NOS FORMATIONS / APPRENDRE PAR LES ARTS

APPRENDRE PAR LES ARTS (APLA) :
« Qu’ossa donne » de + ???

comme le disait Yvon Deschamps dans son célèbre monologue intitulé : Les unions qu’ossa donne?

 

BUT DE CETTE FORMATION

Cette formation en ligne gratuite, pour vous pédagogue de l’Ontario français, vise principalement l’enseignant ou l’enseignante de mathématiques qui veut aborder de façon novatrice les notions ou concepts auxquels se buttent continuellement ses élèves.

Cette formation s’adresse donc à l’enseignant ou l’enseignante qui veut se familiariser avec l’approche Apprendre par les arts (APLA), approche éprouvée dans le monde entier. En effet, l’approche APLA, partout où elle est appliquée, permet aux élèves de vivre le succès et ce, particulièrement dans l’apprentissage des mathématiques.

Afin de vous accompagner dans votre quête vers une pratique pédagogique plus réussie des mathématiques, voici une formation en ligne gratuite, pour vous pédagogue de l’Ontario français, où vous rencontrerez les mentors Joane Legault, enseignante émérite de mathématiques et Lise B. L. Goulet, enseignante d’expérience des arts visuels. Vos mentors vous accompagneront dans la création d’une unité/activité d’apprentissage portant sur ce concept mathématique qui vous donne comme, enseignant ou enseignante, tant de difficulté à faire comprendre à vos élèves!

L’AFÉAO vous propose de suivre un processus d’apprentissage-accompagnement en ligne au bout duquel vous recevrez une attestation de la mise à niveau de vos compétences en matière d’enseignement des mathématiques selon l’approche APLA.

 
VOTRE ENGAGEMENT

Si vous décidez de suivre la formation en ligne gratuite intitulée Apprendre par les arts : « Qu’ossa donne » de + ???, voici ce à quoi vous vous engagez :

1. Suivre un processus d’apprentissage-accompagnement qui est composé de six  étapes.

2. Établir un échéancier que l’AFÉAO et vos mentors respecteront.

 
ÉTAPES DU DÉROULEMENT DE LA FORMATION (DURÉE : DIX À QUINZE HEURES)

Tâches à effectuer :


ÉTAPE 1
(APPROXIMATIVEMENT UNE HEURE ET DEMI – 1.5hre)

 

1A. TÉMOIGNAGE VIDÉO – Lisez la transcription et faites des « copier-coller » dans le document fourni.

1B. VOS PRATIQUES RÉUSSIES – Résumez cinq pratiques réussies tirées de votre expérience d’enseignement dans le document fourni.

Rétroaction du mentor*


ÉTAPE 2
(APPROXIMATIVEMENT UNE HEURE ET DEMI – 1.5hre)

 

2A. HISTORIQUE APLA – Lisez et faites des « copier-coller » dans le document fourni.

2B. NUMartsLITT ! – Lisez et faites des « copier-coller » dans le document fourni.

2C. SYNTHÈSE – Réduisez à cinq ou dix les « copier-coller » de chacune de vos lectures et insérez vos cinq pratiques réussies dans le document fourni.

Rétroaction du mentor*


ÉTAPE 3
(APPROXIMATIVEMENT SEPT HEURE – 7hres)

 

3A. NOTIONS OU CONCEPTS – (.5hre) Dressez la liste des concepts ou notions avec lesquels vos élèves ont de la difficulté en mathématiques dans le document fourni.

3B. RENCONTRE AVEC LA DIRECTION – (1hre) Complétez et ajoutez à l’aide-mémoire fourni pour expliquer et initier le projet dans votre école lors de votre rencontre avec la direction.

3C. ORGANISATION DE LA SESSION DE CONCEPTUALISATION – Utilisez la liste de vérification fournie pour organiser (1.5hre) et animer votre session de conceptualisation (4hres).

Rétroaction du mentor*


ÉTAPE 4
(APPROXIMATIVEMENT UNE HEURE – 1hre)

 

4A. REMUE-MÉNINGES / CASCADE D’IDÉES – Utilisez le document fourni pour faciliter la prise de notes durant la session de conceptualisation.

4B. SYNTHÈSE – Résumez dans le document fourni les idées qui ont le potentiel de former des unités-activités d’apprentissage et mettez en surbrillance l’idée sur laquelle vous voulez travailler.

Rétroaction du mentor*


ÉTAPE 5
(APPROXIMATIVEMENT TROIS HEURE – 3hres)

 

5A. PROCESSUS DE CRÉATION ET D’ANALYSE CRITIQUE – Familiarisez-vous avec les principaux aspects des processus de création et d’analyse critique dans le document fourni.

5B. DESCRIPTION DES ÉTAPES DU DÉROULEMENT – Rédigez un premier jet de description pour chacune des quatre étapes du déroulement de votre unité-activité d’apprentissage dans le document fourni.

5C. LISTE DE VÉRIFICATION – Consultez la liste de vérification fournie et ajoutez au besoin en prévision de votre session de validation – mise à l’essai – en salle de classe.

Rétroaction du mentor*


ÉTAPE 6
(APPROXIMATIVEMENT QUATRE HEURE – 4hres)

 

6A. TRAVAIL FINAL – Rédigez votre unité-activité d’apprentissage dans le gabarit fourni, il vous donne les directives à suivre pour le remplir.

Rétroaction du mentor*

Réception d’une attestation de vos compétences de l’AFÉAO.

Rétroaction sur votre expérience de formation en ligne.

Téléchargez les étapes du déroulement de la formation

L’Équipe de l’AFÉAO ainsi que ses mentors vous souhaitent une expérience positive d’apprentissage, surtout que cette expérience soit à la hauteur de vos attentes.