MEMBRES

(Définition et adoption lors de l’assemblée générale du 24 juillet 2014)

Admissibilité
Tout enseignant/intervenant qui souhaite soutenir la mission de l’AFÉAO, contribuer ou participer aux activités proposées par l’AFÉAO est membre de droit de l’AFÉAO.

Frais d’adhésion
Aucune cotisation n’est requise.

Catégories de membre
Il y a trois catégories de membres :
Membres passifs — tout enseignant/intervenant qui participe d’une façon ou d’une autre aux activités de l’AFEAO.
Membres actifs — tout enseignant/intervenant qui joue un rôle actif dans les comités de l’AFEAO; les dirigeants, les conseillers de matière et les experts-conseils.
Membres honoraires — tout membre qui par le passé a contribué de façon importante aux travaux de l’AFEAO et qui a été désigné ainsi par l’assemblée générale des membres.

Droit de vote
Tous membres passifs, actifs et honoraires présents à l’assemblée générale ou aux réunions spéciales ont droit de vote.

Structure
de l’AFÉAO

Volet administratif
Dossiers reliés au fonctionnement, au rayonnement, et à la promotion-diffusion.

Volet pédagogique
ART-EN-DIRECT – Dossiers reliés à la création de ressources pédagogiques et en matière de formation professionnelle continue (formats virtuel et de visu).

Conseil d’administration de l’AFÉAO

Le conseil d’administration est composé de personnes qui travaillent aux paliers élémentaire / secondaire / postsecondaire et de personnes d’expérience du monde de l’art et élargi l’art et de l’éducation artistique. Leurs qualifications et expériences couvrent l’ensemble des matières artistiques contenues dans les programmes-cadres d’éducation artistique de l’Ontario. Ces personnes sont localisées partout en Ontario, en milieu rural et en milieu urbain. Elles œuvrent dans de petites, moyennes et grandes écoles de presque tous les conseils scolaires catholiques et publics de l’Ontario français. D’autres forment les enseignants-maîtres dans différentes universités de la province. Certains des membres ont une pratique artistique personnelle performent et exposent leur travail. Ainsi, l’AFÉAO est en mesure de « ressentir » le pouls provincial en matière d’éducation artistique et de ce qui fait partie du monde actuel de l’art. Cela lui permet de répondre précisément aux besoins des enseignantes et des enseignants en matière d’éducation artistique.

Comité exécutif

Présidente et directrice générale
Gestionnaire de projet – Formation en ligne
Lise Goulet

Trésorier
Jean-Yves Lalonde

Administratrice
Palier élémentaire – Musique
Louise Conway

Administrateur
Palier secondaire – Arts visuels
Daniel Côté

Administratrice
Gestionnaire de projet – Santé et bien-être
Julie Courtemanche

Administratrice
Gestionnaire de projet – Interdisciplinarité
Colette Dromaguet

Administratrice
Gestionnaire de projet – Premières Nations, Métis et Inuit
Mireille Ménard

Comité aviseur

Comité aviseur
Art dramatique / Théâtre, Arts visuels, Musique, Préscolaire, Paliers élémentaire et secondaire, Chargé de cours Formation initiale
Pierre Thomas

Comité aviseur
Arts visuels, Palier secondaire, Chargée de cours formation initiale
Artina Voz

Conseillères et conseillers

Conseiller
Art dramatique / Théâtre, Cycles intermédaire, Supérieur
Luc Bernier

Conseillère
Arts médiatiques, Arts visuels, Danse, Apprendre par les arts [APLA], Apprentissage en ligne, Paliers élémentaire et secondaire
Jo-Anne Dumont

Conseiller
Théâtre, Arts visuels, Cycles intermédiaire, Supérieur
Normand Dupont

Conseillère
Tous les arts, Palier élémentaire
Mélanie Valade

Conseiller
Musique, Palier secondaire
Victor Sánchez

Équipe administrative de l’AFÉAO

Équipe administrative de l’AFÉAO L’équipe administrative de l’AFÉAO est composée d’un personnel à temps partiel régulier, de contractuels et d’artistes-collaborateurs.


Personnel à temps partiel régulier

Julie Courtemanche (Gestionnaire de projet – Santé et bien-être –)
Enseignante de plus de 29 ans d’expérience en éducation artistique, elle est à l’emploi du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO). Bien que spécialiste de l’enseignement des arts visuels, très tôt elle s’intéresse aux arts médiatiques et en fait l’objet pédagogique de ses interventions en salle de classe pour éventuellement en faire l’objet d’un programme artistique à part entière.

Enseignante au Collège Notre-Dame (palier secondaire) depuis 1989, elle détient un B.A. et un B.Ed. de l’Université Laurentienne ainsi qu’un spécialiste en arts visuels. Active dans la communauté artistique de Sudbury, elle siège, entre autres, au comité artistique de la Place des Arts de Sudbury.

Elle mène de front une carrière comme enseignante et artiste. Dans ses œuvres, elle s’intéresse à la représentation figurative de plusieurs sujets tels; le paysage canadien, l’expressivité de la figure humaine, la féminité et la spiritualité. Sa technique à base d’acryliques est en constante évolution.

Colette Dromaguet (Gestionnaire de projet – Interdisciplinarité –)
Elle détient un BAC général en arts visuels et français de l’Université d’Ottawa, suit les cours additionnels en arts visuels du QBA (parties I, II, III) et des cours de photographie à la Cité collégiale et à l’École d’art d’Ottawa.

Enseignante spécialiste en arts visuels et médiatiques au palier secondaire, elle enseigne pendant plus de 20 ans à l’École secondaire de Casselman (Conseil scolaire catholique de l’Est ontarien). Parallèlement, elle collabore à la rédaction du programme-cadre d’éducation artistique au secondaire, des esquisses de cours et des copies types qui en découlent (1997 à 2006).

En 2007, elle assure la gestion de l’AFÉAO à titre de présidente et chargée de projets, devient la première directrice générale de 2013 à 2017. Depuis 2017, elle poursuit sa recherche pédagogique et artistique avec les enseignants, artistes et jeunes dans des créations actualisées et émergentes et s’investit dans la création de cours Arts et interdisciplinarité. Elle crée le volet ART-EN-DIRECT de l’association, volet qui fait la renommée de l’association par la qualité et la pertinence de son contenu.

Lise B. L. Goulet (Gestionnaire de projet – Formation en ligne –)
Diplômée des Universités d’Ottawa et de Toronto (B. Éd, BA spécialisé Arts visuels, SES Spécialiste en enseignement supérieur des arts visuels, M.Éd psychopédagogie – cognition et créativité –), elle est titulaire de qualifications à la direction d’école et du brevet d’agent de supervision. Graveure de formation, céramiste par inclination, étudie avec maître Makoto Yabé au Bennington College of Art (VT, ÉU). Crée la Fondation Clément-Bérini Foundation (voir www.fondationclementberinifoundation.ca), s’adonne au commissariat d’expositions. Membre fondatrice du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO). Depuis 1990, son travail est régulièrement exposé, cité et
collectionné.

Poursuit une carrière comme enseignante d’arts visuels dans les écoles secondaires de la région d’Ottawa-Orléans, se tourne vers le travail de gestion en matière d’éducation artistique à l’échelle provinciale : gère la création du tout premier programme-cadre d’éducation artistique au secondaire rédigé en français (1998) et des esquisses de cours qui en découlent (1998-2001). Crée le Programme spécialisé en arts (PSA) aujourd’hui renommé Académie des arts avec les enseignants de l’ESC Béatrice-Desloges (2003).

Présidente de l’AFÉAO de la fin des années 1990 au début des années 2000, en est la Présidente et directrice générale depuis 2019. Tour à tour chargée de cours à l’Université d’Ottawa à la Faculté d’éducation (didactique Éducation artistique, SES arts visuels), de 2004 à sa retraite en 2015, est l’agente d’éducation responsable du dossier d’éducation artistique pour les écoles de langue française au ministère de l’Éducation à Toronto.

Mireille Ménard (Gestionnaire de projet – Premières Nations, Métis et Inuit)
Détient une formation en anthropologie et en pédagogie, elle œuvre en éducation depuis plus de vingt ans. À part l’enseignement, elle a travaillé comme conseillère pédagogique au Conseil scolaire des Aurores Boréales, et ensuite au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) dans le cadre de diverses initiatives ministérielles. Entre autres, elle a travaillé à la mise en œuvre de l’approche culturelle de l’enseignement et dans le cadre de ce projet, elle a siégé à un comité pancanadien du Conseil des ministres d’Éducation du Canada (CMEC).

Toujours active dans la communauté culturelle de l’Ontario français, Mireille a tenu le poste de présidente du conseil d’administration du Salon du Livre du Grand Sudbury (SLGS) pendant dix ans. Au cours de cette période, le SLGS a connu un grand essor : on a vu cet événement bisannuel se transformer en organisme culturel doté d’une programmation qui séchelonne sur toute l’année.

Facilitatrice agréée, Mireille appuie des organismes en planification stratégique et en collaboration multipartite. Toujours passionnée par la culture, elle s’intéresse particulièrement aux arts et aux traditions des peuples des Premières Nations, Métis et Inuis. Artiste dans l’âme, elle « fleurte » avec l’argile, les fibres textiles et le papier.

Anne Lizotte (Graphiste et Webmestre)
Chef d’entreprise, elle conçoit et produit une variété de documents graphiques. Spécialiste dans l’organisation d’événements communautaire, elle se passionne aussi pour la création de sites WEB et la recherche que peut apporter la technologie au service de la communication. Elle est artiste-peintre.


Contractuels en matière de pédagogie artistique

Artistes collaborateurs

LA VIE DE NOS ATELIERS

La participation « en direct », le « faire » et le « modelage » sont au cœur de nos ateliers.
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