Les poulies et les engrenages, ça roule!
4e année
5e année
EXPLORATIONS, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION
Technique : Improvisation et composition, répétition, échauffement de la voix, posture, concentration, maîtrise des vocalises simples
Contenu : Chants et instruments d’hier et d’aujourd’hui – Musique de machine – Improvisation musicale – Chanson
Plan de leçon
Histoire des arts et sources
Grille d’évaluation
DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.
Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.
LES POULIES ET LES ENGRENAGES –
ÇA ROULE EN 4e ANNÉE...
Liens interdisciplinaires
Société du Moyen Âge
Poulies et engrenages
La communication orale, l’histoire des arts et l’utilisation d’outils numériques ont été priorisés dans les activités.
MUSIQUE
Chants grégoriens, chants profanes et chant franco-ontarien, ainsi qu’instruments à cordes, à vent et à percussion sont abordés ici sur fond d’histoire de la musique.
Des musiques actuelles et en lien avec la technologie sont traitées et analysées dans les activités.
CHANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Des musiques actuelles et en lien avec la technologie sont traitées et analysées dans les activités.
MUSIQUE DE MACHINE
Les créations de l’élève reposent sur la phrase rythmique, la construction d’un luth, l’improvisation musicale, le chant à l’unisson et la création d’une machine sonore. L’autoévaluation et la rétroaction amènent l’élève vers une démarche réflexive sur son travail.
NOTONS ET DISCUTONS
Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.
IMPROVISONS AVEC NOS INSTRUMENTS
LA MACHINE SONORE
NOTONS ET DISCUTONS
Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.
JOURNAL DE BORD
Sous forme de jeu, l’élève confirme les apprentissages abordés à toutes les étapes du processus de création.
PLACE LE MOT JUSTE DANS LE TEXTE ET DÉCOUVRE LE SON DES INSTRUMENTS