NOS FORMATIONS / PLEINE CONSCIENCE DANS LES ARTS : UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

PLEINE CONSCIENCE DANS LES ARTS :
Une approche pédagogique

BUT DE CETTE FORMATION

Cette formation en ligne gratuite permet aux enseignantes et aux enseignants d’effectuer une mise à niveau de leurs connaissances et habiletés en matière de santé mentale et bien-être en salle de classe selon une ou des matières artistiques dont ils sont responsables.  Cette formation est transférable à toutes les matières artistiques (ADA, ASM, AVI, ATC, AMU) du palier secondaire. Elle est basée sur sept stratégies tirées du concept de « pleine conscience » : attitude de gratitude, dialogue intérieur, éveil des cinq sens, mantra, respiration, tension relâche et visualisation.

Il s’agit d’une formation où les enseignantes et les enseignants arriment les six stratégies aux étapes des processus de création et d’analyse critique afin de développer chez l’élève une plus grande capacité à pouvoir gérer son « état d’être » et devenir plus performant ou à tout le moins, plus engagé et serein dans la réalisation de son travail. Les enseignantes et enseignants seront amenés à réfléchir à l’apport de ces stratégies quant à une prestation pédagogique réussie en matière de pleine conscience. En plus de soutenir la santé mentale et le bien-être, les stratégies liées au concept de « pleine conscience », favorisent chez l’élève, le cheminement vers sa démarche identitaire ; dans les arts ce cheminement s’incarne dans la métaphore personnelle de l’élève elle-même guidée par l’élaboration de la démarche artistique propre à ce dernier.

Des mentors vous accompagneront dans cette formation en ligne, entre autres, Nancy Tanguay, (travailleuse sociale en milieu scolaire, spécialiste en matière de « pleine conscience »), Julie Courtemanche (enseignante émérite d’arts médiatiques et visuels) et Roseline Harrison (pédagogue aguerrie dans l’application du concept de « pleine conscience »).

Témoignage de Nancy Tanguay, travailleuse sociale en milieu scolaire qui explique l’importance de l’enseignement des arts.

Témoignages de quatre adultes qui parlent de l’impact positif et durable des cours d’art dans leur parcours scolaire.

LA FORMATION EST PRÉSENTÉE EN TROIS PARTIES

Dans un premier temps – l’enseignant fait la rencontre de cinq artistes d’inspiration, dont les différentes pratiques touchent aux cinq matières artistiques. Ces artistes rendent compte de leur processus de création de manière personnelle, en s’attardant à chacune de ses étapes.  La rencontre de ceux-ci témoignant du cheminement qui soutient leur potentiel créatif, qui encourage la prise de risque et qui contribue à leur bien-être, vient ancrer cette formation dans le processus de création. Ce processus appartient à l’artiste qui le vit tout naturellement. Les enseignantes et enseignants suivront ce trajet qui parfois se fait sans accrochage, mais souvent, se présente avec des déconstructions, des reprises et des recompositions. L’enseignante et l’enseignant découvrira comment l’artiste est naturellement disposé au concept de la « pleine conscience » et à ses stratégies qui sont sous-entendues dans sa manière de faire et d’être. Ces exemples révélateurs et puissants pourront servir de motivation pour les éducateurs et leurs élèves en salle de classe.  

Dans un deuxième temps – sont présentés les fondements et les sept stratégies, liés au concept de la « pleine conscience » et tirés de la Trousse en santé mentale et bien-être, document ressource de l’AFÉAO. Les enseignantes et enseignants sont donc invités à réfléchir aux liens entre ce concept de la « pleine conscience », qui demande de porter consciemment son attention sur le moment présent sans jugement, sur l’expérience et son application à travers les sept stratégies – attitude de gratitude, éveil des cinq sens, mantra, respiration, tension relâche et la visualisation, en salle de classe. Elles et ils doivent toujours tenir compte de leur réalité en salle de classe, leur environnement et leur clientèle ainsi qu’aux divers moyens de se servir des outils proposés. Lorsque la santé mentale et le bien-être par le truchement de la pratique artistique sont ainsi favorisés, la créativité de l’élève qui est son expression personnelle, son éveil et son épanouissement se reflètera dans une amélioration marquée de son rendement scolaire.

Dans un troisième temps – un buffet de différentes expériences pour bonifier les liens entre le concept de « pleine conscience », ses stratégies et la salle de classe est étalé. Les enseignantes et enseignants, à l’aide d’exercices pratiques, pourront reconnaître et renforcer, ce qui, dans le programme-cadre d’éducation artistique avec le processus de création et d’analyse critique intervient de façon proactive en matière de santé mentale et de bien-être, et ceci autant pour lui-même que pour ses étudiantes et étudiants. L’expérience d’un journal, l’étude du contenu d’apprentissage A3.1 du Programme-cadre d’éducation artistique de l’Ontario, le parcours d’un jardin intérieur, l’analyse critique parsemée de stratégies, les révélations d’un sondage chez les élèves et l’immersion de l’art dans le monde du travail sauront ancrer davantage cette complicité entre l’enseignement des arts, le bien-être et la santé mentale.

À la toute fin – un travail de synthèse permettra de transférer plus concrètement les exercices, pratiques, réflexions et apprentissages à la réalité de la salle de classe de l’enseignante et l’enseignant.

La formation vise surtout les pédagogues du palier secondaire dans le cadre de tous les cours d’éducation artistique puisqu’il fait référence au programme cadre du secondaire et à ses processus.  Cependant, il y a plein de transferts qui peuvent être faits pour les généralistes du niveau intermédiaire.

 
ÉTAPES DU DÉROULEMENT DE LA FORMATION (DURÉE : DIX À DOUZE HEURES)
 
PARTIE 1 – Le concept de « pleine conscience » et la démarche de l’artiste (2.5 à 3 heures)

1.1 – L’artiste et son processus de création : LECTURE – Lisez le texte et établissez des liens avec l’Introduction de cette formation.

1.2 – Conscience pleine ou pleine conscience : VISIONNEMENT ET RÉFLEXION/RÉPONSE – Visionnez une courte animation sur le concept de « pleine conscience » et faites une réflexion dans la boîte réponse fournie.

1.3 – Processus de création des artistes d’inspiration : Témoignages: VISIONNEMENT ET RÉFLEXION/RÉPONSE Visionnez les processus de création des cinq artistes d’inspiration, relevez des moments de « pleine conscience » dans leurs discours et expliquez certains de vos choix. Pour faciliter le travail, utilisez les transcriptions et faites du « copier-coller » dans la boîte réponse fournie.

Rétroaction du mentor*


PARTIE 2 – Les fondements et les stratégies
(2.5 à 3 heures)

2.1 – Les fondements : VISIONNEMENT ET RÉFLEXION/RÉPONSE – Visionnez 10 courtes animations d’introduction au concept de la « pleine conscience » intégré à la démarche     pédagogique et répondez à 10 questions dans les boîtes réponses fournies.

2.2 – Les stratégies : VISIONNEMENT ET RÉFLEXION/RÉPONSE – Visionnez les 7 animations, une pour chaque stratégie et répondez aux questions dans les boîtes réponses fournies.

2.3 – Les stratégies intégrées à la salle de classe : RÉFLEXION/RÉPONSE – Faites le lien à votre salle de classe et expliquez brièvement comment deux des stratégies pourraient être utilisées pour favoriser le bien-être et la réussite de vos élèves. Répondez dans la boîte réponse fournie.

2.4 – OPTIONNEL* Pour comprendre comment les artistes d’inspiration font naturellement allusion aux stratégies du concept de « pleine conscience » dans leur démarche de création, consultez les documents suivants:

  • Tableau – Notions reliées aux stratégies selon le concept de « pleine conscience » réparties dans les étapes du processus de création des artistes d’inspiration
  • Fiches – stratégie : (qui relèvent la notion de chacune des stratégies dans le discours et la pratique des artistes d’inspiration)
    • Fiche stratégie : ATTITUDE DE GRATITUDE

    • Fiche stratégie : DIALOGUE INTÉRIEUR 

    • Fiche stratégie : ÉVEIL DES CINQ SENS

    • Fiche stratégie : MANTRA

    • Fiche stratégie : RESPIRATION

    • Fiche stratégie : TENSION RELÂCHE

    • Fiche stratégie : VISUALISATION

Rétroaction du mentor*


PARTIE 3 – 
Un BUFFET de six expériences d’apprentissage liées au concept de « pleine conscience » et ses applications en salle de classe parmi lesquelles vous faites DEUX choix.  (2.5 à 3 heures)

3.0 – Menu du buffet : LECTURE et SÉLECTION – Lisez les options présentées au menu – six différentes expériences liées au concept de « pleine conscience » et choisissez-en deux.

3.1 – Journal d’une expérience de « pleine conscience » : LECTURE, EXPLORATION ET RÉFLEXION /RÉPONSE – Lisez un court texte, explorez l’intégration de certaines stratégies dans votre quotidien, documentez votre expérience, songez aux bienfaits pour vos élèves et insérer vos réponses et vos réflexions dans les boîtes réponses fournies.

3.2 – Contenu d’apprentissage A3.1 ajusté au concept de « pleine conscience » (voir : programme-cadre d’Éducation artistique révisé 2010): LECTURE, RECHERCHE ET RÉFLEXION / RÉPONSE – Lisez le texte, faites une recherche et apposez vos réponses et vos réflexions dans les boîtes  réponses fournies.

3.3 – Un « jardin intérieur » pour cultiver la « pleine conscience » : LECTURE ET RÉFLEXION / RÉPONSE – Lisez l’explication des œuvres choisies par les artistes d’inspiration, cernez l’apport du bien-être dans celles-ci, dressez une liste d’œuvres pour votre propre « JARDIN INTÉRIEUR », faites le transfert aux élèves de votre classe et insérez vos réflexions dans les boîtes réponses  fournies

3.4 – Processus d’analyse critique et le concept de « pleine conscience »: LECTURE ET RÉFLEXION / RÉPONSE – Lisez l’ensemble des textes, réfléchissez à l’intégration des stratégies de « pleine conscience » aux étapes du processus d’analyse critique dans votre approche pédagogique, partagez votre perspective, documentez dans les boîtes réponses fournies.

3.5 – Sondage de l’état de bien-être des élèves : MISE EN APPLICATION ET RÉFLEXION/RÉPONSE –  Lisez le texte, préparez un sondage à l’aide d’une sélection de questions, administrez le sondage à un groupe d’élèves, examinez les résultats, réfléchissez aux stratégies pédagogiques qui peuvent favoriser le bien-être de vos élèves » et documentez vos réflexions dans la boîte réponse fournie.

3.6 – Monde du travail et le concept de « pleine conscience » : LECTURE ET RÉFLEXION / RÉPONSE – Lisez les témoignages de trois personnes tirées de différents milieux de travail, faites des liens et des réflexions sur le transfert de la « pleine conscience » au-delà de la salle de classe, répondez dans les boîtes réponses fournies.

Rétroaction du mentor*


PARTIE 4 – 
Travail de synthèse  (2.5 à 3 heures)

Le travail de synthèse de cette formation est un travail de réflexion, d’intégration et de transfert des expériences et des apprentissages (parties 1, 2 et 3) à la réalité concrète de l’enseignante et de l’enseignant, selon sa matière et son groupe d’élèves.

Deux options sont présentées :

  1. Élaboration de 2 fiches (selon l’exemple donné)
  2. Ajouts et modifications à une unité d’apprentissage éprouvée (au choix de l’enseignant)

Rétroaction du mentor*

Réception d’une attestation de vos compétences de l’AFÉAO.

Rétroaction sur votre expérience de formation en ligne.

Téléchargez les étapes du déroulement de la formation

DOCUMENT 1

Partie 1 : 1.1, 1.2, 1.3

Exigé

2.5 à 3 heures

DOCUMENT 2

Partie 2 : 2.1, 2.2, 2.3, 2.4*

Exigé : sauf 2.4*

2.5 à 3 heures

DOCUMENT 3.1

Partie 3 : 3.1

Exigé : deux des six options

2.5 à 3 heures

DOCUMENT 3.2

Partie 3 : 3.2

Exigé : deux des six options

2.5 à 3 heures

DOCUMENT 3.3

Partie 3 : 3.3

Exigé : deux des six options

2.5 à 3 heures

DOCUMENT 3.4

Partie 3 : 3.4

Exigé : deux des six options

2.5 à 3 heures

DOCUMENT 3.5

Partie 3 : 3.4

Exigé : deux des six options

2.5 à 3 heures

DOCUMENT 3.6

Partie 3 : 3.5

Exigé : deux des six options

2.5 à 3 heures

DOCUMENT 4

Travail de synthèse

Exigé

2.5 à 3 heures

DOCUMENT 5

Rétroaction de l’enseignante et de l’enseignant sur l’expérience de formation en ligne

Apprécié

2.5 à 3 heures

L’Équipe de l’AFÉAO ainsi que ses mentors vous souhaitent une expérience positive d’apprentissage, surtout que cette expérience soit à la hauteur de vos attentes.