Continuum historique :
Arts visuels (AVI)

8e année

PERSPECTIVE :
Piero della Francesca

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la perspective inspirée entre autres, par le peintre Piero della Francesca. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des notions basées sur la peinture de la Renaissance. Elle ou il se familiarise avec des notions de la perspective à un point de fuite. L’élève migre ensuite vers la perspective à deux points de fuite selon une variété de points de vue : de face, en contre-plongée et à vol d’oiseau. Elle ou il réalise un travail final qui intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit de façon proactive au travail des autres.

Arts visuels
VI – Version intégrale
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER

ARCHITECTURE :
Douglas Cardinal

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur l’architecture inspirée, entre autres, par Douglas Cardinal. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des notions en lien avec un style autochtone et le Déconstructivisme. Elle ou il se familiarise avec les formes exploitées dans l’œuvre de l’artiste d’inspiration et d’autres : formes libres, organiques et géométriques. L’élève expérimente des notions de fluidité, de tension et inspirée de la nature dans des constructions architecturales sous forme de maquettes. Elle ou il réalise un travail final qui intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit au travail des autres. Elle ou il expose son travail de sorte à animer les espaces communs et bien en vue de l’école.

Arts visuels
VI – Version intégrale
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER

PEINTURE :
Paul Cézanne

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le travail de peinture inspirée par l’artiste Paul Cézanne précurseur du Postimpressionnisme et du Cubisme. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des notions en lien avec l’Impressionnisme. Elle ou il explore les notions de la nuance, la touche fragmentée juxtaposée et des harmonies de couleurs analogues et complémentaires. L’élève expérimente ces notions sous forme de natures mortes en incluant le drapé. Elle ou il réalise un travail final sous le thème du « déjeuner » qui intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit au travail des autres. Elle ou il organise une exposition dans la cafétéria de l’école, espace pertinent à la thématique.

Arts visuels
VI – Version intégrale
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER

SCULPTURE :
Henry Moore

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur le travail de sculpture inspiré par l’artiste Henry Moore. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des notions en lien avec la sculpture abstraite organique ou biomorphique. Elle ou il explore des matériaux, des outils et des techniques en lien avec le travail à trois dimensions. L’élève expérimente les hauts et bas-reliefs ainsi que la ronde-bosse. Elle ou il réalise un travail final qui intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. L’élève présente son travail et rétroagit de façon proactive au travail des autres. Elle ou il organise une exposition qui regroupe l’ensemble des sculptures sous forme d’installation, espace dans lequel circulent les élèves de l’école.

Arts visuels
VI – Version intégrale
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Arts visuels
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER