Continuum historique :
Art dramatique (ADA)

7e année

LE QUIPROQUO : Molière

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le quiproquo. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage de ce mécanisme de l’humour. Elle, il ou iel  explore les composantes du quiproquo par l’entremise des pièces de Molière puis en invente quelques-uns à partir de son vécu. L’élève, partage les quiproquos de son invention et les improvise en équipe. D’un commun accord, l’équipe choisit un des quiproquos ou le combine avec un autre, et élabore une saynète. Finalement, l’équipe présente sa saynète du quiproquo au groupe-classe et émet des commentaires proactifs au sujet du travail de ses pairs.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER

EXPRESSION CORPORELLE – MIME : 
Marcel Marceau

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur l’expression corporelle. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage en lien avec le travail de Marcel Marceau. L’élève se explore son vécu de l’expression corporelle et approfondit les technique du langage non verbal en visionnant des extraits vidéos de l’artiste d’inspiration et par de brèves improvisations individuelles. Elle, il ou iel expérimente en duo des situations dramatiques, en choisit deux, les rédige sous forme de premier jet pour ensuite les peaufiner à mesure du travail d’improvisation. D’un commun accord, le duo choisit une des deux situations dramatiques qui a le potentiel de mettre en lumière leurs habiletés de l’expression corporelle. Pour ce faire, elle, il ou iel utilise le meilleur de leur travail d’exploration et d’expérimentation. Finalement, le duo présente sa saynète-situation dramatique et reçois et émets des commentaires proactifs face au travail des autres.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER

LA PARADE DE CLOWNS : 
Sol et Gobelet

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le clown (l’Auguste et le clown blanc). L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage à partir des artistes d’inspiration Marc Favreau (Sol) et Luc Durand (Gobelet). L’élève explore le travail d’expression corporelle et d’humour de clowns éponymes. Elle, il ou iel expérimente en trio puis en duo des « gags » ou routines clownesques par improvisations répétées afin d’arriver à un maximum d’effet. L’élève met au point son « gags » ou sa routine en intégrant le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. Finalement, elle, il ou iel produit une parade-défilé de clowns à la cafétéria sur l’heure du midi.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER

CLOWN DE CIRQUE : 
Le Cirque du Soleil

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le numéro de clown et en particulier le clown de cirque. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des d’activités d’apprentissage inspiré du Cirque du Soleil. Elle, il ou iel se familiarise avec de nouveaux clowns et particulièrement avec la prestation du cirque sous chapiteau et sa scène à 360 °. L’élève explore des exercices de mise en forme physique et mentale afin d’apprendre à gérer le stress lors de ses prestations. Elle, il ou iel improvise un « gag » ou une routine clownesque, l’entrée et la sortie de clown en intégrant les outils de la comédienne ou du comédien, mécanismes d’humour et le stéréotype de personnage pour faire rire son auditoire. L’élève élabore le costume, le maquillage et l’environnement sonore dans le respect de son type et numéro de clown. Elle, il ou iel intègre dans un travail final le meilleur de son travail d’expérimentation répète et présente son numéro de clown devant le groupe-classe. L’élève commente de façon proactive le travail des autres.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER

L’AFÉAO remercie le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par l’entremise du Centre Canadien en évaluation (Centre de leadership et d’évaluation), de son soutien financier pour l’élaboration de cette ressource. Celle-ci a été conçue par l’AFÉAO et ne représente pas nécessairement l’opinion du Ministère ou du CLÉ. Tous droits réservés © 2022 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario.