Les poulies et les engrenages, ça roule!
4e année
5e année
EXPLORATIONS, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION
Contenu : Le message dans le portrait, peinture, photographie, les métiers d’art au Moyen-Âge et le mouvement dans le film.
POUR ALLER PLUS LOIN
POUR ALLER PLUS LOIN
Construire les marionnettes :
Survol des activités
Cadre pédagogique
Plan de leçon
Histoire des arts et sources
Grille d’évaluation
DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.
Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.
LES POULIES ET LES ENGRENAGES –
ÇA ROULE EN 4e ANNÉE...
Liens interdisciplinaires
Société du Moyen Âge
Structures et mécanismes
La communication orale, l’histoire des arts et l’utilisation d’outils numériques ont été priorisés dans les activités.
ARTS VISUELS
Le portrait, l’analyse d’œuvres, l’art du vitrail, de la tapisserie et de l’enluminure sont abordés ici sur fond d’histoire de l’art.
Le dessin de geste, le collage, les éléments clés et les principes esthétiques sont traités dans les activités.
MÉTIERS D’ART
Le dessin de geste, le collage, les éléments clés et les principes esthétiques sont traités dans les activités.
COLLAGE
Les créations de l’élève font appel au dessin, au lavis en peinture et au cadrage en photographie. L’autoévaluation et la rétroaction inspirent à l’élève une démarche réflexive sur son travail.
NOTONS ET DISCUTONS
Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.
CRÉONS UN PORTRAIT
DE L’ŒUVRE À LA PHOTO
NOTONS ET DISCUTONS
Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.
JOURNAL DE BORD
Sous forme de jeu, l’élève confirme les apprentissages abordés à toutes les étapes du processus de création.
PLACE LE MOT JUSTE DANS LE TEXTE ET RECONSTRUIS L’ŒUVRE D’ART