MEMBRES
(Définition et adoption lors de l’assemblée générale du 24 juillet 2014)
Admissibilité
Tout enseignant/intervenant qui souhaite soutenir la mission de l’AFÉAO, contribuer ou participer aux activités proposées par l’AFÉAO est membre de droit de l’AFÉAO.
Frais d’adhésion
Aucune cotisation n’est requise.
Catégories de membre
Il y a trois catégories de membres :
Membres passifs — tout enseignant/intervenant qui participe d’une façon ou d’une autre aux activités de l’AFEAO.
Membres actifs — tout enseignant/intervenant qui joue un rôle actif dans les comités de l’AFEAO; les dirigeants, les conseillers de matière et les experts-conseils.
Membres honoraires — tout membre qui par le passé a contribué de façon importante aux travaux de l’AFEAO et qui a été désigné ainsi par l’assemblée générale des membres.
Droit de vote
Tous membres passifs, actifs et honoraires présents à l’assemblée générale ou aux réunions spéciales ont droit de vote.
Structure
de l’AFÉAO
Volet administratif
Dossiers reliés au fonctionnement, au rayonnement, et à la promotion-diffusion.
Volet pédagogique
ART-EN-DIRECT – Dossiers reliés à la création de ressources pédagogiques et en matière de formation professionnelle continue (formats virtuel et de visu).
Conseil d’administration de l’AFÉAO
Le conseil d’administration est composé de personnes qui travaillent aux paliers élémentaire / secondaire / postsecondaire et de personnes d’expérience du monde de l’art et élargi l’art et de l’éducation artistique. Leurs qualifications et expériences couvrent l’ensemble des matières artistiques contenues dans les programmes-cadres d’éducation artistique de l’Ontario. Ces personnes sont localisées partout en Ontario, en milieu rural et en milieu urbain. Elles œuvrent dans de petites, moyennes et grandes écoles de presque tous les conseils scolaires catholiques et publics de l’Ontario français. D’autres forment les enseignants-maîtres dans différentes universités de la province. Certains des membres ont une pratique artistique personnelle performent et exposent leur travail. Ainsi, l’AFÉAO est en mesure de « ressentir » le pouls provincial en matière d’éducation artistique et de ce qui fait partie du monde actuel de l’art. Cela lui permet de répondre précisément aux besoins des enseignantes et des enseignants en matière d’éducation artistique.
Comité exécutif
Comité aviseur
Conseillères et conseillers
Équipe administrative de l’AFÉAO
Équipe administrative de l’AFÉAO L’équipe administrative de l’AFÉAO est composée d’un personnel à temps partiel régulier, de contractuels et d’artistes-collaborateurs.
Personnel à temps partiel régulier
Julie Courtemanche (Gestionnaire de projet – Santé et bien-être –)
Enseignante de plus de 29 ans d’expérience en éducation artistique, elle est à l’emploi du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO). Bien que spécialiste de l’enseignement des arts visuels, très tôt elle s’intéresse aux arts médiatiques et en fait l’objet pédagogique de ses interventions en salle de classe pour éventuellement en faire l’objet d’un programme artistique à part entière.
Enseignante au Collège Notre-Dame (palier secondaire) depuis 1989, elle détient un B.A. et un B.Ed. de l’Université Laurentienne ainsi qu’un spécialiste en arts visuels. Active dans la communauté artistique de Sudbury, elle siège, entre autres, au comité artistique de la Place des Arts de Sudbury.
Elle mène de front une carrière comme enseignante et artiste. Dans ses œuvres, elle s’intéresse à la représentation figurative de plusieurs sujets tels; le paysage canadien, l’expressivité de la figure humaine, la féminité et la spiritualité. Sa technique à base d’acryliques est en constante évolution.
Colette Dromaguet (Gestionnaire de projet – Interdisciplinarité –)
Elle détient un BAC général en arts visuels et français de l’Université d’Ottawa, suit les cours additionnels en arts visuels du QBA (parties I, II, III) et des cours de photographie à la Cité collégiale et à l’École d’art d’Ottawa.
Enseignante spécialiste en arts visuels et médiatiques au palier secondaire, elle enseigne pendant plus de 20 ans à l’École secondaire de Casselman (Conseil scolaire catholique de l’Est ontarien). Parallèlement, elle collabore à la rédaction du programme-cadre d’éducation artistique au secondaire, des esquisses de cours et des copies types qui en découlent (1997 à 2006).
En 2007, elle assure la gestion de l’AFÉAO à titre de présidente et chargée de projets, devient la première directrice générale de 2013 à 2017. Depuis 2017, elle poursuit sa recherche pédagogique et artistique avec les enseignants, artistes et jeunes dans des créations actualisées et émergentes et s’investit dans la création de cours Arts et interdisciplinarité. Elle crée le volet ART-EN-DIRECT de l’association, volet qui fait la renommée de l’association par la qualité et la pertinence de son contenu.
Lise B. L. Goulet (Gestionnaire de projet – Formation en ligne –)
Diplômée des Universités d’Ottawa et de Toronto (B. Éd, BA spécialisé Arts visuels, SES Spécialiste en enseignement supérieur des arts visuels, M.Éd psychopédagogie – cognition et créativité –), elle est titulaire de qualifications à la direction d’école et du brevet d’agent de supervision. Graveure de formation, céramiste par inclination, étudie avec maître Makoto Yabé au Bennington College of Art (VT, ÉU). Crée la Fondation Clément-Bérini Foundation (voir www.fondationclementberinifoundation.ca), s’adonne au commissariat d’expositions. Membre fondatrice du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO). Depuis 1990, son travail est régulièrement exposé, cité et
collectionné.
Poursuit une carrière comme enseignante d’arts visuels dans les écoles secondaires de la région d’Ottawa-Orléans, se tourne vers le travail de gestion en matière d’éducation artistique à l’échelle provinciale : gère la création du tout premier programme-cadre d’éducation artistique au secondaire rédigé en français (1998) et des esquisses de cours qui en découlent (1998-2001). Crée le Programme spécialisé en arts (PSA) aujourd’hui renommé Académie des arts avec les enseignants de l’ESC Béatrice-Desloges (2003).
Présidente de l’AFÉAO de la fin des années 1990 au début des années 2000, en est la Présidente et directrice générale depuis 2019. Tour à tour chargée de cours à l’Université d’Ottawa à la Faculté d’éducation (didactique Éducation artistique, SES arts visuels), de 2004 à sa retraite en 2015, est l’agente d’éducation responsable du dossier d’éducation artistique pour les écoles de langue française au ministère de l’Éducation à Toronto.
Mireille Ménard (Gestionnaire de projet – Premières Nations, Métis et Inuit)
Détient une formation en anthropologie et en pédagogie, elle œuvre en éducation depuis plus de vingt ans. À part l’enseignement, elle a travaillé comme conseillère pédagogique au Conseil scolaire des Aurores Boréales, et ensuite au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) dans le cadre de diverses initiatives ministérielles. Entre autres, elle a travaillé à la mise en œuvre de l’approche culturelle de l’enseignement et dans le cadre de ce projet, elle a siégé à un comité pancanadien du Conseil des ministres d’Éducation du Canada (CMEC).
Toujours active dans la communauté culturelle de l’Ontario français, Mireille a tenu le poste de présidente du conseil d’administration du Salon du Livre du Grand Sudbury (SLGS) pendant dix ans. Au cours de cette période, le SLGS a connu un grand essor : on a vu cet événement bisannuel se transformer en organisme culturel doté d’une programmation qui s’échelonne sur toute l’année.
Facilitatrice agréée, Mireille appuie des organismes en planification stratégique et en collaboration multipartite. Toujours passionnée par la culture, elle s’intéresse particulièrement aux arts et aux traditions des peuples des Premières Nations, Métis et Inuis. Artiste dans l’âme, elle « fleurte » avec l’argile, les fibres textiles et le papier.
Anne Lizotte (Graphiste et Webmestre)
Chef d’entreprise, elle conçoit et produit une variété de documents graphiques. Spécialiste dans l’organisation d’événements communautaire, elle se passionne aussi pour la création de sites WEB et la recherche que peut apporter la technologie au service de la communication. Elle est artiste-peintre.
Contractuels en matière de pédagogie artistique
Luc Bernier
Normand Dupont
Danielle Jubinville
Alain Bilodeau
Louise Conway
Suzanne Charette
Denise Levesque
Mélanie Valade
Marc Charbonneau
Julie Courtemanche
Jo-Anne Dumont
Henriette Éthier
Marc Charbonneau
Daniel Côté
Julie Courtemanche
Jeanne Doucet
Jo-Anne Dumont
Colette Dromaguet
Lise B. L. Goulet
Josée Poirier
Marlène Rheault
Victor Sanchez
Alain Bilodeau
Suzanne Charette
Denise Levesque
Mélanie Valade
Dorsal Danse
Sylvie Desrosiers
Solange Paquette
Taraluz Danse
Anik Bouvrette
Jo-Anne Dumont
Louise P. Laliberté
Lana Morton
Louis Racine
Jennifer Dionne – Warren
Louise Conway
Suzanne Charette
Denise Levesque
Mélanie Valade
Johanne Leroux
Victor Sanchez
Jennifer Dionne – Warren
Louise Conway
Suzanne Charette
Mélanie Valade
Artistes collaborateurs
Joël Beddows
Luc Bernier
Roch Castonguay
Jean-Marc Dalpé
Hélène Dallaire
Sophie Goulet
Louise P. Laliberté
Jean Michel Legal
Robert Marinier
Guy Migneault
Louise Naubert
Michel Ouellette
Geneviève Pineault
Nicolas Van Burek
Caroline Yergeault
Marc Audette
Stéphanie Brodeur
Nathalie Gagnon
Doris Lamontagne
Denis Leclerc
Maria Legault
André Pilon
Josée Rivard
Cheryl Rondeau
Dominique Laurent
Chantal Leblanc
Denise Levesque
Joseph Muscat
Claude Regimbal
Isabelle Regoût
Linda Renaud
Komi Seshie
Marie-France Trépanier
Geneviève Thauvette
Josée Trahan
Lise B. L. Goulet
Dorsal : Sylvie Desrosiers
Taraluz : Anik Bouvrette
Louise P. Laliberté
Lana Morton
Solange Paquette
Clandro Cautillo
Allan Dick
Mehdi Hamdad
Dominique Saint-Pierre
Victor Sanchez