PROGRAMME DE LA MATERNELLE ET DU JARDIN D’ENFANTS

ACTIVITÉS DANS LES 4 MATIÈRES ARTISTIQUES

Art dramatique, arts visuels, danse et musique.
ARTS ET INTERDISCIPLINARITÉ – 4e ANNÉE

ARTS, ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS ET SCIENCES

Activités interdisciplinaires développées en 4 diaporamas, destinées à l’enseignant et aux élèves et adaptées pour le tableau blanc interactif.

LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE - CADRE PÉDAGOGIQUE
LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE - PLANS DE LEÇON

LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE - DIAPORAMAS

LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE – OUTILS INTERACTIFS
ARTS ET INTERDISCIPLINARITÉ – 7e ET 8eANNÉE

LA BANDE DESSINÉE

ARTS VISUELS ET FRANÇAIS

CANADA 150

ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS, ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE
ARTS ET CULTURES DU MONDE – 1re À 8e ANNÉE

DANSES DU MONDE

Présentation des danses du monde selon Le curriculum de l'Ontario, 1re à 8e année, Éducation artistique, 2009 (révisé) http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/arts.html

Pour chacune des danses, sont mentionnées les années d’études recommandées. Sont présentés également : les origines, l’historique, la fonction et l’observation de la danse, les pas et les mouvements, les costumes, la musique et ses instruments, une liste de cours offerts en Ontario français ainsi que des ressources (sites Web, livres et vidéos – tutoriels et de démonstrations).
Présentation des danses selon les années d’études des programmes-cadres de l’élémentaire (1re à 8e année) et du secondaire (9e à 12e année).
7e ANNÉE

PERCUSSIONS ET RYTHMES DU MONDE

ALLAN DICK Processus de création qui met en relief des rythmes du monde. visionnez la vidéo
8e ANNÉE

CRÉER UN DIDGERIDOO

Instrument de musique utilisé par les Aborigènes d’Australie à réaliser dans une activité d’intégration des arts.
ARTS ET CULTURES AUTOCHTONES – 1re À 8e ANNÉE
Activités interdisciplinaires (arts, études sociales, français, mathématiques et sciences) développées en 6 diaporamas, destinées à l’enseignant et aux élèves et adaptées pour le tableau blanc interactif.

1re ANNÉE

SÉRIE LES MARIONNETTES VONT À LA FÊTE - DIAPORAMAS

Ci-dessous, 3 diaporamas de la série des 6 présentent des activités en lien avec LA CULTURE AUTOCHTONE

1re À 8e ANNÉE

LES SYMBOLES ET LES MOTIFS DANS LA TRADITION AUTOCHTONE

Les symboles – cercles, animaux, plumes, pierres, éléments de la nature, essences d’arbres, motifs et couleurs – communiquent le sens et le respect de l’environnement que portent les peuples des Premières nations, les Métis et les Inuits à leur environnement.

7e ET 8e ANNÉES
Ci-après, activités qui démontrent comment l’expression artistique reflète les divers aspects de la société autochtone et soutient la culture. Elles montrent également comment l’apparition de nouvelles formes artistiques permet aux autochtones de se réapproprier leur culture et de la faire revivre.

DIAPORAMAS

Démonstrations illustrées et commentées – Techniques – Objets traditionnels
ARTS ET NUMÉRIQUE – 1re À 8e ANNÉE

RESSOURCES NUMÉRIQUES

Activités interdisciplinaires (arts, études sociales, français, mathématiques et sciences) développées en 6 diaporamas, destinées à l’enseignant et aux élèves et adaptées pour le tableau blanc interactif.

1re ANNÉE

SÉRIE LES MARIONNETTES VONT À LA FÊTE - DIAPORAMAS


LES MARIONNETTES VONT À LA FÊTE – OUTILS INTERACTIFS


2e ANNÉE 3e ANNÉE 4e ANNÉE

ARTS, ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS ET SCIENCES

Activités interdisciplinaires développées en 4 diaporamas, destinées à l’enseignant et aux élèves et adaptées pour le tableau blanc interactif.

LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE - CADRE PÉDAGOGIQUE
LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE - PLANS DE LEÇON

LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE - DIAPORAMAS

LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE – OUTILS INTERACTIFS

5e ANNÉE 6e ANNÉE 7e ANNÉE

RESSOURCES ET CRÉATIONS NUMÉRIQUES
ROSE-AIMÉE BÉLANGER - PHOTOGRAPHIE – TRANSFORMATION D’IMAGES

8e ANNÉE

RESSOURCES ET CRÉATIONS NUMÉRIQUES
CLÉMENT BÉRINI — ART CINÉTIQUE - PHOTOGRAPHIE ET TRANSFORMATION D’IMAGES

ARTS ET CANADA 150 – 9e À 12e ANNÉE

CANADA 150 – CADRES PÉDAGOGIQUES

Célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada à l’école! Pour chaque grand thème proposé ci-dessous, des attentes, des contenus d’apprentissage et des référents canadiens en éducation artistique, en français et en sciences, ainsi qu’en études canadiennes et mondiales et en sciences humaines et sociales appuient des possibilités de créations multidisciplinaires. Dans la section Canada 150, Réalisations dans les écoles, consultez ce qui s’est déroulé dans nos écoles secondaires francophones de l’Ontario et ce qui est en production.

CANADA 150 – RÉALISATIONS DANS LES ÉCOLES

Pour célébrer les 150 ans de la Confédération du Canada, des activités ont été réalisées dans les écoles et sont présentées ci-dessous. D’autres sont en cours de création. Elles seront présentées à la communauté en mai 2017 et diffusées sur le site Web pour la rentrée de 2017. Les modèles sont adaptables et transférables selon les années d’études, les régions de la province et les thèmes proposés dans les documents de la section précédente Canada 150 – Cadres pédagogiques.

150 ANS – DES ÉVÉNEMENTS QUI ONT CHANGÉ LE CANADA + DES ARTISTES CANADIENS

À MASQUES OUVERTS
ARTS MÉDIATIQUES – ARTS VISUELS - MUSIQUE – THÉÂTRE - SCÉNOGRAPHIE

Processus de création multidisciplinaire qui s’inspire d’œuvres autochtones (légende et peinture) ayant contribué à l’identité du Canada. Collaboration du Collège Boréal, de l’École secondaire Macdonald-Cartier et du Collège Notre-Dame, de Sudbury, avec les artistes Benoît Côté (COMPOSITION MUSICALE), Miriam Cusson (THÉÂTRE), Benoît Garant (ARTS MÉDIATIQUES) et Joseph Muscat (ARTS VISUELS).

À CHACUN SA CASE
ARTS MÉDIATIQUES - ARTS VISUELS - THÉÂTRE

Processus de création multidisciplinaire inspiré du jeu d’échecs et de ses composantes. La rencontre des individus et l’expression de leurs relations interpersonnelles se déroulent sur une grille de jeu d’échecs géante. Collaboration des enseignants des cours d’art expérimental, d’arts visuels et de théâtre de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges avec l’artiste Nathalie Gagnon (ARTS MÉDIATIQUES).

150 ANS – L’IMMIGRATION AU CANADA

LES VAGUES MIGRATOIRES
THÉÂTRE, DANSE, ARTS VISUELS, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Processus de création multidisciplinaire qui s’inspire de cinq temps forts de l’immigration au Canada et développé sous forme de tableaux. Collaboration des enseignantes des cours d’ARTS VISUELS, de DANSE et de THÉÂTRE de l’École secondaire publique Maurice-Lapointe, de Kanata, avec les artistes Marie-Ève Lauzon (DANSE) et Dillon Orr (THÉÂTRE).

LA COURTEPOINTE
FRANÇAIS, THÉÂTRE, ARTS VISUELS, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Processus de création multidisciplinaire inspiré de cinq temps forts de l’immigration au Canada. Collaboration des enseignants des cours d’ARTS VISUELS, de FRANÇAIS, d’HISTOIRE et de TECHNOLOGIE DES COMMUNICATIONS de l’École secondaire catholique l’Escale, de Rockland, avec les artistes (en cours de recrutement).

150 ANS – LES INVENTIONS CANADIENNES + DES ARTISTES CANADIENS

UN NOUVEL UNIVERS
ARTS VISUELS, FRANÇAIS, MUSIQUE, ARTS MÉDIATIQUES, MONTAGE VIDÉO, HISTOIRE ET SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Processus de création multidisciplinaire qui s’inspire d’inventions qui ont changé la vie des gens du nord de l’Ontario. Collaboration des enseignants des cours d’ARTS VISUELS, d’HISTOIRE, de FRANÇAIS et de MUSIQUE de l’École secondaire catholique de Hearst, avec les artistes Charlotte L’Orage (SLAM-POÉSIE), Benoît Côté (MUSIQUE), Geneviève Thauvette (ARTS MÉDIATIQUES) et Michel Legault (MONTAGE VIDÉO).

150 ANS – LES PERSONNAGES QUI ONT CHANGÉ L’HISTOIRE

PARACHUTÉS
ARTS VISUELS, FRANÇAIS, THÉÂTRE, ARTS MÉDIATIQUES, MONTAGE VIDÉO, HISTOIRE

Processus de création multidisciplinaire, qui s’inspire de personnages qui ont marqué le Canada. Collaboration des enseignantes des cours d’ARTS VISUELS et de THÉÂTRE de l’École secondaire catholique de Hearst avec les artistes Michelle Soulières (ARTS VISUELS-SÉRIGRAPHIE), Dillon Orr (THÉÂTRE) et Geneviève Fontaine (ARTS MÉDIATIQUES ET MONTAGE VIDÉO).
ARTS ET TRADITIONS AUTOCHTONES – 9e À 12e ANNÉE

À MASQUES OUVERTS

CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE : Processus de création interdisciplinaire qui s’inspire d’œuvres autochtones (légende et peinture) ayant contribué à l’identité du Canada.

MÉTIERS D’ARTS ET TRADITIONS AUTOCHTONES

Symboles et traditions des peuples des Premières nations, retrouvés dans le perlage et l’ornementation, le bâton de parole et le sac médecine.

LES SYMBOLES ET LES MOTIFS DANS LA TRADITION AUTOCHTONE

Les symboles – cercles, animaux, plumes, pierres, éléments de la nature, essences d’arbres, motifs et couleurs – communiquent le sens et le respect de l’environnement que portent les peuples des Premières nations, les Métis et les Inuits à leur environnement.
ARTS ET CULTURES DU MONDE – 9e À 12e ANNÉE

MÉTIERS D’ART

Exploration, expérimentation et réalisation de bijoux, de dessins de costumes de scène et de tapis des continents, tous inspirés de diverses cultures traditionnelles de par le monde.

1re à 12 e ANNÉE

DANSES DU MONDE

Présentation des danses du monde selon Le curriculum de l'Ontario, 1re à 12e année, Éducation artistique, 2009 (révisé) http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/arts.html

Pour chacune des danses, sont mentionnées les années d’études recommandées. Sont présentés également : les origines, l’historique, la fonction et l’observation de la danse, les pas et les mouvements, les costumes, la musique et ses instruments, une liste de cours offerts en Ontario français ainsi que des ressources (sites Web, livres et vidéos – tutoriels et de démonstrations).
9e À 12e ANNÉE

PERCUSSIONS ET RYTHMES DU MONDE

Musiques et créations d’instruments de par le monde. Activités d’intégration des arts.
ARTS ET NUMÉRIQUE – 9e À 12e ANNÉE

CANADA 150 – RÉALISATIONS DANS LES ÉCOLES

Consulter les documents créés à la suite des projets réalisés. Ils comportent presque toujours des pratiques et des réalisations numériques.

SE FORMER EN ARTS ET NUMÉRIQUE

Liste de possibilités postsecondaires.

MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Choisir les termes appropriés pour bien s’exprimer en français.

Tutoriels : série de vidéos réalisées par un élève.
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE – PREMIÈRES ÉTAPES
 
visionnez la vidéo
AJOUT DE BOUCLES PRÉENREGISTRÉES

 
visionnez la vidéo
CRÉATION D’UNE PIÈCE MUSICALE-ENREGISTREMENT
 
visionnez la vidéo
ÉDITION — SYNCHRONISATION-MÉTRONOME
 
visionnez la vidéo

Tutoriels : série destinée à l’élève pour apprendre un outil de composition électronique, étape par étape.

DOCUMENTS SYNTHÈSES

Série de documents destinés aux enseignants et aux élèves : historique, principaux courants, arts médiatiques, établissements de formation, incidences et conséquences du numérique dans les arts.
ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL MATERNELLE À 12e ANNÉE 2016-2017

INSCRIPTION DÈS MAINTENANT

ATELIERS 2015-2017 : ENSEIGNER LES ARTS - QUOI? POURQUOI? COMMENT?

Curiosité pour les matières artistiques : art dramatique, arts intégrés, arts médiatiques, arts visuels/métiers d’art, danse, musique et théâtre.

Prise de risque créatif | action | connaissances | habiletés techniques | compétences | évaluation | identité | diversité |environnement | Premières nations, Métis et Inuits.

Ateliers de ½ journée pour l’élémentaire – 1re à 6e année. Ateliers d’une journée pour l’intermédiaire et le secondaire. Ateliers donnant accès à une attestation de reconnaissance.

Choix d’ateliers et inscriptions dès maintenant.

Descriptions des ateliers 1re à 6e Descriptions des ateliers 7e – 8e et 9e à 12e Commande d’ateliers | Formulaire d’inscription | Coûts
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2016 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube
RETOUR VERS LE HAUT ^