Art participatif, installation interactive : Régénérescence

12ᵉ préuniversitaire / précollégiale

UNITÉ D’APPRENTISSAGE INSPIRÉE DU TRAVAIL DE NATHALIE GAGNON

Technique : Hybridation parmi vidéo, photographie, montage sonore 

Contenu : La présentation de l’artiste Nathalie Gagnon et l’analyse de son œuvre Ovnimonde et de sa démarche artistique deviennent une source d’inspiration pour l’élève. En équipe, l’élève réalise une œuvre performative et applique les éléments de l’espace, du mouvement et du temps, ainsi que les principes de l’hybridation, du rythme et du point de vue, dans son travail.

PLAN DE LEÇON ET NOTIONS

Régénérescence
Art performatif
Processus de création

Annexe 2
Artiste : Nathalie Gagnon

EXERCICES

Fiche 1
Remue-méninge sur la performance

Fiche 2
Qu’est-ce que la performance?

Fiche 3
Exploration d’artistes de la performance

Fiche 4
Recherche et identification de performances

Fiche 5
Analyse d’ovimonde, œuvre de l’artiste d’inspiration

Fiche 6
Performance collective, paramètres de création

Fiche 7
Exercice de vocabulaire en lien avec le terme régénérescence

Fiche 8
Choix d’un cadre de création

Fiche 9
Chorégraphie sonore

Fiche 10
Chorégraphie et objets

Fiche 11
Exploration des caractéristiques
Des objets

Fiche 12
Enregistrement et montage sonore

Fiche 13
Triptyque : avant, pendant et après

Fiche 14
Performance en petite équipe

Fiche 15
Liste de vérification pour la performance finale

Fiche 16
Consolidation de la proposition de création

Fiche 17
Performance collective : de la création à l’évaluation

Fiche 18
Grille d’évaluation adaptée