Musique
Enseigner la musique dès la première année – Échange d’activités simples.
Chanson populaire – Interprétation de la voix – Percussions corporelles – Sons pincés et frappés
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année
Musique à l’élémentaire à la portée de toutes et tous!
Formule rythmique pour s’exprimer
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 1 : LE RÉCIT VIVANT
Composition – Percussions corporelles – Sons pincés et frappés – Technologie
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 2 : MATHS EN FOLIE
La chanson à répondre
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 3 : LA DEVINETTE EN MOUVEMENTS
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 4 : ANIMAUX EN DANGER – ANIMAUX INVENTÉS
- 2ᵉ année
Les aventures de Margot et Simon – Apprendre par les arts
Composition musicale – Chanson
- 2ᵉ année
Enseigner la musique en 4ᵉ année
Variété d’activités orientées vers le chant et la composition musicale.
Valeur des figures de notes et de silence – Chanter et jouer à partir de la banderole rythmique
- 4ᵉ année
Variété d’activités orientées vers le chant et la composition musicale.
Notions théoriques – Interprétation de la voix – Interprétation et composition musicale – Exercices de rythme
- 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Musique à l’élémentaire à la portée de toutes et tous!
Exploration rythmique
- 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Enseigner la musique en 5ᵉ année
Variété d’activités orientées vers le chant et la composition musicale.
Les notes pointées – Le rythme à 3 temps – Les symboles d’altération – Les instruments
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 1 : Au fil de l’eau
Chanson et musique – Notions, analyse et exercices
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 2 : L’eau et les saisons
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 3 : Le soleil, hier, aujourd’hui et demain
Auteur, compositeur et interprète – Notions et exercices
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 4 : La force du vent
Partition musicale – Le vent inspire la musique – Notions, analyse et exercices
- 5ᵉ année
Enseigner la musique en 6e année.
Les barres de mesure et le triolet – Créer et présenter une banderole rythmique
- 6ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE : Gros plan sur la Terre
4 étapes d’un voyage, 4 projets d’apprentissage
Chansons et émotions – Chant de gorge – Musique populaire – Instruments improvisés – Composition – Musique classique – Percussion – Haïku chanté
- 6ᵉ année
S’affranchir à la croisée des chemins
Quatre activités en musique : Analyse critique, musique électronique, composition, partition graphique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Musique à l’élémentaire à la portée de toutes et tous!
Création rythmique pour « slamer »
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Percussions, techniques instrumentales, rythmes du monde
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
L’udu, instrument de musique à percussion
Multi arts : Arts visuels et musique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Diversité à travers le monde
- 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année, 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année
Technique vocale : Le Slam
Rédaction d’une poésie Slam – Technique vocale et présentation du Slam
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
Tutoriels – Illustrés et expliqués
Vidéos et fiches commentées et illustrées
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
Vidéos – Tutoriels de composition
Vidéos et fiches commentées et illustrées
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
Composition de musique électronique
Composition d’une mélodie numérique : Aléatoire, Approche ludique
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
La légende autochtone
Composition musicales, technologie, scénographie
Compositions (voix, bruitage, instruments, numérique) inspirées d’une légende autochtone
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
Trousse en santé mentale et bien-être
selon le concept de « Pleine conscience »
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Composition selon l’instrument : Compositeur en herbe
Approche ludique, création d’une mélodie
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Improvisation selon l’instrument : Compositeur en herbe
Reprise, écho, motifs rythmiques
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Technique d’un instrument à vent : Le didgeridoo, d’Océanie
Multi arts : Arts visuels et musique
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Diagramme processus de création
- 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année, 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année
Diagramme processus d’analyse critique
- 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année, 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année
Le processus d’analyse critique de la 1ᵉ à la 8ᵉ année
- 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année, 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année
Proposition d’exercices – 1ᵉ à 8ᵉ année
- 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année, 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année
Progression des fondements théoriques en musique de la 1ᵉ à la 8ᵉ
- 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année, 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année
Découvrez
nos resources
Année d’étude / Cours
Musique – Palier élémentaire
Enseigner la musique dès la première année – Échange d’activités simples.
Chanson populaire – Interprétation de la voix – Percussions corporelles – Sons pincés et frappés
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année
Musique à l’élémentaire à la portée de toutes et tous!
Formule rythmique pour s’exprimer
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 1 : LE RÉCIT VIVANT
Composition – Percussions corporelles – Sons pincés et frappés – Technologie
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 2 : MATHS EN FOLIE
La chanson à répondre
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 3 : LA DEVINETTE EN MOUVEMENTS
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 4 : ANIMAUX EN DANGER – ANIMAUX INVENTÉS
- 2ᵉ année
Les aventures de Margot et Simon – Apprendre par les arts
Composition musicale – Chanson
- 2ᵉ année
Enseigner la musique en 4ᵉ année
Variété d’activités orientées vers le chant et la composition musicale.
Valeur des figures de notes et de silence – Chanter et jouer à partir de la banderole rythmique
- 4ᵉ année
Variété d’activités orientées vers le chant et la composition musicale.
Notions théoriques – Interprétation de la voix – Interprétation et composition musicale – Exercices de rythme
- 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Musique à l’élémentaire à la portée de toutes et tous!
Exploration rythmique
- 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Enseigner la musique en 5ᵉ année
Variété d’activités orientées vers le chant et la composition musicale.
Les notes pointées – Le rythme à 3 temps – Les symboles d’altération – Les instruments
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 1 : Au fil de l’eau
Chanson et musique – Notions, analyse et exercices
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 2 : L’eau et les saisons
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 3 : Le soleil, hier, aujourd’hui et demain
Auteur, compositeur et interprète – Notions et exercices
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 4 : La force du vent
Partition musicale – Le vent inspire la musique – Notions, analyse et exercices
- 5ᵉ année
Enseigner la musique en 6e année.
Les barres de mesure et le triolet – Créer et présenter une banderole rythmique
- 6ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE : Gros plan sur la Terre
4 étapes d’un voyage, 4 projets d’apprentissage
Chansons et émotions – Chant de gorge – Musique populaire – Instruments improvisés – Composition – Musique classique – Percussion – Haïku chanté
- 6ᵉ année
S’affranchir à la croisée des chemins
Quatre activités en musique : Analyse critique, musique électronique, composition, partition graphique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Musique à l’élémentaire à la portée de toutes et tous!
Création rythmique pour « slamer »
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Percussions, techniques instrumentales, rythmes du monde
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
L’udu, instrument de musique à percussion
Multi arts : Arts visuels et musique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Diversité à travers le monde
- 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année, 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année
Diagramme processus de création
- 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année, 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année