
Les poulies et les engrenages, ça roule!
4e année
5e année
EXPLORATIONS, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION
Contenu : Le message dans le portrait, peinture, photographie, les métiers d’art au Moyen-Âge et le mouvement dans le film.
POUR ALLER PLUS LOIN
POUR ALLER PLUS LOIN
Construire les marionnettes :
DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.
Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.
ARTS VISUELS
Le portrait, l’analyse d’œuvres, l’art du vitrail, de la tapisserie et de l’enluminure sont abordés ici sur fond d’histoire de l’art.
Le dessin de geste, le collage, les éléments clés et les principes esthétiques sont traités dans les activités.
Les créations de l’élève font appel au dessin, au lavis en peinture et au cadrage en photographie. L’autoévaluation et la rétroaction inspirent à l’élève une démarche réflexive sur son travail.
NOTONS ET DISCUTONS
Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.