PRÉPARATOIRE | 1re À 3eCYCLE PRIMAIRE

Maternelle et jardin d’enfants
ACTIVITÉ

La légende des Trois Sœurs

Consulter les activités en musique
Techniques et contenus : rythme et chant en lien avec un récit qui relève de la tradition des Haudenosaunee (Six Nations)

En ligne le 30 septembre 2018


Image




1re à 3e — Cycle Primaire
FONDEMENTS ET THÉORIE

PROGRESSION – FONDEMENTS
 






DIAGRAMME PROCESSUS DE CRÉATION



Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE



Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
L’ANALYSE CRITIQUE : SE PRÉPARER À PARLER DES ŒUVRES AVEC LES ÉLÈVES




Enseigner et réussir l’activité d’analyse
ENSEIGNER LES ARTS
EN 1re ANNÉE



Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
EXERCICES

 

Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression
FORMES DE REPRÉSENTATION

1re et 2eChansons traditionnelles, techniques d’interprétation des instruments : La musique et la fête

EXPLORATION, PRODUCTION ET RÉTROACTION

Techniques : technique vocale, écoute, percussions corporelles
Contenu : chansons, histoire de la musique, instruments et rythmes canadiens-français (violon), africains (djembé) et autochtones (tambour à cadre), instruments à percussion, appréciation

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires des 4 domaines artistiques :

• Les marionnettes vont à la fête

MISE EN SITUATION : LA MUSIQUE ET LA FÊTE





Musique, français et sciences
OUTILS INTERACTIFS POUR L’ÉLÈVE
Image



1re La légende de la création de l’île de la Tortue

Consulter l’activité en musique
Technique et contenus : formules rythmiques en lien avec le propos avec le propos de La légende de la création de l’île de la Tortue, présente dans la tradition de plusieurs peuples des Premières Nations. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.


Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

Image


2e et 3 e La légende de la danse des lapins

Consulter l’activité en musique
Technique et contenus : formules rythmiques avec instruments à percussion, en lien avec le propos de La légende de la danse des lapins, présente dans la tradition des Métis. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

En ligne le 30 novembre 2018
Image

1re à 3eInterprétation de la voix et jeu d’instruments : Musique 101 - Partie 1 

EXPLORATION, PRODUCTION ET RÉTROACTION

Techniques : vocale, écoute, techniques  liées aux instruments à percussion
Contenu : les sons dans l’environnement, la hauteur (la gamme diatonique), la durée (jouer un rythme ensemble, créer un rythme personnel), l’intensité (notation personnelle), le timbre (exploration des instruments de musique, le canon rythmique) et analyse et appréciation
MUSIQUE 101
PARTIE 1
 
1re ANNÉE – LA MUSIQUE, APPRENDRE ET JOUER

3e ANNÉE – LA MUSIQUE, APPRENDRE ET JOUER


4e à 6eCYCLE MOYEN
FONDEMENTS ET THÉORIE

PROGRESSION – FONDEMENTS
 





ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE

Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
ENSEIGNER LES ARTS
EN 6e ANNÉE

Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
EXERCICES


Image

Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression
FORMES DE REPRÉSENTATION

4e et 5eChansons, composition, voix et instruments : Les poulies et les engrenages, ça roule!

EXPLORATION, PRODUCTION ET RÉTROACTION

Techniques : improvisation et composition, répétition, échauffement de la voix, posture, concentration, maîtrise des vocalises simples
Contenu : chants d’hier et d’aujourd’hui, Instruments de musique du Moyen-Âge et d’aujourd’hui, phrase rythmique, machine sonore

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires des 4 domaines artistiques :

Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année!

PLAN DE LEÇON





HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES




GRILLE D’ÉVALUATION







DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.

Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.

4e à 6eInstallation : Art, identité et territoire


Technique et contenus : musique : analyse de chanson (tempo, rythme, mesure, style), création d’un couplet inspiré d’une chanson (paroles, phrases rythmiques en harmonie).
À NOTER : même si les activités sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques des Peuples des Premières Nations, Métis et Inuits, les créations que l’on invite l’élève à réaliser ne sont pas forcément de l’art autochtone.

En ligne automne 2018

4e à 6eConnaissances musicales, voix et instruments : Musique 101 – Partie 2

EXPLORATION, PRODUCTION ET RÉTROACTION

Techniques : vocales, écoute, instrumentales, jouer et chanter avec des banderoles rythmiques
Contenu : éléments clés expliqués (4e, 5e et 6e années), chanter, jouer ensemble, appréciation de la musique, trucs et astuces

Notions communes
COMPTE-RENDU
DE L’ATELIER MUSICAL
 
 
ANNEXE 1
ÉLÉMENTS ET PRINCIPES
DE MUSIQUE
 
ANNEXE 3
VALEUR DES FIGURES
DE NOTES
 
ANNEXE 4
VALEUR DES FIGURES
DE SILENCES
 
ANNEXE 7
JOUONS AVEC DES BANDEROLES RYTHMIQUES
 
ANNEXE 8
CHANTONS AVEC DES BANDEROLES RYTHMIQUES
 

4e année

Plan de leçon et notions

MUSIQUE 101 – 4e ANNÉE
 
 
 
 
ANNEXE 2
RÉVISION DES NOTIONS
DE MUSIQUE DE 3e ANNÉE
 
 
ANNEXE 5
COMPRENDRE LA VALEUR DU TEMPS PAR LES NOTES DE MUSIQUE
 
ANNEXE 6
COMPRENDRE LA VALEUR DU TEMPS PAR LES SILENCES
 
 
ANNEXE 9
ÉCRIRE LA GAMME DE DO DANS LA CLÉ DE SOL
 
 

Exercices

FICHE 1
AMUSONS-NOUS AVEC LE RYTHME
 
FICHE 1 - CORRIGÉ
AMUSONS-NOUS AVEC LE RYTHME
 
FICHE 2
CRÉONS UNE BANDEROLE RYTHMIQUE
 
FICHE 3
PRÉSENTONS UNE BANDEROLE RYTHMIQUE
 
FICHE 4
ÉCRIVONS LA GAMME DE DO
 
FICHE 4 - CORRIGÉ
ÉCRIVONS LA GAMME DE DO
 
FICHE 5
LE RYTHME À DEUX TEMPS
 
FICHE 5 - CORRIGÉ
LE RYTHME À DEUX TEMPS
 

5e année

Plan de leçon et notions

MUSIQUE 101 – 5E ANNEÉ
 
 
 
 
 
ANNEXE 2
RÉVISION DES NOTIONS
DE MUSIQUE DE 4e ANNÉE
 
 
 
ANNEXE 3
COMPRENDRE LA VALEUR
DU TEMPS PAR LES NOTES POINTÉES
 
 

Exercices

FICHE 1
AMUSONS-NOUS AVEC LES NOTES POINTÉES
 
FICHE 1 – CORRIGÉ
AMUSONS-NOUS AVEC
LES NOTES POINTÉES
 
FICHE 2
LE RYTHME À TROIS TEMPS
 
 
FICHE 2 – CORRIGÉ
LE RYTHME À TROIS TEMPS
 
 
FICHE 3
LES SYMBOLES D’ALTÉRATION
 
 
FICHE 3 – CORRIGÉ
LES SYMBOLES D’ALTÉRATION
 
 
FICHE 4
PRÉSENTONS UNE BANDEROLE RYTHMIQUE
 

6e année

Plan de leçon et notions

MUSIQUE 101 – 6e année
 
 
RÉVISION DES NOTIONS
DE MUSIQUE DE 5e ANNÉE
 

Exercices

FICHE 1
LE TRIOLET ET LES BARRES
DE MESURE
 
FICHE 1
PRÉSENTONS UNE BANDEROLE RYTHMIQUE
 

4e à 6eInitiation à l’improvisation et à la composition : La musique, apprendre et jouer

EXPLORATION, PRODUCTION ET RÉTROACTION

Techniques : instruments mélodiques, transcription musicale et techniques d’improvisation rythmiques et mélodiques, techniques simples de composition par le jeu et l’image
Contenu : analyse et appréciation, improvisation et composition, éléments à l’étude
AMORCE À L’IMPROVISATION


COMPOSITION MUSICALE


6e Technique d’interprétation : de la voix et des instruments, technique vocale : Gros plan sur la terre

PROCESSUS DE CRÉATION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION

Consulter les activités en musique
Techniques : consulter le tableau récapitulatif

Contenus : les processus artistiques (création et analyse critique), histoire des arts, techniques suggérées, référents culturels, activités variées en lien avec les thèmes et sujets des autres matières à l’étude.
Déroulement : L’élève voyage en création selon les 4 étapes d’une courte histoire, De la Terre à la Terre.

En ligne automne 2018
Image

7e à 10e – CYCLE INTERMÉDIAIRE
7e et 8e – FONDEMENTS ET THÉORIE

ENSEIGNER LES ARTS
EN 7e ANNÉE

Image


Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
ENSEIGNER LES ARTS
EN 8e ANNÉE

Image


Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE

AMU1O









AMU2O









DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION


Image
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image
FORMES DE REPRÉSENTATION

7e et 8eTechnique d’un instrument à percussion: L’udu, d’Afrique de lOuest

EXPLORATION ET EXPÉRIMENTATION 

Techniques : exercices de sonorité (construction de l’instrument en argile)
Contenu : processus de création et d’analyse critique, méthode et étapes illustrées et commentées, présentation d’idiophones LUC BIHAN
SCULPTEUR


UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE


DIAPORAMA
UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE

8eGenre musical, technique instrumentale : Percussions – Rythmes du monde

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION, PRODUCTION

Techniques : exercices, instruments à percussion (en groupe)
Contenu : processus de création, analyse et interprétation, rythmes du monde
8e
PERCUSSION
 
 
 
 
 
ATELIER ALLAN DICK Allan enseigne la musique à Welland. Ses nombreux voyages lui ont permis de s’imprégner des rythmes du monde et de nous les faire vivre dans un processus de création. visionnez la vidéo

7e à 10eGenre musical, technique instrumentale : Rythmes des continents

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION

Techniques : exercices, instruments (Boom Walkers, djembés, pratique en groupe)
Contenu : exploration, rythme africain en trois temps, rythmes du monde
La clave
 
visionnez la vidéo
Le reggae
et le djembé
visionnez la vidéo
rythme africain en trois temps visionnez la vidéo

7e et 8eS’affranchir à la croisée des chemins

PROCESSUS DE CRÉATION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION – OUTILS TECHNOLOGIQUES

Consulter les activités en musique
Techniques : Consulter les tableaux récapitulatifs pour la 7e année et la 8e année.
Contenus : activités artistiques inspirées d’œuvres d’artistes visuels du Bureau de regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO); processus de création et d’analyse critique, histoire des arts, manipulation d’outils technologiques de recherche, de création et de diffusion, référents culturels.

En ligne automne 2018
Image

7e à 10e Composition selon l’instrument : Compositeurs en herbe

UNITÉ D’APPRENTISSAGE

Techniques : imitation, répétition et transposition, procédés de composition, écriture d’une partition et exécution devant un groupe 
Contenu : sources d’inspiration et thèmes proposés par année d’études, processus de création et d’analyse (techniques et procédés de composition)

Plan de leçon

9e À 12e
COMPOSITEURS EN HERBE

Exercices

COMPOSITION/EXPLORATION
 
 
COMPOSITION/PROPOSITION DE CRÉATION
 
COMPOSITION/
EXPÉRIMENTATION
 
COMPOSITION/RÉALISATION/
RÉTROACTION
 

7e à 10eImprovisation selon l’instrument : Compositeurs en herbe

UNITÉ D’APPRENTISSAGE

Techniques : question-réponse, écho, variation de nuances, glissando, diapositive, pont, contretemps, groove, notes fantômes, etc. 
Contenu : sources d’inspiration et choix suggérés par année d’études, processus de création et d’analyse (techniques et procédés d’improvisation)

Plan de leçon

9e À 12e
TECHNIQUES D’IMPROVISATION

Exercices

IMPROVISATION/EXPLORATION
 
 
IMPROVISATION/RÉALISATION/
RÉTROACTION
 

7e à 10eComposition de musique électronique

UNITÉ D’APPRENTISSAGE

Techniques : techniques de composition basée sur les exercices de la pensée créative, respect de critères précis à l’étude en utilisant différentes technologies de l’information et des communications.
Contenu : historique, glossaire, composantes d’une station audionumérique, processus de création et analyse

Plan de leçon et notions

COMPOSITION ÉLECTRONIQUE
 
 
ANNEXE 1
COMPOSANTES DE LA STATION AUDIONUMÉRIQUE
 
ANNEXE 6
ANALOGUE VERSUS NUMÉRIQUE
 
ANNEXE 7
STATIONS AUDIO NUMÉRIQUES ET LOGICIELS
 
ANNEXE 8
HISTORIQUE DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE
 
ANNEXE 9
LES PÂTES AU BASILIC,
INGRID ST-PIERRE
 
ANNEXE 10
FONDEMENTS THÉORIQUES ÉTUDIÉS EN AMU4M
 

Exercices

FICHE 1
TERMES À SURVEILLER
 
 
FICHE 2
RECHERCHE :
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE
 
FICHE 3
ANALYSE DE LA CHANSON
ET CRÉATION
 
FICHE 4
COMPOSITION DADA
 
 
FICHE 6
PLANIFICATION EN POSTPRODUCTION (MODÈLE)
 
 
 
FICHE 7
PLANIFICATION POSTPRODUCTION : BRUITAGE ET EFFETS SPÉCIAUX
 
FICHE 8
FEUILLE DE ROUTE ET AUTOÉVALUATION
 
 
 

Fiches – Choisir les termes appropriés pour bien s’exprimer en français

TERMINOLOGIE ANGLAIS-FRANÇAIS

GLOSSAIRE DE LA MUSIQUE NUMÉRIQUE/ÉLECTRONIQUE

Vidéos — tutoriels

Série de vidéos réalisées par un élève

MUSIQUE ÉLECTRONIQUE – PREMIÈRES ÉTAPES
 
visionnez la vidéo
AJOUT DE BOUCLES PRÉENREGISTRÉES

 
visionnez la vidéo
CRÉATION D’UNE PIÈCE MUSICALE-ENREGISTREMENT
 
visionnez la vidéo
ÉDITION — SYNCHRONISATION-MÉTRONOME
 
visionnez la vidéo

Fiches – tutoriels

Série destinée à l’élève pour apprendre un outil de composition électronique, étape par étape.

TUTORIEL 1
OUVERTURE DU LOGICIEL-PARAMÈTRES
 
TUTORIEL 2
ENREGISTREMENT ET PROJET MULTIPISTES
 
TUTORIEL 3
BOUCLES PRÉENREGISTRÉES
 
 
TUTORIEL 4
NIVEAU SONORE – AJUSTEMENTS
 
TUTORIEL 5
CRÉATION D’UNE PIÈCE MUSICALE – ENREGISTREMENT
 
TUTORIEL 6
ÉDITION-SYNCHRONISATION-MÉTRONOME
 
TUTORIEL 7
ÉDITION AVANCÉE
 
 

7e à 10e Musique, sciences : Le cornet acoustique

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION ET PRODUCTION

Techniques : exploration des sons de l’environnement, technologie, création d’un enchaînement sonore
Contenu : fabrication d’un cornet acoustique, identification des éléments de la musique (hauteur, durée, intensité, timbre), analyse 

Plan de leçon et exercices

CORNET ACOUSTIQUE
 
 
 
 
 
 
CORNET ACOUSTIQUE Atelier présenté par l’artiste canadienne Darsha Hewitt. L’artiste collecte des sons de l’environnement et les manipule en ayant recours à l’électronique expérimentale.
visionnez la vidéo

7e à 10eComposition musicale, technologie, scénographie : À masques ouverts

CRÉATION  COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE

Techniques : compositions (voix, bruitage, instruments, numérique)
Contenu : créations sous forme sonore et musicale, composantes scénographiques inspirées d’une légende autochtone et de la peinture de Norval Morrisseau; célébrons les 150 ans du Canada par les arts  

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires dans les 4 domaines artistiques :

• À masques ouverts

COMPOSITION MUSICALE (VOIX, BRUITAGE, INSTRUMENTS, NUMÉRIQUE)



Production de morceaux de musique/voix/bruitage comme composantes scénographiques

9e et 10eTechnique vocale : Le slam

UNITÉ D’APPRENTISSAGE

Techniques : technique vocale, échauffement de la voix, connaissance du texte, posture, concentration, justesse vocale, maîtrise des vocalises simples, respiration, prononciation
Contenu : rédaction/interprétation/présentation d’un texte  

Plan de leçon et ressources

LE SLAM – DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
 
ANNEXE 1
ATELIER DE MEHDI HAMDAD
 
ANNEXE 2
RÈGLES DU TOURNOI DE SLAM
 
ANNEXE 3
SLAM OU RAP?
 
ANNEXE 4
MEHDI HAMDAD
 
 
 
  

 
 
ANNEXE 5
LA MUSICALITÉ DANS LE SLAM
 
 
 
  

 
 
Ô Canada Texte de et par
Mehdi Hamdad

Le slam, mouvement artistique et social nouveau, fait de la poésie. Un spectacle total et vivant, une performance rythmée et souvent engagée.
visionnez la vidéo
Cathédrale Texte de et par
Mehdi Hamdad

Les textes bruts et forts de Medhi sont à débattre en salle de classe.
À consulter par l’enseignant avant la présentation aux élèves.

visionnez la vidéo
11e ET 12e CYCLE SUPÉRIEUR
FONDEMENTS ET THÉORIE

DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION


Image
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image

AMU3M AMU3O AMU4E AMU4M
FORMES DE REPRÉSENTATION

11e et 12eComposition selon l’instrument : Compositeurs en herbe

UNITÉ D’APPRENTISSAGE

Techniques : imitation, répétition et transposition, procédés de composition, écriture d’une partition et exécution devant un groupe 
Contenu : sources d’inspiration et thèmes proposés pour 11e et 12e années, processus de création et d’analyse (techniques et procédés de composition)

Plan de leçon et exercices

9e À 12e
COMPOSITEURS EN HERBE

COMPOSITION/EXPLORATION
 
 
COMPOSITION/PROPOSITION DE CRÉATION
 
COMPOSITION/
EXPÉRIMENTATION
 
COMPOSITION/RÉALISATION/
RÉTROACTION
 

11e et 12e — Improvisation selon l’instrument : Compositeurs en herbe

UNITÉ D’APPRENTISSAGE

Techniques : question-réponse, écho, variation de nuances, glissando, diapositive, pont, contretemps, groove, notes fantômes, etc.
Contenu : sources d’inspiration et choix suggérés pour 11e et 12e, processus de création et d’analyse (techniques et procédés d’improvisation)

Plan de leçon et exercices

9e À 12e
TECHNIQUES D’IMPROVISATION

IMPROVISATION/EXPLORATION
 
 
 
IMPROVISATION/RÉALISATION/
RÉTROACTION
 
 

11eTechnique d’un instrument à vent : Le didgeridoo, d’Océanie

EXPLORATION ET EXPÉRIMENTATION 

Contenu : histoire des arts, processus de création et d’analyse critique, méthodes et étapes illustrées et commentées, pratique de l’instrument

Notions et exercices

ANNEXE 1
HISTOIRE ET CULTURE DE L’AUSTRALIE
 
LES ABORIGÈNES D’AUSTRALIE
 


ANNEXE 2
LE DIDGERIDOO
 
 
ANNEXE 3
ART PICTURAL ABORIGÈNE
 
 

11e et 12e Composition musicale, technologie, scénographie : À masques ouverts 

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE

Techniques : compositions (voix, bruitage, instruments, numérique)
Contenu : créations sous forme sonore et musicale, composantes scénographiques inspirées d’une légende autochtone et de la peinture de Norval Morrisseau; célébrons les 150 ans du Canada par les arts 

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires :

• À masques ouverts

COMPOSITION MUSICALE (VOIX, BRUITAGE, INSTRUMENTS, NUMÉRIQUE)



Production de morceaux de musique/voix/bruitage comme composantes scénographiques

11e et 12e Composition musicale, technologie, scénographie : Un nouvel univers

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE

Techniques : compositions (voix, bruitage, instruments, numérique)
Contenu : construction d’une banque de capsules sonores à intégrer à une installation multimédia
DÉROULEMENT



Un nouvel univers
ÉTUDIER ET TRAVAILLER EN MUSIQUE

ÉTUDIER : QU’EST-CE QU’UN PROFIL GAGNANT?

COMPÉTENCES, ÉTUDES/CARRIÈRES, ENTREVUE/PORTFOLIO

Contenu : Y a-t-il une entrevue et un portfolio à préparer? Comment choisir l’établissement scolaire qui me convient?

MIKAELLA
SHALLA
Étudiante en musique et en éducation.

Étudiante en musique et éducation à Queen’s University à Kingston, Mikaella nous raconte son expérience au secondaire et lors de son audition. 
 
 
 
visionnez la vidéo
CHRISTOPHER
KORNIENKO
Pianiste classique
 


À la suite de l’évaluation franche des professeurs lors d’une audition de musique, Christopher a révisé ses plans d’avenir. Persévérance, force intérieure et passion pour la musique le poussent à vivre de son art.
 
visionnez la vidéo
ISABELLE BRASSARD-PORTER Enseignante de musique
 


Isabelle prépare ses élèves pour les auditions de musique et pour la réalité des études dans le domaine aux institutions postsecondaires. L’harmonie de l’école fait vivre aux élèves voyages et distinctions au Canada et aux États-Unis.
 
visionnez la vidéo
LA MUSIQUE – PROGRAMMES D'ÉTUDES POST-SECONDAIRES
 
VIVRE AVEC LES ARTS – CARRIÈRES ET MÉTIERS
 
SE FORMER EN ARTS ET NUMÉRIQUE
 

TRAVAILLER : PORTRAITS DE GENS DU MONDE DE LA MUSIQUE

SCÈNE OU ARRIÈRE-SCÈNE – MENTORS ET ARTISTES ÉMERGENTS – LEUR PARCOURS ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Contenu : Faire partie d’un groupe musical, en plus de faire des enregistrements, d’enseigner la musique ou la technique de son, ou encore, de composer musique et paroles, sont des activités qui démontrent que la musique francophone en Ontario est bel et bien vivante.

FRANÇOIS
LABELLE
Technicien de son
 


Né dans une famille dans laquelle la musique a toujours prédominé, François nous parle de tournées où il est preneur de son. Son rôle dépasse de beaucoup celui de la technique… C’est ce qu’il enseigne au Collège Boréal.
 
visionnez la vidéo
SHAWN
SASYNIUK
Réalisateur d’enregistrement sonore

Shawn Sasyniuk est musicien, réalisateur d’album et propriétaire d’un studio d’enregistrement de son
à North Bay. Il est aussi batteur professionnel pour Roch Voisine.
 
 
 
visionnez la vidéo
MÉLISSA
RACINE
Auteur-compositrice-interprète
 


Auteure-compositrice-interprète, Mélissa nous parle de ses études, de son cheminement – elle suit les traces de son père – et de sa passion,
la musique et les arts en général.
 
 
 
visionnez la vidéo
MARC-ANTOINE
JOLY
Musicien et étudiant
en éducation


Marc-Antoine a un baccalauréat en musique et théâtre et est étudiant en éducation à l’Université Laurentienne. Il nous parle de son groupe de musique en Ontario français et de son désir d’enseigner.
 
 
visionnez la vidéo
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2018 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube

YouTube