9e année
10e année
11e année
12e année
DANSE
« Pleins feux sur la danse contemporaine » est structuré en deux parties, visant à fournir du matériel pédagogique pour les enseignants, à permettre aux élèves de travailler de manière autonome, à s’adapter à différents styles d’apprentissage, et à encourager le travail d’équipe en classe. La conception de cette ressource résulte de la collaboration entre artistes, compositeurs et enseignants francophones de l’Ontario, dans le but de clarifier le langage de la danse contemporaine et de faciliter son apprentissage.
Enseigner la classe à partir des vidéos
Il est préférable d’apprendre au préalable les exercices de la classe avant de présenter les vidéos. Par contre, selon le niveau du groupe, les vidéos peuvent être présentées pour que le groupe d’élèves imite les danseurs et les danseuses.
Chaque exercice propose entre 2 et 4 parties en progression qui peuvent être enseignées séparément.
Les vidéos sont groupés en deux parties : J’apprends et Je danse
La partie 1, J’apprends, regroupe 5 sections correspondant aux étapes de la classe; centre, sol, retour au centre, traversée et diagonale. Elle présente, en détail, la majorité des exercices de la classe. D’abord, un document explicatif, puis une vidéo pour une démonstration avec les comptes des mouvements.
L’enseignant et l’enseignante se réfèrent à cette partie pour clarifier les détails et préciser les comptes des mouvements.
La partie 2, Je danse, présente une classe de danse contemporaine de 21 exercices, soit en continu, soit en sections préparées en fonction de la 9e et de la 10e année. Elle propose des exercices des niveaux débutant et intermédiaire accompagnés de musique originale.
Pleins feux sur la danse : ÉQUIPE DE TRAVAIL
Conceptualisation
Lise B. L. Goulet
Rédaction
Sylvie Desrosiers (Dorsale danse)
Révisions pédagogique et linguistique, traduction
Sylvie Desrosiers (Dorsale danse)
Lise B. L. Goulet
Validation
Sylvie Desrosiers (Dorsale danse)
Lise B. L. Goulet
Crédits musicaux et photographiques
Libres de droits d’auteurs
Mise en page et création vidéo
Anne Lizotte Communications
SOMMAIRE PAR ANNÉE D’ÉTUDE
9e année ATC1O
10e année ATC2O
11e année ATC3M
11e année ATC3O
12e année ATC4E
12e année ATC4M
TABLEAU DE PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDE
Résumé du curriculum d’éducation artistique en danse
EXERCICES DE LA CLASSE DE DANSE CONTEMPORAINE
- Positions, mouvements et pas de danse
- Aspects d’exécution technique
- Aspects d’interprétation
9e année
10e année
11e année
12e année
ORGANISATION DE L’ESPACE
Visionnez la vidéo explicative qui résume le positionnement, l’orientation et le déplacement des danseurs.
ORGANISATION DU TEMPS
Visonnez la vidéo explicative qui résume l’organisation du temps, y compris les notions de durée dans la musique pour les appliquer au mouvement dansé.
ORGANISATION DES POSITIONS
Visionnez la vidéo expliquant les variations de positions en danse contemporaine, dérivées des 5 positions de base de la danse classique, illustrées dans les tableaux des positions des pieds et des bras. Utilisez le document d'affiches téléchargeable comme référence.
Utilisez le document d’affiches téléchargeable comme référence.
Affiches des positions
GLOSSAIRE
Le glossaire compile le vocabulaire des programmes-cadres de danse, permettant à l’enseignant de créer un document de référence adapté au groupe.
BIBLIOGRAPHIE
ORGANISATION ET DÉROULEMENT DES EXERCICES
Organisation des exercices de la partie 1, J’apprends
Dans la vidéo Explication, les exercices se font pour le côté droit seulement. Dans la section Exercice avec comptes, l’exercice est présenté soit des deux côtés, soit du côté gauche seulement, selon la structure de l’exercice. Dans ce dernier cas, l’animatrice l’indique au début de la séquence.
Pour faciliter la mémorisation, l’exercice 1. Centrage est divisé en deux exercices, soit : 1. Centrage et 1.B Centrage.
L’exercice 16.A est un préalable à l’exercice 16 Chaîné en 5 temps. Cet exercice permet d’apprendre le pas « chaîné » de base, pour ensuite l’appliquer dans l’exercice suivant, exercice 16.
Organisation des exercices de la partie 2, Je danse
Les exercices 19, 20 et 21 ne sont pas dans la partie J’apprends parce que, étant des mouvements très simples, ils peuvent être facilement observés à partir des vidéos dans la partie Je danse.
Orientation des interprètes
Deux danseuses et un danseur démontrent les mouvements expliqués oralement. Le danseur et les danseuses sont orientés, un de face, un de profil et un de dos, de façon à permettre à l’élève d’observer la posture et le placement durant l’exécution des mouvements.
Pour la plupart des exercices, le danseur ou la danseuse de face, exécute le mouvement du côté gauche, pour permettre à l’élève d’apprendre le mouvement du côté droit. Observer aussi l’interprète qui fait dos au public; elle/il exécute le mouvement du même côté que l’élève qui observe.
Par contre en traversée et en diagonale, les danseurs exécutent les mouvements du côté nommé dans la vidéo; l’élève doit donc les transposer.
Déroulement des exercices de la partie, Je danse
Dans la partie 2, Je danse, les interprètes exécutent les exercices d’abord à gauche, puis à droite, pour permettre à l’élève d’exécuter ses mouvements à droite puis à gauche.
En traversée, les interprètes, un à la suite de l’autre, se déplacent du côté jardin au côté cour, du côté droit, puis du côté cour au côté jardin, du côté gauche. L’élève qui observe peut imiter le danseur ou la danseuse à l’écran.
En diagonale, les interprètes se déplacent du côté jardin vers le côté cour, du côté droit, puis du côté cour au côté jardin, du côté gauche. Les déplacements de la première diagonale sont en solo (un danseur), la seconde diagonale est en duo (deux danseurs) et les dernières diagonales sont en trios (trois danseurs). Ces formations permettent d’observer comment chaque interprète respecte son emplacement et son orientation durant les déplacements. En plus, l’écran permet de voir les coulisses afin de permettre à l’élève d’observer les conventions de déplacements en coulisse et en attente d’entrée de scène.
EXERCICES
Première partie : J’apprends
Pour mémoriser un exercice, lire le document d’exercice, visionnez l’explication, ensuite visionnez l’exercice avec les comptes, pour préciser les comptes des mouvements.
Le centre
Le sol
Retour au centre
En traversée
En diagonale
Deuxième partie : Je danse
Voici les 6 étapes de la classe. Chaque vidéo permet de danser en continu avec les interprètes, de reprendre l’exercice ou de passer à l’exercice suivant facilement. Liste des exercices dans chaque étape.
Le centre
EXERCICES DE NOTATION 1
EXERCICES DE NOTATION 1B
EXERCICES DE NOTATION 2
EXERCICES DE NOTATION 3
EXERCICES DE NOTATION 4
EXERCICES DE NOTATION 5
EXERCICES DE NOTATION 6
Le sol
EXERCICES DE NOTATION 7
EXERCICES DE NOTATION 8
EXERCICES DE NOTATION 9
Retour au centre
EXERCICES DE NOTATION 10
EXERCICES DE NOTATION 11
EXERCICES DE NOTATION 12
EXERCICES DE NOTATION 13
En traversée
EXERCICES DE NOTATION 14
EXERCICES DE NOTATION 15
EXERCICES DE NOTATION 16
En diagonale
EXERCICES DE NOTATION 17
EXERCICES DE NOTATION 18
EXERCICES DE NOTATION 19
EXERCICES DE NOTATION 20
Au centre / fin de la classe
EXERCICES DE NOTATION 21
Composition de la musique
Une pièce musicale est composée pour chaque exercice. L’accompagnement sur la vidéo fait ressortir le rythme de base et accentue les premiers temps des mesures pour faciliter les repérages des comptes.
Le compositeur enrichit le langage musical des pièces par l’ajout de timbres d’instruments, la juxtaposition de motifs mélodiques et de patrons rythmiques divers afin d’étoffer la composition de base et de donner un style et une couleur particulière à chaque exercice. Par ailleurs, ces arrangements musicaux proposent à l’élève un éventail de pistes d’interprétation.
Les durées des pièces musicales sont en lien avec la longueur des exercices. En plus, pour les exercices en diagonale, les pièces musicales plus longues permettent à un groupe d’élèves nombreux de compléter un exercice.
Pour l’exercice 17. Triplets, le compositeur propose deux pièces de tempo différent afin d’aider l’élève à aborder différemment les aspects d’exécution technique et d’interprétation.
Au début de chaque piste, une voix commente le titre de l’exercice et compte les premiers temps de la phrase d’introduction. Les titres des pièces musicales correspondent aux titres des exercices de la partie 2, Je danse.