Étudier et travailler – la danse

Étudier – la danse

Qu’est-ce qu’un profil gagnant? Y a-t-il une entrevue et des auditions à préparer? Comment choisir l’institution qui me convient?
GEOFFREY
DOLLAR

Danseur

Étudiant passionné en danse contemporaine (surtout par l’interprétation) Goeffrey présente son parcours et ses rêves
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
SYLVIE
DESROSIERS
 
Professeure
Études post-secondaire en danse contemporaine

Directrice de Dorsale Danse, la chorégraphe est aussi directrice des études postsecondaires en danse contemporaine à The school of dance d’Ottawa (programme bilingue)
 
visionnez la vidéo
ÉLÈVES DU CENTRE
D’EXCELLENCE ARTISTIQUE
École secondaire
De La Salle d’Ottawa

Le centre d’excellence artistique de l’École secondaire De La Salle offre aux élèves des cours préparatoires à des études postsecondaires en danse. Les élèves témoignent et font part de leurs projets futurs.
 
 
visionnez la vidéo
LA DANSE – PROGRAMMES D'ÉTUDES POST-SECONDAIRES
 
VIVRE AVEC LES ARTS – CARRIÈRES ET MÉTIERS
 
 

Travailler – la danse

Après avoir reçu une formation en danse, deux professionnelles nous parlent de leur parcours.
TARA-LEE-
VAILLANCOURT
Danseuse et entrepreneure, Tara ouvre son école de danse
à North Bay.
 
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
ÉRIKA
MILLS
Enseignante à l’École secondaire De La Salle, d’Ottawa. Ancienne élève du Centre d’excellence, après des études en danse contemporaine à Montréal et une maîtrise en Angleterre, Erika, en charge du programme de danse contemporaine de l’École De La Salle, transmet à son tour le flambeau.
 
visionnez la vidéo
ACTIVITÉS ET RESSOURCES POUR L'ÉLÉMENTAIRE – 1re À 8e ANNÉE

1re ANNÉE

2e ANNÉE 3e ANNÉE 4e ANNÉE
ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE



Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.


SÉRIE LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE – DIAPORAMAS

Série de diaporamas destinés à l’enseignant et aux élèves et adaptés pour le tableau blanc interactif. L’art dramatique, l’art visuel, la danse et la musique, les études sociales, le français, les mathématiques et les sciences sont intégrés dans des outils. À VENIR PRINTEMPS 2017.
DANSE ET ÉTUDES SOCIALES
(À VENIR PRINTEMPS 2017)



La danse de cour au temps des chateaux forts.
SÉRIE LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE – OUTILS INTERACTIFS

Bientôt disponible, la série d’outils interactifs destinés à l’élève, créés en lien avec les diaporamas. À VENIR PRINTEMPS 2017.

5e ANNÉE 6e ANNÉE

Démonstration et conseils

LOUIS
RACINE
Folkloriste
Danse traditionnelle vers danse créative
3e année
 
visionnez la vidéo
LANA
MORTON
Danseuse et chorégraphe
Exercices en danse contemporaine
7-8e années
 
visionnez la vidéo
ANIK
BOUVRETTE
Démonstration aux enseignants
Capsule
d’exercices
7-8e années
 
visionnez la vidéo
ANIK
BOUVRETTE
 
Conseils aux
enseignants
1-8e années
 
visionnez la vidéo

SYLVIE
DESROSIERS
capsules-processus de création
élèves de 8e années
 
visionnez la vidéo
Activités et Ressources pour l'élémentaire et le secondaire

DANSES DU MONDE

Pour chacune des danses présentées, on y découvre plusieurs éléments : les origines, l’historique, la fonction, l’observation de la danse, les pas et les mouvements, les costumes, la musique et ses instruments, une banque de données de cours offerts en Ontario français ainsi que des ressources (sites Web, livres et vidéos tutoriels et de démonstrations).
Présentation des danses selon les années d’études des programmes-cadres de l’élémentaire (1re à 8e année) et du secondaire (9e à 12e année).

PORTRAITS D’ARTISTES CHORÉGRAPHES

ANIK
BOUVRETTE
Chorégraphe,
Directrice artistique
Parcours professionnel d’artiste
visionnez la vidéo
SYLVIE
DESROSIERS
Chorégraphe en danse contemporaine
Parcours professionnel d’artiste
visionnez la vidéo
ACTIVITÉS ET RESSOURCES POUR LE secondaire – 9e à 12e ANNÉE

Programmes-cadres – Éducation artistique 2009 et 2010 (révisés)

ACTIVITÉ D’INTÉGRATION ARTS VISUELS ET DANSE

Quand les artistes visuels créent en dansant. Atelier guidé par Anik Bouvrette, Chorégraphe.

ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX  Projet dessin-danse


visionnez la vidéo
ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX   Projet dessin-danse
Les élèves
Partie 1

visionnez la vidéo
ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX  Projet dessin-danse
Rétroaction des enseignants
Partie 2

visionnez la vidéo

Démonstration et Processus de création

Processus de création en danse contemporaine développé sous le thème de l’épingle.

Chorégraphie inspirée d’un objet universel Étirements et échauffements
 
visionnez la vidéo
Chorégraphie inspirée d’un objet universel Exploration et improvisation
 
visionnez la vidéo
Chorégraphie inspirée d’un objet universel Expérimentation, production et présentation visionnez la vidéo
PROCESSUS DE CRÉATION EN DANSE

Documents-guides – Pleins feux sur la danse contemporaine

Des danses ethnoculturelles et de divertissement à la danse contemporaine

LA BACHATA
(1 DE 5)
 
 
Sophie Génier
et Alex Poulet
Exploration/
historique
visionnez la vidéo
LA BACHATA
(2 DE 5)
 
 
Sophie Génier
et Alex Poulet
Exploration/
démonstration
visionnez la vidéo
LA BACHATA
(3 DE 5)
 
 
Sylvie Desrosiers/Sophie Génier/
Alex Poulet
Exploration/mouvement,
pas et positions
visionnez la vidéo
LA BACHATA de la tradition vers le contemporain
(4 DE 5)
Sylvie Desrosiers
 
Expérimentation/
Production/Présentation
visionnez la vidéo

LA BACHATA
(5 de 5)
 
 
Sophie Génier
et Alex Poulet
Pourquoi danser la Bachata?
visionnez la vidéo
LA CAPOEIRA
(1 DE 6)
 
 
Grupo de Capoeira
Dendê do Recife
Exploration, historique et démonstration
visionnez la vidéo
LA CAPOEIRA
(2 DE 6)
 
 
Grupo de Capoeira
Dendê do Recife
Exploration/
mouvements
visionnez la vidéo
LA CAPOEIRA de la tradition vers le contemporain
(3 DE 6)
Anik Bouivrette et
Grupo de Capoeira Dendê do Recife
Éxploration et expérimentation
visionnez la vidéo

LA CAPOEIRA de la tradition vers le contemporain
(4 de 6)
Grupo de Capoeira Dendê do Recife
Production des élèves
 
visionnez la vidéo
LA CAPOEIRA
(5 DE 6)
 
 
Grupo de Capoeira Dendê do Recife
Présentation/chant, rythme et mouvements
visionnez la vidéo
LA CAPOEIRA
(6 DE 6)
 
 
Chrysandre Courchêne
Parcours artistique
 
visionnez la vidéo
DANSE CANADIENNE FRANÇAISE
(1 DE 4)
 
Louis Racine
Démonstration
 
visionnez la vidéo

DANSE CANADIENNE FRANÇAISE
(2 DE 4)
Anik Bouvrette
Exploration/
expérimentation/
production
visionnez la vidéo
DANSE CANADIENNE FRANÇAISE
(3 DE 4)
Anik Bouvrette
Production/présentation
 
 
visionnez la vidéo
DANSE CANADIENNE FRANÇAISE
(4 DE 4)
Louis Racine
Portrait de l’artiste
 
 
visionnez la vidéo
DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
(1 de 6)
Sonia St-Michel
Exploration/historique
 
 
visionnez la vidéo

DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
(2 de 6)
 
 
Sonia St-Michel
Exploration/
démonstration
 
visionnez la vidéo
DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
(3 de 6)
 
 
Sonia St-Michel
Exploration/signes
 
 
visionnez la vidéo
DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
(4 de 6)
 
 
Sonia St-Michel
Exploration/
mouvements/
pas et positions
visionnez la vidéo
DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
Vers danse contemporaine
(5 de 6)
Sylvie Desrosiers
Expérimentation/
production/
présentation
visionnez la vidéo

DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
(6 de 6)
Sonia St-Michel,
Interprète et chorégraphe
visionnez la vidéo

Plans de leçon : Des danses ethnoculturelles et de divertissement à la danse contemporaine

ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL MATERNELLE À 12e ANNÉE 2016-2017

INSCRIPTION DÈS MAINTENANT

ATELIERS 2015-2017 : ENSEIGNER LES ARTS - QUOI? POURQUOI? COMMENT?

Curiosité pour les matières artistiques : art dramatique, arts intégrés, arts médiatiques, arts visuels/métiers d’art, danse, musique et théâtre.

Prise de risque créatif | action | connaissances | habiletés techniques | compétences | évaluation | identité | diversité |environnement | Premières nations, Métis et Inuits.

Ateliers de ½ journée pour l’élémentaire – 1re à 6e année. Ateliers d’une journée pour l’intermédiaire et le secondaire. Ateliers donnant accès à une attestation de reconnaissance.

Choix d’ateliers et inscriptions dès maintenant.

Descriptions des ateliers 1re à 6e Descriptions des ateliers 7e – 8e et 9e à 12e Commande d’ateliers | Formulaire d’inscription | Coûts
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2016 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube
RETOUR VERS LE HAUT ^