Joane Legault sera votre mentor. Elle vous accompagnera dans votre quête vers une pratique pédagogique plus réussie en mathématiques. En effet, l’approche Apprendre par les arts (APLA), approche éprouvée dans le monde entier pour sa capacité de faire vivre plus de succès aux élèves vous sera présentée par Joane qui connaît bien l’approche pour l’avoir utilisée durant sa carrière.
Lise B. L. Goulet a enseigné les arts visuels pendant 15 ans au palier secondaire. Elle gère la rédaction du premier programme-cadre d’éducation artistique au secondaire tout en français et des esquisses de cours qui en découlent (1998-2001). Elle crée le Programme spécialisé en arts (PSA) avec les enseignants de l’ÉSC Béatrice-Desloges (2003-2004) et termine sa carrière comme agente d’éducation responsable du dossier d’éducation artistique au ministère de l’Éducation à Toronto. Elle est artiste-céramiste.
Joane Legault est une enseignante de mathématiques maintenant à la retraite. Lorsque le Programme spécialisé en arts (PSA) fut lancé à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges (2003-2004), Joane avait été approchée par Lise B. L. Goulet pour donner aux élèves de ce programme un cours de mathématiques composé de quelques activités Apprendre par les arts (APLA). Ce cours de mathématiques connut beaucoup de succès auprès des élèves du PSA.
Quelques années plus tard (2011), La direction des politiques et des programmes d’éducation en langue française (DPPEFL) au ministère de l’Éducation à Toronto créait un projet d’envergure provinciale en matière de numératie et de littératie par les arts. L’agente d’éducation Lise B. L. Goulet chargée du projet, y intègre l’approche APLA et intitule le projet NumartsLitt! Joane Legault fut invitée à témoigner de son expérience lors d’une formation provinciale. La vidéo qui suit et que vous visionnerez sous peu date de cette époque.
Joane Legault témoigne de son expérience de l’approche Apprendre par les arts (APLA) dans l’enseignement des mathématiques avec les élèves du Programme spécialisé en arts (PSA) à l’ESC Béatrice-Desloges (2004 à circa 2008).