Art et identité

Art et identité : Traces de peinture

4e année

5e année

ART DRAMATIQUE / ARTS VISUELS / DANSE / MUSIQUE

4 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
•  Ombres de récits
•  Traces de peinture
•  Cercle de danse
•  Autour du tambour

Technique : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistique (art dramatique, théâtre, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année. Consulter le programme-cadre. Les activités peuvent être adaptées aux autres niveaux du cycle moyen. Certaines techniques s’inspirent de pratiques artistiques liées au patrimoine culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et elles sont conçues de manière à faire accroître chez l’élève l’appréciation et le respect pour ces formes d’expressions artistiques.

Contenu : Des activités d’exploration permettent à l’élève de se renseigner sur le parcours d’artistes contemporains qui sont de issus de cultures autochtones, et d’expérimenter avec des styles artistiques, et des techniques qui relèvent du patrimoine de peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans le cadre d’activités artistiques telles que la création d’une œuvre peinte inspirée du style artistique Woodland, l’exécution de danses traditionnelles de pow-wow, le théâtre d’ombres et la chanson, l’élève développe une appréciation et une compréhension pour expressions artistiques de cultures autochtones. La ressource comprend des activités interactives et médiatisées conçues pour le TBI et qui servent de prolongement ou de consolidation aux apprentissages.

Traces de peinture – Version intégrale

Le style artistique Woodland

Analyse d’œuvre Woodland

Processus de création

Feuille de route

Entrevue avec Donald Chrétien

Appréciation, œuvres de D.Chrétien

Encre – Lithographie de Donald Chrétien

Liens d’art ruperstre indigène

Création d’un chevalet d’exposition