Continuum historique :
Art dramatique (ADA)

7e année

LE QUIPROQUO : Molière

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le quiproquo. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage de ce mécanisme de l’humour. Elle ou il  explore les composantes du quiproquo par l’entremise des pièces de Molière puis en invente quelques-uns à partir de son vécu. L’élève, partage les quiproquos de son invention et les improvise en équipe. D’un commun accord, l’équipe choisit un des quiproquos ou le combine avec un autre, et élabore une saynète. Finalement, l’équipe présente sa saynète du quiproquo au groupe-classe et émet des commentaires proactifs au sujet du travail de ses pairs.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER

EXPRESSION CORPORELLE – MIME : 
Marcel Marceau

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur l’expression corporelle. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage en lien avec le travail de Marcel Marceau. L’élève se explore son vécu de l’expression corporelle et approfondit les technique du langage non verbal en visionnant des extraits vidéos de l’artiste d’inspiration et par de brèves improvisations individuelles. Elle ou il expérimente en duo des situations dramatiques, en choisit deux, les rédige sous forme de premier jet pour ensuite les peaufiner à mesure du travail d’improvisation. D’un commun accord, le duo choisit une des deux situations dramatiques qui a le potentiel de mettre en lumière leurs habiletés de l’expression corporelle. Pour ce faire, elle ou il utilise le meilleur de leur travail d’exploration et d’expérimentation. Finalement, le duo présente sa saynète-situation dramatique et reçois et émets des commentaires proactifs face au travail des autres.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER

LA PARADE DE CLOWNS : 
Sol et Gobelet

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une chorégraphie selon le thème Voyage nocturne et inspirée du style de danse moderne de Martha Graham. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle ou il explore les éléments clés du corps, de l’énergie, du temps, de l’espace et de l’interrelation ainsi que le principe esthétique du contraste et de l’unité en lien avec les idées générées par le thème Voyage nocturne. L’élève expérimente l’utilisation des différentes parties du corps, l’énergie en variant la qualité du mouvement, le temps selon la pulsation et la vitesse aléatoire, l’utilisation de l’espace selon le niveau, l’amplitude et la trajectoire des mouvements ainsi que l’interrelation en fonction du temps. Elle ou il crée des phrases de danse en équipe à partir d’une illustration choisie par l’équipe. L’élève compose une chorégraphie dans laquelle elle ou il intègre le meilleur des expérimentations afin d’exprimer les idées en lien avec l’illustration inspirée d’un voyage nocturne. Finalement, l’élève exécute sa chorégraphie devant le groupe-classe. Elle ou il émet des commentaires proactifs au sujet du travail des autres équipes.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER

CLOWN DE CIRQUE : 
Le Cirque du Soleil

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une chorégraphie selon le thème de L’attente et inspirée du style de danse de jazz et à claquettes de Fred Astaire. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle ou il explore les éléments clés du corps, de l’énergie, du temps, de l’espace et de l’interrelation ainsi que le principe esthétique du rythme et de l’unité en lien avec les idées générées par le thème de L’attente. L’élève expérimente l’utilisation des pieds et des jambes, l’énergie en donnant une impression de légèreté, le temps selon la pulsation, l’utilisation de l’espace selon l’amplitude et la direction des mouvements ainsi que l’interrelation en fonction du temps et de la formation. Elle ou il crée des phrases de danse en équipe à partir de la mise en situation inspirée de L’attente. En équipe, L’élève compose une chorégraphie dans laquelle elle ou il intègre le meilleur des expérimentations afin d’exprimer des idées à partir de la mise en situation. Finalement, l’élève exécute sa chorégraphie devant le groupe-classe.  Elle ou il émet des commentaires proactifs au sujet du travail des autres équipes.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER