Art participatif, installation interactive : Régénérescence
12ᵉ préuniversitaire / précollégiale
UNITÉ D’APPRENTISSAGE INSPIRÉE DU TRAVAIL DE NATHALIE GAGNON
Techniques : hybridation parmi vidéo, photographie, montage sonore
Contenu : La présentation de l’artiste Nathalie Gagnon et l’analyse de son œuvre Ovnimonde et de sa démarche artistique deviennent une source d’inspiration pour l’élève. En équipe, l’élève réalise une œuvre performative et applique les éléments de l’espace, du mouvement et du temps, ainsi que les principes de l’hybridation, du rythme et du point de vue, dans son travail.
PLAN DE LEÇON ET NOTIONS
EXERCICES
PLAN DE LEÇON ET NOTIONS
Régénérescence
Art performatif
Processus de création
Annexe 2
Artiste : Nathalie Gagnon
EXERCICES
Fiche 1
Remue-méninge sur la performance
Fiche 2
Qu’est-ce que la performance?
Fiche 3
Exploration d’artistes de la performance
Fiche 4
Recherche et identification de performances
Fiche 5
Analyse d’ovimonde, œuvre de l’artiste d’inspiration
Fiche 6
Performance collective, paramètres de création
Fiche 7
Exercice de vocabulaire en lien avec le terme régénérescence
Fiche 8
Choix d’un cadre de création
Fiche 9
Chorégraphie sonore
Fiche 10
Chorégraphie et objets
Fiche 11
Exploration des caractéristiques
Des objets
Fiche 12
Enregistrement et montage sonore
Fiche 13
Triptyque : avant, pendant et après
Fiche 14
Performance en petite équipe
Fiche 15
Liste de vérification pour la performance finale
Fiche 16
Consolidation de la proposition de création
Fiche 17
Performance collective : de la création à l’évaluation
Fiche 18
Grille d’évaluation adaptée