{"id":20774,"date":"2021-01-01T01:26:45","date_gmt":"2021-01-01T01:26:45","guid":{"rendered":"https:\/\/afeao.ca\/art_dramatique_res\/continuum-historique-art-dramatique-ada-7e-annee-copy\/"},"modified":"2023-02-27T18:51:53","modified_gmt":"2023-02-27T18:51:53","slug":"continuum-historique-art-dramatique-ada-8e-annee","status":"publish","type":"art_dramatique_res","link":"https:\/\/afeao.ca\/art_dramatique_res\/continuum-historique-art-dramatique-ada-8e-annee\/","title":{"rendered":"Continuum historique : Art dramatique (ADA) 8\u1d49 ann\u00e9e"},"content":{"rendered":"\t\t
8e<\/sup> ann\u00e9e<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t MISE EN LECTURE : IMPROVISATION : DRAMATURGIE : PRODUCTION : Description :\u00a0<\/strong>Cette unit\u00e9 d\u2019apprentissage porte sur la mise en lecture d\u2019une sayn\u00e8te extraite de la pi\u00e8ce \u00e0 l\u2019\u00e9tude\u00a0: Les murs de nos villages<\/em>. L\u2019\u00e9l\u00e8ve utilise les processus de cr\u00e9ation et d\u2019analyse critique appliqu\u00e9s \u00e0 des activit\u00e9s d\u2019apprentissage pour interpr\u00e9ter la pi\u00e8ce tout en respectant les didascalies pr\u00e9sent\u00e9es dans le texte. Elle, il ou iel se familiarise avec le travail de mise en lecture \u00e0 partir de quelques sayn\u00e8tes en appliquant des techniques du langage verbal (de la voix) et non verbale (de mime) pour explorer cette forme de repr\u00e9sentation. En \u00e9quipe, l\u2019\u00e9l\u00e8ve approfondit, par improvisation, sa compr\u00e9hension et ses habilet\u00e9s en lien avec les techniques vocales et de mime pour incarner les personnages et la situation dramatique d\u2019une sayn\u00e8te choisie. En \u00e9quipe, elle, il ou iel r\u00e9p\u00e8te et pr\u00e9sente la mise en lecture de la sayn\u00e8te choisie en appliquant le meilleur de son travail d\u2019exploration et d\u2019exp\u00e9rimentation. Finalement, l\u2019\u00e9l\u00e8ve r\u00e9troagit de fa\u00e7on proactive au travail des autres \u00e9quipes, r\u00e9dige une auto\u00e9valuation et re\u00e7oit l\u2019\u00e9valuation de son enseignante ou enseignant.<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t Description :<\/strong> Cette unit\u00e9 d\u2019apprentissage porte sur le travail d\u2019improvisation \u00e0 partir d\u2019une sayn\u00e8te tir\u00e9e de la pi\u00e8ce \u00e0 l\u2019\u00e9tude : Les murs de nos villages. L\u2019\u00e9l\u00e8ve utilise les processus de cr\u00e9ation et d\u2019analyse critique appliqu\u00e9s \u00e0 des activit\u00e9s d\u2019apprentissage avec son \u00e9quipe pour adapter le propos de la sayn\u00e8te \u00ab d\u2019hier \u00bb \u00e0 l\u2019image \u00ab d\u2019aujourd\u2019hui \u00bb. Pour ce faire, elle ou il se familiarise avec le travail d\u2019improvisation afin d\u2019explorer, par intuition et spontan\u00e9it\u00e9, des pistes \u00e0 suivre en lien avec les personnages et la situation dramatique. L\u2019\u00e9l\u00e8ve exp\u00e9rimente les r\u00e9sultats du travail d\u2019exploration pour mettre \u00e0 l\u2019\u00e9preuve les id\u00e9es, \u00e9motions et fa\u00e7ons d\u2019interpr\u00e9ter les adaptations anticip\u00e9es de la sayn\u00e8te. Avec son \u00e9quipe, elle ou il \u00e9tablit la version finale de la sayn\u00e8te adapt\u00e9e, la r\u00e9p\u00e8te et la pr\u00e9sente au groupe-classe. Finalement, l\u2019\u00e9l\u00e8ve r\u00e9troagit de fa\u00e7on proactive au travail des autres \u00e9quipes, r\u00e9dige une auto\u00e9valuation et re\u00e7oit l\u2019\u00e9valuation de son enseignant ou enseignante.<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t Description\u00a0:<\/strong>\u00a0Cette unit\u00e9 d\u2019apprentissage porte sur le travail dramaturgique \u00e0 partir d\u2019une sayn\u00e8te tir\u00e9e de la pi\u00e8ce \u00e0 l\u2019\u00e9tude : Les murs de nos villages. L\u2019\u00e9l\u00e8ve utilise les processus de cr\u00e9ation et d\u2019analyse critique appliqu\u00e9s \u00e0 des activit\u00e9s d\u2019apprentissage en \u00e9quipe pour r\u00e9diger le texte d\u2019une sayn\u00e8te selon une vari\u00e9t\u00e9 d\u2019adaptations au monde d\u2019aujourd\u2019hui. Pour ce faire, elle ou il se familiarise avec le travail dramaturgique et explore le concept de canevas de la sayn\u00e8te choisie avec son \u00e9quipe. L\u2019\u00e9l\u00e8ve exp\u00e9rimente le texte \u00e0 l\u2019\u00e9tude en apportant un ensemble d\u2019ajustements au canevas non seulement sur les plans du contenu et de son interpr\u00e9tation, mais aussi en lien avec un travail d\u2019improvisation qui approfondit les personnages et leurs r\u00e9pliques ainsi que la situation dramatique et son sch\u00e9ma narratif. Elle ou il proc\u00e8de ensuite, selon diff\u00e9rents protocoles dont celui de la cr\u00e9ation collective, \u00e0 la r\u00e9daction finale en suivant le canevas de la sayn\u00e8te adapt\u00e9e. Une vari\u00e9t\u00e9 de didascalies est incluse \u00e0 mesure des mises en lecture successives de l\u2019\u00e9quipe. Finalement, l\u2019\u00e9l\u00e8ve pr\u00e9sente au groupe-classe son texte sous forme de mise en lecture. Elle ou il r\u00e9troagit de fa\u00e7on proactive au travail des autres \u00e9quipes et re\u00e7oit l\u2019\u00e9valuation de son enseignant ou enseignante.<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Les murs de nos villages revisit\u00e9s<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Les murs de nos villages revisit\u00e9s<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Les murs de nos villages revisit\u00e9s<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Les murs de nos villages revisit\u00e9s<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
MISE EN LECTURE :
Les murs de nos villages revisit\u00e9s<\/h2>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\tT\u00c9L\u00c9CHARGER<\/strong>
\n\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t
<\/a>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\tT\u00c9L\u00c9CHARGER<\/strong>
\n\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t
<\/a>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\tT\u00c9L\u00c9CHARGER<\/strong>
\n\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t
<\/a>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\tT\u00c9L\u00c9CHARGER<\/strong>
\n\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t
<\/a>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\tT\u00c9L\u00c9CHARGER<\/strong>
\n\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t
<\/a>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t
\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
IMPROVISATION :
Les murs de nos villages revisit\u00e9s<\/h2>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\tT\u00c9L\u00c9CHARGER<\/strong>
\n\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t
<\/a>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\tT\u00c9L\u00c9CHARGER<\/strong>
\n\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t
<\/a>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\tT\u00c9L\u00c9CHARGER<\/strong>
\n\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t
<\/a>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\tT\u00c9L\u00c9CHARGER<\/strong>
\n\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t
<\/a>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\tT\u00c9L\u00c9CHARGER<\/strong>
\n\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t
<\/a>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t
\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
DRAMATURGIE :
Les murs de nos villages revisit\u00e9s<\/h2>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t