Hommage à Jean-Yves Lalonde
Jean-Yves, grand pédagogue, savait que les arts sont un outil d’apprentissage pour nos élèves.
Nous le retrouvons souvent, là où sa vision le porte. Il s’implique dans le programme Apprendre par les Arts (APLA) initié par le Conservatoire royal de musique de Toronto et prépare et anime des ateliers pour le personnel enseignant, puis est responsable de la prestation du programme comme tel en province.
Membre fondateur de l’AFÉAO, il œuvre au sein de l’association sans interruption depuis sa fondation à titre de trésorier. Cependant, sa présence continue et sa vision s’illustre comme le fil conducteur qui a traversé le temps.
Jean-Yves commençait par écouter, puis savait adapter nos idées de manière ouverte à ses idées et aux finances disponibles. Généreux, bienveillant, nous avons apprécié nous laisser organiser dans nos déplacements pour y présenter des ateliers, au travers de l’Ontario francophone et dans les écoles. Nous lui avions donné le surnom de Nounou.
L’AFÉAO veut reconnaître la fidélité de notre collègue toujours présent et accueillant à la cause de l’enseignement des arts. Chacune et chacun pense à de bons souvenirs partagés.