De l'œuvre à l'expo : Enraciner | Déraciner
9e année
10e année
11e année
12e année
Dessin, peinture, sculpture, technique d’impression, métiers d’arts, installation : De l’œuvre à l’expo
Le projet, De l’œuvre à l’expo, mis sur pied par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) permet à l’AFÉAO de concevoir, pour chaque édition, des activités en lien avec des thèmes, des techniques et des sources d’inspiration renouvelées. Les élèves se surpassent pour prendre des risques créatifs.
PROCESSUS DE CRÉATION ILLUSTRÉS ET COMMENTÉS
Contenu : illustration d’un thème utilisant des techniques démontrées par le biais d’artistes collaborateurs en beaux-arts et en métiers d’arts. Documents guides pour l’enseignant et les élèves, continuum historique abordé en lien avec les techniques démontrées. Les élèves produisent une œuvre qu’ils exposent. En voici une sélection présentée ci-dessous.
Expression traditionnelle et contemporaine Arts et Premières Nations, Métis et Inuits : Enraciner | Déraciner
Contenu : Les artistes présentent leur pratique artistique, leur formation et leurs sources d’inspiration. Tout en illustrant le titre, Enraciner/Déraciner, dans les documents qui suivent, chaque artiste expérimente divers matériaux et commente les liens entre sa pratique artistique et son intention de création.
PRÉPARATION ET ACTIVITÉS
PRÉPARATION ET ACTIVITÉS
Karl Chevrier, artiste
Karl Chevrier – Exploration
Karl Chevrier – Expérimentation / Production / Présentation
Dominique Normand, artiste
Dominique Normand – Exploration
Dominique Normand – Expérimentation / Production / Présentation
Stephen Peltonen, artiste
Stephen Peltonen – Exploration
Stephen Peltonen – Expérimentation / Production / Présentation
Sylvain Rivard, artiste
Sylvain Rivard – Exploration
Sylvain Rivard – Expérimentation, Production, Présentation