Les poulies et les engrenages, ça roule!
4e année
5e année
EXPLORATIONS, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION
Technique : Improvisation et composition, répétition, techniques corporelles de base, échauffement, techniques d’interprétation
Contenu : Pourquoi danser? Que danse-t-on aujourd’hui?
Survol des activités
Cadre pédagogique
Plan de leçon
Histoire des arts et sources
Grille d’évaluation
DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.
Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.
LES POULIES ET LES ENGRENAGES –
ÇA ROULE EN 4e ANNÉE...
Liens interdisciplinaires
Société du Moyen Âge
Poulies et engrenages
La communication orale, l’histoire des arts et l’utilisation d’outils numériques ont été priorisés dans les activités.
DANSE
Les danses médiévales et folkloriques, les éléments clés et les principes esthétiques, ainsi que l’analyse sont abordés ici sur fond d’histoire de la danse.
La danse à claquettes, des éléments clés et des principes esthétiques sont traités dans les activités.
POURQUOI
DANSER ?
CHORÉGRAPHIE
ET IMAGINATION
La danse à claquettes, des éléments clés et des principes esthétiques sont traités dans les activités.
CLAC, CLAC,
CLAQUETTE
ET RYTHME
Les créations de l’élève reposent sur la danse de cour et la danse créative. L’autoévaluation et la rétroaction amènent l’élève vers une démarche réflexive sur son travail.
NOTONS ET DISCUTONS
Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.
CRÉONS
À LA MANIÈRE
MÉDIÉVALE
CRÉONS
CHANGEMENTS
ACCÉLÉRÉS
NOTONS ET DISCUTONS
Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.
JOURNAL DE BORD
Sous forme de jeu, l’élève confirme les apprentissages abordés à toutes les étapes du processus de création.
PLACE LE MOT JUSTE DANS LE TEXTE ET DÉCOUVRE DES DANSES VARIÉES