PRÉPARATOIRE | 1re à 3eCYCLE PRIMAIRE

Maternelle et jardin d’enfants
ACTIVITÉS

Le conte, Le navet géant

Consulter les activités en arts visuels
Techniques et contenus : peinture, pastel gras et collage en lien avec le conte écouté.

En ligne le 30 septembre 2018
Image

La légende des Trois Sœurs

Consulter les activités en arts visuels
Techniques et contenus : collage, en lien avec un récit qui relève de la tradition des Haudenosaunee (Six Nations).

En ligne le 30 septembre 2018
Image



1re à 3e – Cycle Primaire
FONDEMENTS ET THÉORIE

PROGRESSION – FONDEMENTS



Image



Repérage des composantes entre les années d’études
DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
L’ANALYSE CRITIQUE :
SE PRÉPARER À PARLER DES ŒUVRES AVEC LES ÉLÈVES

Image



Enseigner et réussir l’activité d’analyse
ENSEIGNER LES ARTS
EN 1re ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
EXERCICES


Image


Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression

FORMES DE REPRÉSENTATION

1re et 2e Histoire de l’art, sculpture/assemblage, peinture, collage : Les marionnettes sont à la fête

Explorations, productions et rÉtroaction 

Contenu : reconnaître la dimension sociale et culturelle de diverses œuvres d’arts visuels, d’hier et d’aujourd’hui et d’ici et d’ailleurs, ainsi que les fondements à l’étude dans diverses productions. Analyse et interprétation, caractéristiques de représentations autochtones, africaines et canadiennes-françaises.

Note : Consulter le document Tableau de progression des fondements théoriques en arts visuels pour adaptations à la 2e année.

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires des 4 domaines artistiques :

• Les marionnettes vont à la fête

LES OBJETS ET LA FÊTE




Arts visuels, français et études sociales
LE MASQUE ET LA BAGUETTE DE DANSE



Arts visuels, mathématiques, sciences, français
LA MARIONNETTE SE
PRÉPARE À LA FÊTE



Arts visuels, mathématiques, sciences
OUTILS INTERACTIFS POUR L’ÉLÈVE
Image



1re La légende de la création de l’île de la Tortue

Consulter les activités en arts visuels
Technique et contenus : collage de matériaux de diverses textures (p. ex., plumes, carton, cuir, laine, en lien avec le propos de La légende de la création de l’île de la Tortue, présente dans la tradition de plusieurs peuples des Premières Nations. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

En ligne novembre 2018
Image

2e et 3 e La légende de la danse des lapins

Consulter les activités en arts visuels
Technique et contenus : œuvre collective de grand format (technique mixte), en lien avec le propos de La légende de la danse des lapins, présente dans la tradition des Métis. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

En ligne novembre 2018
Image

3e Dessin, collage, sculpture (bas-relief et ronde-bosse) : Artistes de l’Ontario français

PRODUCTION ET EXPRESSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION

Contenu : inspiration d’œuvres d’artistes franco-ontariens, processus de création pour des travaux en 2 et 3 dimensions, intégrant les éléments clés et les principes esthétiques à l’étude.

Clément Bérini

PEINTRE





Clément Bérini
TECHNIQUE – LE COLLAGE
DESSIN : FORMES, COULEUR, COLLAGE



Clément Bérini
3e ANNÉE
DESSIN : FORMES, COULEUR, COLLAGE



Clément Bérini
3e ANNÉE
ANALYSE, ÉLÉMENTS ET PRINCIPES ESTHÉTIQUES




1re À 6e ANNÉE
CERCLE CHROMATIQUE


ACTIVITÉ EN COLLAGE/ INDIVIDUEL ET COLLECTIF


ACTIVITÉ EN DESSIN ET CRAYONS DE COULEUR OU GOUACHE

Rose-Aimée Bélanger

MODELAGE





Rose-Aimée Bélanger
3e ANNÉE
DESSIN, RONDE-BOSSE, ARGILE



Rose-Aimée Bélanger
JE RAMASSE, JE ME REPOSE…

 



Rose-Aimée Bélanger
ANALYSE CRITIQUE :
ŒUVRES DE L’ARTISTE




Rose-Aimée Bélanger
ANALYSE CRITIQUE :
OEUVRES DE L’ÉLÈVE



Rose-Aimée Bélanger

Maurice Gaudreault

PARCOURS ARTISTIQUE, STYLE, TECHNIQUE, OEUVRES




Maurice Gaudreault
3e ANNÉE
DESSIN-CONTOUR, BAS-RELIEF, COLLAGE



Maurice Gaudreault
L’ANIMAL DE MON ENVIRONNEMENT




Maurice Gaudreault
ANALYSE CRITIQUE :
ŒUVRES DE L’ARTISTE




Maurice Gaudreault
ANALYSE CRITIQUE :
ŒUVRES DE L’ÉLÈVE


Maurice Gaudreault

4e à 6eCYCLE MOYEN
FONDEMENTS ET THÉORIE

PROGRESSION - FONDEMENTS
 








DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
L’ANALYSE CRITIQUE :
SE PRÉPARER À PARLER DES ŒUVRES AVEC LES ÉLÈVES

Image



Enseigner et réussir l’activité d’analyse
ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
ENSEIGNER LES ARTS
EN 6e ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
EXERCICES


Image


Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression
FORMES DE REPRÉSENTATION

4e et 5eHistoire de l’art, dessin de geste, collage : Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année !

EXPLORATION, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION

Contenu : le message dans le portrait, peinture, photographie, les métiers d’art au Moyen-Âge et le mouvement dans le film.

Note : Consulter le document Tableau de progression des fondements théoriques en arts visuels pour adaptations à la 5e année.

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires dans les 4 domaines artistiques :

• Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année!

PLAN DE LEÇON




HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES



GRILLE D’ÉVALUATION





DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.

Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.


4e à 6e Installation : Art, identité et territoire

Consulter les activités en arts visuels
Technique et contenus : création d’une installation en nature et appréciation.
À NOTER : même si les activités sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de Peuples des Premières Nations, Métis et Inuits, les créations que l’on invite l’élève à réaliser ne sont pas forcément de l’art autochtone.

En ligne automne 2018
Image
  

6e Dessin, sculpture, acrylique, aquarelle et perspective : Gros plan sur la terre

PROCESSUS DE CRÉATION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION

Consulter les activités en arts visuels
Contenus : les processus artistiques (création et analyse critique), histoire des arts, techniques suggérées, référents culturels, activités variées en lien avec les thèmes et sujets des autres matières à l’étude.
Déroulement : L’élève voyage en création selon les 4 étapes d’une courte histoire, De la Terre à la Terre.

En ligne automne 2018
Image
  

6e Dessin, bas-relief en papier/carton, ronde-bosse en papier et argile : Artistes de l’Ontario français

PRODUCTION ET EXPRESSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION

Contenu : histoire de l’art, inspiration d’œuvres d’artistes de l’Ontario français, processus de création pour des travaux en 2 et en 3 dimensions intégrant les éléments clés et les principes esthétiques à l’étude.

Clément Bérini

PEINTRE





Clément Bérini
TECHNIQUE – LE COLLAGE DESSIN : FORMES, COULEUR, COLLAGE



Clément Bérini
PANNEAUX DÉCORATIFS EN RELIEF




Clément Bérini
6e ANNÉE
FORME, COULEUR, VOLUME
 





Notions, processus et exercices
FICHE 1
CHOIX DU FORMAT
 
 

FICHE 2
PRÉPARATION DU PAPIER MÂCHÉ ET UTILISATION
 

FICHE 3
PRÉPARATIONS DE LA COLLE ET DES BANDELETTES D’ANCRAGE DES RELIEFS EN CARTON
FICHE 4
PRÉPARATION ET MISE EN PLACE DES RELIEFS


FICHE 5
SI JE PARTICIPAIS À LA CRÉATION D’UN MURAL?

FICHE 6
PLANIFICATION DE L’ACTIVITÉ
 

FICHE 7
LES PRINCIPES DE LA COMPOSITION

FICHE 8
GLOSSAIRE


Rose-Aimée Bélanger

MODELAGE





Rose-Aimée Bélanger
DESSIN : MOUVEMENT DU CORPS, SCULPTURES PAPIER LA RONDE DES BALANÇOIRES



Rose-Aimée Bélanger
PLAN DE LEÇON :
LA RONDE DES BALANÇOIRES




Rose-Aimée Bélanger
ANALYSE CRITIQUE :
LA RONDE DES BALANÇOIRES




Rose-Aimée Bélanger

Maurice Gaudreault

PARCOURS ARTISTIQUE, STYLE, TECHNIQUE, OEUVRES




Maurice Gaudreault
DESSIN : ANIMAL HYBRIDE, RONDE-BOSSE - TEXTURE L’ANIMAL FANTASTIQUE



Maurice Gaudreault
BATTAGE ET PÉTRISSAGE DE L’ARGILE





PRÉPARATION ET UTILISATION DE LA BARBOTINE





Notions, processus et exercices
LE COLOMBIN
 
ÉVIDAGE

LA PLAQUE ET L’ENVELOPPE

AMINCISSEMENT


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES D'ICI

• Artistes d’ici : Portraits d’artistes et leurs œuvres


7e à 10e – CYCLE INTERMÉDIAIRE
7e et 8e – FONDEMENTS ET THÉORIE

ENSEIGNER LES ARTS
EN 7e ANNÉE

Image



Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
ENSEIGNER LES ARTS
EN 8e ANNÉE

Image



Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE

AVI1O




AVI2O




DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION


Image
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image
FORMES DE REPRÉSENTATION

7e et 8eHistoire de l’art, dessin de geste, plâtre, transformation d’images : Rose-Aimée Bélanger, artiste mentore

PRODUCTION ET EXPRESSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION 

Contenu : inspiration d’œuvres d’artistes franco-ontariens, processus de création pour des travaux en 2 et 3 dimensions intégrant les éléments clés et les principes esthétiques à l’étude. 

Rose-Aimée Bélanger

MODELAGE






Rose-Aimée Bélanger
SCULPTURE, DESSIN DE GESTE, TECHNIQUES DE PLÂTRE, RONDE-BOSSE




Rose-Aimée Bélanger
PHOTOGRAPHIE, TRANSFORMATION D’IMAGES AVEC LOGICIEL, PEINTURE EN APLAT



Rose-Aimée Bélanger

7e et 8eS’affranchir à la croisée des chemins

PROCESSUS DE CRÉATION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION – OUTILS TECHNOLOGIQUES

Consulter les activités en arts visuels et technologie
Techniques : Consulter les tableaux récapitulatifs pour la 7e année et la 8e année.
Contenus : activités artistiques inspirées d’œuvres d’artistes visuels du Bureau de regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO); processus de création et d’analyse critique, histoire des arts, manipulation d’outils technologiques de recherche, de création et de diffusion, référents culturels.

En ligne automne 2018
Image
  

7e et 8eIntégration du français et du dessin de la BD : La bande dessinée

UNITÉ D’APPRENTISSAGE: MENTOR RIC LEBRUN 

Contenu : Ça se passe dans le nord de l’Ontario, thème inspiré des œuvres du sculpteur Maurice Gaudreault; processus de création illustrés et commentés à partir du travail d’Yves Bourgelas, bédéiste, et de Ric Lebrun, graphiste et illustrateur. Analyses d’œuvres, présentations de techniques : caricature, lettrage, phylactères, crayonné, encrage.

Maurice Gaudreault

PARCOURS ARTISTIQUE, STYLE, TECHNIQUE, OEUVRES




Maurice Gaudreault
PROCESSUS DE CRÉATION - HISTOIRE RACONTÉE, PERSPECTIVE



Maurice Gaudreault
PROCESSUS DE CRÉATION – TEXTES, PERSONNAGES, ENCRAGE, MISE EN COULEUR



Yves Bourgelas

Plan de leçon et exercices
PLAN DE LEÇON
BANDE DESSINÉE

CAHIER D’EXERCICES
BANDE DESSINÉE

FEUILLE DE ROUTE ET AUTOÉVALUATION
BANDE DESSINÉE

Ric Lebrun

GRAPHISTE-ILLUSTRATEUR





Ric Lebrun
LE LETTRAGE EN DESSIN HUMORISTIQUE
MODÈLES, TECHNIQUE



Ric Lebrun
SES PERSONNAGES
MODÈLES, TECHNIQUE




Ric Lebrun
PHYLACTÈRE – LETTRAGE, ÉMOTIONS





PEINTRE-ILLUSTRATEUR



Norman Rockwell
LES PLANS, LES ANGLES
OU POINTS DE VUE



FICHE EXERCICES :
LA PERSPECTIVE



FICHE : LETTRAGE – MAJUSCULE MOULÉE



FICHE : LETTRAGE – MINUSCULE MOULÉE

FICHE : LETTRAGE – MAJUSCULES CURSIVES

FICHE : LETTRAGE – MINUSCULES CURSIVES

7e et 8eRecherche, croquis, assemblage/collage, peinture : Le tapis des continents

PRODUCTION ET EXPRESSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION

Contenu : processus de création; recherche de motifs, influence d’un continent du monde, sélection de motifs pour créer la maquette d’un tapis.
TAPIS DES CONTINENTS



Colette Dromaguet

7e et 8eFaçonnage de l’argile : Instrument de musique à percussion

ARTS VISUELS ET MUSIQUE : L’UDU, INSTRUMENT À PERCUSSION (du Niger, Afrique)

Contenu : processus de création et d’analyse critique, méthode et étapes illustrées et commentées, façonnage de l’argile (plaque, barbotine, modelage par colombins, finition), instruments de musique du monde réalisés en argile
SCULPTEUR





Luc Bihan
UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE





DIAPORAMA
UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE




7e à 10e Masques géants, accessoires de scène : À masques ouverts

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE (crÉÉe À Sudbury)

Contenu : Célébrons les 150 ans du Canada par les arts. Création de masques géants (sculpture, découpage, collage et assemblage), composantes scénographiques inspirées d’une légende autochtone et de la peinture de Norval Morrisseau; à utiliser en scénographie dans une performance participative.

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires dans les 4 domaines artistiques :

• À masques ouverts

COMPOSANTES SCÉNOGRAPHIQUES



Masques à porter sur scène

7e à 10e Collectif de collage et lettrage, illustrant des vagues migratoires : Les courtepointes

COLLECTIF (CRÉÉ À ROCKLAND)

Contenu : Célébrons les 150 ans du Canada par les arts. Processus de création multidisciplinaire, intégrant ARTS VISUELS, FRANÇAIS, HISTOIRE DU CANADA, en lien avec les vagues migratoires qui ont peuplé le Canada. Mise en page de textes (écriture de légendes, témoignage culturel) et de composantes visuelles (armoiries et drapeaux) des pays immigrants aux différents temps du peuplement du pays. Choix esthétiques et artistiques pour réaliser 5 courtepointes (lettrage, collage et mise en page).
PROPOSITION DE CRÉATION

Les courtepointes
EXPLORATION

Les courtepointes
EXPÉRIMENTATION

Les courtepointes
PRODUCTION/PRÉSENTATION

Les courtepointes

7e à 10e Bâton de parole, sac de médecine, perlage, panier en écorce de bouleau : Arts des Premières Nations, Métis et Inuits

PROCESSUS DE CRÉATION GUIDÉ

Contenus : Démonstrations illustrées et commentées, techniques, objets traditionnels
Image


9e et 10e Artistes visuels et médiatiques d’inspiration, jeux de table et en ligne : S’AFFRANCHIR! ART POSTAL au XXIe siècle

UNITÉ D’APPRENTISSAGE - HISTOIRE DE L’ART, BEAUX-ARTS, MÉTIERS D’ARTS, ARTS MÉDIATIQUES

Contenu : matériel pédagogique adaptable qui amène l’élève à découvrir des artistes visuels de l’Ontario français actuel, qui produisent en beaux-arts, métiers d’arts, dessin, peinture, sculpture, média mixte, maquette, assemblage, mosaïque et arts médiatiques (genres photonique, participatif, cinétique et acoustique). Une trousse pédagogique accompagne les ressources en ligne. (Commande : info@afeao.ca.)

Image


7e à 10eDessin de geste, proportions, dégradés, positif/négatif : Techniques commentées et illustrées

DÉMONSTRATION DE TECHNIQUES

Contenu : Techniques illustrées : dessin de geste, d’observation, de proportions, de valeurs, dégradés, positif/négatif, crayon, fusain, encre
LE DESSIN POUR PRÉPARER
LA SCULPTURE



Pascal Demonsand

9e et 10eDessin, peinture, sculpture, technique d’impression, métiers d’arts, installation : De l’œuvre à l’expo


Le projet, De l’œuvre à l’expo, mis sur pied par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) permet à l’AFÉAO de concevoir, pour chaque édition, des activités en lien avec des thèmes, des techniques et des sources d’inspiration renouvelées. Les élèves se surpassent pour prendre des risques créatifs.

PROCESSUS DE CRÉATION ILLUSTRÉS ET COMMENTÉS

Contenu : illustration d’un thème utilisant des techniques démontrées par le biais d’artistes collaborateurs en beaux-arts et en métiers d’arts. Documents guides pour l’enseignant et les élèves, continuum historique abordé en lien avec les techniques démontrées. Les élèves produisent une œuvre qu’ils exposent. En voici une sélection présentée ci-dessous.

Expression traditionnelle et contemporaine  Arts et Premières Nations, Métis et Inuits : Enraciner | Déraciner

Contenus : Les artistes présentent leur pratique artistique, leur formation et leurs sources d’inspiration. Tout en illustrant le titre, Enraciner/Déraciner, dans les documents qui suivent, chaque artiste expérimente divers matériaux et commente les liens entre sa pratique artistique et son intention de création.

Unité d’apprentissage, processus de création

Image


Techniques d’impression : Les engrenages

Unité d’apprentissage, processus de création
ENGRENAGE
PROCESSUS DE CRÉATION


Continuum historique et techniques
TECHNIQUE D'IMPRESSION
COLLAGRAPHIE

TECHNIQUE D'IMPRESSION
GRAVURE


TECHNIQUE D'IMPRESSION
LE MONOTYPE

TECHNIQUE D'IMPRESSION
LA SÉRIGRAPHIE

Ateliers dans les écoles : Diaporamas illustrés et commentés


POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter les réalisations des élèves à l’intérieur des diaporamas d’atelier.

LINOGRAVURE



Danielle Broomfield
SÉRIGRAPHIE



Luc Robert
MONOTYPE



Luc Robert/Marlène Rhéault
MONOTYPE AQUARELLE



Jeanne Doucet
COLLAGRAPHE



Nathalie Roy
SÉRIGRAPHIE-SCÉNOGRAPHIE



Michelle Soullière

Techniques de dessin : Bleu, du dessin à la mise en couleur

Notions historiques (techniques et couleur, feuille de route)
LE BLEU

Historique et utilisation du bleu dans les œuvres d’artistes
DESSIN – TECHNIQUES



Techniques de dessin et modèles
GUIDE D’ÉVALUATION EN CONTINU



Feuille de route à l’élève

Ateliers, diaporamas illustrés et commentés
DESSIN COLLECTIF – PADEJO



Exploration selon le cadavre exquis et divers matériaux
DESSIN IMAGINAIRE –
LUC ROBERT


Exploration du dessin au stylo bille gel… vers l’imaginaire
DESSIN MIS EN SCÈNE –
LORENE BOURGEOIS


Exploration en dessin basé sur la répétition de hachures
DESSIN MODÈLE VIVANT - PASCAL DEMONSAND
Explorations variées de techniques au crayon, au fusain et à l’encre

Œuvres des élèves
9e et 10e
BLEU, DU DESSIN À LA MISE EN COULEUR




2016 – De l'œuvre d’élèves à l'expo
11e et 12e
BLEU, DU DESSIN À LA MISE EN COULEUR




2016 – De l'œuvre d’élèves à l'expo

Métiers d’arts : Du traditionnel au contemporain

Ateliers, diaporamas illustrés et commentés
PETITE SOUDURE/BRASAGE



2015 – Du traditionnel au contemporain
MOSAÏQUE



2015 – Du traditionnel au contemporain
TISSAGE CONTEMPORAIN



2015 – Du traditionnel au contemporain
LE TEXTILE



2015 – Du traditionnel au contemporain
EXPLORATION LA VANNERIE SAUVAGE



2015 – Du traditionnel au contemporain
TECHNIQUES DE VANNERIE SAUVAGE



2015 – Du traditionnel au contemporain

Œuvres des élèves
9e



2015 – Du traditionnel au contemporain
9e et 10e



2015 – De l'œuvre d’élèves à l'expo
11e et 12e



2015 – De l'œuvre d’élèves à l'expo

Esthétique, interprétation d’un thème : Grand

Fiches
ACTIVITÉ DE MISE EN SITUATION



Grand, de l’œuvre à l’expo 2013-2014
DÉROULEMENT – INSCRIPTION



Grand – Concours de l’œuvre à l’expo
EXERCICE – RECHERCHE






Fibres textiles, technique d’impression, bas-relief/encaustique : Rouge fibre

Exploration du thème, fiches
LA COULEUR ROUGE


EXPLORATION 1
COMPOSITION ABSTRAITE EN ROUGES
EXPLORATION 2
FIBRE SENSIBLE

EXPLORATION 3
FIBRE NOUÉE, COUSUE, TISSÉE

EXPLORATION 4
LIGNES CRÉATRICES


Analyse/présentation/évaluation
FICHE SIGNALÉTIQUE


ANALYSE CRITIQUE
CRITÈRES D’OBSERVATION

GRILLE D’ÉVALUATION ADAPTÉE
ROUGE / FIBRE

Ateliers, diaporamas illustrés et commentés
DÉROULEMENT
MÉDIAS MIXTE



Dominique Laurent
DÉROULEMENT
TECHNIQUE D’IMPRESSION



Nicole Bélanger
DÉMONSTRATION
TECHNIQUE D’IMPRESSION



Nicole Bélanger
DÉROULEMENT
DESSIN – MÉDIUMS MIXTES



Paul Walty
DÉROULEMENT
BAS-RELIEF / ENCAUSTIQUE



Pascal Demonsand
DÉMONSTRATION
BAS-RELIEF / ENCAUSTIQUE



Pascal Demonsand
DÉMONSTRATION
SCULPTURE / INSTALLATION



Laurent Vaillancourt

Œuvre des élèves
CRITÈRES D’ÉVALUATION DU JURY



9e et 10e



2013 Œuvres d’élèves
11e et 12e



2013 Œuvres d’élèves

Répondre à un thème – développement durable, environnement, énergie et équité sociale : Vert

Unité d’apprentissage, processus de création
EXPLORATION PROPOSITION DE CRÉATION EXPÉRIMENTATION ÉLABORATION
ÉVALUATION PRÉSENTATION ANNEXES

Aller plus loin : Vert A-B-C-D

Fiches
EXPLORATION 1
FICHE VERT A
EXPLORATION 2
FICHE VERT B
EXPLORATION 3
FICHE VERT C
EXPLORATION 4
FICHE VERT D

9e et 10eCollage, technique d’impression : Artistes de l’Ontario français

UNITÉS D’APPRENTISSAGE

Contenu : Œuvres et développement de processus de création.

Nicole Bélanger

Œuvres et processus de création
ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE




Nicole Bélanger
PROCESSUS DE CRÉATION :
LE COLLAGE




TECHNIQUE D’IMPRESSION




Nicole Bélanger
TECHNIQUE D’IMPRESSION




Nicole Bélanger

Claire Séguin

Plan de leçon, présentation de l’artiste
ARTISTE




Claire Séguin
PLAN DE LEÇON :
LE COLLAGE




ARTISTE




Claire Séguin
TECHNIQUES ET MATÉRIAUX DU COLLAGE





Histoire de l’art et collage
CUBISME ET COLLAGE


DADAISME – SURRÉALISME
ET COLLAGE

FUTURISME ET COLLAGE


CONSTRUCTIVISME ET COLLAGE

COLLAGE À LA MANIÈRE DES SURRÉALISTES

EXPÉRIMENTATION – INFLUENCE

9e et 10eBatik, bijoux, céramique, enluminure, métal repoussé, shibori, vannerie, vitrail : Métiers d’art

UNITÉS D’APPRENTISSAGE, DIAPORAMAS ILLUSTRÉS ET COMMENTÉS

Contenu : Exploration de métiers d’arts – processus de création

Textile : teinture-feutrage

SHIBORI



Charline Boulerice
FEUTRAGE



Charline Boulerice
BATIK



Lise Goulet
BATIK



Lise Goulet

Argile-Céramique

CÉRAMIQUE / POTERIE



Lise Goulet
CÉRAMIQUE / POTERIE



Lise Goulet

Bijoux

INITIATION À LA JOAILLERIE 1



Donald Doiron
BIJOUX EN PÂTE POLYMER



Donald Doiron
BIJOUX EN MÉTAL REPOUSSÉ



Donald Doiron
BIJOUX EN MÉTAL GRAVÉ



Donald Doiron

Enluminure

ENLUMINURE




Colette Dromaguet
ENLUMINURE – PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDES




ENLUMINURE




Colette Dromaguet

Métal repoussé

MÉTAL REPOUSSÉ



Colette Dromaguet
MÉTAL REPOUSSÉ



Colette Dromaguet

POUR EN SAVOIR PLUS

• Étudier et travailler dans le milieu des arts visuels

• Artistes d’ici : Portraits d’artistes et leurs œuvres

11e ET 12e CYCLE SUPÉRIEUR

11eDessin humoristique de personnages : La caricature

UNITÉ D’APPRENTISSAGE - MENTOR RIC LEBRUN

Contenu : Modèles de personnages humoristiques selon Ric Lebrun et sources d’inspiration d’artistes de l’histoire de l’art qui ont abordé la caricature, soit en dessin, en peinture ou en sculpture. L’élève choisit de faire une caricature dans la technique et avec le matériau de son choix.
GRAPHISTE-ILLUSTRATEUR




Ric Lebrun
SURVOL DE L’HISTOIRE DE LA CARICATURE




MODÈLES, TECHNIQUE
SES PERSONNAGES



Ric Lebrun

Sources d’inspiration
PEINTRE-ILLUSTRATEUR



Norman Rockwell
CARICATURE



Honoré Daumier
CARICATURE



Louise E. Vigée Lebrun
CARICATURE



Salvador Dali
CARICATURE



Elgon Schiele
CARICATURE



Guy Badeau
CARICATURE



Kathe Kollwitz

11e et 12eArts visuels expérimentaux et danse : Les traces de la danse

ACTIVITÉS EXPÉRIMENTALES

Techniques : le geste dansé dans l’espace (interrelation, rythme) à l’origine du mouvement pictural que trace le fusain.
Contenu : expression collective en suivant le rythme joué, figures chorégraphiques qui laissent leur trace en une œuvre picturale calculée.

ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX  Projet dessin-danse


visionnez la vidéo
ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX   Projet dessin-danse
Les élèves
Partie 1

visionnez la vidéo
ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX  Projet dessin-danse
Rétroaction des enseignants
Partie 2

visionnez la vidéo

11e et 12e Bâton de parole, sac de médecine, perlage, panier en écorce de bouleau : Arts des Premières Nations, Métis et Inuits

PROCESSUS DE CRÉATION GUIDÉ

Contenus : Démonstrations illustrées et commentées, techniques, objets traditionnels
Image


11e et 12e Artistes visuels et médiatiques d’inspiration, jeux de table et en ligne : S’AFFRANCHIR! ART POSTAL au XXIe siècle

UNITÉ D’APPRENTISSAGE - HISTOIRE DE L’ART, BEAUX-ARTS, MÉTIERS D’ARTS, ARTS MÉDIATIQUES

Contenu : matériel pédagogique adaptable qui amène l’élève à découvrir des artistes visuels de l’Ontario français actuel, qui produisent en beaux-arts, métiers d’arts, dessin, peinture, sculpture, média mixte, maquette, assemblage, mosaïque et arts médiatiques (genres photonique, participatif, cinétique et acoustique). Une trousse pédagogique accompagne les ressources en ligne. (Commande : info@afeao.ca.)

Image


11e et 12eDessin de geste, proportions, dégradés, positif/négatif : Techniques commentées et illustrées

DÉMONSTRATION DE TECHNIQUES

Contenu : Techniques illustrées : dessin de geste, d’observation, de proportions, de valeurs, dégradés, positif/négatif, crayon, fusain, encre
LE DESSIN POUR PRÉPARER
LA SCULPTURE



Pascal Demonsand

11e et 12eDessin, peinture, sculpture, technique d’impression, métiers d’arts, installation : De l’œuvre à l’expo


Le projet, De l’œuvre à l’expo, mis sur pied par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) permet à l’AFÉAO de concevoir, pour chaque édition, des activités en lien avec des thèmes, des techniques et des sources d’inspiration renouvelées. Les élèves se surpassent pour prendre des risques créatifs.

PROCESSUS DE CRÉATION ILLUSTRÉS ET COMMENTÉS

Contenu : illustration d’un thème utilisant des techniques démontrées par le biais d’artistes collaborateurs en beaux-arts et en métiers d’arts. Documents guides pour l’enseignant et les élèves, continuum historique abordé en lien avec les techniques démontrées. Les élèves produisent une œuvre qu’ils exposent. En voici une sélection présentée ci-dessous.

Expression traditionnelle et contemporaine  Arts et Premières Nations, Métis et Inuits : Enraciner | Déraciner

Contenus : Les artistes présentent leur pratique artistique, leur formation et leurs sources d’inspiration. Tout en illustrant le titre, Enraciner/Déraciner, dans les documents qui suivent, chaque artiste expérimente divers matériaux et commente les liens entre sa pratique artistique et son intention de création.

Unité d’apprentissage, processus de création

Image


Techniques d’impression : Les engrenages

Unité d’apprentissage, processus de création
ENGRENAGE
PROCESSUS DE CRÉATION


Continuum historique et techniques
TECHNIQUE D'IMPRESSION
COLLAGRAPHIE

TECHNIQUE D'IMPRESSION
GRAVURE


TECHNIQUE D'IMPRESSION
LE MONOTYPE

TECHNIQUE D'IMPRESSION
LA SÉRIGRAPHIE

Ateliers dans les écoles : Diaporamas illustrés et commentés


POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter les réalisations des élèves à l’intérieur des diaporamas d’atelier.

LINOGRAVURE



Danielle Broomfield
SÉRIGRAPHIE



Luc Robert
MONOTYPE



Luc Robert/Marlène Rhéault
MONOTYPE AQUARELLE



Jeanne Doucet
COLLAGRAPHE



Nathalie Roy
SÉRIGRAPHIE-SCÉNOGRAPHIE



Michelle Soullière

Techniques de dessin : Bleu, du dessin à la mise en couleur

Notions historiques (techniques et couleur, feuille de route)
LE BLEU

Dans les œuvres picturales par les artistes
DESSIN – TECHNIQUES

Techniques de dessin et modèles
GUIDE D’ÉVALUATION EN CONTINU


Feuille de route à l’élève

Ateliers, diaporamas illustrés et commentés
DESSIN COLLECTIF – PADEJO




Exploration selon le cadavre exquis et divers matériaux
DESSIN IMAGINAIRE –
LUC ROBERT



Exploration du dessin au stylo bille gel… vers l’imaginaire
DESSIN MIS EN SCÈNE –
LORENE BOURGEOIS



Exploration en dessin basé sur la répétition de hachures
DESSIN MODÈLE VIVANT - PASCAL DEMONSAND

Explorations variées de techniques au crayon, au fusain et à l’encre

Œuvres des élèves
9e et 10e
BLEU, DU DESSIN À LA MISE EN COULEUR




2016 – De l'œuvre d’élèves à l'expo
11e et 12e
BLEU, DU DESSIN À LA MISE EN COULEUR




2016 – De l'œuvre d’élèves à l'expo

Métiers d’arts : Du traditionnel au contemporain

Ateliers, diaporamas illustrés et commentés
PETITE SOUDURE/BRASAGE



2015 – Du traditionnel au contemporain
MOSAÏQUE



2015 – Du traditionnel au contemporain
TISSAGE CONTEMPORAIN



2015 – Du traditionnel au contemporain
LE TEXTILE



2015 – Du traditionnel au contemporain
EXPLORATION LA VANNERIE SAUVAGE



2015 – Du traditionnel au contemporain
TECHNIQUES DE VANNERIE SAUVAGE



2015 – Du traditionnel au contemporain

Œuvres des élèves
9e



2015 – Du traditionnel au contemporain
9e et 10e



2015 – De l'œuvre d’élèves à l'expo
11e et 12e



2015 – De l'œuvre d’élèves à l'expo

Esthétique, interprétation d’un thème : Grand

Fiches
ACTIVITÉ DE MISE EN SITUATION



Grand, de l’œuvre à l’expo 2013-2014
DÉROULEMENT – INSCRIPTION



Grand – Concours de l’œuvre à l’expo
EXERCICE – RECHERCHE






Fibres textiles, technique d’impression, bas-relief/encaustique : Rouge fibre

Exploration du thème, fiches
LA COULEUR ROUGE


EXPLORATION 1
COMPOSITION ABSTRAITE EN ROUGES
EXPLORATION 2
FIBRE SENSIBLE

EXPLORATION 3
FIBRE NOUÉE, COUSUE, TISSÉE

EXPLORATION 4
LIGNES CRÉATRICES


Analyse/présentation/évaluation
FICHE SIGNALÉTIQUE


ANALYSE CRITIQUE
CRITÈRES D’OBSERVATION

GRILLE D’ÉVALUATION ADAPTÉE
ROUGE / FIBRE

Ateliers, diaporamas illustrés et commentés
DÉROULEMENT
MÉDIAS MIXTE



Dominique Laurent
DÉROULEMENT
TECHNIQUE D’IMPRESSION



Nicole Bélanger
DÉMONSTRATION
TECHNIQUE D’IMPRESSION



Nicole Bélanger
DÉROULEMENT
DESSIN – MÉDIUMS MIXTES



Paul Walty
DÉROULEMENT
BAS-RELIEF / ENCAUSTIQUE



Pascal Demonsand
DÉMONSTRATION
BAS-RELIEF / ENCAUSTIQUE



Pascal Demonsand
DÉMONSTRATION
SCULPTURE / INSTALLATION



Laurent Vaillancourt

Œuvre des élèves
CRITÈRES D’ÉVALUATION DU JURY



9e et 10e



2013 Œuvres d’élèves
11e et 12e



2013 Œuvres d’élèves

Répondre à un thème – développement durable, environnement, énergie et équité sociale : Vert

Unité d’apprentissage, processus de création
EXPLORATION PROPOSITION DE CRÉATION EXPÉRIMENTATION ÉLABORATION
ÉVALUATION PRÉSENTATION ANNEXES

Aller plus loin : Vert A-B-C-D

Fiches
EXPLORATION 1
FICHE VERT A
EXPLORATION 2
FICHE VERT B
EXPLORATION 3
FICHE VERT C
EXPLORATION 4
FICHE VERT D

11e et 12e Modelage, moulage, façonnage, bas-relief | haut-relief | ronde-bosse : Techniques commentées et illustrées

UNITÉS D’APPRENTISSAGE

Contenu : Exploration – processus de création

Rose-Aimée Bélanger

9e et 10e
MODELAGE



Rose-Aimée Bélanger
11e et 12e
MOULAGE



Rose-Aimée Bélanger

Maurice Gaudreault

11e
CRÉATION D’UN PERSONNAGE EN ARGILE



Maurice Gaudreault
FAÇONNAGE D’UN PERSONNAGE - DIAPORAMA




Maurice Gaudreault

Pascal Demonsand

LE DESSIN POUR PRÉPARER
LA SCULPTURE



Pascal Demonsand
MODELAGE BAS-RELIEF




Pascal Demonsand
MODELAGE HAUT-RELIEF




Pascal Demonsand
MOULAGE 1
ÉLASTOMÈRE



Pascal Demonsand
MOULAGE 2
ÉLASTOMÈRE
CONTRE-MOULE EN PLÂTRE



Pascal Demonsand
MOULAGE 3
PLÂTRE




Pascal Demonsand
GÂCHAGE DU PLÂTRE





Pascal Demonsand
SCULPTURE ET ENCAUSTIQUE





Pascal Demonsand

11e et 12eCollage, technique d’impression : Artistes de l’Ontario français

UNITÉS D’APPRENTISSAGE

Contenu : Œuvres et développement de processus de création.

Nicole Bélanger

Œuvres et processus de création
ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE




Nicole Bélanger
PROCESSUS DE CRÉATION :
LE COLLAGE




TECHNIQUE D’IMPRESSION




Nicole Bélanger

Claire Séguin

Plan de leçon, présentation de l’artiste
ARTISTE




Claire Séguin
PLAN DE LEÇON :
LE COLLAGE




ARTISTE




Claire Séguin
TECHNIQUES ET MATÉRIAUX DU COLLAGE





Histoire de l’art et collage
CUBISME ET COLLAGE


DADAISME – SURRÉALISME
ET COLLAGE

FUTURISME ET COLLAGE


CONSTRUCTIVISME ET COLLAGE

COLLAGE À LA MANIÈRE DES SURRÉALISTES

EXPÉRIMENTATION – INFLUENCE

11e et 12eBatik, bijoux, céramique, enluminure, métal repoussé, shibori, vannerie, vitrail : Métiers d’art

UNITÉS D’APPRENTISSAGE, DIAPORAMAS ILLUSTRÉS ET COMMENTÉS

Contenu : Exploration de métiers d’arts – processus de création

Textile : teinture-feutrage

SHIBORI



Charline Boulerice
FEUTRAGE



Charline Boulerice
BATIK



Lise Goulet
BATIK



Lise Goulet

Argile-Céramique

CÉRAMIQUE / POTERIE



Lise Goulet
CÉRAMIQUE / POTERIE



Lise Goulet

Bijoux

INITIATION À LA JOAILLERIE 1



Donald Doiron
BIJOUX EN PÂTE POLYMER



Donald Doiron
BIJOUX EN MÉTAL REPOUSSÉ



Donald Doiron
BIJOUX EN MÉTAL GRAVÉ



Donald Doiron

Enluminure

ENLUMINURE




Colette Dromaguet
ENLUMINURE – PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDES




ENLUMINURE




Colette Dromaguet

Métal repoussé

MÉTAL REPOUSSÉ



Colette Dromaguet
MÉTAL REPOUSSÉ



Colette Dromaguet

11e et 12eArts contemporains et actuels : 2e vie aux matériaux

UNITÉS D’APPRENTISSAGE

Contenu : Les processus de création, illustrés et commentés, sont des guides pour inspirer l’élève dans le travail personnel de création. Le tissu et des papiers précieux, le bois et les matériaux de démolition sont à la base des œuvres.

Dominique Laurent

INSTALLATION – TRANSFORMATION DURABLE




Dominique Laurent
DÉROULEMENT DE L’UNITÉ :
INSTALLATION




Dominique Laurent
MÉDIA MIXTE
L'ARTISTE, SES ŒUVRES ET UN PLAN DE LEÇON



Dominique Laurent
FICHE 
ARTISTE D’INSPIRATION




Dominique Laurent

Pascal Demonsand

TISSAGE CONTEMPORAIN



2015 – Du traditionnel au contemporain
SCULPTURE / INSTALLATION




Pascal Demonsand
DÉROULEMENT DE L’UNITÉ
SCULPTURE / INSTALLATION



Pascal Demonsand
FICHE 
ARTISTE D’INSPIRATION



Pascal Demonsand

11e et 12e Costumes et bijoux pour la scène : Influence des cultures du monde

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATIONS ET PRÉSENTATION

Contenu : Explorations variées en lien avec divers thèmes
BIJOUX





Charline Boulerice
CONCEPTION DE COSTUMES – COSTUMES DE SCÈNE




Charline Boulerice
CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE



Parallèle entre jeu d’échecs et relations interpersonnelles
ÉTUDIER ET TRAVAILLER EN ARTS VISUELS

ÉTUDIER : Qu’est-ce qu’un profil gagnant?

COMPÉTENCES, ÉTUDES/CARRIÈRES, ENTREVUE/PORTFOLIO

Contenu : Y a-t-il une entrevue et un portfolio à préparer? Comment choisir l’établissement scolaire qui me convient?
ÉMILE
PARISIEN 
Étudiant en architecture à Carleton University, Ottawa

Portfolio d’admission : qualité des travaux, ampleur du portfolio, techniques requises. Conseils.
 
 
visionnez la vidéo
ANIKA
LALONDE 
Étudiante au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa

Travaux ciblés – dessin, peintures, photographie… pour satisfaire aux exigences. Conseil : sortir de zone de confort.
 
visionnez la vidéo
MARIE-PIER
DROLET 
Étudiante en design graphique, Université du Québec en Outaouais, Gatineau

Arts graphiques et numérique. Préparation et moyens pour réussir.
 
 
visionnez la vidéo
ISABELLE
TURCOTTE 
Enseignante d’arts visuels au Collège français, Toronto

Planification, dès la 11e année, d’activités et de travaux pour enrichir un portfolio.
 
 
visionnez la vidéo

DANIEL
CÔTÉ 
Enseignant d’arts visuels et responsable des programmes spécialisés en arts, École secondaire Béatrice-Desloges, Orléans

Préparation des élèves au choix de carrière et aux études postsecondaires. Conseils et soutien à l’élève et intervention auprès des parents.
visionnez la vidéo
ANDREW
WRIGHT 
Étudiante au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa

Attentes du programme pour futurs étudiants : « œuvres qui sortent de l’étudiant, compréhension de son environnement, médiums variés pour exprimer une même idée. »

 
 
visionnez la vidéo
CHARLINE
BOULERICE 
Créatrice de costumes
Le portfolio en plusieurs temps


Portfolio reflète le cheminement et les différentes étapes de carrière : mise à jour au fil des études, expériences et emplois.
 
 
 
 
visionnez la vidéo
LES ARTS VISUELS – PROGRAMMES D'ÉTUDES POST-SECONDAIRES
 
VIVRE AVEC LES ARTS – CARRIÈRES ET MÉTIERS

 
SE FORMER EN ARTS ET NUMÉRIQUE

 

TRAVAILLER : PORTRAITS DE GENS DU MILIEU DES ARTS VISUELS

GENS DES ARTS VISUELS – MENTORS ET ARTISTES ÉMERGENTS – LEUR PARCOURS ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Contenu : les carrières liées aux arts visuels, aux métiers d’arts, aux arts multidisciplinaires, à l’enseignement, à la présentation et à la diffusion des arts, sont bien présentes en Ontario français.
DÉSIRÉ
BARA-ASSI 
Designer de mode

Choix des arts plutôt que des sciences. Parcours passionné, portfolio, entrevues et travail actuel.
 
 
 
 
visionnez la vidéo
ALIX
VOZ 
Artiste, étudiante à la maîtrise en études interdisciplinaires

Orientation de son avenir avec réflexion, choix et valeurs : les autres, ses origines et les arts interdisciplinaires.
 
 
visionnez la vidéo
MICHELLE
SOULLIÈRES 
Artiste visuelle

Artiste anglophone engagée dans les arts et la francophonie en milieu minoritaire. Défense des arts, des artistes et de la place des arts pour les jeunes et l’avenir.
 
 
visionnez la vidéo
ISABELLE
LEMAY 
Productrice-réalisatrice,
Médias interactifs


L’éveil à sa carrière s’est fait par les arts et cours d’arts médiatiques au secondaire. Conseil : les commentaires négatifs sont constructifs pour progresser…
 
visionnez la vidéo

NATHALIE
GAGNON 
Sculpteure et artiste de la performance

Découverte des arts médiatiques en arts visuels à l’Université d’Ottawa. Voyages et rencontres l’amènent à poursuivre ses explorations et performances.
 
visionnez la vidéo
CHARLINE
BOULERICE 
Créatrice de costumes

Dès la 10e année, elle veut créer des costumes. Collaboration avec le Cirque du Soleil. Créativité basée sur recherche et expérimentation de techniques et connaissance des tissus et matériaux.
 
visionnez la vidéo
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2018 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube