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Stades de développement et incidences graphiques

Trop souvent la ou le pédagogue généraliste ne connaît pas de façon pratico-pratique l’incidence des stades de développement et des étapes graphiques qui y sont liée en matière d’arts visuels chez l’enfant des cycles primaire, moyen et du pré-adolescent au cycle intermédiaire. Chacune de ces clientèles scolaires perçoit le monde et en rend compte suivant des manières de faire qui lui sont propres, c’est-à-dire en lien direct avec les stades de développement sur les plans cognitif, émotif et psychomoteur. Aller à l’encontre de leurs façons de faire pour exprimer le monde qui les entoure crée, entre autres, des bris dans leur apprentissage en arts visuels ce qui contribue à l’insuccès scolaire. Il contribue aussi à des répercussions négatives sur l’identité et à une aversion pour l’activité artistique et le monde de l’art comme spectatrice ou spectateur et créatrice ou créateur. Commencer tôt à soutenir et encourager la pratique artistique selon le défi à la mesure de l’élève assurera une relève dans les arts en Ontario français sur le plan de la création comme sur celui de la gestion et de la consommation du produit artistique et culturel.

documents d’appui

AMORCE 1 : Thème / Choix du sujet

Un projet artistique porte sur thème. Il est large et générique. Le choix du sujet est plus restreint et il est à l’image de l’élève. Le sujet que sélectionne l’élève dans l’ensemble du thème est propre à l’élève. Il donnera lieu à la proposition personnelle de création de l’élève. Par exemple dans l’amorce en 2 e année le thème est la fleur; l’élève choisit une fleur, le sujet, parmi toutes celles qui lui sont présentées – la tulipe, la jonquille, l’orchidée, etc. L’élève dessine sa fleur et ensuite personnalise son sujet en décidant comment faire dire à sa fleur que l’élève aime sa maman ou son papa (p. ex., colorée la fleur de la couleur préférée de sa mère ou son père).

AMORCE 2 : Processus de création

Le processus de création est au cœur de la pratique artistique. L’Amorce 2 présente le contexte pédagogique au complet de la réalisation du travail de l’élève généré par le thème et le choix de son sujet. L’Exploration (expérimentation) la Production (réalisation du travail final) et l’Évaluation (rétroaction) sont avec le Thème / Choix du sujet les quatre étapes du processus de création à l’élémentaire.

AMORCE 3 : Intégration des matières

À l’élémentaire, le temps manque en salle de classe pour couvrir la matière et développer les habiletés qui doivent être acquises en fin d’année scolaire. C’est pour cette raison que les enseignantes et les enseignants ont recours au concept d’intégration des matières. Ainsi, le contenu d’autres programmes-cadres sont jumelés au travail, par exemple d’arts visuels, de sorte à faire d’une pierre deux coups. Les répercussions sont souvent très avantageuses sur le plan de la compréhension. En effet, l’élève en étant exposé divers points de vue sur le thème, apprécie et voit les liens que tisse le thème original avec d’autres matières : l’élève élargit l’horizon du thème en arts visuels et par le fait même découvre les multiples facettes qui le compose.

LES INCIDENCES GRAPHIQUES

Les présentations Power Point sont présentées pour résumer à l’aide d’exemples authentiques en arts visuels les étapes des incidences graphiques selon le groupe scolaire. L’AFÉAO a donné trois ateliers dans une classe de première et deuxième année (groupe-double en milieu rural dans l’est-ontarien), de sixième (6e) année (dans une banlieue d’Ottawa) et de septième année (7e) année (une école secondaire avec pavillon 7e et 8e année dans le centre-ville d’Ottawa).

Les incidences graphiques de Viktor Lowenfeld chevauchent plusieurs années scolaires. C’est la raison pour laquelle il faut reconnaître et respecter l’enfant dans son cheminement et ne pas brusquer les apprentissages. Voici grosso-modo ce que les pédagogues verront comme incidences graphiques dans leurs classes :

  • Le gribouillage 0 à 5 ans (…, Maternelle, Jardin d’enfants)
  • Le pré-schématisme 5 et 6 ans (Jardin d’enfant)
  • Le schématisme 6 à 9 ans (Jardin d’enfants, 1ère, 2e , 3e )
  • Le post-schématisme 9 à 12 ans (3e, 4e, 5e, 6e )
  • Le pseudo-réalisme 11 à 13 ans (5e, 6e, 7e )
  • L’adolescence 13 à 18 ans (7e …)

Bruno Joyal a dressé une liste d’indicateurs (geste, espace, couleur, modèles d’occupation de la surface, schémas) pour décrire chaque étape des incidences graphiques de Lowenfeld. L’AFÉAO les a repris pour faciliter la compréhension des phénomènes visuels présentés dans les travaux d’élèves.

Sachez toutefois, que l’AFÉAO donne aux stades de développement cognitif de Jean Piaget et incidences graphiques de Viktor Lowenfeld, un point de vue lié à l’expression de soi. Ainsi, les énoncés des Power Point sont transformés et exprimés selon ce « biais ». En d’autres mots, les énoncés ne sont pas exprimés selon le principe de l’évolution vers le réalisme mais selon le principe de l’expression de soi, à savoir ce qu’est l’enfant et ensuite de ce qui la ou le touche par rapport à son environnement et à son monde intérieur.

Plus particulièrement, les incidences graphiques en lien avec les stades de développement de l’enfant sont présentées en fonction du « défi à la mesure » de Lev Vigotsky, c’est-à-dire du respect du stade de développement où est rendu l’enfant et de l’étape graphique qui y correspond.

La ou le pédagogue assurera le plaisir et le succès de l’activité artistique chez l’enfant en l’encourageant à s’exprimer dans le respect de son stade cognitif et de l’étape des incidences graphiques qui y correspond. L’enseignante ou l’enseignant qui favorise l’expression personnelle de l’enfant dans le respect de ses habiletés tactiles, de ce qu’elle ou il ressent et comprend, et selon ce qu’elle ou il est capable de réaliser et d’imaginer s’attire l’affection, la confiance de ses élèves dans son pouvoir à faire connaître et créer.

Vidéo des ateliers