LA VIE DE NOS ATELIERS

La participation « en direct », le « faire » et le « modelage » sont au cœur de nos ateliers.
Play Video

RÉALISATIONS

L’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFÉAO), APIP créée en 1990 autour de l’AEFO, a repris du service à la suite de l’écriture des programmes-cadres Éducation artistique (élémentaire et secondaire) en 1999. En 2002, des ateliers en arts médiatiques sont proposés à un groupe d’enseignants et de 2007 jusqu’à ce jour, l’AFÉAO dans ses activités, a renforcé le lien enseignants, artistes et élèves, afin de faire rayonner la création artistique, l’identité culturelle de l’Ontario français et la rigueur de la langue française dans ses rencontres et ses ressources.

En plus de la création et de la production des outils interactifs qu’elle rend disponibles sur son site Web. La carte interactive arts et culture francophone en Ontario en est un bon exemple. L’AFÉAO crée et propose aussi une gamme variée d’activités et de ressources dans les matières artistiques (art dramatique-théâtre, arts médiatiques, arts visuels-métiers d’art, danse, musique et arts intégrés) alliant les contenus théoriques et pratiques par année d’études à l’actualisation de la pédagogie et de l’évaluation.

Au cours des dernières années, L’AFÉAO a mené à bien d’importants projets de types différents (6 en 2013, 9 en 2014, et 11 en 2015). Pour 2016-2017, l’AFÉAO compte déjà à son actif la réalisation (complète ou en cours) de 8 projets dont une tournée provinciale (Ontario) de formation durable pour les enseignants, la 10e édition de De l’œuvre à l’expo, un projet qui donne l’opportunité aux élèves de vivre le processus de création d’une œuvre (exploration/documentation, expérimentation, production et évaluation) jusqu’à l’étape de l’exposition. Dans la série des créations collectives expérimentales, À masques ouverts, projet utilisant le masque de taille géante représentant le bagage artistique traditionnel et actuel d’une région du Canada et de la production des artistes autochtones de la région du Lac Supérieur choisie au préalable, s’est déroulé dans l’enceinte du Collège Boréal à Sudbury.

Vous trouverez sur le site Web les outils et ressources développées dans le cadre de la majorité des projets listés ci-dessous. Nous vous encourageons à explorer le site et surtout, à partager et utiliser ces outils et ressources !

2016/2017
CANADA 150
7e À 12e ANNÉES

Série de projets interdisciplinaires qui favorisent :

  • la création d’outils qui actualisent l’approche pédagogique de l’enseignement des arts à l’ère numérique;
  • l’apprentissage hybride, l’apprentissage par projet : stratégies, questionnements et compétences du 21e siècle;
  • l’engagement et l’implication des élèves, le développement de l’imagination : perception, concentration et résolution de problèmes;
  • le développement de la compétence « apprendre ensemble » et de la collaboration dans le cadre d’activités authentiques, où élèves et enseignants collaborent et participent à l’orientation du produit;
  • des projets qui portent attention aux différences individuelles et aux connaissances antérieures, puis qui développent une cohérence horizontale dans les matières qui se renforcent entre elles.

 

UN NOUVEL UNIVERS : propositions de créations collectives expérimentales
Le thème des inventions canadiennes des 150 dernières années d’Est en Ouest du Canada sera prétexte à explorer les quatre concepts fondamentaux – développer la créativité, communiquer, comprendre les cultures et faire des liens – du programme-cadre Éducation artistique et d’autres programmes-cadres. Les démarches artistiques du projet hybride appuieront la diversité culturelle et les techniques traditionnelles versus les techniques numériques. Les outils et ressources créées (diaporamas des démonstrations des artistes et des travaux des élèves, fiches d’exercices) seront disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

PARACHUTÉS : propositions de créations collectives expérimentales
La rencontre de personnages qui ont marqué la vie du Canada au cours des 150 dernières années d’Est en Ouest du pays sera prétexte à explorer les quatre concepts fondamentaux – développer la créativité, communiquer, comprendre les cultures et faire des liens – du programme-cadre Éducation artistique et d’autres programmes-cadres. Les démarches artistiques du projet hybride appuieront la diversité culturelle et les techniques artistiques traditionnelles versus les techniques numériques. Les outils et ressources créées (diaporamas des démonstrations des artistes et des travaux des élèves, fiches d’exercices) seront disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

DÉFILÉ OU PARADE : propositions de créations collectives expérimentales
La rencontre d’artistes qui ont marqué la croissance artistique du Canada au cours des 150 dernières années d’Est en Ouest du pays sera prétexte à explorer les quatre concepts fondamentaux – développer la créativité, communiquer, comprendre les cultures et faire des liens – du programme-cadre Éducation artistique et d’autres programmes-cadres. Les démarches artistiques du projet hybride appuieront la diversité culturelle et les techniques artistiques traditionnelles versus les techniques numériques. Les outils et ressources créées (diaporamas des démonstrations des artistes et des travaux des élèves, fiches d’exercices) seront disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2016/2017
ENSEIGNER LES ARTS.
QUOI ?
QUAND ?
COMMENT ?
POURQUOI ?
ÉLÉMENTAIRE
1re À 6e ANNÉES

Série de projets interdisciplinaires qui favorisent : la création d’outils qui actualisent l’approche pédagogique de l’enseignement des arts à l’ère numérique; l’apprentissage hybride, apprentissage par projet : stratégies, questionnement et compétences du 21e siècle; l’engagement et l’implication des élèves, le développement de l’imagination : perception, concentration et résolution de problèmes; le développement de la compétence « apprendre ensemble » et de la collaboration dans le cadre d’ activités authentiques où élèves et enseignants collaborent et participent à l’orientation du produit; des projets qui portent attention aux différences individuelles et aux connaissances antérieures, puis qui développent une cohérence horizontale dans les matières qui se renforcent entre elles.

1re année – LES MARIONNETTES VONT À LA FÊTE Série de 6 diaporamas à présenter sur le tableau blanc interactif, dont les activités intègrent l’art dramatique, les arts visuels, la danse, la musique, le français, les mathématiques, les sciences et les études sociales. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

  • Des outils interactifs à l’élève seront rendus disponibles sur le site Web de l’AFÉAO au début de l’année 2017


4e année – POULIES ET ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE Série de diaporamas à présenter sur le tableau blanc interactif, dont les activités intègrent l’art dramatique, les arts visuels, la danse, la musique, le français, les mathématiques, les sciences et les études sociales. Les outils et ressources créées seront disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

  • Des outils interactifs à l’élève seront rendus disponibles sur le site Web de l’AFÉAO au début de l’année 2017

2016/2017
DE L’ŒUVRE À L’EXPO

Les engrenages – 10e édition techniques d’impression
Thème : Les engrenages


En province, avec appui d’artistes pédagogue, ateliers pour les enseignants et les élèves participants afin d’enrichir s leurs techniques et leurs expériences artistiques. Projet mis sur pieds par le Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) et poursuivi par l’AFÉAO depuis 2008 avec le concours du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO). Des artistes animent des ateliers techniques pour des groupes d’enseignants ou dans des classes; enseignant et élèves. Ces derniers présentent leur dossier de documentation et leur œuvre finale dans l’école et les 3 dossiers choisis par un jury d’élèves sont exposés sur le site Web, dans l’espace des élèves. Les outils et ressources créées (diaporamas des démonstrations des artistes et des travaux des élèves, fiches d’exercices) seront disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2016/2017
TOURNÉE FORMATION DURABLE

En province avec l’appui d’artistes pédagogues et de pédagogues, activités pertinentes pour l’élève et l’enseignante ou l’enseignant afin de répondre sur mesure au besoin identifié : ateliers et documents qui font le lien entre la théorie et la pratique, en suivant les processus de création et d’analyse critique par années d’études. Ateliers proactifs qui permettent à l’élève de mieux saisir tout ce qu’exige la maîtrise d’une forme d’art en matière de talents, de pratique, de persévérance et d’investissement personnel. Production de ressources (documents et diaporamas). Les outils et ressources créées seront rendus disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2016/2017
S’AFFRANCHIR !

POST-ART au XXIe siècle pour les enseignants

Projet réalisé avec le Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) – Sud en lien avec la Politique d’aménagement linguistique (PAL) – Réalisation de jeux et d’activités interactives rendus disponibles sur le site Web.

2015/2016
MÉTIERS DES ARTS DE LA SCÈNE

Régisseur, toute une tâche dans le monde

Présentation de 2 régisseurs en Ontario et production de ressources présentent un métier méconnu et qui requiert nombre de compétences. Les outils et ressources (fiches techniques, annexes et vidéo) créés sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2015/2016
S’AFFRANCHIR !

POST-ART au XXIe siècle pour les enseignants

Projet réalisé en communauté avec le Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) – Sud en lien avec la Politique d’aménagement linguistique (PAL) Création d’un jeu pédagogique portant sur le catalogue d’exposition. Création d’une unité d’apprentissage incluant des activités pédagogiques sous forme de jeux et de questionnements.

2015/2016
DE L’ŒUVRE À L’EXPO

Bleu, du dessin à la mise en couleur :
9e édition – techniques de dessin, techniques de mise en couleur

En province avec appui d’artistes pédagogues Ateliers pour les enseignants et les élèves participants afin d’enrichir leurs techniques et leurs expériences artistiques. Projet mis sur pieds par Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) et poursuivi par l’AFÉAO depuis 2008 avec le concours du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO). Des artistes animent des ateliers techniques pour des groupes d’enseignants ou dans des classes; enseignant et élèves. Ces derniers présentent leur dossier de documentation et leur œuvre finale dans l’école et les 3 dossiers choisis par un jury d’élèves sont exposés sur le site Web, dans l’espace des élèves. Les outils et ressources créées (diaporamas et fiches) sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2015/2016
TOURNÉE DE FORMATION DURABLE

En province, avec l’appui d’artistes pédagogues, activités pertinentes pour l’élève et l’enseignante ou l’enseignant afin de répondre sur mesure au besoin identifié : ateliers et documents qui font le lien entre la théorie et la pratique, en suivant les processus de création et d’analyse critique par années d’études. Ateliers proactifs qui permettent à l’élève de mieux saisir tout ce qu’exige la maîtrise d’une forme d’art en matière de talents, de pratique, de persévérance et d’investissement personnel. Les outils et ressources créées (documents et diaporamas) ont été rendus disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2015/2016
CONTRIBUTION DES ARTISTES AU PATRIMOINE FRANCO-ONTARIEN

Sur les traces de Louise Latrémouille

Parcours artistique de l’artiste. Ses techniques et l’expérimentation de la peinture au rouleau dans des œuvres semi-figuratives et abstraites. Les outils et ressources créées (diaporamas et fiches) sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2015/2016
À LA RECHERCHE DE SA CASE

Création collective expérimentale

Conception et création d’un échiquier géant, pour lequel les pions sont des êtres humains qui se déplacent dans les cases. Le cadre sonore, les sons buccaux et les partitions sonores écrites contribuent à dresser un parallèle entre les rapports humains et les pions de l’échiquier. Les outils et ressources créées (diaporamas et vidéo) sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2015/2016
À MASQUES OUVERTS

Création collective expérimentale

Construction de masques géants, réalisation d’images 2D et 3D pour projeter et de segments musicaux numériques et vocaux sont les composantes scénographiques du chœur, et inspirés d’une légende autochtone et d’une œuvre de Norval Morisseau. Les outils et ressources créées (diaporamas et vidéo) sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2015/2016
DÉPOSE TES BAGAGES

Création collective expérimentale

Réalisation de calicots, de mouvements de scène sous forme de danse contemporaine et de tableaux qui se rencontrent dans une mise en scène pour illustrer les vagues migratoires du Canada. Les outils et ressources créées (diaporamas et vidéo) seront disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2014/2015
PLEINS FEUX SUR LA DANSE ETHNOCULTURELLE ET DE DIVERTISSEMENT

Folklore en danse occidentale et non occidentale

Conception de fiches (origine, pas de danse, costumes, instruments de musique, sélection de vidéo à consulter, liens pour les écoles de danse en Ontario) pour 20 danses folkloriques citées dans le programme-cadre de l’élémentaire et du secondaire. Réalisation d’une carte interactive des danses du monde. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2014/2015
MÉTIERS DES ARTS DE LA SCÈNE

Théâtre Et Danse

Conception et production de fiches et de vidéos présentant des métiers des arts de la scène; plusieurs vidéos des métiers des arts de la scène ont été enregistrés dans les programme de technique de scène du Collège Boréal à Sudbury. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2014/2015
L’ART DE LA CARICATURE

Pour les enseignants et les élèves de la 7e à la 12e année en arts visuels Conception, élaboration, réalisation de documents (capsules vidéo, fiches techniques, plans de leçon en caricature et en bande dessinée, affiches et cahiers d’exercices) portant sur la caricature et ses aspects techniques et créatifs. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2014/2015
LE PORTFOLIO NUMÉRIQUE

Présentation de portfolios et d’entrevues requises pour de futures études dans les 5 matières artistiques de base : arts médiatiques, arts visuels, danse, musique, théâtre Planification, scénarisation et réalisation de diaporamas et de vidéos présentant des modèles et dispensant des conseils. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2014/2015
VITALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT PAR LES MÉTIERS D’ART

Recycler, réutiliser, réduire, réparer, respecter

Conceptualisation et planification d’ateliers, réalisation de documents (diaporamas) : tissage et vannerie, joaillerie, travail d’aiguille et mosaïque. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2014/2015
DE L’ŒUVRE À L’EXPO

Du traditionnel au contemporain – 8e édition – Textile, collage, mosaïque

En province avec appui d’artistes pédagogues, ateliers pour les enseignants et les élèves participants afin d’enrichir leurs techniques et leurs expériences artistiques. Projet mis sur pieds par le Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) et poursuivi par l’AFÉAO depuis 2008 avec le concours du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO). Des artistes animent des ateliers techniques pour des groupes d’enseignants ou dans des classes; enseignant et élèves. Ces derniers présentent leur dossier de documentation et leur œuvre finale dans l’école et les 3 dossiers choisis par un jury d’élèves sont exposés sur le site Web, dans l’espace des élèves. Les outils et ressources créées (fiches et diaporamas) sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2014/2015
TOURNÉE DE FORMATION DURABLE

En province, avec l’appui d’artistes pédagogues Activités pertinentes pour l’élève et l’enseignante ou l’enseignant afin de répondre sur mesure au besoin identifié : ateliers et documents qui font le lien entre la théorie et la pratique, en suivant les processus de création et d’analyse critique par années d’études. Ateliers proactifs qui permettent à l’élève de mieux saisir tout ce qu’exige la maîtrise d’une forme d’art en matière de talents, de pratique, de persévérance et d’investissement personnel. Les outils et ressources créées (documents et diaporamas) sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2014/2015
CONTRIBUTION DES ARTISTES AU PATRIMOINE FRANCO-ONTARIEN

Sur les traces de Claire Séguin : collage
Élaboration, planification et réalisation de documents à intégrer dans des activités proposées aux élèves. Les outils et ressources créées (fiches et diaporamas) sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2014/2015
L’ÈRE NUMÉRIQUE INCIDENCES ET CONSÉQUENCES

Projet réalisé en communauté avec le Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO)-Sud en lien avec la Politique d’aménagement linguistique (PAL). Suite de documents qui situent l’arrivée du numérique dans les arts, les arts médiatiques et les options offertes aux élèves en lien avec le numérique. Production d’un dépliant. Les outils et ressources créées ont été rendus disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2014/2015
CLÉMENT BÉRINI HONORER INSPIRER RASSEMBLER

Jeu pédagogique portant sur le catalogue d’exposition Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler pour les enseignants de la 7e à la 12e année Conceptualisation et élaboration d’une trousse pédagogique de 10 activités d’apprentissage sous forme de jeux, incluant une variété de formes de questionnement, notamment celles reliées au processus d’analyse critique et une variété d’activités ciblant les habiletés techniques et créatives reliées au processus de création.

2013/2014
DE LA GLAISE À L'INSTRUMENT DE MUSIQUE

Artiste invité Luc Bihan – studio Luc Sculpture

Documentation réalisée par étape pendant la production qui nécessite plusieurs jours pour le séchage de l’argile (diaporama et fiche technique). Les outils et ressources sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2013/2014
MÉTIERS D'ARTS

7e à la 12e année pour les garçons

Maquette (modèle réduit – avec le concours du personnel du Musée des civilisations), joaillerie (petite soudure – avec un invité), sculpture sur bois (bâton de parole, sac médecine et perlage) –diaporama et fiche technique des symboles de la culture autochtone. Les outils et ressources créées ont été rendus disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2013/2014
MUSIQUE POUR PERSONNEL ENSEIGNANT

Débutant, partie 2 (cycle moyen)

Ateliers et créations de documents rendus disponibles sur le site WEB.

2013/2014
MISE À JOUR DU SITE WEB

Réorganisation du site et augmentation de la capacité pour l’ajout de plus en plus nombreux de ressources vidéo.

2013/2014
DE L’ŒUVRE À L’EXPO

ROUGE|FIBRE- 7e édition – moulage + encaustique

Ateliers pour les enseignants et les élèves participants afin d’enrichir leurs techniques et leurs expériences artistiques. Projet mis sur pieds par le Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) et poursuivi par l’AFÉAO depuis 2008 avec le concours du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO). Des artistes animent des ateliers techniques pour des groupes d’enseignants ou dans des classes; enseignant et élèves. Ces derniers présentent leur dossier de documentation et leur œuvre finale dans l’école et les 3 dossiers choisis par un jury d’élèves sont exposés sur le site Web, dans l’espace des élèves. Les outils et ressources créées (diaporamas et fiches) sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO. 2013/2014-Tournée de formation durable Évaluation des besoins des enseignants de la maternelle à la 12e année et appui offerts lors d’ateliers et par des documents (diaporamas, plans de leçon, fiches d’exercices) disponibles sur le site Web.

2013/2014
CRÉATION COLLECTIVE ACTUELLE ET ÉMERGENTE

Conceptualisation et recherche d’activités intégrant les cultures du monde dans des réalisations artistiques en devenir développées sous le thème de l’épingle. Les outils et ressources créées ont été rendus disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2013/2014
ARTISTES D’INSPIRATION

« Sur les traces de Rose-Aimée Bélanger » (cycles primaire, moyen, intermédiaire – 7e et 8e année)

Rencontre de Rose-Aimée Bélanger dont les bronzes de ses « rondes », sont présents partout au Canada, (Les chuchoteuses dans le vieux Montréal), conception et animation d’ateliers offerts puis de documents (diaporamas, plans de leçon et fiches d’exercices). Les outils et ressources créées ont été rendus disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2013/2014
PLEINS FEUX SUR LA DANSE

« De la danse sociale vers la danse créative et contemporaine » de la 7e à la 12e année

Série d’outils développés sous forme de processus de création guidés par un artiste ou groupe d’artistes et deux chorégraphes professionnelles. Scénarisation, réalisation de vidéos des étapes du processus de création pour chacune des danses (canadienne-française, indienne, odissi, brésilienne, capoeira, et danse des îles, cha, cha, cha).

2013/2014
PLEINS FEUX SUR LE THÉÂTRE

« Les piliers de la mise en scène »

Rencontre de metteures en scène et de metteurs en scène actuels marquant l’espace théâtral des régions de Toronto, Sudbury et Ottawa, pour définir leur profession, aborder leur formation et connaître leurs créations. Élaboration de ressources (fiches et vidéos) Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2013/2014
LES PILIERS DE L’INTERPRÉTATION : DE LA SCÈNE AU PLATEAU DE TOURNAGE

Rencontre de comédiennes et de comédiens marquant l’espace théâtral des régions de Toronto, Sudbury et Ottawa, pour définir leur profession, et connaître les ajustements auxquels se prête le jeu du comédien devant la caméra Élaboration de ressources (fiches et vidéos). Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2013/2014
LES PILIERS DE LA CRÉATION COLLECTIVE

Rencontre d’auteurs et de metteurs en scène de deux compagnies qui présentent leur processus de création. Étude d’une création collective et de ses mécanismes d’élaboration. Réalisation de ressources (fiches et vidéos). Les outils et ressources créées ont été rendus disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2012/2013
DE L’ŒUVRE À L’EXPO

GRAND 6e édition : techniques variées

L’AFÉAO a présenté la 6e édition du projet De l’œuvre à l’expo. Des Ateliers pour les enseignants et les élèves participants ont été mis sur pied afin d’enrichir leurs techniques et leurs expériences artistiques. Les techniques artistiques explorées étaient les suivantes : art textile, art graphique, gravure, médias mixtes, sculpture, dessin et techniques d’impression, etc. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2012/2013
ARTISTES D’INSPIRATION

Honorer Maurice Gaudreault

L’AFÉAO a préparé des activités en arts visuels pour chaque palier de l’élémentaire, en se basant sur la production du sculpteur franco-ontarien Maurice Gaudreault. Dans l’onglet Arts visuels/Métiers d’art, des documents à l’enseignant, des documents à l’élève et des ressources d’accompagnement ont été rendus disponibles. L’AFÉAO prépare des activités en arts visuels pour chaque palier de l’élémentaire, en se basant sur la production du sculpteur franco-ontarien Maurice Gaudreault. Dans l’onglet Arts visuels/Métiers d’art, des documents à l’enseignant, des documents à l’élève et des ressources d’accompagnement sont disponibles.

2012/2013
ARTISTES D’INSPIRATION

Honorer Rose-Aimée Bélanger

L’AFÉAO a préparé une unité d’apprentissage en arts visuels pour le secondaire, en se basant sur la production de la sculpteure franco-ontarienne Rose-Aimée Bélanger. Dans l’onglet Arts visuels/Métiers d’art, des documents à l’enseignant, des documents à l’élève et des ressources d’accompagnement sont disponibles.

2012/2013
TOURNÉE FORMATION DURABLE

L’AFÉAO a offert des ateliers novateurs à l’appui de la mise en œuvre des programmes-cadres éducation artistique révisés à l’élémentaire et au secondaire. Cette année-là, l’AFÉAO a mis sur pied une nouvelle génération d’ateliers (Répertoire Pour le plaisir des arts) appuyés par des documents d’accompagnement à remettre aux enseignants et aux enseignantes. Des formateurs et des formatrices se sont déplacés dans les écoles ou les conseils scolaires pour supporter des CAP, des journées de formation lors d’évènements spéciaux, par exemple journées pédagogiques, semaine des arts, festivals de musique ou de théâtre, etc. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2012/2013
PLEINS FEUX SUR LA CHORÉGRAPHIE EN DANSE CONTEMPORAINE

L’AFÉAO a conçu et offert des ateliers avec l’aide de deux chorégraphes professionnelles. Dans l’onglet Danse, des documents à l’enseignant, des documents à l’élève et des ressources d’accompagnement sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2012/2013
LES RACINES FORTES DU THÉÂTRE EN ONTARIO FRANÇAIS

L’AFÉAO a préparé et réalisé des vidéos présentant le parcours artistique de comédiens, de metteurs en scène, de dramaturges, de directrice artistique et d’enseignant en théâtre. Dans l’onglet Théâtre, des documents à l’enseignant et des vidéos sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2011/2012
DE L'ŒUVRE À L'EXPO

TRANSFORMATION – 5e édition

L’AFÉAO, en partenariat avec l’Association des groupes en arts visuels (AGAVF) et le Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) a présenté la 5e édition du projet De l’œuvre à l’expo. Le titre Transformation reposait sur l’idée du développement durable, de l’environnement, de l’énergie, mais aussi sur l’équité sociale pour l’unité de 12e année. En présence de l’artiste, le projet à fait vivre à l’élève comme à l’enseignant tout le processus de création d’une œuvre : l’exploration, l’expérimentation, la création, l’évaluation et à la diffusion. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2011/2012
SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI ET DE MAURICE GAUDREAULT

L’AFÉAO a préparé des unités d’apprentissage en arts visuels pour chaque palier de l’élémentaire. En se basant sur la production du peintre franco-ontarien Clément Bérini, des documents ont été rendus disponibles pour le palier primaire, moyen et intermédiaire. Afin d’honorer également un sculpteur du Nord de l’Ontario, une unité d’apprentissage a été développée en sculpture. Un encadrement pour monter une exposition dans l’école a été offert aux écoles qui ont participé à la mise à l’essai cette activité.

2011/2012
TOURNÉE FORMATION DURABLE

L’AFÉAO a offert des ateliers novateurs à l’appui de la mise en œuvre des programmes-cadres en éducation artistique révisés à l’élémentaire et au secondaire. Cette année-là, l’AFÉAO a mis sur pied une nouvelle génération d’ateliers appuyés par des documents d’accompagnement à remettre aux enseignants et aux enseignantes. Des formateurs et des formatrices se sont déplacés dans les écoles et les conseils scolaires pour supporter des CAP, des journées de formation lors d’évènements spéciaux, (par exemple journées pédagogiques, semaine des arts, festivals de musiques ou de théâtre, etc.). Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2011
PLEINS FEUX SUR LES ARTS MÉDIATIQUES

L’AFÉAO a mis sur pied des documents d’appui en arts médiatiques (art cinétique et art participatif). Des artistes médiatiques francophones produisant dans ces genres d’arts médiatiques ont collaboré avec des enseignants pour la conception des unités d’apprentissage élaborées au regard d’œuvres de ces artistes. Des vidéoclips accompagnaient les documents (présentation de chaque artiste et de leur œuvre ayant supporté le document d’appui). Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2011
CONFÉRENCE SUR LES ARTS CONNAÎTRE ET FAIRE

COURTYARD MARRIOTT DOWNTOWN, TORONTO

25-26 février 2011
27 animateurs
150 participants
5 artistes

L’AFÉAO a offert ici une activité artistique de premier plan en lien avec les curriculums Éducation artistique révisés 2009 et 2010. Au programme étaient présentés, des ateliers pratiques et applicables qui intégraient techniques, pédagogie et ressources en regard des programmes-cadres révisés et des préoccupations de contenus appropriés pour les élèves. La conférence a débuté par activités d’analyse critique tant à l’élémentaire qu’au secondaire, et portait sur des activités d’intégration des matières artistiques, mais aussi des arts et d’autres curriculums de l’élève.

2011
PLEINS FEUX SUR LA DANSE

L’AFÉAO a proposé un ensemble de ressources sous forme d’un coffret intitulé Pleins feux sur la danse contemporaine. Trois ressources étaient incluses dans le cadre de ce projet : un DVD de démonstration des pas et d’enchainements en danse contemporaine, un CD des morceaux de musique d’accompagnement des exercices et également un CD organisé en fiches imprimables (notes à l’élève, glossaire et fiches d’exercices). Les outils et ressources créées sont disponibles depuis dans l’onglet danse du site Web de l’AFÉAO.

2010
CRÉATION D'ATELIERS ET INSTITUTS D'ÉTÉ

CASSELMAN
SUDBURY


Des ateliers priorisant les nouvelles caractéristiques des programmes-cadres Éducation artistique (art dramatique, arts médiatiques, arts visuels, danse, musique et théâtre), ont été offerts aux participants et aux participantes des Instituts d’été dans l’Est et dans le Nord de la province. Lors du déroulement des ateliers offerts pour l’élémentaire, l’intermédiaire et le secondaire, les enseignants et les enseignantes ont expérimenté des techniques variées et ont reçu les documents en lien aux ateliers et prêts à être utilisés en salle de classe. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2009/2010 2010/2011
CONCOURS VERT A B C D 4e ÉDITION

Ce concours, en partenariat avec le ministère de l’Éducation et le Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), s’appuyait sur l’unité d’apprentissage en arts visuels/arts médiatiques conçue par l’AFÉAO pour le concours De l’œuvre à l’expo. Cette 4e édition du concours présentait quatre activités basées sur les techniques artistiques du collage, de l’enluminure, de la sculpture et de l’infographie, adaptables à tous les niveaux, de la 9e à la 12e année. Le processus de création de chaque activité pouvait être réalisé en 20 heures. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2009
JOURNÉE PORTES OUVERTES SUR L'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE EN ONTARIO

HAMPTON INN, OTTAWA
27 novembre 2009
72 participants dont 14 élèves, 10 artistes, 36 enseignantes et enseignants, 9 conférenciers et 3 observateurs.

La Journée portes ouvertes sur l’enseignement artistique 2009 avait pour but de présenter l’AFÉAO, sa mission de pivot en éducation ainsi que ses activités, et de sensibiliser ses invités (artistes, élèves, décideurs, partenaires et spécialistes) aux pistes d’intégration possible reliant les arts dans les écoles et dans les communautés de l’Ontario et d’ailleurs. Les participants ont eu droit à une journée de réflexion sur ce qui se passe dans les écoles, les changements profonds actuels et à venir au niveau de la perception des arts, de notre langue et de notre culture. La vidéo qui a été produite est disponible dans l’onglet Arts + de l’AFÉAO

2009/2010
CONCOURS DE L'ŒUVRE À L'EXPO

VERT 3e édition

Ce concours, en partenariat avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) et le Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), s’appuyait sur l’unité d’apprentissage en arts visuels/arts médiatiques conçue par l’AFÉAO. L’unité d’apprentissage comprenait 6 activités, adaptables à tous les niveaux de la 9e à la 12e année. Le contenu détaillé et pratique couvrait 22 heures d’enseignement. Cette unité d’apprentissage mettait l’accent sur la nouvelle attente de présentation du curriculum portant sur les étapes du processus de présentation lors d’expositions. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2008
MINI FORMATIONS EN DANSE ET EN MUSIQUE

OTTAWA – 7 NOVEMBRE
SUDBURY – 14 NOVEMBRE
BRAMPTON – 28 NOVEMBRE
75 participants
6 artistes

L’AFÉAO a offert 6 formations régionales (Brampton, Ottawa et Sudbury) en danse et en musique pour les enseignantes et les enseignants francophones du niveau élémentaire (cycles primaire, moyen et intermédiaire 7e– 8e année). Le processus de création et l’approche de techniques novatrices citées dans le Curriculum Éducation artistique 2008 étaient au cœur de ces formations. Les enseignantes et les enseignants ont participé à la création d’un document d’appui applicable dans la salle de classe. Les outils et ressources créées sont disponibles sur le site Web de l’AFÉAO.

2007
GRAND RASSEMBLEMENT – DEUX JOURS DE FORMATION ARTISTIQUE

HAMPTON INN, OTTAWA
4-5 octobre 2007
120 participants
18 artistes

Le but de cet évènement d’envergure était de promouvoir le développement professionnel des enseignantes et enseignants francophones de l’Ontario en leur offrant des ateliers de perfectionnement afin de mieux répondre aux exigences des programmes-cadres d’éducation artistique révisé et du monde actuel. Ce rassemblement visait aussi à faciliter la communication et les échanges entre les pédagogues, les intervenants du monde de la culture et les artistes œuvrant dans les différentes disciplines artistiques. La vidéo qui a été produite est disponible dans l’onglet Arts + de l’AFÉAO.

2002
COLLOQUE SUR LES ARTS MÉDIATIQUES

OTTAWA – 4 OCTOBRE
4 animateurs
50 participants

Ce colloque proposait une série de trois ateliers qui liaient les pratiques en arts visuels et en musique à celle des arts médiatiques. Les enseignantes et les enseignants ont réalisé des travaux en arts médiatiques et ont réfléchi aux diverses applications possibles par rapport aux autres formes artistiques enseignées, telles que la danse, le théâtre et les arts intégrés et en fonction des ressources disponibles en salle de classe.

1990 À 1992

L’AFÉAO, organisme provincial à intérêt pédagogique, affiliée à l’AEFO (Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens) a organisé des ateliers de développement professionnel et des colloques, sur l’intégration des arts pour ses membres à travers la province. De 1990 à 1992, l’organisme a publié la revue trimestrielle Très-Arts, à laquelle collaboraient artistes et spécialistes en arts.