De l'œuvre à l'expo : Enraciner | Déraciner

9e année

10e année

11e année

12e année

Dessin, peinture, sculpture, technique d’impression, métiers d’arts, installation : De l’œuvre à l’expo

Le projet, De l’œuvre à l’expo, mis sur pied par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) permet à l’AFÉAO de concevoir, pour chaque édition, des activités en lien avec des thèmes, des techniques et des sources d’inspiration renouvelées. Les élèves se surpassent pour prendre des risques créatifs.

PROCESSUS DE CRÉATION ILLUSTRÉS ET COMMENTÉS

Contenu : illustration d’un thème utilisant des techniques démontrées par le biais d’artistes collaborateurs en beaux-arts et en métiers d’arts. Documents guides pour l’enseignant et les élèves, continuum historique abordé en lien avec les techniques démontrées. Les élèves produisent une œuvre qu’ils exposent. En voici une sélection présentée ci-dessous.

Expression traditionnelle et contemporaine Arts et Premières Nations, Métis et Inuits : Enraciner | Déraciner

Contenu : Les artistes présentent leur pratique artistique, leur formation et leurs sources d’inspiration. Tout en illustrant le titre, Enraciner/Déraciner, dans les documents qui suivent, chaque artiste expérimente divers matériaux et commente les liens entre sa pratique artistique et son intention de création.

PRÉPARATION ET ACTIVITÉS

Karl Chevrier, artiste

Karl Chevrier – Exploration

Karl Chevrier – Expérimentation / Production / Présentation

Dominique Normand, artiste

Dominique Normand – Exploration

Dominique Normand – Expérimentation / Production / Présentation

Stephen Peltonen, artiste

Stephen Peltonen – Exploration

Stephen Peltonen – Expérimentation / Production / Présentation

Sylvain Rivard, artiste

Sylvain Rivard – Exploration

Sylvain Rivard – Expérimentation, Production, Présentation