Découvrez
nos ressources

Art dramatique – théâtre

Le conte, Le navet géant

Le navet géant
Mime (personnage)

La légende des Trois Sœurs

La légende des trois soeurs
Mime (personnage)

Les marionnettes sont à la fête

Les marionnettes vont à la fête
Saynète

La légende de la création de l'île de la tortue

La légende de la création de l’île de la tortue

MAIN_La_legende_lapins

La légende de la danse des lapins

LE RÉCIT VIVANT

Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 1 : LE RÉCIT VIVANT
Le mime – Les éléments clés – La saynète

MATHS EN FOLIE

Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 2 : MATHS EN FOLIE

LA DEVINETTE EN MOUVEMENTS

Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 3 : LA DEVINETTE EN MOUVEMENTS
Le mime – Le personnage, animal : Caractéristiques observables – Contraste et répétition

ANIMAUX EN DANGER – ANIMAUX INVENTÉS

Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 4 : ANIMAUX EN DANGER – ANIMAUX INVENTÉS
Contraste de 2 animaux (personnages) – Situation dramatique – Description du lieu

Les aventures de Margot et Simon – Apprendre par les arts

Les aventures de Margot et Simon – Apprendre par les arts
Le personnage, animal : Caractéristiques observables – Principes esthétiques – Les éléments clés – Le mime – La saynète

MAIN_Les_poulies

Les poulies et les engrenages, ça roule!
Dessin – Art numérique

Au fil de l’eau

Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent
VOLET 1 : Au fil de l’eau
Mime / le personnage

L’eau et les saisons

Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent
VOLET 2 : L’eau et les saisons

MAIN_Gros_plan_01

Gros plan sur la terre : 1. Créatures interplanétaires

MAIN_Gros_plan_02

Gros plan sur la terre : 2. Voyage dans l’espace

MAIN_Gros_plan_03

Gros plan sur la terre : 3. Vivre sous la mer

MAIN_Gros_plan_04

Gros plan sur la terre : 4. Retour sur la terre

MAIN_Saffranchir_01

S’affranchir à la croisée des chemins : Vers où aller?

MAIN_Saffranchir_02

S’affranchir à la croisée des chemins : Visite chez Oncle Émile

MAIN_Saffranchir_03

S’affranchir à la croisée des chemins : Tous pour un, un pour tous!

MAIN_Saffranchir_04

S’affranchir à la croisée des chemins : Légendes du monde

Un pourcentage, ça se figure!

Un pourcentage, ça se figure!

MAIN_Tableaux

Tableaux vivants : Les vagues migratoires

MAIN_EcritureDramatique_02

9ᵉ et 10ᵉ année – Écriture dramatique

MAIN_Commedia

9ᵉ et 10ᵉ année – Commedia dell’arte : théâtre classique

MAIN_Le-slam

9ᵉ et 10ᵉ année – Le slam

MAIN_EcritureDramatique_02

11ᵉ et 12ᵉ année – Écriture dramatique

MAIN_MiseEnLecture_02

11ᵉ et 12ᵉ année – Mise en lecture

MAIN_MiseEnScene_02

11ᵉ et 12ᵉ année – Mise en scène

MAIN_CreationCollective

11ᵉ et 12ᵉ année – Création collective

MAIN_Tableaux

Tableaux vivants : Les vagues migratoires

Masques_MAIN

Le chœur, la mise en scène : À masques ouverts

Parachutes_MAIN

Le théâtre de l’absurde : Parachutés

Tableau_des_fondements_1annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 1ᵉ année

Tableau_des_fondements_2annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 2ᵉ année

Tableau_des_fondements_3annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 3ᵉ année

Diagramme_Processus_de_creation

Diagramme Processus de création

Diagramme_d_analyse_critique

Diagramme d’analyse critique

Analyse_critique_se_preparer

Analyse critique : se préparer à parler des œuvres avec les élèves

Enseigner_les_arts

Enseigner les arts en 1ᵉ année

AD-EXERCICES-1-8

Tableau des fondements à l’étude, 1ᵉ à 8ᵉ année

AD-EXERCICES-1-8

Exercices de la 1ᵉ à la 8ᵉ année

Tableau_des_fondements_6annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 4ᵉ année

Tableau_des_fondements_5annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 5ᵉ année

Tableau_des_fondements_6annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 6ᵉ année

Enseigner_les_arts_4

Enseigner les arts en 4ᵉ année

Enseigner_les_arts_6

Enseigner les arts en 6ᵉ année

Tableau_des_fondements_7annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 7ᵉ année

Tableau_des_fondements_8annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 8ᵉ année

Enseigner_les_arts_7

Enseigner les arts en 7ᵉ année

Enseigner_les_arts_8

Enseigner les arts en 8ᵉ année

ADA10

Tableau des fondements théoriques étudiés en théâtre ADA1O

ADA20

Tableau des fondements théoriques étudiés en théâtre ADA2O

Diagramme-processus-de-creation

Diagramme processus de création

Diagramme-processus-danalyse-critique

Diagramme processus d’analyse critique

mise-en-lecture

Mise en lecture- Tableau de progression par année d’études

ADA30

Tableau des fondements théoriques étudiés en théâtre ADA3O

ADA3M

Tableau des fondements théoriques étudiés en théâtre ADA3M

ADA4M

Tableau des fondements théoriques étudiés en théâtre ADA4M

ADA4E

Tableau des fondements théoriques étudiés en théâtre ADA4E

Le-theatre-et-les-arts

Le théâtre et les arts de la scène-Programmes d’études post-secondaires

VIVRE_AVEC_LES_ARTS_grey

Vivre avec les arts-Carrières et métiers (dépliant)

Joel-beddows

Joël Beddows, département de théâtre, U. d’Ottawa, mise en scène, dramaturgie (vidéo)

Luc-bernier

Luc Bernier, É. S.c. Étienne Brûlé (vidéo)

College-boreal

Collège Boréal, techniques et gestion de scène (vidéo)

Mathieau-grainger

Mathieu Grainger, techniques, gestion de scène, Collège Boréal (vidéo)

Conception-sonore

Conception sonore

Conception-declairage

Conception d’éclairage

Conception-multimedias

Conception multimédias

Creation-de-costumes

Création de costumes

Direction-generale-de-production

Direction générale de production

Direction-technique-de-spectacles

Direction technique de spectacles

Marionnettiste

Marionnettiste

Musicien-dorchestre-symphonique

Musicien d’orchestre symphonique

Realisation-denregistrement-sonore

Réalisation d’enregistrement sonore

Regie-evalue-tes-competences

Régie : évalue tes compétences

Technique-denregistrement

Technique d’enregistrement

Technique-du-son

Technique du son

Technique-en-effet-speciaux

Technique en effet spéciaux

Joel-beddows-video

Joël Beddows : Metteur en scène, Professeur d’université , vidéo

Joel-beddows-fiche

Joël Beddows : Metteur en scène, Professeur d’université, fiche

Charline-boulerice-video

Charline Boulerice : Créatrice de costumes, vidéo

Charline-boulerice-fiche

Charline Boulerice : Créatrice de costumes, fiche

Benoit-Brunet-Poirier-video

Benoit Brunet-Poirier : Concepteur éclairage, décor (vidéo)

Jean-Marc-Dalpe-video

Rock Castonguay : Comédien, vidéo

Rock-Castonguay-fiche

Rock Castonguay : Comédien, fiche

Helene-Dallaire-video

Hélène Dallaire : Mise scène, Professeure d’université, vidéo

Helene-Dallaire-fiche

Hélène Dallaire : Mise scène, Professeure d’université, fiche

Jean-Marc-Dalpe-video

Jean-Marc Dalpé : Dramaturge, comédien, scénariste, vidéo

Jean-Marc-Dalpe-fiche

Jean-Marc Dalpé : Dramaturge, comédien, scénariste, fiche

Gabriel-Dube-video

Gabriel Dubé : régisseur, vidéo

Gabriel-Dube-FICHE

Gabriel Dubé : régisseur, fiche

Claude-Faucon-video

Claude Faucon : Directeur technique, vidéo

Claude-Faucon-fiche

Claude Faucon : Directeur technique, fiche

Sophie-Goulet-video

Sophie Goulet : Comédienne, vidéo

Sophie-Goulet-fiche

Sophie Goulet : Comédienne, fiche

Mathieu-Grainger-video

Mathieu Grainger : Directeur général de production, vidéo

Mathieu-Grainger-fiche

Mathieu Grainger : Directeur général de production, fiche

Mehdi-Hamdad-video

Mehdi Hamdad : Auteur-compositeur-interprète, poète, comédien (vidéo)

Francois-Labelle-video

François Labelle : Technicien du son, vidéo

Francois-Labelle-fiche

François Labelle : Technicien du son, fiche

Jean-Michel-Legal-video

Jean-Michel Legal : Comédien, vidéo

Jean-Michel-Legal-fiche

Jean-Michel Legal : Comédien, fiche

Michel-Legault-video

Michel Legault : Vidéaste, vidéo

Michel-Legault-fiche

Michel Legault : Vidéaste, fiche

Robert-Marinier-video

Robert Marinier : Dramaturge, vidéo

Robert-Marinier-fiche

Robert Marinier : Dramaturge, fiche

Guy-Migneault-video

Guy Migneault : Comédien, mise en scène, Directeur artistique, vidéo

Guy-Migneault-fiche

Guy Migneault : Comédien, mise en scène, Directeur artistique, fiche

Louise-Naubert-video

Louise Naubert : Comédienne, Mise en scène, Directrice artistique, vidéo

Louise-Naubert-fiche

Louise Naubert : Comédienne, Mise en scène, Directrice artistique, fiche

Michel-Ouellette-video

Michel Ouellette : Dramaturge, vidéo

Michel-Ouellette-fiche

Michel Ouellette : Dramaturge, fiche

Francois-Ouimet-video

François Ouimet : Régisseur, vidéo

Francois-Ouimet-fiche

François Ouimet : Régisseur, fiche

Genevieve-pineault-video

Geneviève Pineault : Mise en scène, Directrice artistique, vidéo

Genevieve-pineault-fiche

Geneviève Pineault : Mise en scène, Directrice artistique, fiche

Mani-Soleymanlou-video

Mani Soleymanlou : Acteur, Dramaturge, Mise en scène (vidéo)

Shawn-Sasyniuk-video

Shawn Sasyniuk : Réalisateur d’enregistrement de son, vidéo

Shawn-Sasyniuk-fiche

Shawn Sasyniuk : Réalisateur d’enregistrement de son, fiche

Nicolas-Van-Burek-video

Nicolas Van Burek : Comédien, vidéo

Nicolas-Van-Burek-fiche

Nicolas Van Burek : Comédien, fiche

Caroline-Yergeau-fiche

Caroline Yergeau : Comédienne, Mise en scène, Directrice artistique, fiche

Caroline-Yergeau-video

Caroline Yergeau : Comédienne, Mise en scène, Directrice artistique, vidéo

Victor-Andres-Trelles-Turgeon-video

Victor Andres Trelles Turgeon : Acteur (vidéo)

Découvrez
nos resources

Année d’étude / Cours

Art dramatique – théâtre – Palier élémentaire

Le conte, Le navet géant

Le navet géant
Mime (personnage)

La légende des Trois Sœurs

La légende des trois soeurs
Mime (personnage)

Les marionnettes sont à la fête

Les marionnettes vont à la fête
Saynète

La légende de la création de l'île de la tortue

La légende de la création de l’île de la tortue

MAIN_La_legende_lapins

La légende de la danse des lapins

LE RÉCIT VIVANT

Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 1 : LE RÉCIT VIVANT
Le mime – Les éléments clés – La saynète

MATHS EN FOLIE

Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 2 : MATHS EN FOLIE

LA DEVINETTE EN MOUVEMENTS

Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 3 : LA DEVINETTE EN MOUVEMENTS
Le mime – Le personnage, animal : Caractéristiques observables – Contraste et répétition

ANIMAUX EN DANGER – ANIMAUX INVENTÉS

Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 4 : ANIMAUX EN DANGER – ANIMAUX INVENTÉS
Contraste de 2 animaux (personnages) – Situation dramatique – Description du lieu

Les aventures de Margot et Simon – Apprendre par les arts

Les aventures de Margot et Simon – Apprendre par les arts
Le personnage, animal : Caractéristiques observables – Principes esthétiques – Les éléments clés – Le mime – La saynète

MAIN_Les_poulies

Les poulies et les engrenages, ça roule!
Dessin – Art numérique

Au fil de l’eau

Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent
VOLET 1 : Au fil de l’eau
Mime / le personnage

L’eau et les saisons

Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent
VOLET 2 : L’eau et les saisons

MAIN_Gros_plan_01

Gros plan sur la terre : 1. Créatures interplanétaires

MAIN_Gros_plan_02

Gros plan sur la terre : 2. Voyage dans l’espace

MAIN_Gros_plan_03

Gros plan sur la terre : 3. Vivre sous la mer

MAIN_Gros_plan_04

Gros plan sur la terre : 4. Retour sur la terre

MAIN_Saffranchir_01

S’affranchir à la croisée des chemins : Vers où aller?

MAIN_Saffranchir_02

S’affranchir à la croisée des chemins : Visite chez Oncle Émile

MAIN_Saffranchir_03

S’affranchir à la croisée des chemins : Tous pour un, un pour tous!

MAIN_Saffranchir_04

S’affranchir à la croisée des chemins : Légendes du monde

Un pourcentage, ça se figure!

Un pourcentage, ça se figure!

MAIN_Tableaux

Tableaux vivants : Les vagues migratoires

Tableau_des_fondements_1annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 1ᵉ année

Tableau_des_fondements_2annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 2ᵉ année

Tableau_des_fondements_3annee

Tableau des fondements théoriques à l’étude en art dramatique en 3ᵉ année

Diagramme_Processus_de_creation

Diagramme Processus de création

Diagramme_d_analyse_critique

Diagramme d’analyse critique

Analyse_critique_se_preparer

Analyse critique : se préparer à parler des œuvres avec les élèves