Continuum historique :
Arts visuels (AVI)
8e année
PERSPECTIVE :
Piero della Francesca
ARCHITECTURE :
Douglas Cardinal
PEINTURE :
Paul Cézanne
SCULPTURE :
Henry Moore
PERSPECTIVE :
Piero della Francesca
Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la perspective inspirée entre autres, par le peintre Piero della Francesca. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des notions basées sur la peinture de la Renaissance. Elle, il ou iel se familiarise avec des notions de la perspective à un point de fuite. L’élève migre ensuite vers la perspective à deux points de fuite selon une variété de points de vue : de face, en contre-plongée et à vol d’oiseau. Elle, il ou iel réalise un travail final qui intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit de façon proactive au travail des autres.
ARCHITECTURE :
Douglas Cardinal
Description : Cette unité d’apprentissage porte sur l’architecture inspirée, entre autres, par Douglas Cardinal. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des notions en lien avec un style autochtone et le Déconstructivisme. Elle, il ou iel se familiarise avec les formes exploitées dans l’œuvre de l’artiste d’inspiration et d’autres : formes libres, organiques et géométriques. L’élève expérimente des notions de fluidité, de tension et inspirée de la nature dans des constructions architecturales sous forme de maquettes. Elle, il ou iel réalise un travail final qui intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit au travail des autres. Elle, il ou iel expose son travail de sorte à animer les espaces communs et bien en vue de l’école.
PEINTURE :
Paul Cézanne
Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le travail de peinture inspirée par l’artiste Paul Cézanne précurseur du Postimpressionnisme et du Cubisme. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des notions en lien avec l’Impressionnisme. Elle, il ou iel explore les notions de la nuance, la touche fragmentée juxtaposée et des harmonies de couleurs analogues et complémentaires. L’élève expérimente ces notions sous forme de natures mortes en incluant le drapé. Elle, il ou iel réalise un travail final sous le thème du « déjeuner » qui intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit au travail des autres. Elle, il ou iel organise une exposition dans la cafétéria de l’école, espace pertinent à la thématique.
SCULPTURE :
Henry Moore
Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le travail de sculpture inspiré par l’artiste Henry Moore. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des notions en lien avec la sculpture abstraite organique ou biomorphique. Elle, il ou iel explore des matériaux, des outils et des techniques en lien avec le travail à trois dimensions. L’élève expérimente les hauts et bas-reliefs ainsi que la ronde-bosse. Elle, il ou iel réalise un travail final qui intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit de façon proactive au travail des autres. Elle, il ou iel organise une exposition qui regroupe l’ensemble des sculptures sous forme d’installation, espace dans lequel circulent les élèves de l’école.
L’AFÉAO remercie le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par l’entremise du Centre Canadien en évaluation (Centre de leadership et d’évaluation), de son soutien financier pour l’élaboration de cette ressource. Celle-ci a été conçue par l’AFÉAO et ne représente pas nécessairement l’opinion du Ministère ou du CLÉ. Tous droits réservés © 2022 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario.