Projets et unités d’apprentissage
Art dramatique – théâtre
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 1 : LE RÉCIT VIVANT
Le mime – Les éléments clés – La saynète
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 2 : MATHS EN FOLIE
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 3 : LA DEVINETTE EN MOUVEMENTS
Le mime – Le personnage, animal : Caractéristiques observables – Contraste et répétition
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 4 : ANIMAUX EN DANGER – ANIMAUX INVENTÉS
Contraste de 2 animaux (personnages) – Situation dramatique – Description du lieu
- 2ᵉ année
Les aventures de Margot et Simon – Apprendre par les arts
Le personnage, animal : Caractéristiques observables – Principes esthétiques – Les éléments clés – Le mime – La saynète
- 2ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent
VOLET 1 : Au fil de l’eau
Mime / le personnage
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent
VOLET 2 : L’eau et les saisons
- 5ᵉ année
Diversité à travers le monde
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année
Trousse en santé mentale et bien-être
selon le concept de « Pleine conscience »
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Projets et unités d’apprentissage
Arts médiatique
Projets et unités d’apprentissage
Arts visuels
Clément Bérini, peintre : Le bas-relief peint
Mural collectif en papier / carton
- 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Art et territoire
Kenojuak Ashevak
SON IMAGINAIRE – MON IMAGINAIRE
COLLAGE
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année
Art et territoire
Je m’inspire de Kenojuak Ashevak
DESSIN ET CRAYON DE COULEUR
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 1 : Le récit vivant
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 2 : Maths en folie
Dessin, collage et peinture
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 3 : La devinette en mouvements
Dessin
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
PROJET 4 : Animaux en danger – animaux inventés
Dessin, peinture, collage, sculpture et art numérique
- 2ᵉ année
Projet STIAM et LITTÉRATIE :
Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons
Activités et techniques
Art numérique
- 2ᵉ année
Art et territoire
Je m’inspire de Kenojuak Ashevak
DESSIN ET CRAYON DE COULEUR
- 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 1 : Au fil de l’eau
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 2 : L’eau et les saisons
Collage et métiers d’art
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 3 : Le soleil, hier, aujourd’hui et demain
Peinture et collage
- 5ᵉ année
Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE :
L’eau, le soleil et le vent
VOLET 4 : La force du vent
Dessin, sculpture et art numérique
- 5ᵉ année
Rose-Aimée Bélanger, sculpteure : Création d’un pantin qui se balance
Dessin – Sculpture
- 6ᵉ année
Rose-Aimée Bélanger, sculpteure :
Les personnages de son milieu nous inspirent
Sculpture en plâtre – Art numérique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Art et territoire
Je m’inspire de Kenojuak Ashevak
DESSIN ET CRAYON DE COULEUR
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année
Ric Lebrun, graphiste et illustrateur :
Les outils de la bande dessinée
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Maurice Gaudreault, sculpteur :
Source d’inspiration de la bande dessinée
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année
S’affranchir à la croisée des chemins :
Inspiration des artistes de B.R.A.V.O
Dessin – Collage – Média mixtes – Art numérique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année
Créations collectives expérimentales :
Célébrons le 150ᵉ anniversaire de la Confédération du Canada
Idées de créations multidisciplinaires
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Processus de création. Masques géants et projection de scène
Sculpture – Art numérique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Numératie par les arts – Le rapport à la manière de Mondrian
Collage
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année
Arts des Premières Nations, Métis et Inuits
Ornementation – Objets traditionnels
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Diversité à travers le monde
- 1ᵉ année, 2ᵉ année, 3ᵉ année, 4ᵉ année, 5ᵉ année, 6ᵉ année, 7ᵉ année, 8ᵉ année
Atelier sur l’artiste d’inspiration Clément Bérini
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Trousse en santé mentale et bien-être
selon le concept de « Pleine conscience »
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Maurice Gaudreault, sculpteur, source d’inspiration de la bande dessinée
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année
Créations collectives expérimentales : Célébrons le 150ᵉ anniversaire de la Confédération du Canada
Idées de créations multidisciplinaires
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Processus de création. Masques géants et projection de scène
Sculpture – Art numérique
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
Les courtepointes : Inspiration des vagues migratoires au Canada
Graphisme – collage
- 10ᵉ année, 11ᵉ année
Numératie par les arts – Le rapport à la manière de Mondrian
Collage
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année
Arts visuels Réalisation et ornementation d’un instrument de musique : Le didgeridoo, instrument d’Océanie
Sculpture – Peinture de motifs
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Collectif – Les traces de la danse
Mouvement pictural tracé par le geste dansé
- 11ᵉ année, 12ᵉ année
Collectif – À chacun sa case
Création d’un jeu d’échec à grandeur humaine
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Arts des Premières Nations, Métis et Inuits
Ornementation – Objets traditionnels
- 7ᵉ année, 8ᵉ année, 9ᵉ année, 10ᵉ année
S’AFFRANCHIR! ART POSTAL au XXIᵉ siècle
Dessin – Peinture – Sculpture – Média mixte – Maquette – Assemblage – Mosaïque | Arts médiatiques
- 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Enraciner | Déraciner
Art graphique – Collage – Peinture – Sculpture
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Les engrenages
Techniques d’impression variées
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Bleu
Dessin – Peinture – Média mixte
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Du traditionnel au contemporain
Petite soudure – Mosaïque – Tissage – Textile – Vannerie
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Rouge fibre
Dessin – Peinture – Sculpture – Technique d’impression – Média mixtes
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Répondre à un thème – développement durable, environnement, énergie et équité sociale : Vert
Processus de création guidé
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Aller plus loin : Vert A-B-C-D
Propositions : Des idées aux créations
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Les cultures inuites : La nouvelle génération et le territoire Unité 1 Métier d’art : Tarralik Duffy
- 11ᵉ année
Les cultures inuites : La nouvelle génération et le territoire Unité 2 : Techniques d’impression : Linogravure
- 10ᵉ année
Projets et unités d’apprentissage
Métiers d’art
Trousse en santé mentale et bien-être
selon le concept de « Pleine conscience »
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
Arts des Premières Nations, Métis et Inuits
Ornementation – Objets traditionnels
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année
De l’œuvre à l’expo : Du traditionnel au contemporain
- 9ᵉ année, 10ᵉ année, 11ᵉ année, 12ᵉ année