
La légende de la création de l’île de la Tortue
1e année
Technique : variété de techniques et pratiques suggérées dans le programme-cadre d’Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario en 1reannée.
Protocole : pour certains peuples des Premières Nations, les masques sont des objets sacrés. Ce ne sont pas des éléments de costumes, ni des objets d’art, mais plutôt des objets liés à la spiritualité; ce sont des objets qu’il faut respecter. Les masques que l’on invitera les enfants à créer ici ne sont pas des « masques autochtones ». Ils sont tout simplement des masques de personnages qui représentent des animaux
Contenu : ce projet d’apprentissage, La légende de la création de l’île de la Tortue, porte sur la création d’un masque animal. L’élève aborde aussi analyse et interprétation et caractéristiques de représentations autochtones.