Ressource en histoire de l’art

Continuum historique : Cycle intermédiaire – 7e et 8e années

L’histoire de l’art est un aspect de taille lorsque l’on enseigne les arts : il s’agit d’une source d’inspiration à la fois pour le travail de préparation pédagogique de la part de l’enseignante ou de l’enseignant, à la fois pour le travail de création de l’élève.

Pour ce faire, l’enseignante ou l’enseignant généraliste doit être en mesure d’établir les liens entre l’histoire de l’art, la terminologie et les techniques à des fins d’expression personnelle de l’élève.

En utilisant le programme-cadre comme point de départ à l’élaboration d’un continuum historique faisant référence aux mouvements, œuvres et artistes d’inspiration, l’enseignante ou l’enseignant fera découvrir les concepts de chronologie et de cohérence historique entre les quatre domaines artistiques à l’étude (art dramatique, arts visuels, danse et musique).

Une fiche explicative de l’artiste et de l’œuvre d’inspiration, une ligne de temps et un lexique font, entre autre documents d’accompagnement, l’objet d’une trousse d’information pour chacune des unités d’apprentissage proposées pour mener à bien le travail de création et d’interprétation de l’élève.

Les unités d’apprentissage, au nombre de quatre (4) en 7e et de quatre (4) en 8e année dans chaque domaine artistique (art dramatique, arts visuels, danse, musique), sont offertes. Elles sont uniques en leur genre, ont été inventées par des spécialistes de matière et suivent un déroulement pédagogique qui suit les étapes des processus de création et d’analyse critique.

L’AFÉAO remercie le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par l’entremise du Centre Canadien en évaluation (Centre de leadership et d’évaluation), de son soutien financier pour l’élaboration de cette ressource. Celle-ci a été conçue par l’AFÉAO et ne représente pas nécessairement l’opinion du Ministère ou du CLÉ. Tous droits réservés © 2022 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario.