9e année

10e année

11e année

12e année

arts médiatiques · arts visuels · danse · musique · théâtre

Une ressource qui s’adresse aux élèves et aux enseignantes et enseignants du palier secondaire, 9e à la 12e année. Amener l’élève à réfléchir sur sa propre spiritualité et l’exprimer par l’activité artistique (arts médiatiques, arts visuels, danse, musique, théâtre).

Veuillez aider l’AFÉAO en nous indiquant tout impair et nous corrigerons les coquilles ou erreurs, merci!

Du spirituel dans l’art : ÉQUIPE DE TRAVAIL

Conceptualisation
Dominique Cheviot
Louise Conway
Daniel Côté
Julie Courtemanche
Hélène Dallaire
Dorsal danse (Sylvie Desrosiers)
Lise B. L. Goulet
Roseline Harrison
Raoul Minga
Victor Sanchez
Pierre Simpson et al.

Rédaction
Marc Audette
Dominique Cheviot
Louise Conway
Julie Courtemanche
Hélène Dallaire
Dorsal danse (Sylvie Desrosiers)
Lise B. L. Goulet
Roseline Harrison
Will Morin
Isabelle Ratté
Victor Sanchez

Validation
Julie Courtemanche
Lise B. L. Goulet

Révisions pédagogique et linguistique, traduction
Julie Courtemanche
Lise B. L. Goulet
Roseline Harrison
Sonia B.-Inkster

Provenance des « images »
Fondation Clément-Bérini Foundation, WIKIPÉDIA, etc.

Crédits photographiques
Gracieuseté Lise B. L. Goulet et de la Fondation Clément-Bérini Foundation
Libres de droits d’auteurs

Mise en page
Anne Lizotte Communications

FONDEMENTS DU SPIRITUEL DANS L’ART

CINQ GRANDES RELIGIONS ET LA SPIRITUALITÉ AUTOCHTONE​

Il existe plusieurs religions et sectes dans le monde, mais d’un commun accord, cinq grandes religions se démarquent de l’ensemble : le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme, l’islam et le judaïsme. Parallèlement, les peuples autochtones du Canada ont élaboré un ensemble de croyances particulier. La spiritualité autochtone est traitée dans une série de textes élaborés par William Morin membre de la nation Anishinaabe.

Cinq grandes religions

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La spiritualité autochtone

THÉMATIQUES

De nombreux comportements, valeurs et croyances sont partagés entre les grandes religions et la spiritualité autochtone. Par exemple : la prière et une attitude de gratitude; l’amour, le pardon et la générosité; le bien et le mal.

ŒUVRES D’INSPIRATION

De la préhistoire à nos jours une préoccupation perdure : Qui sommes-nous, où allons-nous? En effet, l’histoire de l’art sonde, exprime et tente de répondre à cette question. Voici des listes d’œuvres qui offrent des pistes de réponses à cette question.

SOMMAIRES D’UNITÉS D’APPRENTISSAGE

Ici sont présentés des sommaires d’unités d’apprentissage de la 9e à la 12e année. Ce ne sont que les grandes lignes d’unités d’apprentissage. Elles exploitent des thèmes susceptibles d’intéresser les élèves dans l’expression et l’approfondissement de leur foi religieuse et/ou de leur spiritualité.

QUESTIONNAIRE

Des élèves partout en province ont répondu à un questionnaire sur la religion et la spiritualité. Voici le résultat de ce sondage. Un gabarit vierge est fourni qui peut être modifié à votre guise.