Continuum historique :
Musique (AMU)
7e année
MUSIQUE DE FILM
MA CHANSON COUNTRY
MUSIQUE POP / FOLK
COUP DE COEUR
MUSIQUE DE FILM
Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une trame sonore pour une scène cinématographique tirée du film de Charlie Chaplin intitulé La ruée vers l’or. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. L’élève explore et expérimente les notes en clé de sol, la durée à 3 temps, l’intensité des nuances entre doux à fort, le timbre des familles de cordes, de vents, de cuivres, de percussions et le principe esthétique de la variété qui pourraient s’adapter à la scène cinématographique. Pour ce faire, elle, il ou iel utilise un logiciel de composition musicale. L’élève choisit les meilleurs des notes, rythmes, intensités et timbres pour accompagner la scène. Finalement, l’élève joue sa composition durant le déroulement de la scène cinématographique choisie.
MA CHANSON COUNTRY
Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une chanson country. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore les éléments clés de hauteur, durée, d’intensité et du timbre ainsi que les principes esthétiques de répétition et variété en lien symbolique avec la chanson qui sera dédiée à une personne, à un animal ou à un événement de sa vie. L’élève expérimente la hauteur en clé de sol, la durée en rythme à 4 temps à la mesure, l’anacrouse, l’intensité de nuances et le principe esthétique de répétition et variété dans la forme ABA (refrain et couplet). L’élève élabore une composition dans laquelle elle, il ou iel intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation afin d’exprimer les émotions en lien avec ce qui est évoqué. Finalement, l’élève chante sa chanson avec ou sans accompagnement.
MUSIQUE POP / FOLK
Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition d’une boîte à rythmes et d’une turlute dans une chanson pop/folk. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore les éléments clés de hauteur, de durée, d’intensité, et de timbre ainsi que les principes esthétiques de répétition et de variété dans la composition et l’improvisation des voix, des sons et de la turlute. L’élève expérimente avec la hauteur des sons et de la voix en clé de sol, leurs durées en rythme de 4 temps à la mesure, leurs timbres à partir de la percussion corporelle (boîtes à rythmes) et leurs intensités de doux à fort. Elle, il ou iel expérimente les onomatopées d’une turlutte et incorpore tous ses éléments dans les principes esthétiques à l’étude. L’élève utilise le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation en matière de la boîte à rythmes et de la turlute dans le cadre de la chanson d’inspiration. Finalement, elle, il ou iel interprète la chanson d’inspiration et y intègre la version finale de son travail de la boîte à rythmes et de la turlute.
COUP DE COEUR
Description : Cette unité d’apprentissage porte sur une composition rythmique intitulée Coup de coeur, juxtaposée à une musique autochtone d’inspiration. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore les éléments clés de durée, d’intensité, et du timbre ainsi que les principes esthétiques unité et variété. L’élève expérimente la durée en rythme à 4 temps à la mesure, l’intensité de nuances tout en incluant les principes esthétiques à l’étude dans le but de faire vivre un état de bien-être à l’auditoire. L’élève élabore une composition, Coup de cœur, dans laquelle elle, il ou iel intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. Finalement, l’élève joue sa composition Coup de cœur pour ensuite l’intégrer à la musique d’inspiration autochtone.
L’AFÉAO remercie le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par l’entremise du Centre Canadien en évaluation (Centre de leadership et d’évaluation), de son soutien financier pour l’élaboration de cette ressource. Celle-ci a été conçue par l’AFÉAO et ne représente pas nécessairement l’opinion du Ministère ou du CLÉ. Tous droits réservés © 2022 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario.