Continuum historique :
Danse (ATC)

7e année

UN TEMPS : José Limon

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une chorégraphie inspirée du texte biblique Un temps pour tout (Ecclésiaste 3.1-15) et la technique de danse moderne de José Limon. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore les éléments clés du corps, de l’énergie, du temps et de l’espace en lien avec les émotions et actions contenues dans les phrases du texte d’inspiration. L’élève expérimente avec l’utilisation du corps lors de la contraction et les mouvements de base, l’énergie d’un mouvement léger, le temps selon la pulsation rythmique et l’utilisation de l’espace selon la direction et l’amplitude du mouvement. Elle, il ou iel crée des phrases de danse en équipe en s’inspirant d’une phrase  du texte d’inspiration. L’élève compose une chorégraphie dans laquelle elle, il ou iel intègre le meilleur des expérimentations afin de représenter les actions et émotions de la phrase choisie.  Finalement, l’élève exécute sa chorégraphie devant le groupe classe. Elle, il ou iel émet des commentaires proactifs au sujet du travail des autres équipes.

Danse
VI – Version intégrale
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Danse
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Danse
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Danse
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER
Danse
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.1

TÉLÉCHARGER

MÈRE TERRE : 
Isadora Duncan

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une chorégraphie inspirée du thème Mère Terre et le style de danse moderne d’Isadora Duncan. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore les éléments clés du corps, de l’énergie, du temps, de l’espace et de l’interrelation ainsi que le principe esthétique de la variété et de l’unité en lien avec les émotions et actions reliés au thème Mère Terre. L’élève expérimente l’utilisation des différentes parties du corps, l’énergie des mouvements légers à lourds, le temps selon la pulsation aléatoire, l’utilisation de l’espace selon la direction, le niveau et l’amplitude des mouvements et l’interrelation en fonction du rôle et de l’action spatiale. Elle, il ou iel crée des phrases de danse en équipe en s’inspirant plus spécifiquement d’un proverbe islandais « La terre est notre première mère à tous ». L’élève compose une chorégraphie dans laquelle elle, il ou iel intègre le meilleur des expérimentations afin d’exprimer les émotions et actions en lien avec le proverbe d’inspiration. Finalement, l’élève exécute sa chorégraphie devant le groupe classe. Elle, il ou iel émet des commentaires proactifs au sujet du travail des autres équipes.

Danse
VI – Version intégrale
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Danse
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Danse
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Danse
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER
Danse
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.2

TÉLÉCHARGER

VOYAGE NOCTURNE : 
Martha Graham

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une chorégraphie selon le thème Voyage nocturne et inspirée du style de danse moderne de Martha Graham. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore les éléments clés du corps, de l’énergie, du temps, de l’espace et de l’interrelation ainsi que le principe esthétique du contraste et de l’unité en lien avec les idées générées par le thème Voyage nocturne. L’élève expérimente l’utilisation des différentes parties du corps, l’énergie en variant la qualité du mouvement, le temps selon la pulsation et la vitesse aléatoire, l’utilisation de l’espace selon le niveau, l’amplitude et la trajectoire des mouvements ainsi que l’interrelation en fonction du temps. Elle, il ou iel crée des phrases de danse en équipe à partir d’une illustration choisie par l’équipe. L’élève compose une chorégraphie dans laquelle elle, il ou iel intègre le meilleur des expérimentations afin d’exprimer les idées en lien avec l’illustration inspirée d’un voyage nocturne. Finalement, l’élève exécute sa chorégraphie devant le groupe-classe. Elle, il ou iel émet des commentaires proactifs au sujet du travail des autres équipes.

Danse
VI – Version intégrale
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Danse
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Danse
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Danse
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER
Danse
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.3

TÉLÉCHARGER

L’ATTENTE : 
Fred Astaire

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une chorégraphie selon le thème de L’attente et inspirée du style de danse de jazz et à claquettes de Fred Astaire. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore les éléments clés du corps, de l’énergie, du temps, de l’espace et de l’interrelation ainsi que le principe esthétique du rythme et de l’unité en lien avec les idées générées par le thème de L’attente. L’élève expérimente l’utilisation des pieds et des jambes, l’énergie en donnant une impression de légèreté, le temps selon la pulsation, l’utilisation de l’espace selon l’amplitude et la direction des mouvements ainsi que l’interrelation en fonction du temps et de la formation. Elle, il ou iel crée des phrases de danse en équipe à partir de la mise en situation inspirée de L’attente. En équipe, l’élève compose une chorégraphie dans laquelle elle, il ou iel intègre le meilleur des expérimentations afin d’exprimer des idées à partir de la mise en situation. Finalement, l’élève exécute sa chorégraphie devant le groupe-classe.  Elle, il ou iel émet des commentaires proactifs au sujet du travail des autres équipes.

Danse
VI – Version intégrale
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Danse
VF1 – Exploration / Perception
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Danse
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Danse
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER
Danse
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 7.4

TÉLÉCHARGER

L’AFÉAO remercie le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par l’entremise du Centre Canadien en évaluation (Centre de leadership et d’évaluation), de son soutien financier pour l’élaboration de cette ressource. Celle-ci a été conçue par l’AFÉAO et ne représente pas nécessairement l’opinion du Ministère ou du CLÉ. Tous droits réservés © 2022 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario.