Projets et unités d’apprentissage
Art dramatique – théâtre
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 1 : LE RÉCIT VIVANT
Le mime – Les éléments clés – La saynète
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 2 : MATHS EN FOLIE
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 3 : LA DEVINETTE EN MOUVEMENTS
Le mime – Le personnage, animal : Caractéristiques observables – Contraste et répétition
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 4 : ANIMAUX EN DANGER – ANIMAUX INVENTÉS
Contraste de 2 animaux (personnages) – Situation dramatique – Description du lieu
- 2ᵉ année
Les aventures de Margot et Simon – Apprendre par les arts
Le personnage, animal : Caractéristiques observables – Principes esthétiques – Les éléments clés – Le mime – La saynète
- 2ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent
VOLET 1 : Au fil de l’eau
Mime / le personnage
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent
VOLET 2 : L’eau et les saisons
- 5ᵉ année
Diversité à travers le monde
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année
Trousse en santé mentale et bien-être
selon le concept de « Pleine conscience »
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Projets et unités d’apprentissage
Arts médiatique
Projets et unités d’apprentissage
Arts visuels
Clément Bérini, peintre : Le bas-relief peint
Mural collectif en papier / carton
- 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Art et territoire
Kenojuak Ashevak
SON IMAGINAIRE – MON IMAGINAIRE
COLLAGE
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année
Art et territoire
Je m’inspire de Kenojuak Ashevak
DESSIN ET CRAYON DE COULEUR
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 1 : Le récit vivant
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 2 : Maths en folie
Dessin, collage et peinture
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 3 : La devinette en mouvements
Dessin
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 4 : Animaux en danger – animaux inventés
Dessin, peinture, collage, sculpture et art numérique
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
Activités et techniques
Art numérique
- 2ᵉ année
Art et territoire
Je m’inspire de Kenojuak Ashevak
DESSIN ET CRAYON DE COULEUR
- 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 1 : Au fil de l’eau
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 2 : L’eau et les saisons
Collage et métiers d’art
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 3 : Le soleil, hier, aujourd’hui et demain
Peinture et collage
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 4 : La force du vent
Dessin, sculpture et art numérique
- 5ᵉ année
Rose-Aimée Bélanger, sculpteure : Création d’un pantin qui se balance
Dessin – Sculpture
- 6ᵉ année
Rose-Aimée Bélanger, sculpteure :
Les personnages de son milieu nous inspirent
Sculpture en plâtre – Art numérique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Art et territoire
Je m’inspire de Kenojuak Ashevak
DESSIN ET CRAYON DE COULEUR
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année
Ric Lebrun, graphiste et illustrateur :
Les outils de la bande dessinée
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Maurice Gaudreault, sculpteur :
Source d’inspiration de la bande dessinée
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année
S’affranchir à la croisée des chemins :
Inspiration des artistes de B.R.A.V.O
Dessin – Collage – Média mixtes – Art numérique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Créations collectives expérimentales :
Célébrons le 150ᵉ anniversaire de la Confédération du Canada
Idées de créations multidisciplinaires
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Processus de création. Masques géants et projection de scène
Sculpture – Art numérique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Numératie par les arts – Le rapport à la manière de Mondrian
Collage
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année
Arts des Premières Nations, Métis et Inuits
Ornementation – Objets traditionnels
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Diversité à travers le monde
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année
Atelier sur l’artiste d’inspiration Clément Bérini
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Trousse en santé mentale et bien-être
selon le concept de « Pleine conscience »
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Maurice Gaudreault, sculpteur, source d’inspiration de la bande dessinée
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année
Créations collectives expérimentales : Célébrons le 150ᵉ anniversaire de la Confédération du Canada
Idées de créations multidisciplinaires
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Processus de création. Masques géants et projection de scène
Sculpture – Art numérique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Les courtepointes : Inspiration des vagues migratoires au Canada
Graphisme – collage
- 10ᵉ année, 11ᵉ année
Numératie par les arts – Le rapport à la manière de Mondrian
Collage
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année
Arts visuels Réalisation et ornementation d’un instrument de musique : Le didgeridoo, instrument d’Océanie
Sculpture – Peinture de motifs
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Collectif – Les traces de la danse
Mouvement pictural tracé par le geste dansé
- 11ᵉ année, 12ᵉ année
Collectif – À chacun sa case
Création d’un jeu d’échec à grandeur humaine
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Arts des Premières Nations, Métis et Inuits
Ornementation – Objets traditionnels
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
S’AFFRANCHIR! ART POSTAL au XXIᵉ siècle
Dessin – Peinture – Sculpture – Média mixte – Maquette – Assemblage – Mosaïque | Arts médiatiques
- 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Enraciner | Déraciner
Art graphique – Collage – Peinture – Sculpture
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Les engrenages
Techniques d’impression variées
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Bleu
Dessin – Peinture – Média mixte
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Du traditionnel au contemporain
Petite soudure – Mosaïque – Tissage – Textile – Vannerie
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Rouge fibre
Dessin – Peinture – Sculpture – Technique d’impression – Média mixtes
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Répondre à un thème – développement durable, environnement, énergie et équité sociale : Vert
Processus de création guidé
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Aller plus loin : Vert A-B-C-D
Propositions : Des idées aux créations
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Les cultures inuites : La nouvelle génération et le territoire Unité 1 Métier d’art : Tarralik Duffy
- 11ᵉ année
Les cultures inuites : La nouvelle génération et le territoire Unité 2 : Techniques d’impression : Linogravure
- 10ᵉ année
Projets et unités d’apprentissage
Métiers d’art
Trousse en santé mentale et bien-être
selon le concept de « Pleine conscience »
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Arts des Premières Nations, Métis et Inuits
Ornementation – Objets traditionnels
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Du traditionnel au contemporain
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Projets et unités d’apprentissage
Danse
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 1 : Le récit vivant
Danse créative
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 2 : Maths en folie
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 3 : La devinette en mouvements
Danse créative
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 4 : Animaux en danger – animaux inventés
- 5ᵉ année
Les aventures de Margot et Simon – Apprendre par les arts
Activités et techniques
- 2ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 1 : Au fil de l’eau
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 2 : L’eau et les saisons
Danse créative
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 3 : Le soleil, hier, aujourd’hui et demain
Phrase de danse et danse créative
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 4 : La force du vent
Échauffement
- 5ᵉ année
S’affranchir à la croisée des chemins : Inspiration des artistes de B.R.A.V.O
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
150ᵉ Créations collectives expérimentales :
Les vagues migratoires au Canada
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Diversité à travers le monde
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année
Trousse en santé mentale et bien-être
selon le concept de « Pleine conscience »
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
150ᵉ Créations collectives expérimentales :
Les vagues migratoires au Canada
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Projets et unités d’apprentissage
Musique
Enseigner la musique dès la première année – Échange d’activités simples.
Chanson populaire – Interprétation de la voix – Percussions corporelles – Sons pincés et frappés
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année
Musique à l’élémentaire à la portée de toutes et tous!
Formule rythmique pour s’exprimer
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 1 : LE RÉCIT VIVANT
Composition – Percussions corporelles – Sons pincés et frappés – Technologie
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 2 : MATHS EN FOLIE
La chanson à répondre
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 3 : LA DEVINETTE EN MOUVEMENTS
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 4 : ANIMAUX EN DANGER – ANIMAUX INVENTÉS
- 2ᵉ année
Les aventures de Margot et Simon – Apprendre par les arts
Composition musicale – Chanson
- 2ᵉ année
Enseigner la musique en 4ᵉ année
Variété d’activités orientées vers le chant et la composition musicale.
Valeur des figures de notes et de silence – Chanter et jouer à partir de la banderole rythmique
- 4ᵉ année
Variété d’activités orientées vers le chant et la composition musicale.
Notions théoriques – Interprétation de la voix – Interprétation et composition musicale – Exercices de rythme
- 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Musique à l’élémentaire à la portée de toutes et tous!
Exploration rythmique
- 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Enseigner la musique en 5ᵉ année
Variété d’activités orientées vers le chant et la composition musicale.
Les notes pointées – Le rythme à 3 temps – Les symboles d’altération – Les instruments
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 1 : Au fil de l’eau
Chanson et musique – Notions, analyse et exercices
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 2 : L’eau et les saisons
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 3 : Le soleil, hier, aujourd’hui et demain
Auteur, compositeur et interprète – Notions et exercices
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 4 : La force du vent
Partition musicale – Le vent inspire la musique – Notions, analyse et exercices
- 5ᵉ année
Enseigner la musique en 6e année.
Les barres de mesure et le triolet – Créer et présenter une banderole rythmique
- 6ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE : Gros plan sur la Terre
4 étapes d’un voyage, 4 projets d’apprentissage
Chansons et émotions – Chant de gorge – Musique populaire – Instruments improvisés – Composition – Musique classique – Percussion – Haïku chanté
- 6ᵉ année
S’affranchir à la croisée des chemins
Quatre activités en musique : Analyse critique, musique électronique, composition, partition graphique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Musique à l’élémentaire à la portée de toutes et tous!
Création rythmique pour « slamer »
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Percussions, techniques instrumentales, rythmes du monde
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
L’udu, instrument de musique à percussion
Multi arts : Arts visuels et musique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année

Diversité à travers le monde
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Percussions, techniques instrumentales, rythmes du monde
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
L’udu, instrument de musique à percussion
Multi arts : Arts visuels et musique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Technique vocale : Le Slam
Rédaction d’une poésie Slam – Technique vocale et présentation du Slam
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
Tutoriels – Illustrés et expliqués
Vidéos et fiches commentées et illustrées
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
Vidéos – Tutoriels de composition
Vidéos et fiches commentées et illustrées
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
Composition de musique électronique
Composition d’une mélodie numérique : Aléatoire, Approche ludique
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
La légende autochtone
Composition musicales, technologie, scénographie
Compositions (voix, bruitage, instruments, numérique) inspirées d’une légende autochtone
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
Trousse en santé mentale et bien-être
selon le concept de « Pleine conscience »
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Composition selon l’instrument : Compositeur en herbe
Approche ludique, création d’une mélodie
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Improvisation selon l’instrument : Compositeur en herbe
Reprise, écho, motifs rythmiques
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Technique d’un instrument à vent : Le didgeridoo, d’Océanie
Multi arts : Arts visuels et musique
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Projets et unités d’apprentissage
Premières Nations, Métis et Inuits
Arts des Premières Nations, Métis et Inuits
Ornementation – Objets traditionnels
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Création collective expérimentale : Célébrons les 150 ans du Canada
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
La légende autochtone
Composition musicales, technologie, scénographie
Compositions (voix, bruitage, instruments, numérique) inspirées d’une légende autochtone
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Les engrenages
Techniques d’impression variées
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année