Les poulies et les engrenages, ça roule!

4e année

5e année

EXPLORATIONS, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION

Technique : Improvisation et composition, répétition, techniques corporelles de base, échauffement, techniques d’interprétation

Contenu : Pourquoi danser? Que danse-t-on aujourd’hui?

Survol des activités

Cadre pédagogique

Plan de leçon

Histoire des arts et sources

Grille d’évaluation

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE

Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.

Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.

LES POULIES ET LES ENGRENAGES –
ÇA ROULE EN 4e ANNÉE...

Liens interdisciplinaires

Société du Moyen Âge

Poulies et engrenages

La communication orale, l’histoire des arts et l’utilisation d’outils numériques ont été priorisés dans les activités.

DANSE

APPRENONS / sujet

Les danses médiévales et folkloriques, les éléments clés et les principes esthétiques, ainsi que l’analyse sont abordés ici sur fond d’histoire de la danse.

EXPLORONS / essais

La danse à claquettes, des éléments clés et des principes esthétiques sont traités dans les activités.

POURQUOI
DANSER ?

CHORÉGRAPHIE
ET IMAGINATION

EXPLORONS / essais

La danse à claquettes, des éléments clés et des principes esthétiques sont traités dans les activités.

CLAC, CLAC,
CLAQUETTE
ET RYTHME

PRODUISONS / créations

Les créations de l’élève reposent sur la danse de cour et la danse créative. L’autoévaluation et la rétroaction amènent l’élève vers une démarche réflexive sur son travail.

NOTONS ET DISCUTONS

Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.

CRÉONS
À LA MANIÈRE
MÉDIÉVALE

CRÉONS
CHANGEMENTS
ACCÉLÉRÉS

NOTONS ET DISCUTONS

Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.

JOURNAL DE BORD

ÉVALUATION / QUIZ

Sous forme de jeu, l’élève confirme les apprentissages abordés à toutes les étapes du processus de création.

PLACE LE MOT JUSTE DANS LE TEXTE ET DÉCOUVRE DES DANSES VARIÉES