Les poulies et les engrenages, ça roule!

4e année

5e année

EXPLORATIONS, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION

Techniques : improvisation, technique vocale, préparation avant d’entrer en scène, répétition

Contenu : histoire des arts, personnages (caractéristiques observables), éléments-clés, numérique, analyse

POUR ALLER PLUS LOIN

POUR ALLER PLUS LOIN

Construire les marionnettes :

Plan de leçon

Histoire des arts et sources

Grille d’évaluation

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE

LES POULIES ET LES ENGRENAGES –
ÇA ROULE EN 4e ANNÉE...

Liens interdisciplinaires

Société du Moyen Âge

Structures et mécanismes

La communication orale, l’histoire des arts et l’utilisation d’outils numériques ont été priorisés dans les activités.

ART DRAMATIQUE

APPRENONS / sujet

Le personnage, les éléments clés et les principes esthétiques sont abordés ici sur fond d’histoire du théâtre.

EXPLORONS / essais

Les caractéristiques du mime et le principe esthétique du contraste sont traités dans l’activité.

Le personnage

Éléments clés

EXPLORONS / essais

Les caractéristiques du mime et le principe esthétique du contraste sont traités dans l’activité.

Le mime

PRODUISONS / créations

L’élève crée un personnage et participe à la planification et la présentation d’une saynète. L’autoévaluation et la rétroaction amènent l’élève vers une démarche réflexive sur son travail.

NOTONS ET DISCUTONS

Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.

Imaginons un personnage

Préparons une saynète

NOTONS ET DISCUTONS

Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.

Journal De bord

Évaluation / quiz

Sous forme de jeu, l’élève confirme les apprentissages abordés à toutes les étapes du processus de création.

Place le mot juste dans le texte et reconstruis les personnages