Continuum historique :
Arts visuels (AVI)

7e année

TECHNIQUE D’IMPRESSION :
M. C. Escher

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le travail de technique d’impression inspiré par l’artiste M. C. Escher. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage basée sur des notions de l’Art moderne. Elle, il ou iel explore le travail de techniques d’impression et la notion d’espace positif / négatif en répétition infinie. L’élève expérimente l’impression par juxtaposition d’une forme animale, végétale ou d’un objet de son choix et dessine l’espace négatif qui en résulte. Elle, il ou iel réalise un travail final qui intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit au travail des autres. Le groupe-classe organise une exposition dans le couloir ou sur le site Web de l’école.

Arts visuels
VI – Version intégrale
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER

DESSIN ET PEINTURE :
Léger et Balla

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la figure humaine en dessin et peinture inspirée principalement par les artistes Fernand Léger et Giacomo Balla. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage basées sur la des façons de présenter la figure humaine selon différentes périodes de la Grèce antique, du Cubisme et du Futurisme. Elle, il ou iel explore les proportions du corps selon le canon du « beau idéal ». L’élève expérimente la stylisation du corps en en dessin et du corps en mouvement par le tachisme en peinture. Elle, il ou iel réalise un travail final qui intègre le meilleur de son travail d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit au travail des autres. Le groupe-classe organise une exposition lors de la soirée des parents.

Arts visuels
VI – Version intégrale
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER

PHOTOMONTAGE ET COLLAGE :
Hannah Höch

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le photomontage et le collage inspirée principalement par l’artiste Hannah Höch. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage basées sur les notions du Dadaïsme. Elle, il ou iel explore le farfelu et le sérieux dans des assemblages de photomontages-collages. L’élève expérimente des thèmes à partir de sujets de son choix en utilisant des photos numériques de sa création et des images tirées de revues et magazines. Elle, il ou iel réalise un triptyque à partir de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit au travail des autres. Le groupe-classe expose son travail final sous forme d’exposition éphémère dans l’école sur l’heure du midi.

Arts visuels
VI – Version intégrale
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER

SCULPTURE ET ASSEMBLAGE :
Louise Nevelson

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la sculpture inspirée par l’artiste Louise Nevelson. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage basées sur des notions de l’Expressionnisme abstrait. Elle, il ou iel explore l’assemblage d’objets recyclés à des fins esthétiques en lien avec le thème de l’environnement. L’élève expérimente le travail de haut et de bas-reliefs ainsi que de ronde-bosse à partir d’un sujet personnel lié au thème. Elle, il ou iel réalise un travail final qui intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit au travail des autres. Le groupe-classe expose son travail selon le concept du « jardin de sculptures » à l’extérieur comme à l’intérieur de l’école.

Arts visuels
VI – Version intégrale
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER

L’AFÉAO remercie le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par l’entremise du Centre Canadien en évaluation (Centre de leadership et d’évaluation), de son soutien financier pour l’élaboration de cette ressource. Celle-ci a été conçue par l’AFÉAO et ne représente pas nécessairement l’opinion du Ministère ou du CLÉ. Tous droits réservés © 2022 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario.