1
COMPOSITION ABSTRAITE EN ROUGES
EXPLORATION 2
FIBRE SENSIBLE

EXPLORATION 3
FIBRE NOUÉE, COUSUE, TISSÉE

EXPLORATION 4
LIGNES CRÉATRICES

FICHE SIGNALÉTIQUE


ANALYSE CRITIQUE
CRITÈRES D’OBSERVATION

ROUGE / FIBRE
GRILLE D’ÉVALUATION ADAPTÉE

DE L’ŒUVRE À L’EXPO 4e ÉDITION : « VERT A-B-C-D »
Suite du projet de la 3e édition
EXPLORATION 1
FICHE VERT A
EXPLORATION 2
FICHE VERT B
EXPLORATION 3
FICHE VERT C
EXPLORATION 4
FICHE VERT D

DE L’ŒUVRE À L’EXPO 3e ÉDITION : « VERT »
Le titre Vert repose sur l’idée du développement durable, de l’environnement, de l’énergie et de l’équité sociale. Le projet propose de réaliser une œuvre en suivant toutes les étapes du processus de création et en mettant élèves et enseignants en lien avec les artistes et le milieu professionnel des arts visuels de l’Ontario français. L’AFÉAO a produit un processus de création et le déroulement d’une unité d’apprentissage.
EXPLORATION PROPOSITION DE CRÉATION EXPÉRIMENTATION ÉLABORATION
ÉVALUATION PRÉSENTATION ANNEXES
ARTS ET CULTURES DU MONDE
ACTIVITÉS D’EXPLORATION ILLUSTRÉES ET COMMENTÉES
Diaporamas
CHARLINE BOULERICE
BIJOUX


CHARLINE BOULERICE
CONCEPTION DE COSTUMES – COSTUMES DE SCÈNE

COLETTE DROMAGUET
TAPIS DES CONTINENTS



DE L’ARGILE À L’INSTRUMENT DE MUSIQUE
Continuum historique – Démonstration technique illustrée et commentée
LUC BIHAN
SCULPTEUR


UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE


DIAPORAMA
UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE

ARTS TRADITIONNELS – 9e À 12e ANNÉE

DESSIN-PEINTURE-2D

Diaporamas
Démonstrations techniques illustrées et commentées
LE DESSIN POUR PRÉPARER
LA SCULPTURE
PASCAL DEMONSAND


PLANS DE LEÇONS
Techniques – Processus de création
AQUARELLE
JEANNE DOUCET

DESIGN : SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI

PEINTURE : SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI

SCULPTURE 3D

COLLAGE

TECHNIQUES D’IMPRESSION

Diaporamas
Démonstration technique - Processus de création - Unité d’apprentissage
TECHNIQUE D’IMPRESSION
NICOLE BÉLANGER



Plans de leçons
Processus de création - Unités d’apprentissage
TECHNIQUE D’IMPRESSION
NICOLE BÉLANGER

TECHNIQUES D’IMPRESSION
CLÉMENT BÉRINI

Art graphique – 9e À 12e ANNÉE
Vidéos
CRAYON ET GOMME À EFFACER
RIC LEBRUN



BANDE DESSINÉE – LETTRAGE, REMPLISSAGE ET OMBRAGE AU CRAYON
 
FEUTRE POINTE FINE, LARGE ET BISEAUTÉE
RIC LEBRUN



BANDE DESSINÉE – LETTRAGE, REMPLISSAGE ET HACHURES AUX FEUTRES
 
PINCEAUX D’ILLUSTRATION VARIÉS
RIC LEBRUN



BANDE DESSINÉE – LETTRAGE, REMPLISSAGE ET HACHURES AU PINCEAU
 
NETTOYAGE DU PINCEAU
RIC LEBRUN




BANDE DESSINÉE – L’IMPORTANCE DU NETTOYAGE DES OUTILS DE TRAVAIL

Diaporamas
Mentors : Yves Bourgelas, bédéiste, et Ric Lebrun, graphiste-illustrateur.
YVES BOURGELAS
BANDE DESSINÉE, PROCESSUS DE CRÉATION TEXTES, LETTRAGE, PHYLACTÈRES, CRAYONNÉ, PERSONNAGES, ENCRAGE, MISE EN COULEUR
RIC LEBRUN
LE LETTRAGE EN DESSIN HUMORISTIQUE




MODÈLES, TECHNIQUE
RIC LEBRUN
SES PERSONNAGES





MODÈLES, TECHNIQUE

Plans de leçons
BANDE DESSINÉE
9e ET 10e ANNÉES

AFFICHE : EXPOSITION D’ART 11e ANNÉE

AFFICHE : PIÈCE DE THÉÂTRE 12e ANNÉE


Notions, processus et exercices prêts à être utilisés par l’élève
RIC LEBRUN
GRAPHISTE-ILLUSTRATEUR

SURVOL DE L’HISTOIRE DE LA CARICATURE

NORMAN ROCKWELL
PEINTRE-ILLUSTRATEUR

CARICATURE
HONORÉ DAUMIER

CARICATURE
SALVADOR DALI

CARICATURE
ELGON SCHIELE

CARICATURE
GUY BADEAU

CARICATURE 
KATHE KOLLWITZ

CARICATURE
LOUISE E. VIGÉE LEBRUN

LES PLANS, LES ANGLES OU POINTS DE VUE

CARICATURE : MODÈLE
RIC LEBRUN

PHYLACTÈRE – LETTRAGE, ÉMOTIONS

FICHE EXERCICES :
LA PERSPECTIVE

FICHE : LETTRAGE –
MAJUSCULE MOULÉE

FICHE : LETTRAGE –
MINUSCULE MOULÉE

FICHE : LETTRAGE –
MAJUSCULES CURSIVES

FICHE : LETTRAGE –
MINUSCULES CURSIVES

BANDE DESSINÉE 9e - 10e :
CAHIER D’EXERCICES

DESSIN HUMORISTIQUE 11e :
CAHIER D’EXERCICES

AUTOPORTRAITS CARICATURÉS 12e :
CAHIER D’EXERCICES
CARICATURE ET BD 9e - 12e
FEUILLE DE ROUTE ET AUTOÉVALUATION

ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL MATERNELLE À 12e ANNÉE 2016-2017

INSCRIPTION DÈS MAINTENANT

ATELIERS 2016-2017 : ENSEIGNER LES ARTS - QUOI? POURQUOI? COMMENT?

Curiosité pour les matières artistiques : art dramatique, arts intégrés, arts médiatiques, arts visuels/métiers d’art, danse, musique et théâtre.

Prise de risque créatif | action | connaissances | habiletés techniques | compétences | évaluation | identité | diversité |environnement | Premières nations, Métis et Inuits.

Ateliers de ½ journée pour l’élémentaire – 1re à 6e année. Ateliers d’une journée pour l’intermédiaire et le secondaire. Ateliers donnant accès à une attestation de reconnaissance.

Choix d’ateliers et inscriptions dès maintenant.

Descriptions des ateliers 1re à 6e Descriptions des ateliers 7e – 8e et 9e à 12e Commande d’ateliers | Formulaire d’inscription |Coûts
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2016 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube
RETOUR VERS LE HAUT ^