Les poulies et les engrenages, ça roule!

4e année

5e année

EXPLORATIONS, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION

Technique : Improvisation et composition, répétition, échauffement de la voix, posture, concentration, maîtrise des vocalises simples

Contenu : Chants et instruments d’hier et d’aujourd’hui – Musique de machine – Improvisation musicale – Chanson

Plan de leçon

Histoire des arts et sources

Grille d’évaluation

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE

Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.

Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.

LES POULIES ET LES ENGRENAGES –
ÇA ROULE EN 4e ANNÉE...

Liens interdisciplinaires

Société du Moyen Âge

Poulies et engrenages

La communication orale, l’histoire des arts et l’utilisation d’outils numériques ont été priorisés dans les activités.

MUSIQUE

APPRENONS / sujet

Chants grégoriens, chants profanes et chant franco-ontarien, ainsi qu’instruments à cordes, à vent et à percussion sont abordés ici sur fond d’histoire de la musique.

EXPLORONS / essais

Des musiques actuelles et en lien avec la technologie sont traitées et analysées dans les activités.

CHANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

EXPLORONS / essais

Des musiques actuelles et en lien avec la technologie sont traitées et analysées dans les activités.

MUSIQUE DE MACHINE

PRODUISONS / créations

Les créations de l’élève reposent sur la phrase rythmique, la construction d’un luth, l’improvisation musicale, le chant à l’unisson et la création d’une machine sonore. L’autoévaluation et la rétroaction amènent l’élève vers une démarche réflexive sur son travail.

NOTONS ET DISCUTONS

Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.

IMPROVISONS AVEC NOS INSTRUMENTS

LA MACHINE SONORE

NOTONS ET DISCUTONS

Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.

JOURNAL DE BORD

ÉVALUATION / QUIZ

Sous forme de jeu, l’élève confirme les apprentissages abordés à toutes les étapes du processus de création.

PLACE LE MOT JUSTE DANS LE TEXTE ET DÉCOUVRE LE SON DES INSTRUMENTS