Art et identité : Traces de peinture
4e année
5e année
ART DRAMATIQUE / ARTS VISUELS / DANSE / MUSIQUE
4 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
• Ombres de récits
• Traces de peinture
• Cercle de danse
• Autour du tambour
Technique : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistique (art dramatique, théâtre, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année. Consulter le programme-cadre. Les activités peuvent être adaptées aux autres niveaux du cycle moyen. Certaines techniques s’inspirent de pratiques artistiques liées au patrimoine culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et elles sont conçues de manière à faire accroître chez l’élève l’appréciation et le respect pour ces formes d’expressions artistiques.
Contenu : Des activités d’exploration permettent à l’élève de se renseigner sur le parcours d’artistes contemporains qui sont de issus de cultures autochtones, et d’expérimenter avec des styles artistiques, et des techniques qui relèvent du patrimoine de peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans le cadre d’activités artistiques telles que la création d’une œuvre peinte inspirée du style artistique Woodland, l’exécution de danses traditionnelles de pow-wow, le théâtre d’ombres et la chanson, l’élève développe une appréciation et une compréhension pour expressions artistiques de cultures autochtones. La ressource comprend des activités interactives et médiatisées conçues pour le TBI et qui servent de prolongement ou de consolidation aux apprentissages.
Traces de peinture – Version intégrale
Le style artistique Woodland
Analyse d’œuvre Woodland
Processus de création
Feuille de route
Entrevue avec Donald Chrétien
Appréciation, œuvres de D.Chrétien
Encre – Lithographie de Donald Chrétien
Liens d’art ruperstre indigène
Création d’un chevalet d’exposition