Continuum historique :
Danse (ATC)

8e année

RÊVERIE : Gene Kelly

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la chorégraphie d’une danse moderne inspirée du film Un Américain à Paris, 1928. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore le corps, l’énergie, le temps, l’espace et l’interrelation en fonction de la formation des danseuses et danseurs. L’élève expérimente l’utilisation des pieds, des bras et des poignets, les mouvements et les actions de base avec énergie légère à lourde, la pulsation régulière, l’espace en exploitant les quatre directions, le niveau moyen, l’amplitude fermée et ouverte tout en traçant des trajectoires en fonction du temps. Elle, il ou iel crée des phrases de danse en s’inspirant des chorégraphies de la comédie musicale Un Américain à Paris, mais cette fois, en intégrant un accessoire. L’élève compose une chorégraphie dans laquelle elle, il ou iel intègre le meilleur de ses expérimentations. Finalement, l’élève exécute sa chorégraphie devant le groupe-classe. Elle, il ou iel émet des commentaires proactifs au sujet du travail des autres équipes.

Danse
VI – Version intégrale
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Danse
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Danse
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Danse
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER
Danse
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.1

TÉLÉCHARGER

PRENDRE SA PLACE : 
Jerome Robbins

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la création d’une chorégraphie inspirée du film West Side Story : le conflit entre deux groupes. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage qui reprennent l’idée du conflit mais sous un nouveau thème : Prendre sa place. Elle, il ou iel explore les éléments clés du corps, de l’énergie, du temps, de l’espace et de l’interrelation ainsi que le principe esthétique de la variété et de l’unité en lien avec les émotions et actions du conflit entre deux groupes. L’élève expérimente l’utilisation des différentes parties du corps, l’énergie des mouvements légers à lourds, le temps en lien avec pulsation régulière, l’utilisation de l’espace selon la direction, le niveau et l’amplitude des mouvements et l’interrelation en fonction du rôle et de l’action spatiale. En équipe, elle, il ou iel crée des phrases de danse exprimant le conflit et sa résolution. L’élève intègre le meilleur de ses expérimentations dans sa chorégraphie. Finalement, l’élève exécute sa chorégraphie devant le groupe-classe. Elle, il ou iel émet des commentaires proactifs au sujet du travail des autres équipes.

Danse
VI – Version intégrale
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Danse
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Danse
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Danse
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER
Danse
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.2

TÉLÉCHARGER

LA MUSIQUE M’EMPORTE : 
Jerome Robbins

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une chorégraphie dont le thème est La musique m’emporte pour exprimer des enjeux socioculturels de l’heure. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel visionne puis explore les éléments clés du corps, de l’énergie, du temps, de l’espace et de l’interrelation ainsi que le principe esthétique de l’unité utilisés par Jerome Robbins dans sa chorégraphie Les variations Goldberg. L’élève expérimente plus particulièrement les éléments clés de l’écoulement de l’énergie, l’amplitude et la trajectoire ainsi que l’interrelation à travers une sélection de chansons. En équipe, elle, il ou iel crée des phrases de danse s’inspirant des enjeux socioculturels qui le préoccupent, véhiculés par la musique et les paroles de ces chansons. L’élève, emporté par la musique et la chanson, intègre le meilleur de ses expérimentations dans une chorégraphie. Finalement, elle, il ou iel exécute sa chorégraphie, rétroagit de façon proactive à celle des autres équipes et reçoit son évaluation sommative.

Danse
VI – Version intégrale
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Danse
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Danse
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Danse
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER
Danse
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.3

TÉLÉCHARGER

ORIGINES : 
Sandra Laronde, Red Sky

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une chorégraphie ayant pour thème Origines en utilisant la technologie. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore les éléments clés corps, énergie, temps, espace et interrelation ainsi que les principes esthétiques contraste et équilibre en lien avec les idées générées par le thème. L’élève expérimente les mouvements de base : flexion, extension, rotation, translation; le mouvement : soutenu, soudain ou brusque; la vitesse; l’espace : niveau, amplitude; interrelation : temps, position. En équipe, elle, il ou iel crée des phrases de danse liées de près ou de loin au thème Origines. L’élève intègre le meilleur de ses expérimentations dans sa chorégraphie. Finalement, l’élève exécute sa chorégraphie devant le groupe-classe. Elle, il ou iel émet des commentaires proactifs au sujet du travail des autres équipes.

Danse
VI – Version intégrale
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Danse
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Danse
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Danse
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER
Danse
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.4

TÉLÉCHARGER

L’AFÉAO remercie le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par l’entremise du Centre Canadien en évaluation (Centre de leadership et d’évaluation), de son soutien financier pour l’élaboration de cette ressource. Celle-ci a été conçue par l’AFÉAO et ne représente pas nécessairement l’opinion du Ministère ou du CLÉ. Tous droits réservés © 2022 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario.