{"id":22825,"date":"2023-06-12T18:30:00","date_gmt":"2023-06-12T18:30:00","guid":{"rendered":"https:\/\/afeao.ca\/a-la-croisee-des-chemins-copy\/"},"modified":"2023-07-13T20:40:56","modified_gmt":"2023-07-13T20:40:56","slug":"stades-de-developpement-incidences-graphiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/afeao.ca\/stades-de-developpement-incidences-graphiques\/","title":{"rendered":"Stades de d\u00e9veloppement et incidences graphiques"},"content":{"rendered":"\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\"MAIN-STADES\"\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t

Stades de d\u00e9veloppement et incidences graphiques<\/h2>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t

Trop souvent la ou le p\u00e9dagogue g\u00e9n\u00e9raliste ne conna\u00eet pas de fa\u00e7on pratico-pratique l\u2019incidence des stades de d\u00e9veloppement et des \u00e9tapes graphiques qui y sont li\u00e9e en mati\u00e8re d\u2019arts visuels chez l\u2019enfant des cycles primaire, moyen et du pr\u00e9-adolescent au cycle interm\u00e9diaire. Chacune de ces client\u00e8les scolaires per\u00e7oit le monde et en rend compte suivant des mani\u00e8res de faire qui lui sont propres, c\u2019est-\u00e0-dire en lien direct avec les stades de d\u00e9veloppement sur les plans cognitif, \u00e9motif et psychomoteur. Aller \u00e0 l\u2019encontre de leurs fa\u00e7ons de faire pour exprimer le monde qui les entoure cr\u00e9e, entre autres, des bris dans leur apprentissage en arts visuels ce qui contribue \u00e0 l\u2019insucc\u00e8s scolaire. Il contribue aussi \u00e0 des r\u00e9percussions n\u00e9gatives sur l\u2019identit\u00e9 et \u00e0 une aversion pour l\u2019activit\u00e9 artistique et le monde de l\u2019art comme spectatrice ou spectateur et cr\u00e9atrice ou cr\u00e9ateur. Commencer t\u00f4t \u00e0 soutenir et encourager la pratique artistique selon le d\u00e9fi \u00e0 la mesure de l\u2019\u00e9l\u00e8ve assurera une rel\u00e8ve dans les arts en Ontario fran\u00e7ais sur le plan de la cr\u00e9ation comme sur celui de la gestion et de la consommation du produit artistique et culturel.<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t<\/span>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t

documents d\u2019appui<\/h2>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\"\"\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
<\/figcaption>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/figure>\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t