Les poulies et les engrenages, ça roule!
4e année
5e année
EXPLORATIONS, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION
Techniques : improvisation, technique vocale, préparation avant d’entrer en scène, répétition
Contenu : histoire des arts, personnages (caractéristiques observables), éléments-clés, numérique, analyse
POUR ALLER PLUS LOIN
POUR ALLER PLUS LOIN
Construire les marionnettes :
Plan de leçon
Histoire des arts et sources
Grille d’évaluation
DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
LES POULIES ET LES ENGRENAGES –
ÇA ROULE EN 4e ANNÉE...
Liens interdisciplinaires
Société du Moyen Âge
Structures et mécanismes
La communication orale, l’histoire des arts et l’utilisation d’outils numériques ont été priorisés dans les activités.
ART DRAMATIQUE
Le personnage, les éléments clés et les principes esthétiques sont abordés ici sur fond d’histoire du théâtre.
Les caractéristiques du mime et le principe esthétique du contraste sont traités dans l’activité.
Le personnage
Éléments clés
Les caractéristiques du mime et le principe esthétique du contraste sont traités dans l’activité.
Le mime
L’élève crée un personnage et participe à la planification et la présentation d’une saynète. L’autoévaluation et la rétroaction amènent l’élève vers une démarche réflexive sur son travail.
NOTONS ET DISCUTONS
Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.
Imaginons un personnage
Préparons une saynète
NOTONS ET DISCUTONS
Le journal de bord permet à l’élève d’observer et de réfléchir aux notions d’apprentissage présentées.
Journal De bord
Sous forme de jeu, l’élève confirme les apprentissages abordés à toutes les étapes du processus de création.
Place le mot juste dans le texte et reconstruis les personnages