Continuum historique :
Musique (AMU)

8e année

MUSIQUE DE CIRQUE

Description : Cette unité porte sur la composition d’une musique de cirque. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage chantées et jouées à l’instrument de percussion. Elle, il ou iel explore les éléments clés de hauteur, de durée, d’intensité et de timbres en lien symbolique avec la musique d’inspiration Kumbalawe du Cirque du soleil. L’élève expérimente les différents durées des figures des notes et des silences en utilisant le chiffre indicateur 4/4 à la mesure, l’intensité – les nuances douces ( p ) à fortes ( f ) ainsi que de timbres en tenant compte des principes esthétiques de répétition et de variété.  L’élève interprète la chanson Kumbalawe et compose une phrase rythmique dans laquelle elle, il ou iel intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. Finalement, elle, il ou iel chante Kumbalawe a cappella et joue sa composition rythmique.

Musique
VI – Version intégrale
Unité 8.1

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Musique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.1

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Musique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.1

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Musique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.1

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Musique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.1

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MA BELLE PROVINCE

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur la composition (chanson et trame sonore) qui fait la promotion de la province de l’Ontario.  L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique dans les activités d’apprentissage.  Elle, il ou iel explore dans la chanson et la trame sonore, les éléments clés hauteur, durée, intensité, et timbre ainsi que les principes esthétiques répétition et variété. L’élève expérimente dans la composition  les différents durées des figures des notes et des silences en utilisant le chiffre indicateur 4/4 à la mesure et les nuances douces ( p ) à fortes ( f ) la hauteur en clé de sol, et les timbres de la voix. Pour ce faire, elle, il ou iel utilise un logiciel de composition. L’élève crée une chanson et une composition dans laquelle elle, il ou iel intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. Finalement, l’élève chante et fait jouer sa composition promotionnelle de l’Ontario.

Musique
VI – Version intégrale
Unité 8.2

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Musique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.2

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Musique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.2

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Musique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.2

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Musique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.2

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TAMBOUR BATTANT

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur une composition pour percussion sur le thème de la nature, inspirée d’un cantique autochtone. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore les éléments clés hauteur, durée, intensité et timbre ainsi que les principes esthétiques contraste, répétition et unité en lien symbolique avec la musique d’inspiration. L’élève expérimente en utilisant une « chaudière » comme instrument à percussion à hauteur indéterminé, les différents durées des figures des notes et des silences en utilisant le chiffre indicateur 4/4 à la mesure et les nuances douces ( p ) à fortes ( f ). Elle, il ou iel élabore une composition dans laquelle l’élève intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation. Finalement, elle, il ou iel joue sa composition inspirée de la nature sur une chaudière.

Musique
VI – Version intégrale
Unité 8.3

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Musique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.3

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Musique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.3

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Musique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.3

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Musique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.3

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TRAME DE FILM

Description : Cette unité d’apprentissage porte sur une composition musicale qui contribue à créer l’ambiance dramatique d’une scène d’un film imaginaire créé par l’équipe de travail. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’apprentissage. Elle, il ou iel explore les éléments clés de hauteur, durée, d’intensité, et de timbre ainsi que le principe esthétique d’unité en lien symbolique avec la scène du film imaginaire. Elle, il ou iel expérimente la hauteur en clé de sol, une durée libre à son choix, l’intensité de nuances douces à fortes, le timbre de différentes familles d’instruments et le principe esthétique de l’unité. Pour ce faire l’élève peut jouer en direct ou à l’aide d’un logiciel de composition musicale. L’élève élabore une composition dans laquelle elle, il ou iel intègre le meilleur de son travail d’exploration et d’expérimentation afin d’exprimer les émotions et les évènements de la scène. Finalement, l’élève joue ou fait jouer sa composition pendant qu’une illustration de son choix, mais en lien avec la composition, est projetée.

Musique
VI – Version intégrale
Unité 8.4

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Musique
VF1 – Exploration / Perception
Unité 8.4

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Musique
VF2 – Expérimentation / Manipulation
Unité 8.4

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Musique
VF3 – Exécution / Production / Réalisation
Unité 8.4

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Musique
VF4 – Évaluation / Rétroaction
Unité 8.4

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L’AFÉAO remercie le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par l’entremise du Centre Canadien en évaluation (Centre de leadership et d’évaluation), de son soutien financier pour l’élaboration de cette ressource. Celle-ci a été conçue par l’AFÉAO et ne représente pas nécessairement l’opinion du Ministère ou du CLÉ. Tous droits réservés © 2022 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario.