APPRENDRE PAR LES ARTS / DÉCOUVREZ VOTRE MENTOR / JOANE LEGAULT

DÉROULEMENT ET INSCRIPTION

Veuillez lire les étapes du déroulement de la formation en ligne et remplir le formulaire d’inscription afin d’être en mesure de débuter votre formation.

ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
MATHÉMATIQUES

Joane Legault

Joane Legault a fait carrière dans l’enseignement des mathématiques pendant 33 ans. Elle possède une solide expérience dans l’approche Apprendre par les arts (APLA). Elle témoigne ici de son expérience avec les élèves du Programme spécialisé en arts (PSA) à l’ÉSC Béatrice-Desloges (2004 circa 2008).

ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
ÉDUCATION ARTISTIQUE

Lise B. L. Goulet

Lise B. L. Goulet a fait carrière dans l’enseignement des arts visuels au secondaire pendant 15 ans et en Éducation artistique pendant 17 ans. Elle possède une solide confiance en l’approche Apprendre par les arts (APLA) pour en avoir vu les effets bénéfiques à toutes les années d’études et à partir de différentes disciplines du Curriculum de l’Ontario nommément aux paliers élémentaire et secondaire en Français, en Mathématiques et en Géographie.

 

 

ÉTAPES DU DÉROULEMENT DE LA FORMATION (DURÉE : DIX À QUINZE HEURES)

Tâches à effectuer :

 
ÉTAPE 1 (APPROXIMATIVEMENT UNE HEURE ET DEMI – 1.5hre)

1A. TÉMOIGNAGE VIDÉO – Lisez la transcription et faites des « copier-coller » dans le document fourni.

1B. VOS PRATIQUES RÉUSSIES – Résumez cinq pratiques réussies tirées de votre expérience d’enseignement dans le document fourni.

Rétroaction du mentor*


ÉTAPE 2
(APPROXIMATIVEMENT UNE HEURE ET DEMI – 1.5hre)

2A. HISTORIQUE APLA – Lisez et faites des « copier-coller » dans le document fourni.

2B. NUMartsLITT ! – Lisez et faites des « copier-coller » dans le document fourni.

2C. SYNTHÈSE – Réduisez à cinq ou dix les « copier-coller » de chacune de vos lectures et insérez vos cinq pratiques réussies dans le document fourni.

Rétroaction du mentor*


ÉTAPE 3
(APPROXIMATIVEMENT SEPT HEURE – 7hres)

3A. NOTIONS OU CONCEPTS – (.5hre) Dressez la liste des concepts ou notions avec lesquels vos élèves ont de la difficulté en mathématiques dans le document fourni.

3B. RENCONTRE AVEC LA DIRECTION – (1hre) Complétez et ajoutez à l’aide-mémoire fourni pour expliquer et initier le projet dans votre école lors de votre rencontre avec la direction.

3C. ORGANISATION DE LA SESSION DE CONCEPTUALISATION – Utilisez la liste de vérification fournie pour organiser (1.5hre) et animer votre session de conceptualisation (4hres).

Rétroaction du mentor*


ÉTAPE 4
(APPROXIMATIVEMENT UNE HEURE – 1hre)

4A. REMUE-MÉNINGES / CASCADE D’IDÉES – Utilisez le document fourni pour faciliter la prise de notes durant la session de conceptualisation.

4B. SYNTHÈSE – Résumez dans le document fourni les idées qui ont le potentiel de former des unités-activités d’apprentissage et mettez en surbrillance l’idée sur laquelle vous voulez travailler.

Rétroaction du mentor*


ÉTAPE 5
(APPROXIMATIVEMENT TROIS HEURE – 3hres)

5A. PROCESSUS DE CRÉATION ET D’ANALYSE CRITIQUE – Familiarisez-vous avec les principaux aspects des processus de création et d’analyse critique dans le document fourni.

5B. DESCRIPTION DES ÉTAPES DU DÉROULEMENT – Rédigez un premier jet de description pour chacune des quatre étapes du déroulement de votre unité-activité d’apprentissage dans le document fourni.

5C. LISTE DE VÉRIFICATION – Consultez la liste de vérification fournie et ajoutez au besoin en prévision de votre session de validation – mise à l’essai – en salle de classe.

Rétroaction du mentor*


ÉTAPE 6
(APPROXIMATIVEMENT QUATRE HEURE – 4hres)

6A. TRAVAIL FINAL – Rédigez votre unité-activité d’apprentissage dans le gabarit fourni, il vous donne les directives à suivre pour le remplir.

Rétroaction du mentor*

Réception d’une attestation de vos compétences de l’AFÉAO.

Rétroaction sur votre expérience de formation en ligne.

Téléchargez les étapes du déroulement de la formation


L’Équipe de l’AFÉAO ainsi que ses mentors vous souhaitent une expérience positive d’apprentissage, surtout que cette expérience soit à la hauteur de vos attentes.

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

La formation est d’une durée de dix à quinze heures. Nous vous accordons un maximum de deux mois pour la terminer.

N.B. : Si des imprévus surgissaient, contactez-nous à info@afeao.ca avec vos nouvelles dates.

 * Veuillez noter que vous pouvez nous joindre par courriel : info@afeao.ca durant les jours ouvrables.