Continuum historique :
Art dramatique (ADA)

8e année

MISE EN LECTURE : 
Les murs de nos villages revisités

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la mise en lecture d’une saynète extraite de la pièce à l’étude : Les murs de nos villages. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage pour interpréter la pièce tout en respectant les didascalies présentées dans le texte. Elle, il ou iel se familiarise avec le travail de mise en lecture à partir de quelques saynètes en appliquant des techniques du langage verbal (de la voix) et non verbale (de mime) pour explorer cette forme de représentation. En équipe, l’élève approfondit, par improvisation, sa compréhension et ses habiletés en lien avec les techniques vocales et de mime pour incarner les personnages et la situation dramatique d’une saynète choisie. En équipe, elle, il ou iel répète et présente la mise en lecture de la saynète choisie en appliquant le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. Finalement, l’élève rétroagit de façon proactive au travail des autres équipes, rédige une autoévaluation et reçoit l’évaluation de son enseignante ou enseignant.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER

IMPROVISATION : 
Les murs de nos villages revisités

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le travail d’improvisation à partir d’une saynète tirée de la pièce à l’étude : Les murs de nos villages. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage avec son équipe pour adapter le propos de la saynète « d’hier » à l’image « d’aujourd’hui ». Pour ce faire, elle ou il se familiarise avec le travail d’improvisation afin d’explorer, par intuition et spontanéité, des pistes à suivre en lien avec les personnages et la situation dramatique. L’élève expérimente les résultats du travail d’exploration pour mettre à l’épreuve les idées, émotions et façons d’interpréter les adaptations anticipées de la saynète. Avec son équipe, elle ou il établit la version finale de la saynète adaptée, la répète et la présente au groupe-classe. Finalement, l’élève rétroagit de façon proactive au travail des autres équipes, rédige une autoévaluation et reçoit l’évaluation de son enseignant ou enseignante.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER

DRAMATURGIE : 
Les murs de nos villages revisités

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le travail dramaturgique à partir d’une saynète tirée de la pièce à l’étude : Les murs de nos villages. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage en équipe pour rédiger le texte d’une saynète selon une variété d’adaptations au monde d’aujourd’hui. Pour ce faire, elle ou il se familiarise avec le travail dramaturgique et explore le concept de canevas de la saynète choisie avec son équipe. L’élève expérimente le texte à l’étude en apportant un ensemble d’ajustements au canevas non seulement sur les plans du contenu et de son interprétation, mais aussi en lien avec un travail d’improvisation qui approfondit les personnages et leurs répliques ainsi que la situation dramatique et son schéma narratif. Elle ou il procède ensuite, selon différents protocoles dont celui de la création collective, à la rédaction finale en suivant le canevas de la saynète adaptée. Une variété de didascalies est incluse à mesure des mises en lecture successives de l’équipe. Finalement, l’élève présente au groupe-classe son texte sous forme de mise en lecture. Elle ou il rétroagit de façon proactive au travail des autres équipes et reçoit l’évaluation de son enseignant ou enseignante.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER

PRODUCTION : 
Les murs de nos villages revisités

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur tous les aspects faisant partie de la production d’une pièce de théâtre. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage en équipe pour mettre au point la mise en scène de sa saynète. Pour ce faire, elle ou il se familiarise avec les fondements historiques et théoriques du langage théâtral. L’élève explore le travail de mise en scène à partir des didascalies contenues dans le texte de sa saynète et de sa propre vision. Elle ou il expérimente la mise en scène tout en pratiquant des stratégies de mémorisation, des exercices d’échauffement et de gestion de stress. L’élève contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de promotion et de diffusion et à la création du décor, de l’éclairage, du costumier et de l’environnement sonore spécifique à sa saynète. Elle ou il répète sa saynète en intégrant le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation selon chacun des aspects du travail de mise en scène et remplit son autoévaluation. L’élève présente sa saynète et rétroagit aux autres saynètes. Le groupe-classe présente sa création collective adaptée des Murs de nos villages à l’école ou dans la communauté.

Art dramatique
VI – Version intégrale
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Art dramatique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER

L’AFÉAO remercie le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par l’entremise du Centre Canadien en évaluation (Centre de leadership et d’évaluation), de son soutien financier pour l’élaboration de cette ressource. Celle-ci a été conçue par l’AFÉAO et ne représente pas nécessairement l’opinion du Ministère ou du CLÉ. Tous droits réservés © 2022 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario.