ÉQUIPE DE TRAVAIL
Recherche :
Mélanie Roque et Lise B. L. Goulet
Conceptualisation :
Lise B. L. Goulet
Rédaction :
Mélanie Roque et Lise B. L. Goulet
Validation :
Mélanie Smits
Révision linguistique :
Lise B. L. Goulet
Révision pédagogique :
Lise B. L. Goulet
Vidéo (sujettes aux droits d’auteurs) :
Denis Charette
Mique Michelle
Tammy (Restoule) des Ormeaux
Chantal Leblanc
Direction artistique :
Anne Lizotte
Cette formation en ligne gratuite, pour vous pédagogues de l’Ontario français, vise tous les enseignants et enseignantes aux paliers élémentaire et secondaire qui désirent s’initier à l’histoire, aux arts et pratiques culturelles des Premières Nations.
Vous vous posez des questions par rapport aux faits historiques, aux préoccupations « artistiques », aux manifestations culturelles et, par ricochet, à la terminologie employée pour présenter et discuter de ces thèmes avec vos élèves? Cette formation s’adresse à vous.
Afin de vous accompagner dans cette formation en ligne vous rencontrerez les mentors Mélanie Roque, Anishnaabe-Kwe de la Première Nation de Wahnapitae et Lise B. L. Goulet, Franco-ontarienne originaire de Timmins. Entre autres, Mélanie Roque est animatrice d’ateliers autochtones pour l’Université Laurentienne et est l’auteure de tous les thèmes développés sous forme de textes variés à la base de vos réflexions durant cette formation en ligne sur les Premières Nations. Lise B. L. Goulet a poursuivi une carrière en éducation artistique à titre d’enseignante d’arts visuels au palier secondaire, de gestionnaire en matière d’éducation artistique et d’agente d’éducation au ministère de l’Éducation à Toronto responsable du dossier d’Éducation artistique pour l’Ontario français. Elle a intégré, dans les textes de Mélanie Roque, des activités d’apprentissage faisant le lien entre des intentions esthétiques traditionnelles et contemporaines chez les Premières Nations avec ce qui pourrait être proposé aux élèves en salle de classe, mais toujours dans un contexte de création libre d’appropriation culturelle.
Vos mentors vous accompagneront progressivement dans la création d’une unité / activité d’apprentissage portant sur Ce que les Premières Nations m’inspirent et ce, en fonction de votre groupe-classe. Vos élèves seront amenés à créer une œuvre traitant un thème plus restreint découlant de ce grand thème par l’entremise d’une matière artistique : Art dramatique / Théâtre, Arts médiatiques, Arts visuels, Danse ou Musique. Le concept d’appropriation culturelle sera au cœur de vos préoccupations comme pédagogue dans les sujets qu’aborderont vos élèves.
L’AFÉAO vous propose donc, de suivre un processus d’apprentissage-accompagnement en ligne au bout duquel vous recevrez une attestation de la mise à niveau de vos compétences faisant le lien entre l’histoire, les arts et pratiques culturelles des Premières Nations et les programmes-cadres d’Éducation artistique de l’Ontario français.
Si vous décidez de suivre la formation en ligne gratuite intitulée Initiation à l’histoire, aux arts et pratiques culturelles des Premières Nations, voici ce à quoi vous vous engagez :
1. Suivre un processus d’apprentissage-accompagnement qui est composé de quatre étapes.
2. Établir un échéancier de travail que l’AFÉAO et vos mentors respecteront.
(DURÉE : DIX HEURES)
Voici les tâches à effectuer :
1.1-2-3-4-5-6 LECTURE – Lisez les six documents de travail et faites des « copier-coller » pour chacun d’eux dans les boîtes réponses fournies.
1.1-2-3-4-5-6 RÉDACTION – Résumez deux pratiques réussies tirées de votre expérience d’enseignement dans la boîte réponse fournie à la fin des mêmes documents.
Rétroaction du mentor*
2.1-2-3-4-5-6 SYNTHÈSE – Réduisez les « copier-coller » des six documents de travail de la FORMATION 1 et réduisez à une les pratiques réussies des mêmes documents.
Rétroaction du mentor*
3.1 LECTURE – Faites une lecture en diagonale du document de travail intitulé Progression des apprentissages selon le cycle scolaire (1hre). Ensuite, lisez avec plus d’attention le segment qui s’adresse à votre cycle scolaire. Faites des copier-coller de ce que intéresserait votre groupe-classe dans la boîte réponse fournie. Ajoutez par après ce qui, des autres cycles scolaires, pourrait intéresser vos élèves dans la boîte réponse. Mettez un astérisque (*) devant ces ajouts.
3.2 LECTURE – Faites la lecture du document de travail intitulé Contenu d’apprentissage B2.3 portant sur les Autochtones (1hre). Faites des copier-coller de thèmes qui pourraient faire l’objet d’une unité-activité d’apprentissage pour vos élèves dans la boîte réponse fournie.
3.3 SOMMAIRE-RÉDACTION – Remplissez en style télégraphique le document de travail intitulé Premier jet d’une unité-activité d’apprentissage (2hres).
Rétroaction du mentor*
4.1 CRÉATION-RÉDACTION – Utilisez le document de travail intitulé Travail final (3hres) pour créer une unité-activité d’apprentissage en fonction de votre groupe-classe. Suivez les directives fournies pour remplir le document de travail.
4.2 RÉTROACTION – Document utilisé par les mentors aux fins de rétroaction à votre Travail final.
Rétroaction du mentor*
5.1 Rétroaction sur votre expérience de formation en ligne.
5.2 Envoi de votre formulaire de rétroaction à l’AFÉAO