FORMATIONS / INITIATION À L’HISTOIRE, AUX ARTS ET PRATIQUES CULTURELLES DES PREMIÈRES NATIONS / INSCRIPTION

DÉROULEMENT ET INSCRIPTION

Veuillez lire les étapes du déroulement de la formation en ligne et remplir le formulaire d’inscription afin d’être en mesure de débuter votre formation.

Mélanie Roque

Votre mentor est connue sous le nom de « Young Bear That Deliver Messages ». Anishnaabe-Kwe de la Première Nation de Wahnapitae, Mélanie est diplômée de l’Université Laurentienne et de l’École des sciences de l’éducation.

Lise B. L. Goulet

Lise B. L. Goulet a enseigné les arts visuels pendant 15 ans au palier secondaire. Elle gère la rédaction du premier programme-cadre d’éducation artistique au secondaire tout en français et des esquisses de cours qui en découlent (1998-2001). De 2004 à 2015 elle est l’agente responsable du dossier d’Éducation artistique en Ontario français.

ÉTAPES DU DÉROULEMENT DE LA FORMATION

(DURÉE : DIX HEURES)

Voici les tâches à effectuer :

 
FORMATION 1 : ÉTAPES 1 À 6 (APPROXIMATIVEMENT UNE HEURE ET DEMI – 1.5hre)


1.1-2-3-4-5-6 LECTURE
– Lisez les six documents de travail et faites des « copier-coller » pour chacun d’eux dans les boîtes réponses fournies.

1.1-2-3-4-5-6 RÉDACTION – Résumez deux pratiques réussies tirées de votre expérience d’enseignement dans la boîte réponse fournie à la fin des mêmes documents.

Rétroaction du mentor*


FORMATION 2 : ÉTAPES 1 À 6
(APPROXIMATIVEMENT UNE HEURE ET DEMI – 1.5hre)


2.1-2-3-4-5-6 SYNTHÈSE
– Réduisez les « copier-coller » des six documents de travail de la FORMATION 1 et réduisez à une les pratiques réussies des mêmes documents.

Rétroaction du mentor*


FORMATION 3 : ÉTAPES 1 à 3
(APPROXIMATIVEMENT QUATRE HEURE – 4hres)


3.1 LECTURE –
Faites une lecture en diagonale du document de travail intitulé Progression des apprentissages selon le cycle scolaire (1hre). Ensuite, lisez avec plus d’attention le segment qui s’adresse à votre cycle scolaire. Faites des copier-coller de ce qui intéresserait votre groupe-classe dans la boîte réponse fournie. Ajoutez par après ce qui, des autres cycles scolaires, pourrait intéresser vos élèves dans la boîte réponse. Mettez un astérisque (*) devant ces ajouts.

3.2 LECTURE – Faites la lecture du document de travail intitulé Contenu d’apprentissage B2.3 portant sur les Autochtones (1hre). Faites des copier-coller de thèmes qui pourraient faire l’objet d’une unité-activité d’apprentissage pour vos élèves dans la boîte réponse fournie.

3.3 SOMMAIRE-RÉDACTION – Remplissez en style télégraphique le document de travail intitulé Premier jet d’une unité-activité d’apprentissage (2hres).

Rétroaction du mentor*


FORMATION 4
(APPROXIMATIVEMENT TROIS HEURE – 3hres)


4.1 CRÉATION-RÉDACTION
– Utilisez le document de travail intitulé Travail final (3hres) pour créer une unité-activité d’apprentissage en fonction de votre groupe-classe. Suivez les directives fournies pour remplir le document de travail.

4.2 RÉTROACTION – Document utilisé par les mentors aux fins de rétroaction à votre Travail final.

Rétroaction du mentor*


Réception d’une attestation de vos compétences de l’AFÉAO


5.1 Rétroaction sur votre expérience de formation en ligne.

5.2 Envoi de votre formulaire de rétroaction à l’AFÉAO

Téléchargez les étapes du déroulement de la formation

L’Équipe de l’AFÉAO ainsi que ses mentors vous souhaitent une expérience positive d’apprentissage, surtout que cette expérience soit à la hauteur de vos attentes.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

La formation est d’une durée approximative de dix heures. Nous vous accordons un maximum de deux mois pour la terminer.

N.B. : Si des imprévus surgissaient, contactez-nous à info@afeao.ca avec vos nouvelles dates.

 * Veuillez noter que vous pouvez nous joindre par courriel : info@afeao.ca durant les jours ouvrables.