Afin de vous accompagner dans votre quête vers une pratique pédagogique en “éduart” plus réussie, veuillez lire ce qui suit :
Chaque mentor possède une expérience selon :
Après avoir lu les notes biographiques et sélectionné les mentors possibles, visionnez leur extrait vidéo* afin de réduire votre choix à un mentor.
* Dû au COVID-19, certaines vidéos n’ont pu être réalisées, mais le seront dès la reprise scolaire.
Suzanne Charrette a enseigné toutes les matières artistiques à l’EEC Saint-Victor pendant 29 ans. Une enseignante enthousiaste, Suzanne est toujours à l’affût de nouvelles idées à intégrer à sa pratique pédagogique.
Louise Conway est musicienne de formation et enseignante émérite de musique depuis 25 ans. Elle ajoute à ses responsabilités l’enseignement de l’art dramatique (depuis 16 ans) et de la danse (depuis 10 ans).
Alain Bilodeau enseigne l’art dramatique et les arts visuels en 7e et 8e année depuis 14 ans. Il fait partie de l’équipe de la pré-concentration du Programme-spécialisé en arts (PSA) à l’ÉSC Béatrice-Desloges.
Jennifer Dionne-Warren enseigne la danse et la musique en 7e et 8e année depuis 19 ans. Elle fait partie de l’équipe de la pré-concentration du Programme-spécialisé en arts (PSA) à l’ÉSC Béatrice-Desloges.
Denise Levesque est artiste peintre de renom. Conjointement à sa pratique artistique personnelle, elle a mené une carrière comme enseignante d’arts visuels au secondaire et à l’élémentaire dans le nord et l’est de l’Ontario. À l’élémentaire elle a aussi enseigné l’art dramatique et la danse.
Henriette Éthier est premièrement et avant tout une artiste peintre de renom bien que l’on puisse décrire sa pratique artistique comme étant éclectique : elle crée aussi des mondes imaginaires pour des personnages par assemblage et en trois dimensions. Conjointement à sa pratique artistique, elle a mené de front une carrière comme enseignante d’arts visuels et ce, particulièrement en 7e et 8e année, dans les écoles d’Orléans. Elle est membre fondatrice de BRAVO (Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario).
Daniel Côté enseigne les arts visuels de la 9e à la 12e année depuis 31 ans dans les écoles secondaires d’Orléans et d’Ottawa. Il est enseignant fondateur du Programme spécialisé en arts (PSA) à l’ÉSC Béatrice-Desloges et le coordonnateur de ce programme depuis plus de 15 ans. Il assume aussi la coordination des sept Majeures Haute Spécialisation (MHS) de son école : à noter que le PSA a inspiré la création de la MHS Art et culture au ministère de l’Éducation à Toronto alors que l’on mettait sur pied ce projet pilote de la MHS. L’ÉSC Béatrice-Desloges en est à sa 11e année de la mise en place de la MHS Art et culture.
Victor Sanchez est pianiste et compositeur professionnel originaire du Mexique. Il vient d’une famille « musicale », son père est chanteur d’opéra. Très tôt dans sa carrière, il reçoit et continue de recevoir des commandes pour ses compositions de musique atonale. Il mène aussi de front une carrière comme enseignant de musique et d’arts visuels au secondaire à l’ÉSP Louis-Riel. Pour le ministère de l’Éducation, il fut membre de l’équipe responsable de la version révisée 2010 du programme-cadre de musique. Il est compositeur associé du Centre de musique canadienne et du Ottawa New Music Creators.
Marc Charbonneau est artiste peintre de renom et membre fondateur de BRAVO (Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario). Il fut un des premiers enseignants du Centre d’excellence artistique à l’ÉSP De-la-Salle à Ottawa. Enseignant d’arts visuels, Marc est aussi l’auteur du premier programme-cadre portant sur les arts médiatiques en Ontario français créé en 1998. Et pour le ministère de l’Éducation, il fut chef d’équipe responsable de la version révisée 2010 de ce même programme-cadre.
Jeanne Doucet possède une vaste expérience du monde de l’éducation et particulièrement en matière d’enseignement des arts visuels. Elle enseigne dans plusieurs écoles secondaires d’Ottawa, est directrice-adjointe et la directrice fondatrice de l’ÉSC Béatrice-Desloges. Elle écrit des documents au soutien et à la promotion des artistes visuels franco-ontariens et de l’enseignement des arts. Tout le long de sa carrière et à la retraite elle est chargée de cours à la Faculté d’éducation et à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle est de plus, artiste aquarelliste de renom.
Lise B. L. Goulet a enseigné les arts visuels pendant 15 ans dans les écoles secondaires d’Orléans et d’Ottawa. Elle a géré la rédaction du premier programme-cadre d’éducation artistique tout en français et les esquisses de cours qui en ont découlé. Elle a créé le Programme spécialisé en arts (PSA) avec les enseignants de l’ÉSC Béatrice-Desloges. De 2004 jusqu’à sa retraite en 2015, elle est l’agente d’éducation responsable du dossier d’éducation artistique au ministère de l’Éducation à Toronto. Elle est artiste-céramiste et membre fondatrice de BRAVO (Bureau des artistes visuels de l’Ontario).
Josée Poirier est un pilier de l’ÉSC La Citadelle à Cornwall. Elle a fait carrière dans l’enseignement des arts visuels avec brio à La Citadelle pendant 32 ans.
Danielle Jubinville possède une grande expérience du monde de la scène et enseigne le théâtre depuis 15 ans à l’ÉSC Béatrice-Desloges dans le cadre du Programme spécialisé en arts (PSA).
Johanne Leroux est musicienne et formée en chant d’opéra. Elle a enseigné la musique surtout au secondaire mais aussi à l’élémentaire. Elle a été administratrice du Centre d’excellence artistique à l’ÉSP De-La-Salle et conseillère pédagogique au CÉPEO, responsable du dossier en construction identitaire. Pour le ministère de l’Éducation, elle a été chef d’équipe lors de la version révisée 2010 du programme-cadre de musique au secondaire.