Les poulies et les engrenages, ça roule!

4e année

5e année

EXPLORATIONS, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION

Contenu : Le message dans le portrait, peinture, photographie, les métiers d’art au Moyen-Âge et le mouvement dans le film.

POUR ALLER PLUS LOIN

Survol des activités

Cadre pédagogique

Plan de leçon

Histoire des arts et sources

Grille d’évaluation

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE

Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.

Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.

LES POULIES ET LES ENGRENAGES –
ÇA ROULE EN 4e ANNÉE...

Liens interdisciplinaires

Société du Moyen Âge

Structures et mécanismes

La communication orale, l’histoire des arts et l’utilisation d’outils numériques ont été priorisés dans les activités.

ARTS VISUELS

APPRENONS / sujet

Le portrait, l’analyse d’œuvres, l’art du vitrail, de la tapisserie et de l’enluminure sont abordés ici sur fond d’histoire de l’art.

EXPLORONS / essais

Le dessin de geste, le collage, les éléments clés et les principes esthétiques sont traités dans les activités.

PORTRAITS / MESSAGES

MÉTIERS D’ART

EXPLORONS / essais

Le dessin de geste, le collage, les éléments clés et les principes esthétiques sont traités dans les activités.

COLLAGE

PRODUISONS / créations

Les créations de l’élève font appel au dessin, au lavis en peinture et au cadrage en photographie. L’autoévaluation et la rétroaction inspirent à l’élève une démarche réflexive sur son travail.

NOTONS ET DISCUTONS

Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.

CRÉONS UN PORTRAIT

DE L’ŒUVRE À LA PHOTO

NOTONS ET DISCUTONS

Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.

JOURNAL DE BORD

ÉVALUATION / QUIZ

Sous forme de jeu, l’élève confirme les apprentissages abordés à toutes les étapes du processus de création.

PLACE LE MOT JUSTE DANS LE TEXTE ET RECONSTRUIS L’ŒUVRE D’ART